Paramêtrer son Ricoh GR!

Démarré par letofeurdu93, Décembre 15, 2013, 08:37:22

« précédent - suivant »

pacmoab

Je lui ai conseillé de ne pas plafonner les isos à 3200, et de les laisser aller au besoin, plutôt que de descendre trop en vitesse !

pacmoab

Sinon Alain tu m'expliqueras comment tu comptes régler ton GR pour pour snaper ce genre de photo ?  ;)

Harold66

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2013, 19:50:59
Sinon Alain tu m'expliqueras comment tu comptes régler ton GR pour pour snaper ce genre de photo ?  ;)

Ooops désolé  tu devais répondre  à quelqu un d autre dans ce fil ( c est qui Alain ? )

Harold

letofeurdu93

#28
Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2013, 19:50:59
Sinon Alain tu m'expliqueras comment tu comptes régler ton GR pour pour snaper ce genre de photo ?  ;)

Pascal!
Je ne sais à quelles valeurs tu es précisément sur cette photo!
Peut être avec le snap à f/2.8 et iso sur 3200, là encore seuls les tests terrain me confirmeront ou pas, s'il faut monter au dela de 3200, on montera!
J'ai aussi la possibilité de revenir en standart AF ou TAV comme tu le suggérais, pour maintenir une vitesse honorable dans des conditions de très faible lumière d'appoint!
Privilégier le snap c'est principalement pour éviter le temps de latence de l'AF, surtout par faible luminosité et pouvoir déclencher instantanément!
Je connais tes photos de concert et les apprécie fortement, mais bien sincèrement ce n'est pas mon terrain de prélédiction!

Seb03

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 15, 2013, 20:06:59
Peut être avec le snap à f/2.8 et iso sur 3200, là encore seuls les tests terrain me confirmeront ou pas, s'il faut monter plus haut, on montera!

F2.8 / 1/40 / ISO2000

Le mode Tav est vraiment pas mal mais si tu configures avec F5.6 et 1/250 alors tu as les ISO au zenith... Faut trouver le bon compromis (-:
Comme je n'y connais strictement rien en technique, je teste toujours avant et je préfère me mettre en mode A et gérer la montée en ISO et de laisser Ricoh gérer la vitesse à ma place.

letofeurdu93

C'est Pascal qui va être content! ;D

J'ai revu mon paramêtrage de MY2 ( configuré pour les situations de très faible luminosité)
J'ai adopté le mode TAV

MY2 - Mode TAV - f/2.8 pour 1/100s - iso HI AUTO
Effectivement, le boitier dépasse allégrement les 3200 iso au cours de mes tests en intérieur!


Seb03

Et oui, ce mode Tav à pas mal de compromis  :)..

Si tu as le temps, essaye aussi l'AF multi, tu verras, il se trompe très rarement  ;)


letofeurdu93

#32
Citation de: Seb03 le Décembre 16, 2013, 08:00:11
Et oui, ce mode Tav à pas mal de compromis  :)..

Avec l'inconvénient que si tu lui imposes une vitesse de l'ordre de 1/100 et malgré f:2.8, la montée en iso est au zénith comme tu dis!
Je crains d'atteindre des sommets, donc un fort bruit - Je ne souhaiterai pas dépasser les 6400 iso qui me semble la limite acceptable
Sébastien!
J'ai fait des essais de la fonction "Décaler cible/AF" pour avoir le peaking comme nous le suggérait Bruno!
Ormis pour la map manuelle je n'en vois pas du tout l'intérêt, aussi je passe! :-\

Ce GR est une vraie prise de tête - les menus sont très mal organisés et surtout l'intitulé des fonctions mal définies, exemple "cadrage auto" pour le BKT et le manuel n'est pas plus explicite!
C'est pus intuitif sur le GRD!

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 16, 2013, 07:55:19
C'est Pascal qui va être content! ;D

J'ai revu mon paramêtrage de MY2 ( configuré pour les situations de très faible luminosité)
J'ai adopté le mode TAV

MY2 - Mode TAV - f/2.8 pour 1/100s - iso HI AUTO
Effectivement, le boitier dépasse allégrement les 3200 iso au cours de mes tests en intérieur!


C'est pour toi tu sais, je ne touche pas de commission sur les reglages, ni sur les ventes d'ailleurs  ;)
Entre le risque de bruit et le risque de flou, pour moi la réponse est évidente...

René

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 16, 2013, 08:34:33
Avec l'inconvénient que si tu lui imposes une vitesse de l'ordre de 1/100 et malgré f:2.8, la montée en iso est au zénith comme tu dis!
Je crains d'atteindre des sommets, donc un fort bruit - Je ne souhaiterai pas dépasser les 6400 iso qui me semble la limite acceptable
Sébastien!
J'ai fait des essais de la fonction "Décaler cible/AF" pour avoir le peaking comme nous le suggérait Bruno!
Ormis pour la map manuelle je n'en vois pas du tout l'intérêt, aussi je passe! :-\

Ce GR est une vraie prise de tête - les menus sont très mal organisés et surtout l'intitulé des fonctions mal définies, exemple "cadrage auto" pour le BKT et le manuel n'est pas plus explicite!
C'est pus intuitif sur le GRD!


La dynamique auto fait monter les iso bien plus vite et n'est pas très efficace.
Pour le reste je préfère aussi le bruit (rattrapable ou utilisable) au flou (définitif).
Amicalement René

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2013, 19:50:59
Sinon Alain tu m'expliqueras comment tu comptes régler ton GR pour pour snaper ce genre de photo ?  ;)

Pascal!
Sur cette photo tu es à f:2.8 - 2000 iso et 1/4s!
Mon snap à f:2.8 / 3200 iso aurait été probablement pertinent dans cette situation! ;)

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 17, 2013, 07:59:49
Pascal!
Sur cette photo tu es à f:2.8 - 2000 iso et 1/4s!
Mon snap à f:2.8 / 3200 iso aurait été probablement pertinent dans cette situation! ;)

1/40s !
A cette vitesse là il faut prendre son temps de toute façon, alors autant faire la map !!!

letofeurdu93

Autre configuration!

Sur le GRD j'ai paramêtrer un raccourci fn pour passer instantanément de colors à N&B, très pratique sur le terrain!
Après une nuit blanche et deux recharges de la batterie ;D j'y suis parvenu sur le GR!

C'est tout bête, il suffit de mettre sur fn1/ fn2 ou la touche effect.....> tout simplement "effet" et ainsi on applique instantanément le type d'image que l'on souhaîte!

Si seulement Ricoh avait conservé l'organisation des menus du GRD très intuitifs, on ne se prendrait moins le choux, car là il faut l'avouer, sur le GR c'est le souk! >:(

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Décembre 17, 2013, 08:07:58
1/40s !
A cette vitesse là il faut prendre son temps de toute façon, alors autant faire la map !!!

C'est vrai!
Mais si ton snap est configuré sous TAV pour une vitesse mini de 1/100s, pas de souçi, avec il est vrai une monté en iso supérieure!
La certitude aussi de la pdc connue en snap ....que l'AF ne te garantie pas, sans omettre le temps de latence de la mise au point! ;)

Mais l'essentiel n'est-il pas, quelque soit la méthode, que la photo soit réussie! ;)

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 17, 2013, 08:17:55
C'est vrai!
Mais si ton snap est configuré sous TAV pour une vitesse mini de 1/100s, pas de souçi, avec il est vrai une monté en iso supérieure!
La certitude aussi de la pdc connue en snap ....que l'AF ne te garantie pas, sans omettre le temps de latence de la mise au point! ;)

Ce qui compte plus que la PDC c'est quand même que le sujet principal soit net non ?
Vu la rapidité du GR, je réserve vraiment le snap à des photos volées "à la sauvette" comme tu dis, et ça ne doit pas représenter 0.5% de mes images...

letofeurdu93

#40
Citation de: pacmoab le Décembre 17, 2013, 08:24:22
Ce qui compte plus que la PDC c'est quand même que le sujet principal soit net non ?
Vu la rapidité du GR, je réserve vraiment le snap à des photos volées "à la sauvette" comme tu dis, et ça ne doit pas représenter 0.5% de mes images...

Encore vrai Pascal, avec l'avantage d'avoir un léger flou en amont et aval du personnage!
Mais je suis tombé dans la marmitte du snap quand j'étais petit, pas facile de lacher ses habitudes!
Il est vrai que la photo à la sauvette est mon dada, mais pas que....les portraits et proxys de Brice par exemple me fascinent! ;)
Rien n'est acquis pour moi et je ne négligerai pas l'AF surtout avec un grand capteur je te rassure, disons que c'est encore tout neuf pour moi!
Laissons le temps au temps! ::)

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 17, 2013, 08:38:41
Encore vrai Pascal, avec l'avantage d'avoir un léger flou en amont et aval du personnage!
Mais je suis tombé dans la marmitte du snap quand j'étais petit, pas facile de lacher ses habitudes!
Il est vrai que la photo à la sauvette est mon dada, mais pas que....les portraits et proxys de Brice par exemple me fascinent! ;)
Rien n'est acquis pour moi et je ne négligerai pas l'AF surtout avec un grand capteur je te rassure, disons que c'est encore tout neuf pour moi!
Laissons le temps au temps! ::)

Il n'y a aucune recette universelle Alain. Tu demandes des conseils et nous t'en donnons. Mais au final c'est bien toi qui prendra tes photos comme tu le sens. Seul le résultat compte !!!!!  ;)

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Décembre 17, 2013, 09:12:09
Il n'y a aucune recette universelle Alain. Tu demandes des conseils et nous t'en donnons.

Certes, mais il y a les bonnes recettes de cuisine, c'est l'objet de ce fil, s'informer / se former / partager!
Le fil n'est pas mon exclusivité, les conseils s'adressent à tous, je suis persuadé que la plupart des utilisateurs n'exploitent que 30% des capacités du boitier!

Sur ce, j'vas me laver et m'habiller! ;D

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 17, 2013, 09:23:28
Certes, mais il y a les bonnes recettes de cuisine, c'est l'objet de ce fil, s'informer / se former / partager!

Exemple d'une bonne recette que Sébastien (seb03) m'a communiqué:
- My3:  Macro / AF précis / Iso 100

Avec une ouverture à f:2.8, on imagine bien les possibilités de beaux bokeh!

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 17, 2013, 09:39:39
Exemple d'une bonne recette que Sébastien (seb03) m'a communiqué:
- My3:  Macro / AF précis / Iso 100

Avec une ouverture à f:2.8, on imagine bien les possibilités de beaux bokeh!


Ca donne ça :

Je n'ai pas fait un mode My pour ça, c'est vite fait  ;)

letofeurdu93


brisco

J'entend ta voix Alain ... faut que je fouille  :D  En général j'utilise le mode AV à 90% et je change mes paramètres en fonction ( je suis très à l'aise avec les menus )
j'ai bien paramétré quelques MY mais il servent quasiment pas ...
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

Et voilà les réglages que j'ai ...

Général : Filtre ND Auto

MY1 - SNAP :               TAV - snap 2,5m - f:5,6 et 1/160s - iso auto 3200
MY2 - MACRO PRECIS :  AV - AF Précis - f2,8 - macro -iso auto 3200
MY3 - CROP 35 :           AV - AF Multi - f2,8 - crop 35mm - iso auto 3200
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

letofeurdu93

Citation de: brisco le Décembre 17, 2013, 20:11:19
J'entend ta voix Alain ... faut que je fouille  :D  En général j'utilise le mode AV à 90% et je change mes paramètres en fonction ( je suis très à l'aise avec les menus )
j'ai bien paramétré quelques MY mais il servent quasiment pas ...

Merci Brice!
Tu sais bien que tu es un référent pour moi! ;)

AV/AF à 90% - donc tu fais confiance à l'AF et c'est plutôt rassurant!
Par contre ton MY3 est inutile, car le crop tu l'as directement par fn1 ou fn2, en une suite de pressions sur le raccourci tu passes de 28 à 35 puis 47mm!
Filtre ND auto - idem pour moi

Je t'invite à paramêtrer ton MY1 pour f:8 et non f:5.6 pour un snap de 2.5m

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 18, 2013, 07:37:56

Je t'invite à paramêtrer ton MY1 pour f:8 et non f:5.6 pour un snap de 2.5m


Pas d'accord Alain. Sur le terrain on se rend compte de f/5.6 est largement suffisant à mon avis pour avoir une bonne PDC  ;)

Comme Brice je ne me sert quasiment jamais des positions My. Je fonctionne en A, S et TAv à 99%