Zeiss Otus 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Décembre 12, 2013, 14:52:43

« précédent - suivant »

Mistral75

Carl Zeiss a indiqué le 10 décembre dernier que le prochain objectif de la gamme Otus serait un 85 mm f/1,4 et qu'il sortirait en 2014 :

http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/en_us/camera_lenses/otus/otus1455.html

"Yes, there will be other focal lengths in the Otus line. Otus 1.4/55 was only the first lens in a family of lenses. The next Otus lens will be available in 2014: Otus 1.4/85."

Verso92

Quand on voit la taille/l'encombrement du f/1.4 55, on peut imaginer que ce nouveau 85 aura la taille d'un f/2.8 200 "classique"...  ;-)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2013, 19:39:37
Quand on voit la taille/l'encombrement du f/1.4 55, on peut imaginer que ce nouveau 85 aura la taille d'un f/2.8 200 "classique"...  ;-)

Ça, s'ils sortent un Distagon de 85 mm... :)

valoo21

Instagram : valentindsplt

Old shot

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2013, 21:12:30
Ça, s'ils sortent un Distagon de 85 mm... :)

Oui, surtout que cela serait quelque peu surprenant pour cette focale.
Sans Forum Alliance monture L

Mistral75

Ça l'était déjà pour un 55 mm et, quand on voit un Planar de 85 commencer à souffrir dans les coins d'un capteur APS-C de 24 Mpixels, on peut s'attendre à tout de la part de Carl Zeiss.


Panurus

Zeiss avait déjà communiqué sur la série otus. Le troisième qui sortira aussi pour 2014 sera un grand angle. Pour le quatrième, j'espère un macro au rapport 1/1 mais plus léger que celui de leur série ciné. Cependant, la logique du marché me fait croire que le 135 sera prioritare.
Grace à Zeiss, arrive enfin, ce qu'un tsunami semble avoir laissé à l'état de projet: Des focales fixes à la hauteur des FF sortis depuis 2008. Les grands blancs étaient dans le pipe mais l'accouchement......

Panurus


Jean-Claude

Dans quelques années faudra prévoir pour la famille complète 15'000,- € et un supplément de 5 kg dans le sac

:D

Mistral75

Confirmation du Zeiss Otus 85 mm f/1,4 par Zeiss au NAB :

http://www.cinema5d.com/news/?p=24853 vers 18:30.


olivier1010

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2013, 02:43:22
Dans quelques années faudra prévoir pour la famille complète 15'000,- € et un supplément de 5 kg dans le sac

:D

Ou louer. Pour un amateur c'est une bonne solution vu le prix des optiques et leur spécificité.


Philippe Leroy

A source just told us the image quality of the new 85mm lens surpasses even the 55mm Otus

Rien que ça  ;D

yoda

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2013, 19:39:37
Quand on voit la taille/l'encombrement du f/1.4 55, on peut imaginer que ce nouveau 85 aura la taille d'un f/2.8 200 "classique"...  ;-)
ouais... :o
sans parler du tarif qui doit être stratosphérique! et tout ça sans AF...
et proposé uniquement en monture canikon je suppose! c'est mesquin... >:(

aussi bon soit-il, il peuvent le garder, perso ça ne m'intéresse pas.

Mistral75

#15
Citation de: Philippe Leroy le Septembre 05, 2014, 15:13:41
A source just told us the image quality of the new 85mm lens surpasses even the 55mm Otus

Rien que ça  ;D

Tiens, c'est un Planar. Un Apo Planar même.

Au fait, l'image ci-dessus est due à Digital Camera Info http://digicame-info.com/2014/09/otus-1485.html et Sony Alpha Rumors l'a relayée.

Le même Sony Alpha Rumors affiche maintenant la formule optique de la bête :

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-new-zeiss-otus-85mm-pcis-and-design-info-its-going-to-be-the-best-ff-lens-of-the-world/

Ce Planar n'a guère de Planar que le nom. 11 lentilles en 9 groupes, pas mal de verres spéciaux et 1,2 kg.

seba

Citation de: Mistral75 le Septembre 05, 2014, 17:20:04
Ce Planar n'a guère de Planar que le nom. 11 lentilles en 9 groupes, pas mal de verres spéciaux et 1,2 kg.

Il me semble quand même reconnaître un dérivé de double Gauss avec un groupe arrière complexe et devant ce doit être un groupe correcteur (les 3 premières lentilles).

Old shot

Carl Zeiss frappe très fort cette année pour la rentrée !

Ce dernier "Otus" pourrait bien devenir la prochaine référence, à suivre... ;)
Sans Forum Alliance monture L

dioptre

Citation de: seba le Septembre 05, 2014, 19:23:50
Il me semble quand même reconnaître un dérivé de double Gauss avec un groupe arrière complexe et devant ce doit être un groupe correcteur (les 3 premières lentilles).

à force de dériver....
C'est un peu ( beaucoup ? ) commercial ces dénominations.
On se saisit de l'aura de noms prestigieux.

Mais vrai qu'en enlevant les 3 premières lentilles et une dans le groupe arrière on est bien près de la formule du planar de 1927

seba

Citation de: dioptre le Septembre 05, 2014, 20:22:00
à force de dériver....
C'est un peu ( beaucoup ? ) commercial ces dénominations.
On se saisit de l'aura de noms prestigieux.

Des dérivés de Planar il y en a effectivement beaucoup. C'est que ça ne doit pas être si mauvais.
Zeiss Oberkochen appelle Planar des objectifs assez éloignés du Planar originel.
Alors que Zeiss Jena a d'autres noms qui sont un peu plus variés (toujours pour les dérivés du Planar).

IronPot

#20
Citation de: Mistral75 le Septembre 05, 2014, 17:20:04
Tiens, c'est un Planar. Un Apo Planar même.
Ce Planar n'a guère de Planar que le nom. 11 lentilles en 9 groupes, pas mal de verres spéciaux et 1,2 kg.

:'( :'( :'( Bon, je crois que je vais conserver encore mon 2,4 de 70mm limited ... en poids ( 150 gr environ )
Bon, d'accord au niveau de la correction des AC, il est loin d'être APO !!  :'( :D
Mais  ma colonne vertébrale ( et accessoirement mon compte en banque )me diront merci !! :D

Pour les dénomination de Zeiss( de l'Ouest ), effectivement on n'arrive plus trop à comprendre:
Dans le temps " Distagon " était réservé aux grands angles et Sonnar ( ou Tessar d'ailleurs qui désignait aussi les focales standards non Planar des Bi-o !!  ;D :D ) aux télés
Maintenant effectivement ça semble être plus une distinction publicitaire qu'une prééminence de formule optique

Bon, belle bête quand même mais est-il au moins compatible des boitiers de Vidéo Pro ??!  >:( ;D

PS: dommage qu'ils ne fassent plus figurer le centre otique sur les schémas des formules optiques, ça permettrait de mesurer le caractère rétrofocus ou non de la bête et la position exacte du capteur par rapport à la lentille arrière

olivier1010

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2013, 02:43:22
Dans quelques années faudra prévoir pour la famille complète 15'000,- € et un supplément de 5 kg dans le sac

:D

Oui peut être, mais un point positif, Canon ne pourra rester très longtemps en retrait avec ses 50 et 85 1.2L qui sont largement en dessous sur le plan de la résolution à pleine ouverture par rapport à ces optiques très haut de gamme. Les possesseurs actuels les affectionnent pour leur "douceur", mais on achète aussi et surtout une optique pour son piqué. Preuve en est le nombre de 85F1.2L a vendre d'occasion en ce moment.

Je suis persuadé qu'on verra apparaître chez Canon une réponse avec des formules optiques revues avant 1 an, et certainement un IS, à des prix similaires aux versions actuelles.


Old shot

Avis personnel,

Coté design, c'est........surprenant, sans oublier la sérigraphie.  :D
Sans Forum Alliance monture L

IronPot

#23
Citation de: yoda le Septembre 05, 2014, 16:06:44
ouais... :o
sans parler du tarif qui doit être stratosphérique! et tout ça sans AF...
et proposé uniquement en monture canikon je suppose! c'est mesquin... >:(

aussi bon soit-il, il peuvent le garder, perso ça ne m'intéresse pas.
::)
sans AF ...
Il y a quelque temps, j'aurais eu la même réaction que toi
mais perso, mon jugement est en train d'évoluer ( ne dit-on pas qu'un n'y a que les c..s qui ne changent pas d'avis !!  ;D :D )
les EVFs sont maintenant par l'intégration des fonctions suivantes :
- surbrillance (ou mieux sur-floutage ) des plages hors champ de la profondeur de champ
- émulation d'un effet de stigmomètre à champ coupé comme le propose FUJI sur ses derniers boitiers
- ... etc ( il n'y a pas là de limite à la créativité en matière d'ergonomie de MAP )

particulièrement apte à assurer confort, rapidité et précision en MF assisté .
( par rapport à l'OVF traditionnel réflexe notamment )

Bien sûr, il restera toujours à l'EVF son défaut principal inhérent à toute image reconstituée , qu'est l' hystérésis temporel,  par rapport au temps réel que donne l'OVF

Si l'on admet qu'un objo bourré de motorisations ( MaP, stab, diaph, zooming, etc ... ) risque de le payer chèrement en fiabilité et surtout durabilité , il est permis de se poser la question par rapport aux choix faits ici par ces Zeiss très haut de gamme en terme de perfs optiques

Il peut être très gratifiant en ressortant un caillou que l'on a payé aussi cher à l'époque , qu'il fonctionne comme au premier jour trente ans après !! ( même si le constructeur de la baïonnette du boitier a changé cette dernière depuis longtemps pour faire vendre sa remplaçante !!   >:( ;D  :D ;) )

NB: Une ouverture limitée à 1,7 aurait quand même été plus raisonnable au niveau du poids de la bête qui aurait pu alors être divisé par 2 !!  :o :o :o :P

polym

Citation de: olivier1010 le Septembre 06, 2014, 12:28:12
Oui peut être, mais un point positif, Canon ne pourra rester très longtemps en retrait avec ses 50 et 85 1.2L qui sont largement en dessous sur le plan de la résolution à pleine ouverture par rapport à ces optiques très haut de gamme. Les possesseurs actuels les affectionnent pour leur "douceur", mais on achète aussi et surtout une optique pour son piqué. Preuve en est le nombre de 85F1.2L a vendre d'occasion en ce moment.

Un 85 1.2L, doux à pleine ouverture ? On ne doit pas avoir les mêmes critères de douceur, pour moi, le 85 sigma est doux et parfait pour le portrait, tandis que le 85 canon 1.2 arrache, et me fait (subjectif) mal aux yeux ...

En tout cas, avec une mise au point manuelle, la bague de mise au point a intérêt à être très douce et longue, avec les 10 cm maximum de profondeur de champ à pleine ouverture en portrait (2,5-3 m)