Aperture 3.5 / DxO 9 / Lightroom 5, le plus qualitatif avec un D7000

Démarré par fanf, Décembre 05, 2013, 16:08:22

« précédent - suivant »

fanf

Bonjour,
J'ouvre (ou plutôt je continue d'alimenter un débat sans fin), sous les logiciels de dématriçage, mais malgré des heures de lecture de différents sujet, j'ai presque l'impression d'être encore plus dans le floue qu'avant de m'y être interessé.

Pour la petite histoire, après un an de photos décevantes car plutôt floues, mon D7000 rentre de SAV ou il a subit une réparation, réglage de l'autofocus etc....
Voilà donc quelques semaines que ej l'ai récupéré, j'ai l'impression que c'est quand même nettement mieux, même si défois je me pose encore quelques question...

Je possède un macbook pro 13" mais ce dernier est connecté à un écran Thunderbolt display 27" pour le traitement photo.

pour les optiques :

TAMRON 17-50 2.8 constant stabilisé
TAMRON 70-300
NIKON 35 mm f/1.8
SIGMA 105 mm 2.8 macro stabilisé
Pour ce qui est de ma pratique, c'est d'une part des photos "du quotidien" (famille, anniversaires, fêtes, portraits sur le vif....), un peu en voyage, et sinon paysage, nature et je commence à m'orienter sur la macro avec mon nouveau SIGMA 105 mm.

Depuis que j'ai mon D7000 j'ai toujours utilisé Aperture 3 (même 3.5 depuis peu), cependant, même si je pense continuer à utiliser AP3 pour le cataloguage de me JPEG après traitement (intégration parfaite avec Mac OS, apple TV, iPad etc....), je me pose la question du logiciel à utiliser pour le développement de mes RAW.

En effet, je me demande si AP3 est vraiment le meilleur logiciel pour les NEF Nikon (sachant que Nikon c'est un peu particulier avec leur histoires de paramètres boitier reconnus que par capture NX etc...).
J'ai parfois l'impression que le traitement via AP3 est "grossier" notamment au niveau de l'accentuation, du bruit et de la balance des blancs). De plus depuis le retour de mon appareil de SAV (ou depuis l'update d'AP en 3.5 c'était quasi en même temps), j'ai parfois des beug d'affichage de mes RAW qui sont mal reconnus (gros pixels etc)...
De plus, la faible fréquence des updates d'AP3 est inquiétant pour son avenir.

Toutes ces questions m'ont amenées à commencer à penser à des solutions alternatives.

Ma première idée :

Capture NX, le natif de chez Nikon :
J'ai rapidement abandonné les tests, c'est lourd, l'interface est vieillotte, ça semble encore + en train de mourir qu'Aperture (pas d'évolution de version majeure depusi des lustres) et pour l'acheter, encore faut il le trouver car (sauf si j'ai pas cherché au bon endroit) on ne peut pas le télécharger et obtenir une licence en ligne.

J'ai éliminé Capture One pour sa réputation d'accès difficile aux premiers abords.

J'ai donc l'impression que le match va se jouer entre Aperture 3.5 / Lightroom 5 et DxO 9

Voila les avantages et inconvénients que je recence dans chacuns d'eux :

Aperture 3.5 :

+Parfaite intégration Mac OS
+J'ai l'habitude de travailler avec et c'est aussi mon soft de cataloguage
+j'ai téléchargé quelques presets censés "simuler" les pictures controls du D7000
+Je possède déjà la licence

-Quelques beugs d'affichage
-Pas sure à 100% de sa bonne qualité de dématriçage
-
DxO 9 :

+Prends en charge tous mes optiques et mon boitier (je suppose donc qu'il doit être capable de bien gérer le dématriçage)
+Très bonne réputation de la gestion du bruit
-Je ne connait pas encore ce soft
-il parait assez gourmand en ressources
-je dois acquérir la licence
Lightroom 5 :

+Sa fameuse réputation fait qu'on peut espérer en tirer de bonnes choses si on l'utilise bien
+Les mises à jours son nombreuse et fréquentes, bref c'est actif
+Vu le nombre de personnes qui travaille avec, communautée et ressources en formations/tutoriaux très denses
+Semble être le moins gourmand en ressource lors du traitement des images
-Je dois apprendre a travailler avec
-Je dois acheter la licence
-Moins intégré à Mac OS
Voila un peu mon ressenti actuel sur les logiciels principaux du marché. J'aimerais donc un retour de gens ayant pu travailler avec ces softs, notamment avec un D7000 ce serait un plus,
et avoir des avis qui m'aideront à faire un choix, sachant que j'apprécie les photo avec du piqué et un rendu "qui claque"....

PS : désolé pour le pavé mais je pense qu'un petit historique était nécessaire pour comprendre ma remise en question.

macfred26

Comme toujours le mieux c'est de telecharger les version demo et de tester sur plusieurs photos pour voir quel logiciel tu trouve le plus simple , le plus performant , qui a le meilleur rendu .... si je te dit que dxo est superbe , peut etre que toi tu va pas aimer donc test LR , DXO et compare avec ta photo sortie de aperture .

jamix2


Pieloe

A part ton apriori sur les ressources, ton analyse semble résumer ton besoin.
De ce je comprends de ton approche, n'oublie pas que ces softs (du moins Lr et DxO) sont fait pour te proposer d'emblée (pour pas dire automatiquement   ;D) la "bonne" image.
Après c'est à toi de personnaliser ton images ... ou pas.
Comme te le propose macfred, essai les, ils sont tous en version d'essais.

jpch84

Citation de: Pieloe le Décembre 05, 2013, 19:55:08
De ce je comprends de ton approche, n'oublie pas que ces softs (du moins Lr et DxO) sont fait pour te proposer d'emblée (pour pas dire automatiquement   ;D) la "bonne" image.
Après c'est à toi de personnaliser ton images ... ou pas.

vrai pour Dxo la bonne image en automatique, mais pas pour LR, il faut jouer pas mal des curseurs pour obtenir un bon rendu.

Pour faire un test entre les logiciels qui inclus aussi les compétences de l'utilisateur faire un test avec les versions d'essai.

Tu prends une série d'image que tu traites du mieux que tu peux avec Aperture, au moment de l'export en jpg mettre un suffise ap.
Pareil avec Dxo suffixe dxo, et LR suffixe Lr

A la fin du prends un visualiseur d'images et tu notes les versions sur la série.

Pour moi ce fut de très loin Dxo, ce qui ne veut pas dire que Jclaude avec NX2 ou THG avec LR ne feront pas mieux.

Et pour toi quel logiciel sera le plus performant?


fanf

Oui j'ai bien téléchargé les versions d'essais.
Ensuite il est vrai qu'il faut prendre un peu le temps de l'apprentissage...
Il est en fait difficile de prendre du recul sur son propre travail et donc de se rendre compte.

Tu en revenir à ma question de base et en étant un peu plus "brutal", pensez vous qu'Aperture soit en retrait par rapport aux autres soft ?

macfred26

Oui il est plus a la hauteur de LR ou de DXO je l utilise uniquement pour de la retouche local si besoin mais c est tres rare

THG

Citation de: jamix2 le Décembre 05, 2013, 19:23:34
Ah bon ?!?

Oué, tout çà fait d'accord avec ta réaction.

On s'en tape royalement qu'un logiciel soit intégré ou pas au système d'exploitation, ce qui intéresse le photographe, c'est avant tout l'intégration à son flux de production.

Ça me fait toujours marrer de lire qu'Aperture est mieux intégré, alors que dans ce domaine, il n'y a rien que Lr ne sache pas faire, et que le logiciel d'Adobe dispose de plus de possibilités d'extension vers iPad et iPhone, ce qui est un comble :-)

fanf

Citation de: THG le Décembre 06, 2013, 14:00:04
et que le logiciel d'Adobe dispose de plus de possibilités d'extension vers iPad et iPhone, ce qui est un comble :-)

C'est une réponse qui m'intéresse fortement. A quel point les possibilités d'extensions vers iPhone Ipad (et éventuellement Apple TV sont elles supérieures avec Lightroom ? Peux tu détailler un peu stp ?

Ensuite je suis d'accord sur le fait que ce qui est intéressant dans le logiciel c'est la partie flux de production plutôt que l'intégration à l'OS, car le but premier est d'en sortir de belle photos.

THG

Citation de: fanf le Décembre 08, 2013, 19:22:08
C'est une réponse qui m'intéresse fortement. A quel point les possibilités d'extensions vers iPhone Ipad (et éventuellement Apple TV sont elles supérieures avec Lightroom ? Peux tu détailler un peu stp ?

Ensuite je suis d'accord sur le fait que ce qui est intéressant dans le logiciel c'est la partie flux de production plutôt que l'intégration à l'OS, car le but premier est d'en sortir de belle photos.

L'application Photosmith, par exemple, permet de synchroniser le catalogue de Lightroom et le contenu de l'iPad, dans les deux sens, et permet la gestion des métadonnées. Il existe aussi des applications qui permettent de piloter Lightroom à partir de l'iPad (The Touch, LrPad).

D'autre part, Adobe a présenté en public un prototype déja assez abouti d'extension Lightroom pour iPad, permettant de traiter et synchroniser des images.

Pieloe

Citation de: THG le Décembre 09, 2013, 07:32:48
D'autre part, Adobe a présenté en public un prototype déja assez abouti d'extension Lightroom pour iPad, permettant de traiter et synchroniser des images.
De nouvelles voies.
C'est quoi l'idée? L'Ipad devient une sorte de planche graphique?

THG

Citation de: Pieloe le Décembre 09, 2013, 08:21:10
De nouvelles voies.
C'est quoi l'idée? L'Ipad devient une sorte de planche graphique?


Nope. L'idée, apparemment, est de pouvoir gérer et corriger ses images en voyageant léger, avec sa tablette, aussi bien à l'autre bout du monde que dans son canapé, devant la TV.

kochka

Pour corriger léger, tu corrigeras légèrement.
On n'a rien sans rien, hélas!
Dès que l'on commence à multiplier les interventions, cela demande de la puissance ou à défaut du temps.
En plus sans un écran de qualité bien calibré, le résultat sera difficilement reproductible sur un autre écran.
Technophile Père Siffleur

manolindo

Citation de: fanf le Décembre 05, 2013, 16:08:22
Bonjour,
J'ouvre (ou plutôt je continue d'alimenter un débat sans fin), sous les logiciels de dématriçage, ...

Je possède un macbook pro 13" mais ce dernier est connecté à un écran Thunderbolt display 27" pour le traitement photo...


En travaillant sur un espace comme le SRGB...tu n'exploites pas le plein potentiel de tes fichiers..et donc de ton matériel (soft et hard)..et de ton talent.
Ton écran est-il au moins calibré ? Même en SRGB c'est utile...
Pour de la diffusion sur le Net ou bien sur des supports couvrant partiellement ou totalement le SRGB, pas de soucis.
Pour des travaux plus fins, ...passe à un écran Wide Gamut et calibre toute la chaîne de traitement.
...
Cervantes

franciss2

je viens de quitter lr5,3 pour aperture 3,5,1  tout simplement parce que avec lr ( j'ai commencé avec lr2 ) je cherche toujours après mes photos  ; ca n'arrivais pas avec lr2  ;et je trouve le système de catalogue d'une complexité incroyable , rien que par le vocabulaire inhabituel employé , de plus c'est fait pour les photographes qui font des tas de photos ; moi petit amateur n'ai pas besoin de tout ce "bazar"  c'est tellement plus simple avec iphoto et maintenant  aperture  ou il y a un bouton " toutes les photos "  ajoutez a cela le très mauvais acceuil reçu   par le "monsieur " qui s'occupe des questions sur le forum  lr officiel  , tellement inbu de sa personne et de sa création qu'il m'a envoyé promener   trouvant mes questions idiotes ( bien sur qu'elles l'étaient ) ; bref  je ne regrette pas d'être revenu sur aperture  qui n'est pas aussi mauvais qu'on veut bien le dire  et aussi  puissant et complet que lr  tout en étant plus simple d'emploi

jamix2

Citation de: franciss2 le Mars 26, 2014, 11:21:50
je viens de quitter lr5,3 pour aperture 3,5,1  tout simplement parce que avec lr ( j'ai commencé avec lr2 ) je cherche toujours après mes photos  ; ca n'arrivais pas avec lr2  ....
Tu as 6 jours d'avance  ;D

jamix2

Citation de: franciss2 le Mars 26, 2014, 11:21:50
... c'est tellement plus simple avec iphoto et maintenant  aperture  ou il y a un bouton " toutes les photos "  ...
Tu ne l'as pas trouvé dans LR ? C'est toujours le même depuis la toute première version.

Giorgio PAPARELLE

Attention Fanf, plus tu poses de questions, moins tu as de réponses univoques..; et plus tu as de doutes... et plus tu poses d'autres questions...
Bref, la ligne d'arrivée est loin...
;D

franciss2


THG

Citation de: franciss2 le Mars 26, 2014, 11:21:50
je viens de quitter lr5,3 pour aperture 3,5,1  tout simplement parce que avec lr ( j'ai commencé avec lr2 ) je cherche toujours après mes photos  ; ca n'arrivais pas avec lr2  ;et je trouve le système de catalogue d'une complexité incroyable , rien que par le vocabulaire inhabituel employé , de plus c'est fait pour les photographes qui font des tas de photos ; moi petit amateur n'ai pas besoin de tout ce "bazar"  c'est tellement plus simple avec iphoto et maintenant  aperture  ou il y a un bouton " toutes les photos "  ajoutez a cela le très mauvais acceuil reçu   par le "monsieur " qui s'occupe des questions sur le forum  lr officiel  , tellement inbu de sa personne et de sa création qu'il m'a envoyé promener   trouvant mes questions idiotes ( bien sur qu'elles l'étaient ) ; bref  je ne regrette pas d'être revenu sur aperture  qui n'est pas aussi mauvais qu'on veut bien le dire  et aussi  puissant et complet que lr  tout en étant plus simple d'emploi

dis donc, quand tu as quelque chose de ce genre à dire :
- 1) tu t'adresses à la personne concernée (au lieu de baver dans mon dos),
- 2) jamais je n'ai envoyé paître qui que ce soit réclamant de l'aide, y compris des personnes avec qui le courant passe mal.

je trouve extrêmement curieuse et déplaisante ta façon de reporter tes problèmes avec Lr et ta frustration sur ma propre personne, si c'est tout ce que tu as trouvé comme excuse pour nous expliquer pourquoi tu es passé sur iphoto et aperture, je trouve ça vraiment petit.

bonne journée quand même.

franciss2

je ne baves pas sur ton dos très cher , je relates seulement la façon dont tu m'as reçu   mes demandes étaient faites en toute humilité  et j'ai été bien étonné de tes réponses agressives   je le regrette toujours car d'autre part, lr est superbe pour le traitement   mais vraiment très compliqué  le catalogue  ; je viens d'ailleurs d'acheter  le martin evening  pour essayer d'y comprendre qqn chose  ; enfin ta réaction  a mon post  montre encore une fois  ton agressivité que je déplore  ; je suis un vieux monsieur de 68 ans qui ait parfois des difficultés avec le vocabulaire moderne employé  et je ne demandais qu'un peu d'aide et de compréhension de ta part , et pas de me faire traiter d'incapable  je développais mes photos couleurs moi même quand tu faisais encore pipi dans tes langes   allez j'arrête la  c'est de toutes façons inutile   et sans rancunes  de ma part du moins   bizous

THG

Citation de: franciss2 le Mars 27, 2014, 10:37:34
je ne baves pas sur ton dos très cher , je relates seulement la façon dont tu m'as reçu   mes demandes étaient faites en toute humilité  et j'ai été bien étonné de tes réponses agressives   je le regrette toujours car d'autre part, lr est superbe pour le traitement   mais vraiment très compliqué  le catalogue  ; je viens d'ailleurs d'acheter  le martin evening  pour essayer d'y comprendre qqn chose  ; enfin ta réaction  a mon post  montre encore une fois  ton agressivité que je déplore  ; je suis un vieux monsieur de 68 ans qui ait parfois des difficultés avec le vocabulaire moderne employé  et je ne demandais qu'un peu d'aide et de compréhension de ta part , et pas de me faire traiter d'incapable  je développais mes photos couleurs moi même quand tu faisais encore pipi dans tes langes   allez j'arrête la  c'est de toutes façons inutile   et sans rancunes  de ma part du moins   bizous

Ah oui, je m'en souviens. Faut dire que ton discours était assez gratiné... dans ce cas, faut pas s'étonner de se prendre un retour de flamme.

Et à côté de ça, je pense à tous ceux que j'ai pu dépanner, et il y en a un wagon.

Bref...

jamix2

Citation de: franciss2 le Mars 26, 2014, 19:51:09
comprends pas " tu as 6 jours d'avance "
Référence au 1er avril.
Parce que laisser entendre que le classement des images a changé entre LR2 et LR5 je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Edit : en relisant le message plus haut je me rends compte que j'avais mal compris la partie de ton message citée en référence précédemment.
Il n'en reste pas moins que prétendre que tes affirmations relative à la difficulté de retrouver ses images avec LR relèvent soit de la plus mauvaise foi, soit d'une incapacité rare.

Dub

Citation de: jamix2 le Mars 27, 2014, 16:16:12
Référence au 1er avril.
Parce que laisser entendre que le classement des images a changé entre LR2 et LR5 je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

Il peut pas savoir ... il l'a jamais trouvé !!!

;D

franciss2

eh bien jamix, mets ça sur le compte d'une incapacité rare j'avoue je suis un c.. 

jamix2

Citation de: franciss2 le Mars 27, 2014, 17:25:38
eh bien jamix, mets ça sur le compte d'une incapacité rare j'avoue je suis un c.. 
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
La plupart du temps la seule façon d'obtenir des réponses utiles est de poser les bonnes questions.



Jean-Henri Lambert

Qu'il y a de grandes chance qu'il connaisse le même destin : un abandon par son éditeur.

JamesBond

Citation de: franciss2 le Mars 26, 2014, 11:21:50
[...] c'est tellement plus simple avec iphoto et maintenant  aperture où il y a un bouton " toutes les photos " [...]

Ben... dans Lightroom aussi ; ou bien aurais-je la berlue ?
Capter la lumière infinie