Sigma 150mm f2,8 APO MACRO

Démarré par Michelle, Novembre 29, 2013, 16:42:11

« précédent - suivant »

Michelle

Bonjour
Je possède un 150mm f2,8 APO MACRO DG HSM, donc ancienne version 
Est-ce que cela vaut la peine de le vendre pour le nouveau 150mm stabilisé ?
Merci de vos observations

photo92

Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse mais j'en ai une autre
A quelle distance êtes vous pour avoir un rapport de 1/1
Est il adapté à la photo d'insecte par ex
Merci

azzaizzo

La stabilisation n'est pas très efficace en macro. Atteindre un peu pour la version compatible avec le dock USB me parait préférable.
A+

Michelle

Le rapport 1.1 est aux alentours de 40cm et il est bien adapté aux insectes mais dans mon jardin ou la nature, je suis souvent sans pied car il faut en général faire vite, c'est pourquoi je me demande si permuter pour la version actuelle ne serait pas une bonne chose

romain84m

Je pense que non. Surtout si tu possèdes un boitier pouvant monter facilement à 800 iso.

Je possède cet objectif, et je crois que seul la stabilisation canon (hybride) apporte un véritable plus.

D'ailleurs, si un nouveau canon 180 macro sort un jour, je signe de suite !

Michelle

OK merci, je vais faire des économies...

romain84m

Si tu poses la question, je suppose que c'est pour utiliser à main levé ?

En fait, au plus tu te rapproche du rapport 1.1, au moins la stabilisation est efficace. Il y a juste la stabilisation hybride de Canon qui sort du lot, mais tu ne la trouveras que sur le 100 L.

J'ai pensé changer pour avoir moins de déchet. La transition net / flou est plus progressive aussi.

Mais j'aurais perdu de l'oseille, le bokeh de folie, et pour les insectes craintifs, sachant que je suis en full frame, j'aurais pu m'asseoir dessus.

Donc, patience jusqu'à la sortie du nouveau canon 180 macro, qui devra avoir des arguments convainquants pour contrer Sigma.

Une ouverture à f/2, pourquoi pas ? Sans oublier la stabilisation hydride et la tropicalisation.

Mistral75

Citation de: romain84m le Novembre 30, 2013, 11:25:44
(...)

Une ouverture à f/2, pourquoi pas ? Sans oublier la stabilisation hydride et la tropicalisation.

Regarde le prix et la taille d'un 200 mm f/2 L et imagine-toi à quoi ressemblerait et combien coûterait un 180 mm f/2 macro... ::)

romain84m

C'est clair, mais cela me fait tout de même envi :)

Pour ma part le poids, je m'en moque. Quant au prix, je préfère investir dans une bonne optique plutôt que dans un boitier.

Mistral75

Oui mais là on parle d'un objectif à +/- 10.000 €...

romain84m

Ouch ! Le dernier Sigma 180 se trouve à partir de 1100 euros.

A voir ce que Canon aura à nous proposer, un jour ou l'autre.

heneauol

ou as tu vu le 180 macro sigma pour 1100€?
merci
les hommes, les anges, les v..

romain84m


heneauol

merci pour la réponse, mais d'après mes recherches, ils éludent la tva ce qui est pas honnête et concurrence déloyalement les commerces réglos :(. En cas de problèmes pas facile de retourner l'objectif. Il n'y a certainement pas la garantie de 3 ans. Mais c'est vrai que ce prix très bas est tentant.... :-\
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: romain84m le Novembre 30, 2013, 11:25:44
Si tu poses la question, je suppose que c'est pour utiliser à main levé ?

En fait, au plus tu te rapproche du rapport 1.1, au moins la stabilisation est efficace. Il y a juste la stabilisation hybride de Canon qui sort du lot, mais tu ne la trouveras que sur le 100 L.

J'ai pensé changer pour avoir moins de déchet. La transition net / flou est plus progressive aussi.

Mais j'aurais perdu de l'oseille, le bokeh de folie, et pour les insectes craintifs, sachant que je suis en full frame, j'aurais pu m'asseoir dessus.

Donc, patience jusqu'à la sortie du nouveau canon 180 macro, qui devra avoir des arguments convainquants pour contrer Sigma.
Une ouverture à f/2, pourquoi pas ? Sans oublier la stabilisation hydride et la tropicalisation.

la stab n'est pas très efficace en macro (pourquoi?, mouvement trop rapides ou de trop grande amplitude dû au facteur d'agrandissement?), serait-elle plus efficace si l'on l'utilise avec un monopode pour limiter ces tremblements? Il existe une position vr spéciale trépied avec certains gros télé nikon, mais quid avec un monopode et un objectif macro Sigma? stab on ou off?
les hommes, les anges, les v..

Anhsolo

Je profite du fil pour vous poser une question : j'ai un soucis au niveau de l'affichage de l'ouverture dans le viseur. Je m'explique, de toutes les optiques macro AF que j'ai eues en mains, l'ouverture photométrique change quand on s'approche du sujet, c'est la loi de l'optique, m'a t-on dit. Or sur mon exemplaire, l'ouverture ne bouge pas. J'ai déjà nettoyé les contacts à l'Isopropanol, rien ne change. J'ai fait un essai avec d'autres boitiers, idem.
Heureusement, que je n'ai pas de sous-exposition. Ce qui est embêtant, c'est que je ne sais pas l'ouverture à laquelle je suis réellement pour estimer la pdc.
Je ne sais pas si je suis clair.

Avez vous eu un soucis de ce genre ?

NB : boitiers testés : D90, D300, D700

Alfie

Je profite également de ce fil pour poser une question :

Quelqu'un(e) a-t-il(elle) utilisé cette optique sur un Nikon D7100 ?

Curieux de connaître ce que donne un capteur APS-C de 24 Mpixels avec ce 150mm.
Alain


livartow

Un petit up pour tenter de répondre aux questions :
Je possède les 2 actuellement en version canon... et point de doutes, le nouveau est clairement au dessus un peu partout (en dehors du poids et de la taille bien sûr). Le piqué, bokeh, AF, finition, contraste... tout est en faveur du nouveau.

Et la stab aux forts grossissements est tout aussi efficace que celle des hybridIS de chez canon. Un exemple à main levée au 1/20eme f2.8 accroupis dans une position peu stable (le sol était vraiment crados et j'étais pas habillé pour me rouler par terre).

Après, la question est : as-tu les économies pour faire le switch. Un 150macro non-OS se vend dans les 350€ et il faut donc mettre facilement 450€ sur la table pour passer au OS... c'est une grosse somme pour les petits plus selon certains... ou une somme qui en vaut largement la peine selon d'autres. C'est à toi de décider.

psbez

J'ai fait pas mal de macro d'insectes et voici mon avis :
1- Seul le monopode est utilisable pratiquement sur les insectes posés ou à leur envol - atterrissage. Le trépied OK si on fait de l'affût sur une fleur par exemple et que l'on attend patiemment que la bête arrive !
En billebaude dans la nature, avec le monopode, on prérègle le boîtier-objectif et aussi le serrage de la rotule pour avoir une bonne stabilité malgré le mouvement de l'ensemble. Quand on a vu la bête, on pose le pied du monopode au bon endroit et on pivote lentement le boîtier + objectif en direction de l'insecte jusqu'à l'obtention de la netteté dans le viseur.. et donc déclenchement.
2- Je pense que l'association 150mm macro + multiplicateur 1,4 ( grâce aux 2 combinaisons possibles ) est supérieure au 180mm macro seul. Et puis il ne faut pas oublier le poids total : c'est important pour la maniabilité. Le 180mm pèse 1,8 kg, le 150mm 1,15kg, le multiplicateur 0,2 kg.

vam

#20
bonjour à vous tous, je ne sais plus qui à demandé  150mm avec D 7100, donc j'ai , et je suis très content du résultat, et je l'utilise aussi avec des bagues 10/20 et 36 mm sur pied, et la aussi le résultat est au rendez vous
[image][/img]

brivadois

Vam,
Image originale et superbement réalisée.

psbez

Bravo vam pour la photo : impec !
Personne n'a répondu à ma question et je la repose :
La combinaison du 150mm macro + converter 1,4 n'est elle pas préférable au 180mm macro seul ?
Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas encore pris ma décision. J'attends vos avis « éclairés » ! Je penche pour la combinaison 150mm macro + 1,4 pour les raisons suivantes :
1- : 2 combinaisons possibles de focales contre une seule ; 2- : l'ensemble des deux optiques pèse 400g de moins que le 180mm, ce n'est pas négligeable ; 3- : n'est on pas gagnant aussi sur le prix total car le 180mm n'est pas donné ! ;  4- : les qualités optiques ne sont elles pas équivalentes ?

Mr de GUERET

Citation de: psbez le Avril 05, 2014, 21:40:07
Bravo vam pour la photo : impec !
Personne n'a répondu à ma question et je la repose :
La combinaison du 150mm macro + converter 1,4 n'est elle pas préférable au 180mm macro seul ?
Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas encore pris ma décision. J'attends vos avis « éclairés » ! Je penche pour la combinaison 150mm macro + 1,4 pour les raisons suivantes :
1- : 2 combinaisons possibles de focales contre une seule ; 2- : l'ensemble des deux optiques pèse 400g de moins que le 180mm, ce n'est pas négligeable ; 3- : n'est on pas gagnant aussi sur le prix total car le 180mm n'est pas donné ! ;  4- : les qualités optiques ne sont elles pas équivalentes ?


moi aussi j'envisage cette solution car je trouve mon 70/300mm Nikon un peu "insuffisant".  Je me demande quelle marque de converter choisir sachant que j'envisage également de m'en servir avec un futur 300 mm 4 Nikon.

Shashinman13

Sur APS-C, le 150 OS suffit (distance de travail) et il fonctionne très bien avec un TC 1,4. Pour le plein format, c'est également envisageable. Les résultats sont très bons. Par contre, d'après les images que j'ai vues sur le net, le 180 OS a l'air excellent (peut-être même meilleur au niveau du bokeh, à confirmer).