Paramêtrer son Ricoh GR!

Démarré par letofeurdu93, Décembre 15, 2013, 08:37:22

« précédent - suivant »

BKam

Citation de: iBlossom le Décembre 14, 2017, 08:15:32
Bonjour!

Une question aux connaisseurs: comment limiter la montée en ISO en mode TAV?  ???

Merci

Hello,
Il y a finalement un moyen pour limiter la montée en isos dans le mode TAv sur le GR. Je suis tombé dessus par hasard en cherchant le bulb mode (qui se trouve tout bêtement en fin de molette vitesse en M)
Tu trouveras les explications en anglais sur ce lien, https://www.pentaxforums.com/articles/ricoh-gr/tips-and-tricks-for-ricoh-gr.html
J'ai essayé sur le mien, ça fait ce qu'ils disent que ça doit faire...en gros (je ne suis pas un bon prof, attention) tu enclenches le DRO (en jpeg donc), tu te mets en priorité ouverture dans le menu de prise de vue "décalage auto obturation/ouverture" afin que l'exposition reste toujours bonne et tes isos plafonneront à...8000!!!! génial, non ?

Mira

Bonjour,
Moi toujours en mode AV et je change constamment les ISOS selon la situation. Voici quelques exemples.
A l'heure actuelle je suis en RAW+. J'envisage  participer à une expo avec mon atelier, mais pour cela il me faut développer mes RAW.

Mira

#202
Désole je n'arrive pas éliminer la photo de plus! Merci au modérateurs de le faire. Mira
//

Seb03

+1

Les menus des APN deviennent trop "pointus" et parfois quasi incompréhensibles. J'ai pris l'habitude de configurer les différents "MY" donc lorsqu'il faut retourner dans les menus, c'est toujours un peu la jungle  ::)
En plus quand on passe d'un appareil à un autre, ça n'aide pas.

Je doute que le menu soit simplifié si le GR III voit le jour, il va bien y avoir des fonctions supplémentaires (vidéos...etc..)

Mis à part les menus "Sigma" et "Leica", ta remarque est pour tous les constructeurs  ;D

pacmoab

Citation de: Seb03 le Juillet 30, 2018, 10:24:36

En plus quand on passe d'un appareil à un autre, ça n'aide pas.


Je pense qu'au contraire le fait d'avoir régulièrement des marques et des modèles différents entre les mains, stimule la reflexion et évite d'etre paumé comme les gars qui restent systématiquement dans une seule marque  ;)

Le GR n'a pas un menu hyper simple, mais c'est sans doute un des plus complets et il quasiment dépourvu de gadgets. J'espère que le prochain sera toujours fidèle à cette philosophie

Seb03

Hello Pascal  ;)

Perso moi ça m'embrouille parfois  :). Il m'est arrivé de chercher une fonction dans un appareil alors qu'en fait, elle était dans un autre  :-\, aussi fonction identique mais nommée différemment entre 2 appareils.

Perso, je verrais bien une fonction software pour sauvegarder un menu personnel. On partirait du menu de base en cochant seulement ce que l'on souhaite garder et masquerait les autres (vidéos, filtres, etc...)

pacmoab

Citation de: Seb03 le Juillet 30, 2018, 13:57:34
Hello Pascal  ;)

Perso moi ça m'embrouille parfois  :). Il m'est arrivé de chercher une fonction dans un appareil alors qu'en fait, elle était dans un autre  :-\, aussi fonction identique mais nommée différemment entre 2 appareils.

Perso, je verrais bien une fonction software pour sauvegarder un menu personnel. On partirait du menu de base en cochant seulement ce que l'on souhaite garder et masquerait les autres (vidéos, filtres, etc...)

Salut Seb,
Oui c'est vrai qu'on commence à avoir maintenant des menus avec des « Favoris » C'est pas mal comme solution, surtout pour virer ce qui ne nous intéresse pas. Je n'ai encore pris le temps par contre de le faire sur mon A7III. Les options ont gonflé de façon impressionnante par rapport aux modèles précédents

Starless

En lisant ce fil, je suis étonné des réponses apportées à ta question.

Il est possible de limiter la montée en sensibilité dans la rubrique "Sensibilité auto-hi".

Pour ce qui me concerne en Snap de jour :
Iso maximum -> ISO 1600
Iso minimum  -> ISO  160

Cela marche très bien avec une ouverture à 4 et une vitesse d'obturation à 1/1600 ( Que je peux modifier à loisir avec les molettes sur le terrain.)
Tu constateras que si il y a de la lumière, l'appareil shootera à 160 iso ... comme tu lui as demandé.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris ta question ?

Presque deux ans que je pratique cet appareil au quotidien et je ne le maîtrise toujours pas.
C'est un outil extraordinaire.   :)