(Histoire vraie) Le bon marché est toujours trop cher…

Démarré par Darth, Novembre 25, 2013, 17:42:35

« précédent - suivant »

Darth

Une drôle d'histoire de photo ...

Ce que je vais vous raconter aujourd'hui n'est en rien pour relancer un vieux débat, mais c'est une histoire qui m'est arrivée et qui démontre de façon assez amusante (ou pas) qu'une prestation professionnelle a un prix et que vouloir économiser peut parfois conduire à une situation inextricable.

Imaginez le scénario, une entreprise me contacte suite aux chaudes recommandations d'une maison d'horlogerie pour la qualité du travail que je peux fournir.

Leur cahier des charges est assez précis, il porte sur le lancement d'une nouvelle collection, ce qui sous-entend  :

    Shooting presse
    Shooting Catalogue
    Shooting pub
    Shooting catalogue interne
    ...etc


Bref, un gros gros boulot (comme je les aime ^^') avec des dead line précises, un travail très bien fait en amont (qui facilite la vie du photographe), ils savent ce qu'ils veulent, quand ils le veulent, et de fait, de notre côté on sait ce qu'on doit faire.

Cette maison d'horlogerie n'est pas la plus réputée du monde, et pour une telle entreprise, ils n'ont pas un budget astronomique je dois le reconnaître. La négociation sur le prix est donc serrée, mais on finit par trouver un terrain d'entente.

Avant d'aller plus loin, il faut savoir que lorsqu'on travaille sur un tel projet, on ne va pas juste chez le client son appareil sous le bras et hop on fait des photos.

Pour vous faire une idée, pour une prise de vue finale avant retouche, sans compter le matériel nécessaire, nous travaillons minimum à trois personnes (photographe et deux assistants) et c'est parfois plus. Nous avons un retoucheur pro qui ne fait que ça.

Je ne suis donc pas tout seul perdu au milieu de quelques montres, j'ai une équipe avec moi.

Dans le cas présent, comme c'est une « petite » entreprise ils n'avaient pas de studio dans leurs locaux, le travail a donc été fait dans nos studios avec tout le matériel nécessaire pour une très bonne réalisation.

Nous avons d'ailleurs rendu le travail une bonne semaine avant la première échéance sans même atteindre la dead line.

Ce contrat devait se porter sur deux ans, pas de manière écrite, mais disons de façon tacite, après la première prestation il était entendu que nous serions à nouveau de l'aventure en 2013. D'autant plus que tout le monde fut très satisfait du travail effectué.

2013 arrive, et pas de nouvelle. Je fais alors jouer quelques relations pour savoir ce qui se passe, et j'apprends stupéfait qu'un des membres du staff très bien placé dans l'entreprise a montré les photos réalisées l'année passée à un ami « photographe », qui en plus venait juste de devenir pro... Ce monsieur bien placé a même eu la bonne idée de donner les tarifs négociés à son ami (ce qui contractuellement était parfaitement interdit ...)

L'ami de ce monsieur a fait une critique sévère de mes photos, ça encore, je m'en fous, mais le pire, c'est qu'il a dit que lui aurait pu faire la même prestation pour moins cher. En fait, il lui a simplement annoncé un prix 25 fois moins cher que celui que l'on avait négocié  !

Donc, le gars prétend que pour un peu plus de 3'000€ il peut fournir environ 50 photos finales en grand format, retouchées et prêtes à la publication sur différents supports, du magazine jusqu'aux affiches en passant par les écrans d'ordinateur...

Je parle pas de photos faites rapidement dans son salon sur une table avec deux flash cobra déporté, mais de photos packshot de haute horlogerie où pour une seule photo finale on peut en faire jusqu'à 200 et où les sets à 5 flashs studio sont communs  ! Pour que la photo soit parfaite le retoucheur va puiser dans les différentes images et « monter » comme un sandwich une image parfaite.

Intérieurement quand j'apprends la nouvelle je souris. Le gars est seul, il commence son activité et ne sait pas où il met les pieds. Il se dit juste  : « cool, je vais gagner 3 000 € pour shooter 4 montres différentes sous différents angles et pour rendre une 50aine de photos, trop facile  !  »

La dead line pour ce projet était le vendredi 11 octobre pour la préparation du SHHG (Salon de la Haute Horlogerie de Genève) qui a lieu en janvier et qui est juste le salon le plus important du monde pour ce type d'évènement.

Le 15 novembre dernier, j'ai un appel suppliant du directeur de la communication qui m'explique que leur nouveau photographe n'a pas rendu la moitié des photos demandées, et que celles déjà présentées ne respectent en rien le cahier des charges ... Pire encore, celui-ci se justifie en disant qu'il a donné une vision artistique des choses, et que ces photos sont très bien. Vexé (ou incapable) il refuse de continuer le travail...

On me supplie donc de reprendre les choses en main, et refaire tout le travail pour ... le 22 décembre au plus tard  !

Je refuse fermement, en leur expliquant bien gentiment qu'à vouloir économiser et passer par des apprentis sorciers ils se sont tiré une balle dans le pied et qu'il faut en assumer les conséquences ...

Ils sont revenus vers nous jeudi en nous proposant cette fois de payer 4 fois le prix que nous demandions à l'époque et en jurant une exclu sur au moins les 5 prochaines années avec 1, 5 fois le prix « normal » de la prestation.

Ils ont fini par payer le prix très fort d'une leçon très simple ... « le bon marché est toujours trop cher  !  »

stratojs

Enfin une histoire qui finit bien!
Malheureusement combien d'autres ont, et continuent de jeter le discrédit sur notre métier?

carpat

Et pour l'anecdote, il arrive quoi, au "monsieur bien placé du Staff" ?

La qualité, ça coûte... la non-qualité, ça coûte plus encore... depuis le temps qu'on leur dit, dans quelque domaine que ce soit (agro-alim pour moi) :D

Gus

On dit souvent en effet que ce qui n'est pas cher est trop cher...

baséli

Le pouvoir d'achat venant avec l'âge, j'ai fini par me faire une devise : "c'était pas cher, et j'en ai eu pour mon argent".

Je ne suis pas étonné qu'une entreprise cherche moins cher, mais je suis étonné, vue la différence de prix, qu'il ne t'aie pas pris en contrat, en plus du petit nouveau qui est presque donné si je comprends bien, pour assurer ses arrières et faire baisser tes prix pour les années suivantes en montrant les résultats du petit nouveau qui est sensé être si bien.

Ils sont peut-être bons en horlogerie et en cahier des charges, mais en négo, ils ne valent pas un clou.

Darth

Citation de: carpat le Novembre 25, 2013, 18:18:30
Et pour l'anecdote, il arrive quoi, au "monsieur bien placé du Staff" ?


J'en sais rien, pour être franc, c'est leur soupe interne. J'ai RDV avec eux demain, je vous en dirais plus.

Le soucis (pour eux) c'est que le gars était bien haut placé, donc, c'est un peu lui qui a fait le forcing pour son ami, et de fait, la confiance n'était pas naturel pour la plupart des personnes, mais obligatoire....

Du coup, j'aimerais aussi savoir comment il c'est sorti de cette histoire.

Kadobonux

si je comprends bien
ton ancien prix = prix du copain 3000€ * 25 = 75.000 euros
ton prix 2013 vu l urgence = 4* 75 = 300.000 euros
et béééé tu vas faire des jaloux  :D

Darth

Tous les détails vont se régler demain, mais la dead line est super courte... alors, on verra comment tout se goupille.

Entre les belles paroles et les fais ... il y a des océans! ;)

baséli

Citation de: Kadobonux le Novembre 25, 2013, 20:50:43
si je comprends bien
ton ancien prix = prix du copain 3000€ * 25 = 75.000 euros
ton prix 2013 vu l urgence = 4* 75 = 300.000 euros
et béééé tu vas faire des jaloux  :D

Pfff, à peine le prix du bracelet de la montre.

Darth

Citation de: baséli le Novembre 25, 2013, 21:56:42
Pfff, à peine le prix du bracelet de la montre.

Le pire c'est que c'est si exagéré que ça !!! ^^

Alain-P

Citation de: Darth le Novembre 25, 2013, 22:45:51
Le pire c'est que c'est si exagéré que ça !!! ^^

Bravo Darth, et si on ne peut pas se payer une de ces montres à cause du prix de ses photos, on aura peut-être la satisfaction d'en voir une belle image...

Perpétuel insatisfait.....

Nicolas Meunier

J'avoue ca fait plaisir un client qui admet son erreur

spinup

Ce qui aurait été un vrai coup de génie marketing, c'est que l'apprenti sorcier soit de mèche avec toi depuis le depart. Enfin ca donnera peut être des idees à d'autres :D

nitrox

Citation de: spinup le Novembre 26, 2013, 17:08:45
Ce qui aurait été un vrai coup de génie marketing, c'est que l'apprenti sorcier soit de mèche avec toi depuis le depart. Enfin ca donnera peut être des idees à d'autres :D

Trop fort...  ;D ;D ;D, j'y aurai pas pensé  :D

Powerdoc

Citation de: spinup le Novembre 26, 2013, 17:08:45
Ce qui aurait été un vrai coup de génie marketing, c'est que l'apprenti sorcier soit de mèche avec toi depuis le depart. Enfin ca donnera peut être des idees à d'autres :D

L'apprenti sorcier n'y connais rien, et ne sais pas dans quoi il s'embarque, et annonce donc un tarif complétement fantaisiste.
Cela aurait put être un apprenti horloger fraichement diplomé d'un CAP, et qui annonce fierement que pour 3000 euros il va fabriquer une montre tourbillon. Seulement, non seulement il ne sait pas la faire, mais en plus avec un budget pareil il ne peux se faire aider de personne  ;)

Darth

Pour vous donner les nouvelles du jour.

Alors, le contrat a été signé, et donc avec une reconduite sur 4ans et 1,5 fois le prix négocié à la base.

Pour le shooting sur les chapeaux de roues, j'ai accepté un x3 à la place d'un x4.

Pour le reste, je pense que ça les a soigné et qu'il ne feront plus jamais une telle boulette^^

Le fameux Monsieur très haut placé n'était pas présent. Quand j'ai demandé de ses nouvelles, ils m'ont fait savoir qu'il a donné sa démission pour des raison personnel, mais il ne se sont pas étendu sur le sujet.

Franciscus Corvinus

Belle histoire Darth. Content de voir que le professionalisme n'est pas mort et que les clients qui apprécie la qualité de l'image existent toujours. Meme s'ils t'ont fait un sal coup, desclients qui ont l'humilité de te reprendre a 3x le prix, ca se garde bien au chaud!

tili

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 26, 2013, 21:21:37
Belle histoire Darth. Content de voir que le professionalisme n'est pas mort et que les clients qui apprécie la qualité de l'image existent toujours. Meme s'ils t'ont fait un sal coup, desclients qui ont l'humilité de te reprendre a 3x le prix, ca se garde bien au chaud!
C'est pas de l'humilité, ils étaient dans une merde noire avec des délais improbables.
Après, ils ont compris qu'un vrai pro cela se paye. Mais la prochaine fois, il n'est pas dit qu'ils aient de la reconnaissance et qu'ils ne retentent pas en prenant des précautions.

baséli

Citation de: Darth le Novembre 26, 2013, 19:23:49
Pour vous donner les nouvelles du jour.

Alors, le contrat a été signé, et donc avec une reconduite sur 4ans et 1,5 fois le prix négocié à la base.

Pour le shooting sur les chapeaux de roues, j'ai accepté un x3 à la place d'un x4.

Pour le reste, je pense que ça les a soigné et qu'il ne feront plus jamais une telle boulette^^

Le fameux Monsieur très haut placé n'était pas présent. Quand j'ai demandé de ses nouvelles, ils m'ont fait savoir qu'il a donné sa démission pour des raison personnel, mais il ne se sont pas étendu sur le sujet.

Tu sais quoi? Elle m'a l'air très chouette cette boite. Ils savent ce qu'ils veulent, font des cahiers des charges corrects d'après tes dires, reconnaissent leurs erreurs à la vitesse de la lumière et font ce qu'il faut pour ne plus les reproduire, tout en pérennisant leurs fournisseurs. Est-ce qu'il y a une clause de révision des prix dans le contrat? Sur 4 ans, ça le mérite.

Tu ne diras pas le nom de la boite, mais j'aurais aimé savoir.

norelo

Citation de: Darth le Novembre 26, 2013, 19:23:49
Pour vous donner les nouvelles du jour.

Alors, le contrat a été signé, et donc avec une reconduite sur 4ans et 1,5 fois le prix négocié à la base.

Pour le shooting sur les chapeaux de roues, j'ai accepté un x3 à la place d'un x4.

Pour le reste, je pense que ça les a soigné et qu'il ne feront plus jamais une telle boulette^^

Le fameux Monsieur très haut placé n'était pas présent. Quand j'ai demandé de ses nouvelles, ils m'ont fait savoir qu'il a donné sa démission pour des raison personnel, mais il ne se sont pas étendu sur le sujet.

Tes coefficients multiplicateurs ne sont-ils pas un peu arrondis à la hausse ?  Parce que s'ils sont vrais, tu as eu le contrat du siècle (je parle du 21ème)

::) ::)
::) Norelo, à l'envers ?

Gilala

Donc cette boîte qui "n'a pas un budget astronomique" t'a payé 225 000 euros pour la campagne de cette année?
Ca fait un peu beaucoup non pour une petite boîte?
Sinon, un petit conseil, éviter de trop raconter ses petits soucis avec les clients sur les forums ça peut vite se retourner contre soi, et vu le budget ce serait ballot ;)

stratojs

Citation de: Gilala le Novembre 27, 2013, 10:31:06
Donc cette boîte qui "n'a pas un budget astronomique" t'a payé 225 000 euros pour la campagne de cette année?
Ca fait un peu beaucoup non pour une petite boîte?
Sinon, un petit conseil, éviter de trop raconter ses petits soucis avec les clients sur les forums ça peut vite se retourner contre soi, et vu le budget ce serait ballot ;)

Voilà un excellent conseil !!!

Stéphane Hette

#22
Moi pour 150 000€ je faisais les 50 photos  ;D ;D ;D
3000 x 25 x 4 c'est un bon job, ça se voit que c'est bientôt noël... Je pense comme stratojs que tu devrais garder un certain secret professionnel de toutes façons tu es largement "vengé" par la situation le reste ne nous regardait pas à mon avis c'est un truc qu'on raconte juste aux potes en off et encore.  

tili

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 27, 2013, 10:53:29
Moi pour 150 000€ je faisais les 50 photos  ;D ;D ;D
3000 x 25 x 4 c'est un bon job, ça se voit que c'est bientôt noël... Je pense comme stratojs que tu devrais garder un certain secret professionnel de toutes façons tu es largement "vengé" par la situation le reste ne nous regardait pas à mon avis c'est un truc qu'on raconte juste aux potes en off et encore.  
Et je pense que tu te planterais.
Il a parlé d'une équipe de 4 personnes avec certainement beaucoup de matos, de savoir faire et un très gros boulot (plus de 200 photos qui composent une image finale). Sans oublier la capacité de respecter un cahier des charges dans un temps imparti.
Plutôt que de seulement parler de prix dans l'absolu, c'est plutôt sur le prix de revient qu'il faudrait raisonner.
Sinon, effectivement, il faut peut être mieux anonymiser l'intervention initiale.

Darth

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 27, 2013, 10:53:29
Moi pour 150 000€ je faisais les 50 photos  ;D ;D ;D
3000 x 25 x 4 c'est un bon job, ça se voit que c'est bientôt noël... Je pense comme stratojs que tu devrais garder un certain secret professionnel de toutes façons tu es largement "vengé" par la situation le reste ne nous regardait pas à mon avis c'est un truc qu'on raconte juste aux potes en off et encore. 

Perso, je respecte leur close de confidentialité, je n'ai pas dévoilé le nom de la marque.

Ensuite, c'est clair que pris ainsi, la facture peut sembler astronomique, mais faut ne pas oublier que pour ce genre de job il y a un coût derrière!

Par exemple, j'ai une équipe avec moi, qui varie de 4 à 6 personnes, ils ont besoin d'un salaire tous les mois, même les mois ou je n'ai pas de contrat!

Sans compter que le coût du matériel (un P1 c'est pas gratuit).

Donc, après déduction des charges et autres petits amusements du genre, croyez bien que je n'ai pas de quoi rouler avec une voiture qui a comme sigle un taureau ou un cheval cabré ^^