Quels objectifs avec le Nikon Df ?

Démarré par bitere, Décembre 16, 2013, 23:09:11

« précédent - suivant »

seba

Citation de: egtegt² le Septembre 04, 2018, 10:04:08
Pour moi, l'équilibre d'un appareil avec son objectif n'est pas tellement important à la prise de vue mais tout le reste du temps quand tu le portes. Mon D750 avec le 24-120 est par exemple très chiant à trimbaler sur le ventre, alors qu'avec mon 50 mm, c'est un vrai plaisir.

Ca dépend peut-être du ventre.

egtegt²

Citation de: seba le Septembre 05, 2018, 07:14:15
Ca dépend peut-être du ventre.
J'en ai un dimensionné pour un MF avec un télé  ;), mais en fait, ça n'est pas tellement une question de dimension mais d'équilibre. Avec un 80-200 f/2.8, l'appareil reste définitivement objectif vers le bas et ça n'est pas très gênant (mais un peu lourd quand même :) ), avec un 50 mm, il reste bien vertical, mais avec le 24-120, il tient dans les deux positions mais du coup il bouge tout le temps.

Bleuvague

De tous les couples boîtier / objectif que j'ai pu avoir depuis mon entrée dans le numérique (2002), il y en a deux qui ont / sont fabuleux pour moi
- le Df avec le 58 1.4. c'est une totale tuerie !!!!!
Pour le second il ne concerne pas Nikon
C'étai mon Leica M9 avec le zeiss biogon 35 f2...
J'ai jamais compris comment ce zeiss pouvait être aussi bon!!!!

franco_latino

Citation de: Bleuvague le Octobre 17, 2018, 13:20:10
De tous les couples boîtier / objectif que j'ai pu avoir depuis mon entrée dans le numérique (2002), il y en a deux qui ont / sont fabuleux pour moi
- le Df avec le 58 1.4. c'est une totale tuerie !!!!!
Pour le second il ne concerne pas Nikon
C'étai mon Leica M9 avec le zeiss biogon 35 f2...
J'ai jamais compris comment ce zeiss pouvait être aussi bon!!!!
Je confirme pour le Df avec le 58mm. Le 24mm f:1,4 et le 35mm f1,4 se comportent très bien également

nik17

Possèdant le Df, je pense qu'il faut privilégier la compacité et légèreté soit la plupart du temps des optiques ouvrant à 1.8 excepté bien sur le 50 et 58 1.4 qui reste raisonnables.
Les Ais sont pas mal mais la mise au point sans stigomètre est bien difficile pour ma part, quelle erreur de nikon !

seba

Citation de: nik17 le Octobre 21, 2018, 21:39:11
Possèdant le Df, je pense qu'il faut privilégier la compacité et légèreté soit la plupart du temps des optiques ouvrant à 1.8 excepté bien sur le 50 et 58 1.4 qui reste raisonnables.
Les Ais sont pas mal mais la mise au point sans stigomètre est bien difficile pour ma part, quelle erreur de nikon !

Faut choisir : stigmomètre ou mesure spot.

AlainNx

Citation de: seba le Octobre 22, 2018, 07:41:24
Faut choisir : stigmomètre ou mesure spot.
Sans compter la zoubia que l'absence de mesure spot va mettre dans la mesure matricielle.
Quand on sait la délicatesse des réglages de modules AF, j'imagine le réglage du verre de visée à stigmomètre.

egtegt²

Je pense que le stigomètre ne bloque pas la lumière de façon constante, par contre, il n'agit que sur un petit cercle plein centre. Il serait à mon avis assez simple de décaler soit le stigomètre soit le point de mesure spot. Avoir l'un ou l'autre légérement décalé du centre ne serait pas très gênant, tant que c'est bien matérialisé dans le viseur.

Barbej

J'utilise avec bonheur un 50 1.2 sur le Df. Mise au point assez facile étonnamment. Rendu sympa. Pour faire du street en N&B, je prends mon df et le 50 1.2 et je ne suis pas déçu.

seba

Citation de: salamander le Octobre 22, 2018, 08:54:33
Si l'appareil compense en mesure spot la "sombritude" amenée par le stigmo, est ce qu'on peut estimer que cette perte de luminosité est constante, et corrigeable dans l'autre sens par un coup de molette ?

Deuxième question bête, est-ce que seul le collimateur central est touché par ce souci de stigmo, ou bien c'est le verre de visée dans son ensemble qui pose problème, donc sur tous les collimateurs ?

L'image serait plutôt plus claire (que sur le dépoli) mais le souci c'est que l'intensité lumineuse ne dépend pas de l'ouverture, par exemple avec un objectif ouvert à 4 la cellule recevrait autant de lumière qu'avec un objectif ouvert à 1,4.
Il faudrait faire une correction en fonction de l'ouverture maximale de l'objectif utilisé.
Ca toucherait uniquement la mesure spot.

Décaler son emplacement serait effectivement une solution.

MMouse


Buzzz

Citation de: seba le Octobre 22, 2018, 07:41:24
Faut choisir : stigmomètre ou mesure spot.
Dommage... Sur le Contax RX que j'utilise en N&B argentique, il y a la mesure spot et le verre standard dispose bien d'un stigmomètre...

Buzzz

seba

Citation de: Buzzz le Novembre 12, 2018, 13:13:04
Dommage... Sur le Contax RX que j'utilise en N&B argentique, il y a la mesure spot et le verre standard dispose bien d'un stigmomètre...

Il doit avoir une cellule sous le miroir, non ?
Dans ce cas la mesure ne se fait pas sur le verre de visée.

seba

Citation de: seba le Novembre 12, 2018, 14:47:54
Il doit avoir une cellule sous le miroir, non ?
Dans ce cas la mesure ne se fait pas sur le verre de visée.

Ouais ça doit être à peu près comme ça.

Mais les appareils actuels n'ont qu'une cellule (un mini capteur plutôt) qui mesure sur le verre de visée, y compris pour la mesure spot.

thierry h

Citation de: salamander le Novembre 12, 2018, 10:08:16
Df & 35mm Afd f/2, à pleine ouverture.....

Avec ce boitier, il va vraiment bien cet objo...



Hd

elle me fait presque regretter d'avoir vendu le mien :P

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Octobre 22, 2018, 14:48:02
Je pense que le stigomètre ne bloque pas la lumière de façon constante, par contre, il n'agit que sur un petit cercle plein centre. Il serait à mon avis assez simple de décaler soit le stigomètre soit le point de mesure spot. Avoir l'un ou l'autre légérement décalé du centre ne serait pas très gênant, tant que c'est bien matérialisé dans le viseur.
Le problème est que l'assombrissement du stigmomètre varie aussi avec la focale et le type de formule optique. Du temps des F et F2 Nikon faisait différents modèles de dépoli à stigmomètre en fonction de la focale utilisée

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2018, 14:16:25
Le problème est que l'assombrissement du stigmomètre varie aussi avec la focale et le type de formule optique. Du temps des F et F2 Nikon faisait différents modèles de dépoli à stigmomètre en fonction de la focale utilisée

Non ça dépend de l'ouverture.

Jean-Claude

évidemment que celà dépend de l'ouverture, mais aussi de la focale, à ouverture égale le stigmomètre marche plus mal quand la focale diminue ainsi que les microprismes qui ne sont que de micro stigmomètres qui se répètent.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2018, 16:38:18
évidemment que celà dépend de l'ouverture, mais aussi de la focale, à ouverture égale le stigmomètre marche plus mal quand la focale diminue ainsi que les microprismes qui ne sont que de micro stigmomètres qui se répètent.

Jamais remarqué, en ce qui me concerne, de différence en fonction de la focale...

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2018, 16:38:18
évidemment que celà dépend de l'ouverture, mais aussi de la focale, à ouverture égale le stigmomètre marche plus mal quand la focale diminue ainsi que les microprismes qui ne sont que de micro stigmomètres qui se répètent.

Première nouvelle.

Jean-Claude

Ben y a qu'a regarder le catalogue Nikon de l'époque et les préconisation des différents dépolis du F  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2018, 18:21:28
Ben y a qu'a regarder le catalogue Nikon de l'époque et les préconisation des différents dépolis du F  :)

Pourtant, je ne vois qu'un seul dépoli à stigmomètre (type A) dans le catalogue du F...

seba

Je crois qu'il y a deux types de stigmomètre pour le F2.
Les verres de visée A-K-L-P ont le même stigmomètre (horizontal ou à 45°) et le type R a un stigmomètre qui accepte des objectifs moins ouverts.
Quant au tableau d'utilisation des verres de visée, le voici et on voit bien que ça dépend de l'ouverture.

Hulotphoto

Citation de: AlainNx le Octobre 22, 2018, 08:06:56
Sans compter la zoubia que l'absence de mesure spot va mettre dans la mesure matricielle.
Quand on sait la délicatesse des réglages de modules AF, j'imagine le réglage du verre de visée à stigmomètre.

Tenté, je ne l'ai jamais remplacé : pas trouvé quelqu'un de compétent qui accepte de me faire la transformation ...  ;)


seba

Citation de: salamander le Novembre 14, 2018, 08:57:47
Pour avoir bêtement rayé le dépoli après l'avoir démonté pour le nettoyer quand j'ai reçu mon Df, j'ai été obligé d'en trouver un nouveau (grosse galère) et je l'ai remplacé, je peux te dire que c'est vraiment rien à faire, 30 secondes chrono...mais je n'ai jamais franchi le cap du stigmo, de peur que ça mette le souk avec l'af et/ou l'expo....

Aucun problème avec l'AF vu que le module AF est sous le miroir.