Quels objectifs pour un défilé de mode ?

Démarré par S.A.S, Décembre 10, 2013, 11:51:31

« précédent - suivant »

S.A.S

Bonjour à tous... :)
J'ai la chance de pouvoir photographier un défilé... (des filles sur podiums qui présenteront des vêtements pour une boutique).

Ma question est simple:
Ceux qui ont réalisés ce genre de défilé, ou ceux qui les côtoient régulièrement, avec quelles focales travaillez vous ? focale fixe ? zoom ?

Vos retours sont les bienvenus...

:)

Ps : le photographe Pro, n'étant pas moi... hein !  ;D (Mais j'ai cette chance de pouvoir me la jouer en mode incrustation, avec l'accord du Propriétaire de la boutique, et du photographe Pro, alors pourquoi refuser ? )

Kadobonux

et bien je prendrais un 24-70 et un 70-200, si je ne savais pas à l'avance où je vais être placé

S.A.S

Merci de ton retour express...  :D :) ;)

Citation de: Kadobonux le Décembre 10, 2013, 11:55:41
et bien je prendrais un 24-70 et un 70-200, si je ne savais pas à l'avance où je vais être placé
Tout ce que je n'ai pas !  :D ( 35f2 50f1.4 100f2 300 f4 )

Effectivement je ne découvrirais la salle qu'en dernière minute, ainsi que ma place, ( donc je me mettrais dans les talons du photographe quoi... ;D )


Kadobonux

alors le 50 et 100 (que je vois plus utilisé que le premier)
plus le 300 si tu as la place

Alkatorr

J'ai plusieurs Fashion week à mon actif, j'ai toujours utilisé le 70-200 2.8 is II. Je suis en ff ;)

Max160

Citation de: S.A.S le Décembre 10, 2013, 11:58:13

( 35f2 50f1.4 100f2 300 f4 )

Effectivement je ne découvrirais la salle qu'en dernière minute, ainsi que ma place, ( donc je me mettrais dans les talons du photographe quoi... ;D )


Donc tu as ce qu'il faut comme objectifs pour te permettre de varier les cadrages/compositions selon ton inspiration.

Sinon, pourquoi cherches-tu à te mettre dans les talons du photographe officiel ? Tu peux tout à fait faire d'autres choix de placement/composition (sauf évidemment si on te contraint à une place en particulier).

Sur le fond, je crois qu'il n'y a pas de réponse unique, chaque photographe aura une approche personnelle et utilisera les outils qui lui conviennent.

Edouard de Blay

prends le 35 aussi . Ca se passe dans une boutique ,on ne sait pas si tu auras de la distance pour faire du plain-pied.
Autre solution, tu prends le 50 + 100 et plan americain .
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Disons que pour un vrai défilé le 70-200 f2,8 est la base et parfois on peut être ammené à prendre plus long pour prendre du plus loin possible dans l'axe afin d'eviter toute perturbation des siéges sur les côtés. Pour cela le 200-400 f4 est très aprécié.

Par contre pour le défilé d'une boutique il y a de TRES forte chance qu'il y est moins de recul donc prend tout et fait comme tu peux.

De la même manière d'un point de vue lumière normalement on fait sans flash mais dans ton cas rien ne dit qu'il y aura assez.

En général on est vers 1250iso f4 1/250.

Enfin la photo typique de défilé c'est bien en face au moment ou le pied avant est bien à plat jambe tendu et le pied arrière commence a remonter.

Edouard de Blay

Tu mitrailles et tu gardes celle qui est nette
Flash ou pas flash, tout se fait.lorsque je faisais les defiles chanel,il y avait les italiens qui avaient des enormes flashs avec un bol large. Il y aussi ceux sans flash. Bref, tout se fait
Cordialement, Mister Pola

mielou1

Le 200 f2 me semble une bonne optique pour ce genre de photo en FF naturellement

S.A.S

La nuit porte conseil, merci à tous pour tous ses premiers retours... :)

Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur le lieu, la salle, la lumière, le choix de la prise de vue.

Une p'tite dernière question.
Certains disent que mes focales ne sont pas un problème, donc cela nécessite tout de même 2 boitiers...  ??? ( 35 et 100 par exemple ). Car dans le feu de l'action, vous ne devez pas passer votre temps à démonter les objectifs... ??? ( d'ou l'intérêt très certainement du zoom... )

Kadobonux

Citation de: S.A.S le Décembre 10, 2013, 22:47:31
La nuit porte conseil, merci à tous pour tous ses premiers retours... :)

Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur le lieu, la salle, la lumière, le choix de la prise de vue.

Une p'tite dernière question.
Certains disent que mes focales ne sont pas un problème, donc cela nécessite tout de même 2 boitiers...  ??? ( 35 et 100 par exemple ). Car dans le feu de l'action, vous ne devait pas passer votre temps à démonter les objectifs... ???

elles défilent en voiture ?
2 boitiers c'est mieux mais tu devrais avoir le temps de changer d optiques (surtout si tu essaies avant sans modele)

S.A.S

Citation de: Kadobonux le Décembre 10, 2013, 22:49:44
elles défilent en voiture ?
;D

Je vous tiens au courant pour la suite...  ;)

edit:
Je ne l'avais pas précisé, oui, mon boitier est un FF.

Max160

Citation de: S.A.S le Décembre 10, 2013, 22:47:31Certains disent que mes focales ne sont pas un problème, donc cela nécessite tout de même 2 boitiers...  ??? ( 35 et 100 par exemple ). Car dans le feu de l'action, vous ne devez pas passer votre temps à démonter les objectifs... ??? ( d'ou l'intérêt très certainement du zoom... )

Tu peux aussi procéder par séries de photos avec tes différents objectifs.  ;)

Cette méthode permet généralement de ne pas se disperser sur des changements incessants de cadrage et donc d'améliorer ses compositions photo après photo avec le même objectif (ainsi que de trouver le bon moment pour déclencher par rapport au cadrage).

Le fait de monter une autre focale permet ensuite d'aborder le sujet de manière différente mais tout en restant toujours concentré sur la composition avec la focale en question (et la gestion des paramètres qui en découle : profondeur de champ en fonction de l'ouverture et de la distance au sujet).

C'est à mon avis ça la grande force des focales fixes par rapport aux zooms : savoir tirer le meilleur parti de la focale qu'on utilise avec une amélioration progressive de la composition et des paramètres.
Personnellement, ce que j'aime bien faire en général lors d'un évènement (je ne parle pas de défilés de mode, je ne connais pas ; mais la méthode reste valable quel que soit le sujet) est "d'assurer" en premier lieu avec la focale qui cadre de manière la plus "conventionnelle" (donc dans ton cas, le mannequin en pied avec le minimum d'éléments perturbateurs autour) et ensuite de monter des focales permettant une autre approche (en général du côté grand-angle avec des compositions plus originales/complexes permettant de mieux situer le contexte... et/ou à l'inverse du côté télé avec des focalisations sur des détails plus ciblés).

Bon, là encore, je pense que chacun agit de la manière qui lui convient le mieux.

Edouard de Blay

CitationLe 200 f2 me semble une bonne optique pour ce genre de photo en FF naturellement

un podium pour  une boutique, ce n'est surement pas au Louvre, je m'attends a un petit espace.
Cordialement, Mister Pola

iceman93

Citation de: S.A.S le Décembre 10, 2013, 11:58:13
Merci de ton retour express...  :D :) ;)
Tout ce que je n'ai pas !  :D ( 35f2 50f1.4 100f2 300 f4 )

Effectivement je ne découvrirais la salle qu'en dernière minute, ainsi que ma place, ( donc je me mettrais dans les talons du photographe quoi... ;D )
le 300 suis pas sur mais pour les 3 autres j'ai fais un défilé avec ca et je ne m'en suis pas trop mal sorti
au 35 et au 100 sur grand podium
hybride ma créativité

iceman93

au 50 sur petit podium
hybride ma créativité

iceman93

au 100 sur le meme petit podium
hybride ma créativité

mielou1

Citation de: mister pola le Décembre 11, 2013, 02:45:51
un podium pour  une boutique, ce n'est surement pas au Louvre, je m'attends a un petit espace.
Le 8-15 mm est l objectif de circonstance alors !! :D

Sinon un 24-70 f2.8 laisse de la souplesse quand on ne peut bouger

Et un 2ème boîtier avec barrière infrarouge pour déclencher un 24 F1.4 en bord de piste en complément   :D

S.A.S

Magnifique iceman !  :) ( En espérant pouvoir en faire autant... )

iceman93

#20
Citation de: S.A.S le Décembre 11, 2013, 09:16:54
Magnifique iceman !  :) ( En espérant pouvoir en faire autant... )
pfff t'inquiète pas trop avant ça j'avais jamais fait il faut juste que tu trouve un angle de PdV sympa et qui soit compatible avec les exigences des organisateurs (pour les ex on était photographe officiel du bridal fair 2013 ... ça aide un peu  ;) )
juste pour rajouter : tu vas avoir des lumières très dures ca aide pas ... perso j'ai fais sans flash mais tu peux aussi le sortir (tu choisis une vitesse de sécurité et ton diaf genre 1/250 F5,6 tu règles tes isos pour avoir maxi 2/3 de diaf de sous expo et le flash en TTL avec un petit -1/3 et tu n'auras pas trop d'ombres disgracieuses)
hybride ma créativité

S.A.S

Merci à tous pour vos conseils !  :)
Bonsoir

Suite...

Hélas, je n'ai pu photographier ce défilé courant décembre, retenu tard le soir au travail...( comme souvent... :-\ )

L'histoire aurait pu s'arrêter là...
Mais...

Un modèle qui avait défilé ce fameux soir de décembre, m'a fait savoir que ce jour même ( courant semaine dernière ) un nouveau défilé était prévu ! coup de chance j'avais tout mon matos avec moi...

Pas le temps de dire ouf, direction la boutique...

Malheureusement le modèle en question ne défilera pas mais laissera sa place à 4 autres jeunes filles formidables...

J'étais le seul " photographe ", le reste du public n'était que des curieux ou des acheteurs...

La séance c'est déroulée en 2 passages... (  Heureusement pour moi, car pour le second passage, j'ai pu mieux me placer... )

Beaucoup de bêtise de ma part... du one-shot lors des défilés, de l'ai-servo pendant les poses... ::)

Pas au top avec le 580 EX II ( certainement que je devais trop mitrailler avec et ne laisser pas le temps de " régénérer " les piles... ::) )

J'ai pas trouver le 6D au top pour des sujets en mouvements + flash, ( problème déjà remarqué sur d'autres sujets ) problème d'af, de flash ou de moi ?

J'ai fais toutes la série au 100 mm f2 à f2, car si je fermais un peu, je n'avais plus de vitesse suffisante, ( donc photos flous ) là aussi un truc à re-voir me concernant... ::) )

Des modèles " speeds ", donc pas de temps de pose pour moi pour prendre mon temps à cadrer comme je le souhaite, tout s'enchaine à la vite...

Bref, j'étais en nage à la fin des 2 séances, mais content d'avoir vécu cela...

Voili-voila...

Modèle Lolita, remerciement à elle pour l'autorisation de publication.

LOLITA 6 par _ S.A.S _, sur Flickr


LOLITA 4 par _ S.A.S _, sur Flickr


LOLITA 1 par _ S.A.S _, sur Flickr

Edouard de Blay

comme tu as pu le remarquer, ce n'est pas facile et il faut bien commencer un jour.
Cordialement, Mister Pola

TomZeCat

Ton modèle porte bien le nom de Lolita :)
Si je puis me permettre, alors que je n'étais pas présent lors de défilé, je suis tout de même étonné que tu n'aies pas tenté une série de photos sans flash. Je ne vois pas les exifs mais je pense qu'il aurait été intéressant de tenter. Le 6D en a dans le ventre.
Sinon le problème du flash et de l'AI Servo, c'est qu'ils ne sont pas compatibles. C'est flash et One-shot (vive l'AF-ON et déclenchement priorité AF), ou AI-Servo (avec affranchissement continu de l'AF au maximum) et flash désactivé.