f/1.4 50 bientôt en version ART ?

Démarré par Verso92, Décembre 07, 2013, 13:41:47

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

j'imagine que le f/1.4 50 devrait un jour ou l'autre bénéficier de ce genre de mise à jour, à l'instar de son petit frère APS-C, le f/1.4 30.

Avez-vous des infos sur ce genre d'éventualité ? Cet objectif figure-t-il sur une feuille de route ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.

Fabrice


Verso92

Merci Gérard !
(je vois qu'il y a aussi un f/1.8 135 d'annoncé. Les dernières productions Sigma me plaisent bien, et si Nikon tarde trop à sortir le sien, ben...)

Pierred2x

Moi, c'est le 24 que j'attends.
Celui là si il est de la veine du 35 je l'achète direct...

bourgroyal

Citation de: Pierred2x le Décembre 08, 2013, 11:23:22
Moi, c'est le 24 que j'attends.
Celui là si il est de la veine du 35 je l'achète direct...

Moi aussi pour le 24.
(Je lorgne depuis un an vers le Canon 24 1.4...mais$$$.)

Moi aussi j'achète direct


Dub


Verso92

Va falloir choisir entre lui et le Nikkor f/1.4 58...  ;-)

neutralino

Il semble deux fois plus long que le nikkor 1.4 (10 cm contre 5.4 cm). Dommage...
Quelqu'un a une idee du pourquoi ?

Verso92

Citation de: neutralino le Janvier 07, 2014, 09:01:55
Il semble deux fois plus long que le nikkor 1.4 (10 cm contre 5.4 cm). Dommage...
Quelqu'un a une idee du pourquoi ?

13 lentilles en 8 groupes* (dont 2 SLD et 1 asphérique)...
Le cahier des charges de cet objectif semble plus proche de celui de l'Otus 55 que du Nikkor.
*contre 9 lentilles en 6 groupes pour le Nikkor

guidse14

Mail reçu ce matin avec entre autre le Sigma 50mm f/1.4 Art

J'avais revendu mon Nikkor 50mm f/1.4 sans espoir de voir Nikon nous en sortir un qui pique à mort dés la PO. Je me suis fait une raison et l'ai remplacé par l'excellentissime 35mm Art. Et ce n'est pas le 58mm f/1.4G qui me fera regretter mon choix et encore mois de regretter l'éventualité de m'offrir ce 50mm Art.

Manque plus qu'un macro entre 105mm et 200mm estampillé "Art" et je serai un photographe amateur comblé  :D

guidse14

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2014, 08:36:27
Va falloir choisir entre lui et le Nikkor f/1.4 58...  ;-)
Le choix est vite fait  ;D

vincent62

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2014, 09:15:24
13 lentilles en 8 groupes* (dont 2 SLD et 1 asphérique)...
Le cahier des charges de cet objectif semble plus proche de celui de l'Otus 55 que du Nikkor.
*contre 9 lentilles en 6 groupes pour le Nikkor
Entre l'otus et le nikkor, j'ai hate de voir un comparatif avec tout cela.
Toujours pas de prix, mais Nikon et Zeiss on tapé tellement haut qui'il ont donné à sigma de la marge vers le haut...

Raphael1967

S'il est optimisé contre le coma, pique fort à PO et sort un joli bokeh, ça sent le R.I.P. Nikkor 58/1.4 AFS...
Raphaël

seba

Citation de: Raphael1967 le Janvier 07, 2014, 10:18:52
S'il est optimisé contre le coma, pique fort à PO et sort un joli bokeh, ça sent le R.I.P. Nikkor 58/1.4 AFS...

C'est peut-être dans le coma que sera le Nikkor.
Pour la coma, à voir.

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Janvier 07, 2014, 10:18:52
S'il est optimisé contre le coma, pique fort à PO et sort un joli bokeh, ça sent le R.I.P. Nikkor 58/1.4 AFS...

On peut craindre, par contre, que le bokeh sera dans le coma...

Verso92


guidse14

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2014, 21:14:54
Si tu as un reflex Sigma, oui.
Non, un D800

Si je regarde j'ai le choix :
Le 50mm f/1.4G : j'ai eu. Très plaisant sur mon D90, il me servait de bouchon  :D. Je l'ai revendu la boule au ventre (je suis trop sentimental  ;D) après avoir insisté un moment avec mon D800. Il digère pas bien les 36Mpix  ;D
Le 50mm f/1.8G : je n'allai pas revendre le 1.4 pour celui-ci...
Le 58mm f/1.4G : .... no comment .... enfin si : ne me correspond pas  ???
Le Zeiss Otus 55mm f/1.4 : 3000€  :o et sans AF  :-X

Donc oui je n'ai pas le choix  ;D

Concernant le 50mm f/1.4G, je rajouterai que de passer d'un D90 à 200 ISO et 1/4000s à un D800 à 100 ISO et 1/8000s, autant dire que je n'allais pas me priver de la PO... et là... catastrophe  :o Bonjour les AC et autres effets indésirables en tout genre  :-\

J'ai switché de marque et de focale avec le 35mm Art et là, le bonheur  :D
J'ai longtemps espéré un 50mm comme ce Sigma, et le voilà !!! Bon je l'imaginais moins volumineux, mais bon, on fera avec  ;D

Bon, faut juste que je ne craque pas dès sa sortie, histoire d'attendre les premiers retours (je ne me fait pas de soucis  8)) mais surtout, attendre que le prix baisse un peu  ;D


Verso92

Citation de: guidse14 le Janvier 07, 2014, 21:44:14
Donc oui je n'ai pas le choix  ;D

On a toujours le choix...
En ce qui me concerne, je vais attendre les premiers retours et prendre les deux objectifs en main, les essayer, et me faire mon opinion (je sais, c'est une démarche un peu bizarre).

guidse14

#19
Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2014, 00:05:28En ce qui me concerne, je vais attendre les premiers retours et prendre les deux objectifs en main, les essayer, et me faire mon opinion (je sais, c'est une démarche un peu bizarre).
Non, c'est la bonne démarche. Si j'avais l'opportunité de le faire, je ferai la même  ;) Mais vu les tests et multiples samples au 58mm f/1.4G, je ne conçoit pas ce manque de piqué à PO, surtout avec une optique à plus de 1500€. Et je ne parle même pas des AC car celles-là, j'ai de plus en plus de mal à les supporter  :-X.

Verso92

Citation de: guidse14 le Janvier 08, 2014, 07:54:10
Et je ne parle même pas des AC car celles-là, j'ai de plus en plus de mal à les supporter  :-X.

Elles s'éliminent pourtant très facilement en P/T (une case à cocher, le cas échéant)...

guidse14

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2014, 08:54:58
Elles s'éliminent pourtant très facilement en P/T (une case à cocher, le cas échéant)...
Oui je sais  ;) et je pratique souvent, même avec le 105mm f/2.8 AFS  :-\ trop souvent même  :-\ Et avec mon ex-50, aussi. J'avais d'ailleurs eu de belles AC lors de mon test en magasin du D800 avant achat, avec ce même 50mm f/1.4. Je savais à quoi m'en tenir.

D'ailleurs, en voyant ton exemple, c'est typique du genre de résultat que je pouvais obtenir avec le couple D800 + 50mm f/1.4G à PO : des AC et un piqué inexistant... Bien balaises tes AC tout de même  :o

Donc oui ça se corrige, mais cela montre une faiblesse optique flagrante, avec un piqué aux abonnés absent.

Et c'est là où Sigma fait fort avec sa gamme Art : ça pique à mort dès la PO avec une quasi absence d'AC  8). C'est en tout cas les résultats que j'obtiens avec le 35mm Art, pas de raison qu'il en soit autrement avec ce 50mm Art.

Verso92

Citation de: guidse14 le Janvier 08, 2014, 09:39:15
D'ailleurs, en voyant ton exemple, c'est typique du genre de résultat que je pouvais obtenir avec le couple D800 + 50mm f/1.4G à PO : des AC et un piqué inexistant... Bien balaises tes AC tout de même  :o

Donc oui ça se corrige, mais cela montre une faiblesse optique flagrante, avec un piqué aux abonnés absent.

Et c'est là où Sigma fait fort avec sa gamme Art : ça pique à mort dès la PO avec une quasi absence d'AC  8). C'est en tout cas les résultats que j'obtiens avec le 35mm Art, pas de raison qu'il en soit autrement avec ce 50mm Art.

Plus précisément, c'est le type d'aberration qu'on rencontre sur les ultra-lumineux en cas de fort contraste...

vincent62

Personne n'a une idée du prix de l'engin, Sigma fait un teasing la dessus.
Je pense qu'ils ne laissent pas toutes les infos pour que les journalistes viennent aux conférences de presse et avoir un maximum de retour en communication.

C'est bien vu mais c'est chiant de ne pas savoir le prix

guidse14

Citation de: vincent62 le Janvier 08, 2014, 11:42:33
Personne n'a une idée du prix de l'engin, Sigma fait un teasing la dessus.
Je pense qu'ils ne laissent pas toutes les infos pour que les journalistes viennent aux conférences de presse et avoir un maximum de retour en communication.

C'est bien vu mais c'est chiant de ne pas savoir le prix

Le 35 Art est sorti à 1000€ environ donc ce 50 Art devrait coûter autant voir un poil moins. A savoir que le 35 Art se trouve autour des 700~800€ aujourd'hui...

Sigma s'est engouffré dans la brèche laissé ouverte par Nikon sur le segment 50mm de grande qualité. En plus d'être une optique un peu "spéciale", le 58mm f/1.4G tourne autour des 1700€ et le Zeiss Otus 55mm f/1.4 est à 3000 ou 4000€. On peut espérer que cette situation n'encourage pas Sigma à faire grimper le prix au delà des 1000€...

Mais je reste optimiste  :)