Paramêtrer son Ricoh GR!

Démarré par letofeurdu93, Décembre 15, 2013, 08:37:22

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 17, 2014, 12:53:24
Des photos à 5000/8000 iso comme j'ai pu avoir à Istanbul c'est quasi irrécupérable ou alors trop fortement lissées!

5/8000 iso pour quelle ouverture et quelle vitesse ?

Le GR est au plancher à f/2.8, et à un moment il faut bien admettre qu'il y a des limites d'éclairage où ça coince....

René

Les lois de la physique s'imposent à tous...3200 iso en raw ok, 6400 on a forcément du lissage même avec un bon derawtiseur. Pour le reste c'est du sauvetage en 10*15...
Il y a des limites à tout.
Amicalement René

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2014, 14:49:44
5/8000 iso pour quelle ouverture et quelle vitesse ?

Le GR est au plancher à f/2.8, et à un moment il faut bien admettre qu'il y a des limites d'éclairage où ça coince....

à f:2.8 pour 1/100s - éclairage extérieur de fin d'après midi, soleil déjà couché mais pas encore la nuit!
Naïf, j'ai fait confiance au TAV après des essais Parisiens satisfaisants! :-\
J'y fais allusion sur le fil éphémères!

Aussi j'abandonne définitivement le TAV car piègeux!

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 18, 2014, 09:23:21
à f:2.8 pour 1/100s - éclairage extérieur de fin d'après midi, soleil déjà couché mais pas encore la nuit!
Naïf, j'ai fait confiance au TAV après des essais Parisiens satisfaisants! :-\
J'y fais allusion sur le fil éphémères!

Aussi j'abandonne définitivement le TAV car piègeux!

Tout le problème de vouloir avoir un réglage universel...

Avec un 28mm et des sujets immobiles tu peux taper au 1/30s sans trop de risques.
De toutes façons si tu n'as pas l'œil sur tes paramètres, il y aura fatalement des surprises !  ;)

letofeurdu93

L'idéal serait de bloquer un iso auto de 100 à 3200!
Mais cela ne semble pas possible, sauf erreur de ma part! :-\

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 18, 2014, 11:11:35
L'idéal serait de bloquer un iso auto de 100 à 3200!
Mais cela ne semble pas possible, sauf erreur de ma part! :-\


Si je crois bien que c'est possible. Mais dans ce cas ce seront les vitesses qui descendront une fois les 3200 iso atteints.
On en revient au même point de non maîtrise totale  ::)

letofeurdu93

J'ai dis une grosse bétise Pascal - iso auto 3200 est possible, je viens de vérifier!
Pour la vitesse - sur la ligne sensibilité Iso auto, tu as aussi la possibilité d'indiquer une vitesse d'obturation, j'ai mis 1/30s!

Ors d'après mes tests la vitesse passe sous la barre de 1/30s, aussi je ne comprends pas l'intérêt de ce réglage! ???

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 18, 2014, 11:42:55
J'ai dis une grosse bétise Pascal - iso auto 3200 est possible, je viens de vérifier!
Pour la vitesse - sur la ligne sensibilité Iso auto, tu as aussi la possibilité d'indiquer une vitesse d'obturation, j'ai mis 1/30s!

Ors d'après mes tests la vitesse passe sous la barre de 1/30s, aussi je ne comprends pas l'intérêt de ce réglage! ???


Quand la vitesse descend sous le 1/30s on passe à l'iso supérieur. Mais quand tu es plafonné à 3200, il faut bien descendre en dessous ou alors que l'appareil refuse de déclencher.... ::) ::) ::)

Fylt

Citation de: pacmoab le Janvier 18, 2014, 11:58:30
Quand la vitesse descend sous le 1/30s on passe à l'iso supérieur. Mais quand tu es plafonné à 3200, il faut bien descendre en dessous ou alors que l'appareil refuse de déclencher.... ::) ::) ::)
D´où la limitation parfois de l´usage des isos autos. Dans certains cas, je préfère sous-exposer volontairemnent la scène (d´1 IL, on va dire) et essayer d´aller récupérer un peu de lumière en PT. Car un temps de pose insuffisant est lui irrécupérable en PT.

Les isos autos sont un vrai outil dans certains cas et un piège dans d´autres. Sans compter qu´ils peuvent grimper au maximum sans que ne l´exige réellement la lumière ambiante. L´intérêt de son usage ou non dépend du sujet et de la scène, bien sûr. Je ne l´utilise que quand je suis sûr de mon coup. Ça ne me viendrait pas à l´esprit de le laisser à demeure en permanence.

letofeurdu93

Fylt

J'utilise auto iso 3200 à demeure exclusivement sousMY2 qui est un snap à f:2.8 pour les circonstances de lumière très faible (intérieurs / café / musée / scènes de rue le soir)
Dans le mode standart A je garde la main sur tous les paramêtres of course!

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Janvier 18, 2014, 11:58:30
Quand la vitesse descend sous le 1/30s on passe à l'iso supérieur. Mais quand tu es plafonné à 3200, il faut bien descendre en dessous ou alors que l'appareil refuse de déclencher.... ::) ::) ::)

OK reçu 5/5.....c'est assez logique! ;)

Fylt

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 18, 2014, 13:16:53
Fylt

J'utilise auto iso 3200 à demeure exclusivement sousMY2 qui est un snap à f:2.8 pour les circonstances de lumière très faible (intérieurs / café / musée / scènes de rue le soir)
Dans le mode standart A je garde la main sur tous les paramêtres of course!
Ok. Ça me semble logique. D´autant que la connaissance de son boitier est aussi un facteur à prendre en compte.

J´ai visionné quelques vidéos sur ce GR sur le net, notamment de street photographers et je le trouve vraiment séduisant ce petit boitier. Même ce côté austère me plait bien. Si le prochain sort avec un écran inclinable (un seul axe me suffit), je fais l´essai  ;D

letofeurdu93

Citation de: Fylt le Janvier 18, 2014, 15:24:14
Si le prochain sort avec un écran inclinable (un seul axe me suffit), je fais l´essai  ;D

T'es pas prêt de faire l'essai, car j'suis à peu près certain qu'il n'y aura jamais d'écran inclinable!
Ce n'est pas une demande formulée par les utilisateurs actuels et sincèrement on s'en passe! ;)

Fylt

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 19, 2014, 07:19:09
T'es pas prêt de faire l'essai, car j'suis à peu près certain qu'il n'y aura jamais d'écran inclinable!
Ce n'est pas une demande formulée par les utilisateurs actuels et sincèrement on s'en passe! ;)
Jamais ? Pas si sûr ...

D´une, même si ça ne manque pas à la plupart des utilisateurs, cet écran pourrait décider des gens comme moi. Et je n´ai pas pour habitude de me croire unique  ;D
De deux, l´écran orientable, c´est comme la vidéo : on sait que c´est là mais on est pas obligé de s´en servir  ;)


Dan57

J'ai un souci avec la mise au point manuelle.

Automatisme sur AV
Réglage sur MF
Appui sur touche macro
les touches +et- devraient régler la mise au point manuelle.
Or sur mon GR dès que j'appuie sur + ou -,ça bascule de suite sur la correction de l'exposition, que je laisse ou non la touche macro appuyée.

J'ai loupé quelque chose ???

nobru2607

Citation de: Dan57 le Janvier 19, 2014, 12:08:49
J'ai un souci avec la mise au point manuelle.

Automatisme sur AV
Réglage sur MF
Appui sur touche macro
les touches +et- devraient régler la mise au point manuelle.
Or sur mon GR dès que j'appuie sur + ou -,ça bascule de suite sur la correction de l'exposition, que je laisse ou non la touche macro appuyée.

J'ai loupé quelque chose ???

Salut Dan57,
Sur mon GR, je fais la même procédure que toi sauf que j'utilise la roulette avant pour faite la map en MF, c à d :

Automatisme sur AV
Réglage sur MF
Appui sur touche macro
roulette avant vers la droite = vers infini
roulette avant vers la gauche = vers distance mini


Par ailleurs, le mode focus peaking est intéressant pour visualiser sur l'écran LCD la map de manière précise :

Menu/Prise de vue
Décaler cible/FA
Fn2
- Réglage Décaler cible MF
- Réglage Assist. mise au point (Mode 1 à 4 suivant choix perso)
- Réglage Agrandissement : Je préfère personnellement, Agrandir partie

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Dan57

#116
OK en effet, j'utilisais le mauvais bouton...

Merci pour ces infos!

Il vaut mieux ne pas attendre de connaître toutes les subtilités et possibilités de cet appareil pour commencer à faire des photos. :D

crapaud

Petite information, aujourd'hui, mise à jour version 3 dispo sur site ricoh-imaging.eu. (voir sur le site les détails de la MAJ)
Mais! Comme lors de la dernière version( 2.03) les fichiers RAW ne vont encore plus être reconnus par DXO ! J'ai interrogé le support DXO qui a répondu qu'il était urgent d'attendre les retours des utilisateurs ( qui auront procédé à la mise à jour un peu vite... )
Toujours comme la dernière fois, au bout de deux ou trois mises à jour de DXO tout rentrera dans l'ordre !

mod8

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 18, 2014, 11:42:55
J'ai dis une grosse bétise Pascal - iso auto 3200 est possible, je viens de vérifier!
Pour la vitesse - sur la ligne sensibilité Iso auto, tu as aussi la possibilité d'indiquer une vitesse d'obturation, j'ai mis 1/30s!

Ors d'après mes tests la vitesse passe sous la barre de 1/30s, aussi je ne comprends pas l'intérêt de ce réglage! ???


Salut Alain,

Mais on est bien d'accord que lorsqu'on est en Tav on ne peut pas modifier l'iso auto (pour le mettre à 3200 max par exemple). ?
J'ai bien l'impression que non. Et du coup je me suis fait avoir, comme le bleu que je suis.., à me retrouver à 25600 iso...bah !

letofeurdu93

Citation de: mod8 le Février 07, 2014, 19:15:26
Salut Alain,
Mais on est bien d'accord que lorsqu'on est en Tav on ne peut pas modifier l'iso auto (pour le mettre à 3200 max par exemple). ?
J'ai bien l'impression que non. Et du coup je me suis fait avoir, comme le bleu que je suis.., à me retrouver à 25600 iso...bah !

J'ai abandonné définitivementment le mode TAV - incontrolable au niveau de la montée exagérée des iso!
Et depuis je m'en porte bien mieux! ;)

Autre constat - 3200 iso est bien la limite à ne pas dépasser si possible!

NewInTown

Citation de: letofeurdu93 le Février 08, 2014, 07:20:27

Autre constat - 3200 iso est bien la limite à ne pas dépasser si possible!

Euh...1600 grand max, mais vraiment pas plus  ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

mod8

Bah ouais, c'est dommage. Pour mes débuts à la photo je me sens à l'aise avec le mode TAv. Je fonctionne ainsi, vous me direz ce que vous en pensez :
* je règle l'ouverture selon la PDC souhaitée
* la vitesse selon le sujet à prendre
* et si le temps le permet, j'enfonce qu'à moitié le déclencheur pour voir le réglage ISO qui sera fait. Et selon ce que ça donne je modifie ouverture ou vitesse pour avoir un ISO le plus faible possible mais toujours un chouillah au dessus de 100 histoire de ne pas être surex

Et est-ce que vous vous servez des raccourcis de WB et de Flash ?? Pour l'instant je trouve que c'est du gâchis de bouton. Je n'utilise que très rarement le flash, pour ne pas dire jamais. Et la WB je la modifie après sur le Raw.
Enfin je comprendrai peut-être leurs utilités dans quelques temps.

letofeurdu93

Mod8

Ton procédé de réglage me parait fort fort long sur le terrain,  non adapté à des prises instantanées!
Sur des sujets immobiles c'est envisageable, mais ma courte pratique du TAV a conclu d'y mettre fin pour les raisons évoquées plus haut!

La touche WB je l'utilise éventuellement sous éclairage artificiel délicat!
Quant au flash, j'ignorais que le GR en possédait un et ai même proposé à Ricoh de le remplacer par un viseur intégré! ;)

René

Citation de: mod8 le Février 10, 2014, 22:11:57
Bah ouais, c'est dommage. Pour mes débuts à la photo je me sens à l'aise avec le mode TAv. Je fonctionne ainsi, vous me direz ce que vous en pensez :
* je règle l'ouverture selon la PDC souhaitée
* la vitesse selon le sujet à prendre
* et si le temps le permet, j'enfonce qu'à moitié le déclencheur pour voir le réglage ISO qui sera fait. Et selon ce que ça donne je modifie ouverture ou vitesse pour avoir un ISO le plus faible possible mais toujours un chouillah au dessus de 100 histoire de ne pas être surex

Et est-ce que vous vous servez des raccourcis de WB et de Flash ?? Pour l'instant je trouve que c'est du gâchis de bouton. Je n'utilise que très rarement le flash, pour ne pas dire jamais. Et la WB je la modifie après sur le Raw.
Enfin je comprendrai peut-être leurs utilités dans quelques temps.


C'est bien comme cela que ça s'utilise. Pour moi pas d'utilisation du flash et pour la wb idem. A condition de ne pas utiliser le mode wb "mu!tiple" qui fait une moyenne des différents éclairages avec des résultats bizarres.
Amicalement René

letofeurdu93

A propos du firmware 3.0.....Je lis ceci et ne suis pas sur de son intérêt!

...."Il sera possible d'assigner un mode d'exposition différent au bouton situé près du levier au dos de l'appareil , lorsque ce dernier pointe sur la fonction AEL/AFL. Jusque-là, seule la fonction Spot AF était accessible dans cette configuration...."

J'en conclu qu'il s'agirait de l'ajout de la ligne "réglages mise au point AFL" dans le menu options personnalisées - qui permet par pression sur le bouton d'obtenir un raccouçi pour passer de spot à AF multi - tout en maintenant conjointement la fonction verrouillage sur l'AE / l'AF ou les deux!

Ce serait quelque sorte la création d'un raccourçi supplémentaire en sus des fn1 /2 et effect! ::)