Tirage Dibond

Démarré par bubugardanne, Novembre 23, 2013, 12:22:17

« précédent - suivant »

bubugardanne

Bonjour,
Je souhaite faire un tirage dibond, on me demande pour un tirage de 30X45 :"Je te rappelle que le format d'image doit avoir 1cm de plus que le format Dibond choisi par exemple si tu choisi d'avoir un tirage 30x45 il faut produire une image 31x46 et tu peux descendre à 200 pixels/pouce". J'utilise photoshop element, si je recadre en 31X46 je perds une partie de l'image. Est ce la bonne méthode ? MErci pour votre aide.
Bruno

jamix2

Quel est le format de ton original ?

papy 0,30103

Bonjour,
Recadre avec un marge BLANCHE de 0,5 cm

HSP

Citation de: papy 0,30103 le Novembre 23, 2013, 16:48:28
Bonjour,
Recadre avec un marge BLANCHE de 0,5 cm


Marge blanche, marge blanche... ça c'est des coups à avoir une belle surprise sur le résultat final.  >:(

bubugardanne

format origina, j'ai recadré en 30X45 et ensuite j'ai échantillonnée en 31X46

Laure-Anh

1 - En partant d'un format 2x3, tu obtiens une image 31x46,5 cm. Tu as ensuite le choix d'enlever un demi centimètre d'un seul tenant à droite ou bien à gauche, ou bien de répartir le demi centimètre à enlever à ta guise entre la gauche et la droite de ton image. Ou bien laisser carte blanche au tireur pour enlever le demi centimètre excédentaire.

2 - Tu as aussi le choix de faire réaliser un Dibond avec marge noire/blanche/autre couleur, auquel cas le tireur centre ton image au format 2x3 sur la plaque.

3 - Pour obtenir un 31x46 cm, un ami photographe exposant fait aussi le choix d'ajouter, en guise de marge, tout autour de son image 30x45 cm un demi centimètre de surface : obtenu par "duplication avec symétrie axiale par rapport à chacun des 4 bords" du demi centimètre de surface délimitant le pourtour de son image. Lors de la découpe des bords perdus, cela rend bien. (Cette astuce est surtout utilisée pour produire les bords destinés à être repliés afin de ne rien perdre du cadrage original lors de la réalisation d'un tirage sur toile.)

PS : J'ai séparé les différents demi-centimètres dupliqués sur les quatre côtés du fichier original par un mince filet blanc pour bien montrer les rajouts qui ont été effectués mais cette séparation blanche n'existe, bien sûr, pas en pratique.

bubugardanne

3 - Pour obtenir un 31x46 cm, un ami photographe exposant fait aussi le choix d'ajouter, en guise de marge, tout autour de son image 30x45 cm un demi centimètre de surface : obtenu par "duplication avec symétrie axiale par rapport à chacun des 4 bords" du demi centimètre de surface délimitant le pourtour de son image. Lors de la découpe des bords perdus, cela rend bien. (Cette astuce est surtout utilisée pour produire les bords destinés à être repliés afin de ne rien perdre du cadrage original lors de la réalisation d'un tirage sur toile.)

Merci pour ta réponse, mais comment faire dans Photoshop Element ? ou photoshop ? merci

Laure-Anh

Le plus simple est AMHA de demander à ton tireur de faire la manip à partir de ton fichier original au format 2x3.
Je n'ai pas photoshop. La manip est en principe similaire à ce que l'on fait avec Paint de Windows,
1 - On sélectionne la bande d'une largeur d'un demi-centimètre que l'on va dupliquer : et on la copie dans le presse-papier de Windows,


2 - après quoi, on étend l'image originale d'un demi-centimètre :


3 - on y colle la bande dupliquée précédemment et collée dans le presse-papier de Windows :


4 - on fait subir à ladite bande une symétrie axiale par rapport au bord vertical droit :


5 - puis on positionne la bande obtenue contre le bord droit de l'image originale : au pixel près,


On obtient au final ceci :



Tu répètes l'opération décrite pour chacun des trois autres bords de ton image originale. Ce qui te donnera une image définitive de 31x46 cm.
Bien à toi,