Qui connaît ce matériel ? Chambre Munier 4x5" année 60 environ

Démarré par tmy400, Novembre 25, 2013, 11:45:39

« précédent - suivant »

tmy400

Et qui peut m'en donner une estimation ? il y a 3 optiques, une valise d'époque (probablement années 60), http://ovh.to/GrWdz1J ; http://ovh.to/c16V983 ; http://ovh.to/ZLar66R. Par avance merci.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

jamix2

Si le but est de se servir de ce genre de matériel je recommande plutôt l'acquisition d'une Sinar F et d'un objectif "moderne" (traitement multi couches et obturateur fonctionnel).
Pour l'appareil présenté ici en supposant que le soufflet soit étanche à la lumière : 150€. Les objectifs ? moins de 100€ pièce à condition qu'ils soient en état de marche et sans champignon.

Gus


poc128

Citation de: jamix2 le Novembre 25, 2013, 13:14:43
Si le but est de se servir de ce genre de matériel je recommande plutôt l'acquisition d'une Sinar F et d'un objectif "moderne" (traitement multi couches et obturateur fonctionnel).
Pour l'appareil présenté ici en supposant que le soufflet soit étanche à la lumière : 150€. Les objectifs ? moins de 100€ pièce à condition qu'ils soient en état de marche et sans champignon.

Oui mais ayant été le propriétaire d'une Sinar "F" 4X5, la construction de l'objet photographique présenté me parait bien plus solide! Rien empêche d'y visser un caillou moderne il me semble ?
;)
Take a walk on the wild side..

jamix2

Citation de: poc128 le Novembre 25, 2013, 22:04:48
Oui mais ayant été le propriétaire d'une Sinar "F" 4X5, la construction de l'objet photographique présenté me parait bien plus solide! Rien empêche d'y visser un caillou moderne il me semble ?
;)
Pour paraitre solide, ça parait solide ! Ca ressemble même à une enclume.
Mais rien n'empêche d'y visser un objectif plus moderne que celui de la photo, en effet.

patrice

Pourquoi faire un objectif plus moderne.\?
Il vaut mieux essayer cette machine avec des plans films noir et blanc que l'on développera soit même, ou alors encore plus simple utiliser directement du papier photo.

jojo63


patrice

Citation de: jojo63 le Novembre 26, 2013, 09:42:27
Ça devrait faire un beau négatif papier non ?   ;)

oui bien sur , il ya deux solution, le passer au scanner à plat ou le rephotographier avec la chambre chargée avec une autre feuille de papier photo, il y a (avait) des photographes de rue qui pratiquent  (pratiquaient) cette technique.

VentdeSable

Citation de: tmy400 le Novembre 25, 2013, 11:45:39
Et qui peut m'en donner une estimation ? il y a 3 optiques, une valise d'époque (probablement années 60), http://ovh.to/GrWdz1J ; http://ovh.to/c16V983 ; http://ovh.to/ZLar66R. Par avance merci.

Bonjour,

Si c'est pour vendre, deux solutions :

1 - quelques milliers d'euros à un collectionneur qui la considère comme le clou de sa collection.
2 - quelques euros à un ferrailleur

Si c'est pour acheter, deux nouvelles solutions :

3 - Vous êtes collectionneur et vous voyez cette chambre comme le clou de votre collection. Confère solution 1
4 - Vous voulez utiliser : passez votre chemin. Vous ne vous en servirez pas en extérieur pour cause de poids. Et comme vous posez la question, vous ne savez pas comment l'utiliser. Pas terrible comme chambre école.

En conclusion, ne vous faites pas d'illusions ; dans un cas comme dans l'autre, même si l'objet est en bon état ; sa fonction n'est plus là.

Aujourd'hui il y a cent fois mieux pour une bouchée de pain. La Sinar F citée plus haut en est un exemple flagrant. Intelligemment conçue, elle vous aidera à trouver le chemin du grand format. Légère, elle saura se faire oublier dans un sac à dos. On la trouve pour 300 €.

Reste les optiques. Il y en a pléthore de plus modernes et pas chères. Et les planchettes : vos trois optiques sont-elles montées sur planchette ? Parce que s'il faut commencer par bricoler pour utiliser...

J

jojo63

Citation de: patrice le Novembre 26, 2013, 11:27:15
oui bien sur , il ya deux solution, le passer au scanner à plat ou le rephotographier avec la chambre chargée avec une autre feuille de papier photo, il y a (avait) des photographes de rue qui pratiquent  (pratiquaient) cette technique.
J'ignorais cette technique .
Il y a toujours quelqu'un pour imaginer une pratique non conventionnelle avec des résultats certainement intéressants d'un point de vue artistique .
Ou alors , seulement pour court-circuiter le développement des négatifs ?   :-\

Arnaud17

Citation de: jojo63 le Novembre 26, 2013, 11:49:45

J'ignorais cette technique .
Il y a toujours quelqu'un pour imaginer une pratique non conventionnelle avec des résultats certainement intéressants d'un point de vue artistique .
Ou alors , seulement pour court-circuiter le développement des négatifs ?   :-\

"Il y en a"
veni, vidi, vomi

VentdeSable

Oui.
Mais traîner un âne mort nécessite une compensation. Que ce soit au moins pour profiter des avantages du grand format en termes de qualité d'image. Si c'est pour en tirer un 10x15 ; autant utiliser un instamatic.

J

Arnaud17

C'est du matériel qui possède toutes les possibilités des chambres en beau bois exotiques et laiton.
Il s'agit d'une construction solide en fonte d'alu très bien usinée et traitée comme on le faisait dans les années 50, faite pour durer.
Si les optiques sont propres et le soufflet en état, la bestiole est apte au service aussi surement que n'importe quelle autre chambre du même format.
Je ne serais pas étonné qu'on puisse réussir à y coller un dos numérique.
veni, vidi, vomi

VentdeSable

;-)

L'idée est amusante.

Avantage par rapport aux chambres en bois : ce n'est pas un château branlant. Inconvénient par rapport aux chambres en bois : ce n'est pas un château branlant !

Mais n'hésitez pas à expérimenter.


patrice

Citation de: patrice le Novembre 26, 2013, 11:27:15
oui bien sur , il ya deux solution, le passer au scanner à plat ou le rephotographier avec la chambre chargée avec une autre feuille de papier photo, il y a (avait) des photographes de rue qui pratiquent  (pratiquaient) cette technique.

un exemple

http://photomavi.com/dossier/dosminuteros.htm

Arnaud17

Citation de: patrice le Novembre 26, 2013, 19:50:31
un exemple

http://photomavi.com/dossier/dosminuteros.htm

Je garde un vague souvenir de ces photographes de rue avec leur grosse boites en bois, ça faisait un peu prestidigitateur mais ils sortaient une photo regardable. Les derniers que j'ai vu étaient autour le bassin à petit voiliers au rond point des Champs Élysées.
veni, vidi, vomi

patrice


C'est un bon moyen , pas cher , de s'initier a la manipulation de la chambre , il faut juste une lampe rouge trois cuvettes deux pinces a linge et une pièce noire.

Yann Evenou

Citation de: Arnaud17 le Novembre 26, 2013, 12:34:29
C'est du matériel qui possède toutes les possibilités des chambres en beau bois exotiques et laiton.
Il s'agit d'une construction solide en fonte d'alu très bien usinée et traitée comme on le faisait dans les années 50, faite pour durer.
Si les optiques sont propres et le soufflet en état, la bestiole est apte au service aussi surement que n'importe quelle autre chambre du même format.
Je ne serais pas étonné qu'on puisse réussir à y coller un dos numérique.
Totalement d'accord. Une chambre moderne avec mouvements micrométriques est certes plus légère et efficace mais un engin comme cette Munier  est indestructible, capable de presque tous les travaux et apte à recevoir n'importe quelle optique plus moderne si le besoin se fait sentir. Vu le type de planchette, il est très facile d'en fabriquer soi même en contre-plaqué. Pour le dos numérique possible, la solution la plus simple est encore de se fabriquer un adaptateur "maison" en M42 et d'y attacher son reflex ou hybride préféré ; seule limitation, difficile pour des raisons de tirage de descendre en dessous de 150mm de focale mais on peut déjà bien s'amuser, notamment en paysages lointains.

Si je n'avais pas moi même trop de chambres et n'étais pas en mode "vente" plutôt que "achat", je me serais bien laissé tenter... ;D
Sonyiste macrophage

tmy400

Merci à tous pour vos remarques et commentaires.
Pour préciser les choses, cette chambre avait été achetée neuve par mon père qui à l'époque l'utilisait dans son studio, ainsi que sur site pour des photos industrielles.
Je sais parfaitement me servir de ce matériel et l'ai utilisé il y a qq jours pour tester du plan film NB d'origine RPC (bilan moyen : émulsion pas parfaitement accordée à la chimie et Temps de pause un peu fantaisiste je pense, tout cela mériterait un bon dégommage).
Quoi qu.il en soit , allure d'enclume peut être , mais robustesse sans faille et si j'en crois certaines personnes qui m'ont contacté...c'est un modèle réellement rare, et davantage encore dans cet état ... Alors je vais me pencher plus sérieusement sur sa mise en vente maintenant que je sais que la valise complète avec les optiques sur planchette , les châssis etc valent bcp plus que le prix de la ferraille .

Jean-Claude Gelbard

Juste une idée comme ça: Si tu habites la région parisienne, tu pourrais aller voir la "Boutique du grand format", 54 Bd Beaumarchais, Paris 11 è,  juste à la sortie du métro Chemin vert, ligne 8. C'est à côté de la boutique du... Moyen format !

muadib

Citation de: JCGelbard le Décembre 01, 2013, 17:20:11
Juste une idée comme ça: Si tu habites la région parisienne, tu pourrais aller voir la "Boutique du grand format", 54 Bd Beaumarchais, Paris 11 è,  juste à la sortie du métro Chemin vert, ligne 8. C'est à côté de la boutique du... Moyen format !

Mais fais vite, je crois qu'il ferme au 31/12.

patrice

Citation de: patrice le Novembre 26, 2013, 06:51:31
Pourquoi faire un objectif plus moderne.\?
Il vaut mieux essayer cette machine avec des plans films noir et blanc que l'on développera soit même, ou alors encore plus simple utiliser directement du papier photo.

c'est mieux en photo

patrice


Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1