• Objectif "R" + bague adaptatrice sur leica M (Typ240) - Réduction…

Démarré par dimitri_c, Décembre 11, 2013, 13:28:05

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour -

J'ai récemment lu un article qui m'a intéressé...
Ce dernier parlait de "coupler" un "Summicron R" via une bague adpatatrice sur un Leica "M" Typ240,
avec l'avantage de voir réduire la distance de mise au point minimale de + de 50%!

Il est vrai que la plupart des objectifs dont je dispose, ont une distance minmale de mise au point de 1m.
Pas idéal pour faire de la "macro".

  •   Cette solution me semble pas mal du tout... Qu'en pensez-vous?
  •   Pourrais-je aussi obtenir une réduction de la distance minmale de mise au point avec un objectif "R Macro 100 f4" (seul objectif que j'ai trouvé proche de chez moi).
Merci, bonne journée à chacun...

- Dimitri

Mistral75

Les objectifs pour reflex ont une distance minimale de mise au point qui est souvent inférieure à celle des objectifs pour télémétriques : la parallaxe étant un problème pour les télémétriques à faible distance (le Leica M change la donne avec son viseur électronique optionnel), les concepteurs d'objectifs pour télémétriques n'incluent pas une faible distance de mise au point minimale dans leur cahier des charges.

La bague adaptatrice est sans influence là-dessus.

Le Macro-Elmar-R 100 mm f/4 a un rapport de reproduction maximum de 1:3 qu'il conservera une fois monté sur un Leica M avec une bague adaptatrice. La bague-allonge Macro-Adaptateur-R lui permet d'atteindre le rapport 1:1,6.

Son successeur l'Apo-Macro-Elmarit-R atteint le 1:2.

Des bonnettes dites Elpro permettent à l'un et à l'autre objectif d'atteindre le rapport 1:1 au prix d'une diminution de la focale.

RADO

Bonjour Dimitri,

Tout récemment j'ai acheté une bague d'adaptation Fotodiox, qui est d'excellente qualité avec des lames ressort dans la baïonnette. Les optiques R passent superbement bien sur le M240 et y compris le vieux Super Angulon 4/21 R et sans vignette comme en argentique.

Voici les premières images faites avec le couple M240 et Macro Elmarit 60 R.

Je te laisse apprécier...

RADO

Voilà une autre, toujours faite à mains levées et en LiveView...

RADO

Et une petite Rose, la dernière encore fraiche en ce début Décembre, dans mon jardin...
Toujours en LiveView...

dimitri_c

Bonjour -

Merci pour ces premiers retours...
Rado, simple questions,

-   Pourquoi avoir pris cette bague Fotodiox plutôt qu'une Novoflex,
-   Transmet-elle des infos au boitier?
-   Quelles la distance de mise au point minimale avec ces objectifs "R"?
Merci,
- Dimitri

Mistral75

Aucune information n'est transmise au boîtier et chaque objectif a une distance minimale de mise au point particulière, généralement proche de 10 fois la focale (sauf les objectifs macro, bien sûr).

Plus de détails en suivant le lien :

http://www.summilux.net/r_system/robj_f.htm

f.duchamp

 Je n'ai pas vérifié si ce fil était le premier à communiquer des retours d'expérience du système boitier M + optique R.
Je trouve le sujet très intéressant car l'une des plus value du boitier M c'est justement de pouvoir exploirer des optiques R, avec le viseur électronique qui permet de se substituer - partiellement- à l'absence de visée réflexe.

dimitri_c

Bonsoir -

L'optique suivante "Leica 60mm macro Elmarit 'R' f 2.8" semble assez bonne et surtout la distance de mise au pointe est assez faible ±27cm.
Si je couple le "M" à cette optique via une bague Novoflex®, vais-je conserver cette distance de mise au point minimale?

J'ai pas mal entendu parler de cette bague adaptatrice Novoflex®?
D'après vous serait-ce le meilleur compromis (étant donné que la bague officielle Leica semble introuvable/±indisponible en Belgique)?
Merci, bonne soirée.

- Dimitri


Pascal Méheut

Oui, tu vas conserver la distance de MAP minimale, ca ne change rien (j'ai déjà essayé y compris avec le dit 60mm).
Au demeurant, elle n'est pas "assez bonne", c'est simplement une des meilleures optiques macros de cette époque et qui donc tient très bien la route encore aujourd'hui.

Quand à la bague Novoflex, c'est le bon choix compte tenu de la grosse blague de Leica qui consiste à ne toujours pas livrer la sienne et bien sur à ne pas communiquer sur les retards de plus en plus délirant.

J'ai plusieurs Novoflex et elles sont chères mais parfaitement usinées, précises et bien conçues...

dimitri_c

Hello Pascal -

Merci à toi...
Bonne journée à chacun.
- Dimitri

dimitri_c

Bonjour -

Y'aurait-il un choix plus "judicieux" entre un R50/f2 ou un R60/f2.8?
Merci, bonne journée.
- Dimitri

Pascal Méheut

Le 50/2 est plus compact et un diaph plus ouvert. Le 60/2.8 est plus gros, avec une bague de MAP moins rapide et moins ouvert mais il est macro et largement aussi bon optiquement.

En usage général, je préférais le 50/2 pour les raisons citées, notamment la compacité. Mais je croyais que tu voulais faire de la photo rapprochée.

dimitri_c


dimitri_c

Hello -

Est-ce que qq'un sait si l'objectif Macro 60 f2.8 était livré avec capuchon (autre côté que celui que l'on visse sur l'appareil)?
Merci...
Bonne année à chacun    ;)

- Dimitri

dimitri_c

Bonsoir -

Je viens de recevoir ma bague Novoflex®.
J'ai un peu "chipoté" avec le vieil objectif R 60mm/Fé.8) que j'ai acheté.
Et à ma grande surprise, sauf si j'ai loupé un truc (et c'est possible), il n'y a plus/pas de "focus peaking"?
Si tel est le cas, il impossible de faire une mise au point (même via le viseur, puisque l'objectif,une fois déployé passe devant le cadre de mise au point),

Ou ai-je encore loupé quelque chose?
Merci pour vos lumières...  :-)
- Dimitri

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Décembre 31, 2013, 19:25:58
Est-ce que qq'un sait si l'objectif Macro 60 f2.8 était livré avec capuchon (autre côté que celui que l'on visse sur l'appareil)?

Oui.

Citation de: dimitri_c le Janvier 15, 2014, 20:02:42
Et à ma grande surprise, sauf si j'ai loupé un truc (et c'est possible), il n'y a plus/pas de "focus peaking"?
Si tel est le cas, il impossible de faire une mise au point (même via le viseur, puisque l'objectif,une fois déployé passe devant le cadre de mise au point),

Même dans le viseur, tu ne pourrais pas faire la mise au point puisque l'optique n'est pas couplée au télémètre.
Sinon, tu as peut-être du focus-peaking mais qui est invisible dans certaines circonstances (faible contraste, diaph très fermé...)
Et tu peux faire la mise au point en activant la loupe que je trouve beaucoup plus précise (normalement branchée sur le bouton gris à l'avant du boitier, au dessus de celui qui sert à détacher l'objectif (à ne pas confondre).

dimitri_c

Bonsoir Pascal -

Avant tout merci (une fois de plus) pour ta réponse...   :)
Et donc selon toi, il y a bien le "Focus Peaking"?
Concernant la loupe, c'est un peu dommage qu'elle ne s'active pas automatiquement (c'est le cas avec mon petit 21 Voigtlander®).

Je vais re-tester cela lorsqu'il fera jour...
Bonne soirée,
- Dimitri


Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Janvier 15, 2014, 20:51:16
Et donc selon toi, il y a bien le "Focus Peaking"?

Je viens de vérifier avec le 60/2.8 justement et j'ai le peaking mais uniquement en mode loupe.

Citation de: dimitri_c le Janvier 15, 2014, 20:51:16
Concernant la loupe, c'est un peu dommage qu'elle ne s'active pas automatiquement (c'est le cas avec mon petit 21 Voigtlander®).

Avec ton 21mm couplé au télémètre, le boitier sait que tu tournes la bague. Avec le 60mm, il ne sait pas. D'où le bouton devant.

f.duchamp

Je ne sais pas ce que ça donnera avec la bague dédiée Leica, mais à ce stade, ça a l'air aussi compliqué que du temps de la Visoflex...
Dit autrement, ça n'est pas aussi sexy qu'on aurait pu l'espérer.

dimitri_c

Bonsoir Pascal -

Aujourd'hui, j'ai reçu un coup de fil mon "fournisseur", me précisant qu'il venait de recevoir une bague Leica.
Et que si je le souhaitais, il voulait bien me faire (à peu de chose près) un échange standard.
Ma question est relativement simple...
La bague Leica a-t-elle un ou des avantage(s) par rapport à la Novoflex?
Un point qui me vient directement à l'esprit est l'aspect du "focus peaking".
Est-il disponible "directement", càd. sans passer par le mode loupe?

Voilà... Merci pour ton temps, merci pour ta réponse   :-)
- Dimitri

Pascal Méheut

Non, la bague Leica n'a pas d'avantage par rapport à la Novoflex et cela ne changera rien coté focus peaking. Bon, je simplifie parce que la bague Leica apporte le codage qui marche tout le temps mais certains modèle de Novoflex aussi...

Roussille

Citation de: dimitri_c le Décembre 31, 2013, 19:25:58
Hello -

Est-ce que qq'un sait si l'objectif Macro 60 f2.8 était livré avec capuchon (autre côté que celui que l'on visse sur l'appareil)?
Merci...
Bonne année à chacun    ;)

Oui, il était fourni avec bouchon arrière et avant.

- Dimitri