Paramêtrer son Ricoh GR!

Démarré par letofeurdu93, Décembre 15, 2013, 08:37:22

« précédent - suivant »

nobru2607

En fait je me voyais bien avec le nouveau x100f, mais le prix de vente annoncé me fait quand même mal... aux fesses.... 😀

J'attends la CP+ pour espérer  voir l'annonce de Ricoh et son new best of GR mk3 dépoussiéré. J'attendrai quelques mois que les premiers clients bêta testeur fasses un retour gagnant (j'ai été trop échaudé avec le GR number One 😣 ).

Ah oui aussi, j'y vois de moins en moins bien de près (de loin ça fait déjà des décennies que je suis Miro), donc un GR mk3 avec viseur intégré serait le bienvenu.

À toi de jouer Ricoh San !
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Hello Séb, nos réponses se sont croisés ☺

Alain, j'ose ouvrir un nouveau fil éphémère"Le retour des morts vivants top vintages ringards du GRD micro capteur" 🤔🤗😇
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Seb03

Citation de: nobru2607 le Février 05, 2017, 09:36:48
Hello Séb, nos réponses se sont croisés ☺

Hello Bruno  ;) ta réponse réconforte la mienne  :D :D

Harold66

Citation de: Seb03 le Février 05, 2017, 09:25:28
Coucou Alain  :D

Le ricoh GRD est vraiment excellent, mais lorsque l'on est passé à un format de capteur plus grand, difficile de revenir en arrière  ::)
Cela c est bien vrai !! ::)
La différence est trop grande alors si on tire régulièrement ses images dans des formats moyens ou plus..
Mon GRD IV est presque neuf dans sa boite  :o

Pipo2A

Vente flash ce jour pour le GR II APS-C !

;)

Harold66

Citation de: Pipo2A le Février 06, 2017, 07:10:51
Vente flash ce jour pour le GR II APS-C !

;)
Tu veux parler d amazon France mais in ne reste que 50 minutes environ  :-[ ::)

letofeurdu93

Citation de: Harold66 le Février 06, 2017, 01:01:54
Mon GRD IV est presque neuf dans sa boite  :o

Revends le - Bruno ou Sébastien seront probablement intéressés..... :P

Mira

Bonsoir,
Le week-end passé lors du Salon de la photo à Bruxelles, j'ai pu comparer le Ricoh GR I au dernier GR.
Trois constatations importantes: Lorsqu'on zoome une photo au maximum, le dernier modèle, le GRII, est nettement supérieur, la photo est plus piquée.

Deuxième constat, contrariement à certains commentaires et tests trouvés sur la toile, le dernier Ricoh GR est très rapide, aussi rapide que l'ancien modèle. Dernier constat, l'ancien modèle est mieux construit, vraiment un monde de différence.

Dernière info: un employé de Ricoh m'a conseillé de garder l'ancien modèle, tout en précisant que l'année prochaine sortira un autre modèle GR, vrai au faux? Qui sait? Voilà j'espère réanimer cet fill car le Ricoh GR le mérite largement.
Mira.

nobru2607

Citation de: letofeurdu93 le Février 13, 2017, 08:07:01
Revends le - Bruno ou Sébastien seront probablement intéressés..... :P

Plus la peine Alain, je viens d'en dégoter un sur LBC en état "mint +++" !!!
J'suis content !!!   8) :) 8) :) 8) :)

Les GRDIV, ça commence à devenir rare, limite collector même  :-*
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Harold66

Citation de: Mira le Mars 17, 2017, 23:04:38
Bonsoir,
Le wek-end passé lors du Salon de la photo à Bruxelles, j'ai pu comparer le Ricoh GR I au dernier GR.
Trois constatations importantes: Lorsqu'on zoome une photo au maximum, le dernier modèle, le GRII, est nettement supérieur, la photo est plus piquée.

Deuxième constat, contrariement à certains commentaires et tests trouvés sur la toile, le dernier Ricoh GR est très rapide, aussi rapide que l'ancien modèle. Dernier constat, l'ancien modèle est mieux construit, vraiment un monde de différence.

Dernière info: un employé de Ricoh m'a conseillé de garder l'ancien modèle, tout en précisant que l'année prochaine sortira un autre modèle GR, vrai au faux? Qui sait? Voilà j'espère réanimer cet fill car le Ricoh GR le mérite largement.
Mira.
"Lorsqu'on zoome une photo au maximum, le dernier modèle, le GRII, est nettement supérieur, la photo est plus piquée."

Cela tient au variation d un modèle à l autre mais ne permet pas une généralisation sur la série complète. Mon GRII par exemple est moins piqué dans les angles aux plus larges ouvertures. Cela ne veut pas forcément dire que c est le cas pour tous les GRII  ::) :o :o

Harold66

Citation de: Mira le Mars 17, 2017, 23:04:38
Bonsoir,

Deuxième constat, contrariement à certains commentaires et tests trouvés sur la toile, le dernier Ricoh GR est très rapide, aussi rapide que l'ancien modèle. Dernier constat, l'ancien modèle est mieux construit, vraiment un monde de différence.

Ces deux constats sont encore moins crédibles  :-\ :

Premièrement , il existe bien une différence de rapidité mais tout dépend de quelle rapidité on parle. je ne pense pas qu il y ait une difference a à l allumage ou pour la mise au point . En revanche il existe une TRES NETTE différence au niveau de la mémoire tampon. C est d ailleurs la raison pour laquelle j ai acheté le modele GRII

Le GRII permet jusqu à DIX images d affilée en RAW + JPEG  contre SEULEMENT QUATRE  pour le GR. La différence est donc bien réelle  ::) ::) et m a souvent permis d avoir plus de chances d avoir l image que je voulais capturer  :)

Deuxièmement il n y a aucun test qui montre une différence au niveau de la construction entre les deux modèles. Ton monde de différence  n existe que dans ton imagination  :o ::)

Dernière chose , j ai publié la semaine dernière sur mon blog un article de conclusion sur le Ricoh GR II.  ::)

Pipo2A

Amazon France retire le GR de la vente...

Harold66

Citation de: Pipo2A le Mars 24, 2017, 19:05:12
Amazon France retire le GR de la vente...
Et alors ?  ???
C est un modèle de 2013. ils ont probablement plus de stock . :-[
De toutes façons le GR2 est le même prix avec un buffer plus grand
::)

pacmoab

Citation de: iBlossom le Mai 10, 2017, 15:03:07

1. Dans les menus, il y a une option "Objectif de conversion": faut il l'activer quand le complément d'optique 21 est monté? Si oui, qu'est ce qu'elle apporte?


Si on s'en réfère à la page 166 du manuel en ligne, la réponse est oui.

On peut imaginer que ça active peut être la correction optique interne, et que ça renseigne aussi les exifs ?

Harold66

Citation de: iBlossom le Mai 12, 2017, 23:02:30
Merci Pacmoab.

Au fait, j'ai pas très bien formulé ma question: je voilais savoir ce que ça apporte au fichier si cette option est coché?

Je travaille en raw et après plusieurs essais je n'ai pas constaté de différences. J'en déduis que s'il y a des corrections, elle s'appliquent uniquement aux Jpeg?
A ma connaissance cette option sert uniquement pour les DATA EXIF  ::)

malice

Quelqu'un utilise son GR pour de la photo de paysage nocturne avec ciel étoilé? Peut-il convenir pour ce type de photos (28mm serait peut être un peu étroit et le convertisseur fait perdre en luminosité bien utile pour ce type de photos)?

Mira

Aujourd'hui uniquement en fonction TAV. Ainsi je vais procéder par élimination car je n'arrive pas a me fixer. mira

Lonik

#192
Salut,

Je viens de vérifier et j'ai le même souci que toi, j arrive à visualiser depuis l appli les photos enregistrées sur la carte SD mais pas à déclencher.
L appli m indique que la fonction n est pas supportée.

Version 3.0 pour le GR
Et Android 7.0 sur mon smartphone Lenovo

EDIT: en fait les versions Android supportées à ce jour sont les versions 4.4 à 6.0.1, voilà pourquoi, si comme moi tu as la version 7 d Android, nous ne pouvons pas déclencher. Certaines fonctions sont impactées

BKam

Citation de: iBlossom le Décembre 14, 2017, 08:15:32
Bonjour!

Une question aux connaisseurs: comment limiter la montée en ISO en mode TAV?  ???

Merci
Seulement en ouvrant plus le diaph et/ou en allongeant le temps de pause...l'appareil est en isos libres pour exposer correctement. Ou alors tu peux sous-exposer avec la manette ev, les isos baisseront effectivement mais ta photo sera...sous-exposée  :)

pacmoab

Citation de: BKam le Décembre 14, 2017, 17:31:43
Seulement en ouvrant plus le diaph et/ou en allongeant le temps de pause...l'appareil est en isos libres pour exposer correctement. Ou alors tu peux sous-exposer avec la manette ev, les isos baisseront effectivement mais ta photo sera...sous-exposée  :)

+1
Soit tu passes en M pour contrôler les 3 paramètres d'expo, soit tu es en TAV et l'appareil n'a pas d'autre choix que de choisir les isos afin d'exposer correctement, puisque tu imposes la vitesse et le diaph.

pacmoab

Citation de: iBlossom le Juillet 08, 2018, 10:38:33
Bonjour!

Je m'adresse à vous avec une question sur la gestion des ISO maxi dans les modes SNAP.

Je veux créer 3 MY en mode SNAP TAV en définissant pour chaque mode sa propre valeur maxi des ISO (400, 1600, 3200). »

J'ai passé des heures pour essayer de comprendre comment ça fonctionne et finalement j'ai posé cette question au SAV Ricoh.

Voilà ce qu'ils m'ont répondu.

Oui, c'est possible.

Dans le menu [Options Personnalisées], puis [Editer mes réglages], pour chacun des réglages [MY1], [MY2] et [MY3], puis dans [Régl.ISO/Réd.bruit], paramétrer la Sensibilité ISO sur [Auto-Hi].
Ensuite, retourner dans chacun des menus [MY1], [MY2] et [MY3] et paramétrer le menu [Sensibilité ISO auto-hi], sélectionner [ISO maximum], puis choisir la sensibilité ISO souhaitée. (sans omettre de valider le choix [OK]).


J'ai appliqué ces réglages comme dit mais les valeurs maxi des ISO continuent à valser!!
Est ce que qu'un de vous est confronté au même problème?

Je suppose que l'appareil refuse simplement de sous exposer en mode semi automatique (A-TV-TAV) et qu'il forcera les isos plutôt que de délivrer des images noires ou trop sombres. As tu essayé de faire la même chose en M ? Là je pense que ça doit fonctionner.

letofeurdu93

Citation de: iBlossom le Décembre 14, 2017, 08:15:32
Une question aux connaisseurs: comment limiter la montée en ISO en mode TAV?  ???

Mode TAV à éviter, de mon expérience avec le GR, ce mode ne crée que des déboires .... Tu dois retrouver des explications si tu remontes le fil au début ....

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 11, 2018, 09:46:01
Mode TAV à éviter, de mon ancienne expérience avec le GR, ce mode ne crée que des déboires .... Tu dois retrouver des explications si tu remontes le fil au début ....
En janvier 2014 je disais ceci: ..." Après un mois d'utilisation du GR, je conserve les paramètres cités précédemment mais j'abandonne résolument le mode TAV car la montée en iso est ahurrissante , donc piègeuse!"....

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 11, 2018, 10:06:34
En janvier 2014 je disais ceci: ..." Après un mois d'utilisation du GR, je conserve les paramètres cités précédemment mais j'abandonne résolument le mode TAV car la montée en iso est ahurrissante , donc piègeuse!"....

La tendance en street est de vouloir à fois une très grande pdc pour tout avoir net, et une grande vitesse d'obturation egalement pour ne pas avoir de flou. Il est donc logique que les isos s'emballent dès lors qu'on n'est plus en plein soleil !
Selon l'éclairage il faut donc bien que l'utilisateur corrige l'un des 3 paramètres d'exposition, ou bien accepte alors qu'un automatisme modifie une de ces valeurs. Le paramètre le moins gênant à sacrifier avec un numérique moderne, reste quand même la valeur des isos.

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Juillet 11, 2018, 11:03:09
La tendance en street est de vouloir à fois une très grande pdc pour tout avoir net, et une grande vitesse d'obturation egalement pour ne pas avoir de flou. Il est donc logique que les isos s'emballent dès lors qu'on n'est plus en plein soleil !
Selon l'éclairage il faut donc bien que l'utilisateur corrige l'un des 3 paramètres d'exposition, ou bien accepte alors qu'un automatisme modifie une de ces valeurs. Le paramètre le moins gênant à sacrifier avec un numérique moderne, reste quand même la valeur des isos.

Tout à fait d'accord - Vois tu, j'ai abandonné le GR il y a près de deux ans et suis revenu au GDR IV ...Je n'ai plus ces soucis et puis concilier dorénavant tous les paramètres que tu énonces.....
Ce GRD reste pour moi la référence en snap-street photo grâce à  son petit capteur......