Sigma 18-35 = DX Revolution

Démarré par JeePix², Novembre 23, 2013, 17:49:20

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Techniquement tout est presque possible mais on arrive vite à des choses énormes et hors de prix

Il n'y a qu'à regarder le nouveau Zeiss Otus, un "simple" 50mm 1,4 qui pèse 1 kg et coûte 3000,- E

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2013, 10:06:22
Techniquement tout est presque possible mais on arrive vite à des choses énormes et hors de prix

Oui, bien sûr : quand je disais "impossible", c'est dans un format manipulable et achetable...

ByFifi

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 09:43:49
Impossible, tu le sais très bien.


C'est exactement ce que je me disais jusqu'à l'apparition de ce Sigma 18-35 1,8. Ils ont peut être d'autres projets aussi innovants dans leurs cartons.
Par contre je suis frappé par le conservatisme de Canikon en matière d'optiques pour DX. Ils sont pourtant plus concernés que Sigma par l'avenir du DX pour experts.

JeePix²

Ok l'amplitude du zoom est faible, mais ses performances optiques sont hors du commun et il faudrait débourser plus en focales fixes, pour même pas forcément mieux en performances avec les contraintes que ça suppose en terme de transport, de changement d'optique, de diamètres de filtres...
En tout cas pour celui qui veut se procurer un zoom très lumineux pour son Reflex APS-C pour faire du paysage et du portrait (même si à 35 mm c'est un poil court) c'est sans doute l'optique au rapport performance/qualité/prix imbattable.
Si le terme révolutionnaire est excessif pour certains, pour moi il est employable dans le sens ou ça devrait obliger certaines marques à se remuer pour rattraper ce niveau.

Mon prochain achat sera certainement encore un sigma. Quand on voit les performances du 35 1.4 ça laisse espérer de très belles choses !


ByFifi

Citation de: JeePix² le Novembre 24, 2013, 10:39:54

Mon prochain achat sera certainement encore un sigma. Quand on voit les performances du 35 1.4 ça laisse espérer de très belles choses !


Le  35 1.4 n'est pas positionné comme le 18-35. Il s'adresse prioritairement au FX.
Je suis certain que le 18-35 1,8 ne restera pas un singleton. Sigma doit préparer des petits copains. Du côté des télés surtout. Jusqu'à présent les télés étaient conçus pour fonctionner sur 2 formats. Avoir une optique qui couvrirait une plage limitée seulement sur le DX (équivalent à un 85-135 en plein format) tout en restant ouvert à 1,8 ou 2 serait une nouvelle révolution.

demanetb

Je suis comme toi JeePix².

Sigma sort depuis quelques temps de très belles optiques et que Chasseurs d'images encense à chaque test.

Sigma 35mm F1,4
Sigma 120-300 F2,8
Sigma 18-35 F1,8

Ils sont même meilleurs que ceux de Nikon et Canon, c'est peu dire.

Et ils enchainent les sorties (exemple le 24-105 F4 prochainement) qui s'annonce pas mal.

Bien joué en tout cas pour Sigma

Verso92

Citation de: ByFifi le Novembre 24, 2013, 10:52:09
Je suis certain que le 18-35 1,8 ne restera pas un singleton. Sigma doit préparer des petits copains. Du côté des télés surtout. Jusqu'à présent les télés étaient conçus pour fonctionner sur 2 formats. Avoir une optique qui couvrirait une plage limitée seulement sur le DX (équivalent à un 85-135 en plein format) tout en restant ouvert à 1,8 ou 2 serait une nouvelle révolution.

"Révolution"... vous n'avez que ce mot là à la bouche, décidément !
Le f/2.8 50-150 a fait un flop, comme chacun sait (pour d'évidentes raisons). Il est impensable de voir sortir un modèle voisin en f/2 ou f/1.8 : il serait encore plus imposant...

Après, si un "27-50" énorme vous fait rêver, tant mieux pour vous.
Remarque au passage, ne pas y voir d'attitude anti-Sigma primaire : le f/1.4 35 ou les f/2.8 120-300, par exemple, sont de très belles réalisations. En ce qui me concerne, je suis même impatient de voir si la rumeur d'un f/2 135 HSM se confirme...

JeePix²

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 11:10:58
Remarque au passage, ne pas y voir d'attitude anti-Sigma primaire : le f/1.4 35 ou les f/2.8 120-300, par exemple, sont de très belles réalisations. En ce qui me concerne, je suis même impatient de voir si la rumeur d'un f/2 135 HSM se confirme...
La question Verso, c'est si tu avais à choisir un zoom à monter sur un D7100 par exemple tu prendrais quoi ?

Pour ma part je n'en avais plus et le choix de ce Sigma m'a paru évident. Alors il faut bien admettre que son amplitude est limitée, mais la qualité d'image qu'il délivre et son ouverture vont permettre de faire des photos créatives et en faible lumière et ça compense largement ce point faible. Je sais que le 16-85 Vr que j'ai utilisé pendant 3 ans ne va pas me manquer...
Hier j'ai claqué vite fait à l'arrache (suis sorti en T-shirt dans le froid et la grisaille) une photo dans le jardin et tous ce que les tests annoncent semblent se confirmer. Ca pique dès 1.8 de 18 à 35 mm....

Verso92

Citation de: JeePix² le Novembre 24, 2013, 11:35:28
La question Verso, c'est si tu avais à choisir un zoom à monter sur un D7100 par exemple tu prendrais quoi ?

Je prendrais, comme je l'ai toujours fait, un trans-standard (en argentique, j'en longtemps utilisé un f/2.8 35-70).
C'est la limite du concept pour ce zoom : une plage de focale qui n'offre qu'un intérêt limité par rapport aux fixes...

JeePix²

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 11:48:05
Je prendrais, comme je l'ai toujours fait, un trans-standard (en argentique, j'en longtemps utilisé un f/2.8 35-70).
C'est la limite du concept pour ce zoom : une plage de focale qui n'offre qu'un intérêt limité par rapport aux fixes...
OK donc en DX qui ouvre à 2.8 ce serait le 17-55 Nikon.


Verso92

Citation de: JeePix² le Novembre 24, 2013, 11:58:22
OK donc en DX qui ouvre à 2.8 ce serait le 17-55 Nikon.

C'est, sur le papier, le zoom trans-standard le plus intéressant de la gamme Dx.
Las, sa conception commence à dater, et il ne sera sans doute plus remis à jour, étant donné le peu d'intérêt aujourd'hui de l'APS-C pour les applications "pointues"...

JP31

Ça reste le meilleur de tous, y avait un test de presque tous les transtandards APSC f/2.8 (toutes marques confondues) l'an dernier dans I&N optiquement il restait sur la plus haute marche du podium. D'ailleurs DXO dans le screenshot ci dessus le donne meilleur que le Canon.
Par contre il me semble que DXO le donne moins bon que le basique 18-55 f/3.5-5.6...

coval95

Citation de: p.jammes le Novembre 24, 2013, 00:05:39
Le 10-24 DX est utilisable en FX sur une partie de range (15-24 grossièrement). Qu'en est il du 18-35 Siigma?
Je te trouve un poil optimiste, Patrick.  ;)
J'avais fait l'essai sur D600, je trouvais que le vignettage devenait négligeable à partir de 17 mm, ce qui est déjà très bien.
A tel point que je pense finalement garder mon 10-24 DX avec mon futur D610 pour limiter les frais, au moins pendant quelque temps.
C'est en lisant ton fil il y a quelque temps que j'avais vu ça et l'essai est concluant. Donc merci, grâce à toi je vais faire des économies.  :)

p.jammes

C'est vrai que j'avais fait cela avec le D3. ;)

coval95

Citation de: p.jammes le Novembre 24, 2013, 18:51:56
C'est vrai que j'avais fait cela avec le D3. ;)
Oui, et tu vois à 15 mm le vignettage est visible. J'ai obtenu la même chose avec le D600 et la correction de vignettage par C1 n'étant guère probante, j'ai décidé de n'utiliser cet objectif qu'à partir de 17 mm en FX (sauf nécessité absolue, mais c'est peu probable  ;)).

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 11:10:58
Après, si un "27-50" énorme vous fait rêver, tant mieux pour vous.


Moins qu'un 18 f/2 Dx dont Nikon aurait pu nous gratifier. Je n'ai rien contre les "micro", mais était-il plus urgent de sortir un 40 plus un 85 (VR certes)?
Choisir c'est renoncer.

pepew

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 09:36:26
Comme il faut avoir un objectif 1,5 diaph plus lumineux en APS-C pour s'y retrouver en terme de PdC, parler de révolution est un poil optimiste.
(l'ouverture ne vaut que par ce qu'on peut en faire)

elle laisse rentrer la lumière et permet d'être "plus vite" comme disent les anglophones.
La densité des photosites étant plus grande, la montée en ISO moins bonne, ça permet de limiter les dégâts.

JeePix²

Bon et ya aussi le dock USB Sigma qui sans être une révolution semble être une belle innovation : un très bon outil de paramétrage de l'objectif (pour moins de 50 euros).
http://www.sigma-photo.fr/Accessoires/Accessoires-pour-objectifs/d%C3%A9tails-USB-Dock-p248.aspx
Et puis je viens de découvrir qu'il suffit d'enregistrer son achat sur le site Sigma pour bénéficier d'une garantie de 3 ans de l'objectif.
Avec tout ça cumulé on peut penser que Sigma va gagner de belles parts de marchés et ce sera mérité.

pepew

Citation de: JeePix² le Novembre 25, 2013, 09:50:23
Et puis je viens de découvrir qu'il suffit d'enregistrer son achat sur le site Sigma pour bénéficier d'une garantie de 3 ans de l'objectif.

Tamron fait 5 ! Qui dit mieux ?
;-)

JeePix²


JeePix²

Une toute fraîche sous le soleil et le vent du nord glacial ce matin.


Cptain Flam

Citation de: JeePix² le Novembre 23, 2013, 18:35:53
D'ailleurs testé cet aprem avec peu de lumière.


Elle est à croquer cette petite!
Aimez qui vous résiste...

Fan-tômas54

Je suis moi aussi d'accord pour parler de "révolution" car un zoom DX à 1,8 constant fallait oser....
Il pourrait mettre une pile à mon 35mm 1,8 DX nikon et pulvériser mon 10-24mm DX de la même maison sur la moitié du range (18-24). Par contre pour le portrait on repassera ce qui n'est pas grave car 35mm n'est pas fait pour...

guidse14

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2013, 18:49:44Mais ne pas perdre de vue que cet objectif plutôt volumineux n'est qu'un équivalent 27-50 (ramené au 24x36), hein... le comparer à un f/2.8 24-70 n'est pas très sérieux.

Une piqure de rappel, ça fait pas de mal et cela recentre le débat sur la plage de focale qui va bien  ;). Car il n'est pas question de le comparer à un 16-35mm f/4 non plus.

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2013, 20:26:43
Bien sûr mais justement ce qui pourrait intéresser nombre de personnes ce seraient des zooms de faible amplitude, AF, f2,8, de qualité comparable à ce zoom, alors que ces mêmes utilisateurs doivent se tourner vers des solution bâtardes c'est à dire fixes non AF (Zeiss ou même samyang par ex avec les pb de map que cela comporte) pour retrouver des qualités optiques au top du centre jusqu'aux bords.

Et bien non, car entre 27 et 50mm, on a le 35mm Art que l'on ne présente plus et bientôt le 50mm Art ! Sinon, il existe aussi un équivalent FX à 45mm, avec le 30mm Art. Tous sont avec AF et sont excellent.

Pour le 50mm, on attendra les tests quand même, mais je ne me fait aucun soucis pour lui  ;D

Sinon un 35mm c'est pile dans le range. Pour zoomer ou dé-zoomer, suffit de faire un demi pas en arrière ou un pas en avant  :D

guidse14

Citation de: JeePix² le Novembre 24, 2013, 10:39:54
Mon prochain achat sera certainement encore un sigma. Quand on voit les performances du 35 1.4 ça laisse espérer de très belles choses !

De très belles choses, je confirme  ;)
Mon prochain achat sera aussi un sigma : le 50mm f/1.4  :-*
Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 11:10:58
En ce qui me concerne, je suis même impatient de voir si la rumeur d'un f/2 135 HSM se confirme...

Ho oui mais macro de préférence  :P et il viendra remplacer mon 105mm f/2.8 Macro ;D
Citation de: JeePix² le Novembre 25, 2013, 09:50:23
Bon et ya aussi le dock USB Sigma qui sans être une révolution semble être une belle innovation : un très bon outil de paramétrage de l'objectif (pour moins de 50 euros).

Là aussi, je confirme : c'est un joli bout de plastique mais il fait le boulot que l'on attend de lui. Seulement, mon 35mm Art un tip-top, donc, le dock USB ne m'a pas trop servi  ;D J'ai même pas fait la dernière mise à jour du firmware afin de rendre compatible l'AF avec les Nikon Df et D5300.... en même temps, j'ai ni l'un ni l'autre  ;D

Là où il prend tout son sens, c'est avec les optiques équipées du commutateur de mode personnalisé. On peut jouer sur la rapidité de l'autofocus, limiter sa plage de fonctionnement et jouer sur le réglage du stabilisateur d'image. On peut ainsi faire deux jeux de réglages personnalisés : [C1] et [C2]. Elle est pas belle là vie ?!  8)