Quels objectifs avec le Nikon Df ?

Démarré par bitere, Décembre 16, 2013, 23:09:11

« précédent - suivant »

nik17

salamander, c'est pas bien de poster des photos aussi sympa  ;) il est vrai c'est un boitier très attachant qui ne me quitte plus depuis 1 an environ. Je vais bientôt lui adjoindre un  50 1.2 ais, une petite folie...mais c'est un boitier qui le vaut bien malgré son histoire décriée. Je suis également à la recherche d'un 35 afd par ta faute!  :)

77mm

Citation de: salamander le Novembre 18, 2018, 10:23:35
Une autre, toujours au 35 afd, cette fois-ci à f/4


C'est vrai qu'elle est sympathique ta photo ! Ceci étant, cela tient pas mal à la lumière latérale de la fenêtre... Je pense que le 35mm 1.4G aurait bien donné aussi dans ce cadre.

77mm

Il a une belle courbure de champ mais bon aux ouvertures habituelles en paysage elle n'est pas gênante.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2018, 18:30:04
Pourtant, je ne vois qu'un seul dépoli à stigmomètre (type A) dans le catalogue du F...
Y a qu'en regarder la bible du F en 3 volumes de Ueli Koch.

La principale cause d'assombrissement du stigmomètre est le desaxage de l'oeil devant la viseur.
Après la précision du stigmomètre baisse avec la focale et l'ouverture (comme le focus peaking sur un mirrorless). Il me semblait que l'angle de taille des prismes était plus raide pour les dépolis adaptés GA ?
Dommage que je n'ai pas accès à la bible en ce moment tout y est expliqué.

Après il y a bien sûr le stigmomètre du FM3A totalement différent de tout ce qui s'est fait auparavant, les faces des primes sont dépolies ce qui fait qu'il ne s'assombrît jamais mais avec le désavantage de ne plus monter de décalage assez rapidement dès que l'image sur la face de prisme dépolie est un peu floue.

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2018, 15:02:47
Après la précision du stigmomètre baisse avec la focale et l'ouverture (comme le focus peaking sur un mirrorless). Il me semblait que l'angle de taille des prismes était plus raide pour les dépolis adaptés GA ?

Non aucun rapport.
La précision est indépendante de l'ouverture.
Et un décalage donné des images indique une défocalisation identique quelle que soit la distance focale.

Jean-Claude

faudra essayer d'expliquer celà aux ingénieurs opticiens de Nikon  :)

Jean-Claude

Juste une piste

Un stigmomètre ne montrerait pas la valeur de défocalisation de l'image ? il montrerait quoi alors ?

Le degré de défocalisation entre deux distances données ne dépendrait donc ni de la focale, ni de l'ouverture ?

seba

#132
Le stigmomètre montre la défocalisation pour une ouverture qui dépend de l'angle des prismes. C'est donc indépendant de l'ouverture de l'objectif.
Et il montre la défocalisation de l'image, ce qui est indépendant de la distance focale. On peut relier cette valeur à la défocalisation au niveau du sujet qui elle dépendra de la distance focale.
Par exemple une défocalisation de 3mm (= erreur de 3mm sur le tirage) donnera le même décalage dans le stigmomètre, quelle que soit l'ouverture et la disatnce focale.

Ici on voit que le décalage des images est totalement indépendant de l'ouverture (il est constant).

55micro

Petit Noël perso, un bon candidat pour les boîtiers Nikon légers. Et macro 1:2, s'il vous plaît  :)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: salamander le Décembre 27, 2018, 09:32:37
J'ai bien failli acheter cet objo il y a deux ans dans une foire photo, mais en l'essayant, la map générait des sons étranges, je me suis abstenu...

Les premiers essais sont sans appel, bien côté GA, mais en télé c'est faible à la PO, il faut le fermer de deux crans. De mémoire, la fiche CI de l'époque mentionnait aussi une baisse à 105.
Le 28-80G est moins ouvert mais bien plus homogène dès la PO.

Par contre je suis agréablement surpris par le bokeh, bien moins moche que ce à quoi j'étais habitué avec d'autres AF-D (50, 105 micro...).
Voilà deux exemples de saison (génoise à l'amande, framboises pistaches pour l'une, pommes caramélisées croquant noisette coeur vanille pour l'autre  ;D) :

Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Le gâteaux semblent plus croustillants que les photos ;)