PC et défragmentation ?

Démarré par cagire, Décembre 05, 2013, 18:19:23

« précédent - suivant »

cagire

Bonjour,
Vos PC vous les défragmentés comment ?
Perso, jusqu'à présent j'ai toujours utilisé la défragmentation Windows mais je me demande si c'est la plus performante.
Merci de bien vouloir m'éclairer de vos compétences, je n'y entends rien en informatique.

parkmar

Je n'y connais rien mais "mon" informaticien me faisait défragmenter par windows; mais depuis (10 jours)que j'ai un DD "C" en ssd, il paraît que ce genre de disque n'aime pas la défragmentation!
Alors je n'en sais pas plus mais un expert va passer nous dire ce qu'il en est, du moins je l'espère.

kochka

De mes souvenirs d'informatique, la défragmentation consiste à regrouper tes fichiers pour limiter les blancs. Un DD écrit par bloc qui peuvent être plus ou moins pleins et utilise un bras de lecture qui se déplace.
Un SSD ne fonctionne pas avec un déplacement de bras. Pour l'instant il est décommandé de le défragmenter.
Technophile Père Siffleur

Inka

Citation de: cagire le Décembre 05, 2013, 18:19:23
Vos PC vous les défragmentés comment ?
Perso, jusqu'à présent j'ai toujours utilisé la défragmentation Windows mais je me demande si c'est la plus performante.
Merci de bien vouloir m'éclairer de vos compétences, je n'y entends rien en informatique.

D'abord cela dépend du système de fichiers, le NTFS se fragmente beaucoup moins que les différents FAT, FAT16 et FAT32. Ensuite beaucoup d'ordis ont d'origine un Windows avec une défragmentation planifiée automatiquement, ce qui est totalement transparent pour l'utilisateur. Le défragmenteur de Windows n'est pas forcément le plus performant, mais il est très fiable et enfin, tant qu'on arrive pas à environ 10% de fragmentation, c'est pas la peine de s'embêter avec ça.
Carolorégien

cagire

Merci à vous tous pour vos interventions. Je vais m'en tenir à Windows.

thom18

Pour préciser le cas des SSD : la défragmentation provoquerait des lectures/écritures multiples qui useraient prématurément le SSD dont chaque cellule a une capacité en réécritures limité et de surcroît aucun gain ne serait réellement à attendre de cette défragmentation. Il faut donc impérativement exclure son ou ses SSD de l'optimisation planifiée par Windows.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

cagire

Merci pour cette info thom18, je l'ignorais.

Franciscus Corvinus

J'utilise MyDefrag, qui a des options simples pour gens stupides (moi). Sur mon ordinateur de bureau, il défragemente tous les jours---c'est du quick and dirty, mais ca me convient. Sur mon ordinateur maison, beaucoup moins utilisé mais avec des fichiers plus gros, il défragmente sérieusement, tous les mois en laissant le SSD tranquille.

Gérard_M

CitationIl faut donc impérativement exclure son ou ses SSD de l'optimisation planifiée par Windows.
pas la peine pour W7 et W8 qui en tiennent compte!
Boitiers Canon,bridge,

parkmar

Citation de: Gérard_M le Décembre 06, 2013, 18:10:59
pas la peine pour W7 et W8 qui en tiennent compte!
Cette précision est utile!
merci.

thom18

Citation de: Gérard_M le Décembre 06, 2013, 18:10:59
pas la peine pour W7 et W8 qui en tiennent compte!
Bon alors l'exclusion que je connaissais n'est donc pas de mon fait mais elle s'est programmée automatiquement. N'ayant installé qu'un SSD, je ne m'en souvenais plus dont acte et merci.

Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

Flo0103

Citation de: Gérard_M le Décembre 06, 2013, 18:10:59
pas la peine pour W7 et W8 qui en tiennent compte!

Pour W7, il faut lancer l'indice de performance Windows pour que le SSD soit détecté et que les bons paramètres soient appliqués automatiquement.