Reflexion objectif: compromis ou compromis?

Démarré par Araptor, Décembre 22, 2013, 10:36:18

« précédent - suivant »

Araptor

Bonjour,

récemment équipé en boitier Canon (un 70D), j'ai actuellement l'objectif du kit (18-135STM) et un 50 1.8.
je compte passer l'hiver avec ces objectifs, mais je commence déjà à réfléchir à mon achat du printemps...

Pour l'instant, je fais:
1) de la photo "souvenir" (les mêmes photos que je faisais avant avec mon petit compact tz10 et qui seront pour la plupart
non destinées à être tirées): le 18 135 est parfait pour cet usage (plus un peu de video).

2) du "reportage sportif": mon fils fait du basket, certes vu son âge ce n'est pas encore hyper rapide, mais c'est déjà trop
pour le 50mm et en salle les photos au 18 135 restent acceptables uniquement pour l'usage 1)...

3) de la "macro", c'est ce qui m'a le plus éclaté l'été dernier lorsque j'avais le 650D de ma fille, je faisais ça avec un
18 135 et  c'est ce qui me donne envie d'un autre objectif...

4) un peu de portrait, pour l'instant le 50 mm me convient, j'ai encore beaucoup à apprendre (notamment la gestion de la
profondeur de champ lorsqu'il y a plusieurs sujets...)

5) je suis tenté par l'animalier...

6) j'aurai l'occasion (début été) d'être spectateur d'un meeting aérien (pour l'expo stat je ne m'inquiète pas trop mais
pour les démos en vol je cherche un moyen de m'entrainer) ...
Pour un budget de 1000 euros environ, j'ai les options différentes:

A/ tamron 70-300 VC + 100 macro
Compromis pour un peu tout sauf le basket en salle à moins que le 100 soit assez rapide)

B/ 100 macro L (je privilégie la Macro et je verrai l'année prochaine pour le reste)

C/ un 135 F2 (plus doubleur et bague allonge ?)

D/ vos propositions: pour les configurations "hors budget" il y a le fil suivant:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200003.0/all.html

je précise de plus que je privilégie l'achat neuf

je suis pour l'instant plus tenté par le compromis capacitaire (B ou C avec une préférence pour le B) que le compromis qualitatif (solution A)
70D

valoo21

J'ai le 70-300 Tamron VC USD, et j'arrive bien a faire des photos des basket en salle avec. D'après Cptain Flam, son AF est aussi rapide que certains Canon USM. La stab est magique, le piqué très très bon, je l'adore!

Avec le 100 macro, cela couvrirait tous les besoins.

Le 135 L avec doubleur (il me semble d'ailleurs qu'il ne les accepte pas?) et bagues allonge, ça doit pas être terrible et vraiment pratique. Et puis un doubleur + des bagues allonge, ça doit bien coûter le prix du 100 macro non?

Pour ce que j'ai fait en basket, sur aps-c, 135mm (équivalent, 85mm sur aps-c) était ma focale parfaite.

135mm sur aps-c, j'ai peur que ce soit trop long pour du basket, portrait, et trop court pour l'animalier, et pas adapté a la macro.

Mais si c'est la macro qui t'as le plus éclaté, et que tu veux faire de l'animalier et photos de basket, le Tamron 70-300 répondra très très bien a tes besoins :).

Après, si tu mets un peu de côté l'objo macro, tu as les Canon 70-200 4L IS, ou plus lourd, le Tamron 70-200 2.8 VC USD, qui seront très a l'aise en basket avec leur plus grande ouverture (qui permettra de baisser les iso, ça monte vite en salle!). Mais c'est plus cher.
Instagram : valentindsplt

JamesBond

Citation de: Araptor le Décembre 22, 2013, 10:36:18
[...] 5) je suis tenté par l'animalier...[...]

Pourriez-vous être plus précis ? Car des animaux, il y en a de toutes sortes... qui impliquent des conditions de PDV... de toutes sortes.
Je pense qu'ainsi les membres de ce forum pourront mieux vous guider.
Capter la lumière infinie

sofyg75

le 135 sera tip top en petit animalier (proche pas farouche, style les moineaux en ville  ;D) en sport en salle, en macro/proxy il se débrouille bien et bien sur en portrait (pour le doubleur avec du Kenko ça passe physiquement, optiquement forcément ça dégrade le résultat)
70-300 et Macro un choix polyvalent et complet (pour la salle outre la rapidité de l'af il y a aussi l'ouverture à f2.8 par rapport à f2 qui fait compte, le 135 sera dans ta liste et de loin, très loin, le meilleur en salle pour le sport, l'is étant inutile dans ce cas)
Le 100 macro L un des meilleurs macro (en portrait il faudra juste traité les images avec un peu de clarté négative pour adoucir) Il n'est pas au niveau du 135 en portrait et en sport mais il est bien meilleur que le 135 en macro  ;D :D ;D

un avis perso ... tu a raison d'hésiter entre le B et le C, dans les deux cas tu n'aura qu'une optique, mais ce sera une super optique (même si le 70-300 tamron est une bonne optique)


JamesBond

Citation de: sofyg75 le Décembre 22, 2013, 12:11:59
[...] Le 100 macro L un des meilleurs macro (en portrait il faudra juste traiter les images avec un peu de clarté négative pour adoucir) [...]

I agree, Sir.
But... si notre ami ne pratique pas Lightroom, il convient d'admettre que ce genre de précision pourra battre les énigmes du Sphinx...
Capter la lumière infinie

sofyg75

Citation de: JamesBond le Décembre 22, 2013, 12:19:48
I agree, Sir.
But... si notre ami ne pratique pas Lightroom, il convient d'admettre que ce genre de précision pourra battre les énigmes du Sphinx...
;D
effectivement ... la remarque peut sembler hermétique ...  ;)

disons que le 100 macro ... en cas de portrait sans aucun traitement (utilisation et un minimum de connaissance de programmes tels que LR, Dxo ...)  risque d'être le plus sur moyen de provoquer une crise conjugale dont l'aboutissement pourrait être fatal à la bonne entente du couple ... si Madame est de bonne composition cela pourra se traduire simplement par une bonne giffle ...  8)

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Décembre 22, 2013, 12:34:50
[...] disons que le 100 macro ... en cas de portrait sans aucun traitement [...]  risque d'être le plus sur moyen de provoquer une crise conjugale [...]

Ou, à tout le moins, une fâcherie fermement ancrée avec le modèle, quel qu'il soit.

En revanche, c'est l'objectif idéal pour suivre l'évolution clinique d'un carcinome.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Disons que le 100mm L voit ce qu'on  ne fait que sentir en faisant la bise à sa belle-mère ça pique! ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

michelrogg

Bonjour,
Je conseille aussi le 100 L IS pour la macro et pour le portrait. La stabilisation est un avantage en ambiance sombre.
Pour le basket sur aps-c, cet objectif peut aussi faire l'affaire. Le 85 mm 1.8 aussi, plus lumineux mais moins piqué à PO, et montrant des aberrations chromatiques.

Araptor


Citation de: JamesBond le Décembre 22, 2013, 11:58:16
Pourriez-vous être plus précis ? Car des animaux, il y en a de toutes sortes... qui impliquent des conditions de PDV... de toutes sortes.
Je pense qu'ainsi les membres de ce forum pourront mieux vous guider.

C'est justement parce que j'ai du mal à être précis que je pense que ce n'est pas ma priorité, j'ai quelques forêts près de chez moi et des étangs. J'ai quand même du mal à entrevoir la réelle difficulté de l'exercice (maitrise de l'appareil, choix de réglages en fonction des conditions qui doit être très rapide car nos amis les bêtes sont peu aux ordres du photographe...)
Disons que l'on va oublier l'usage animalier en termes de besoin...  :-\
70D

livartow

Pour 1000€ et sans aller dans le hors budget, tu peux largement acheter 70-300 VC ET 100 L ;)

J'ai les 2 et j'en suis super content. Je me suis payé le 100 L IS il y a 3 semaines pour 620€ neuf à la f..c et le 70-300 VC pour 200€ d'occas état neuf la semaine dernière.

Après, pour ton usage, je me demande si un petit 70-200 f4 IS te serait pas plus bénéfique (n'oublies pas qu'il y a 100€ de remise canon sur le 100 L et sans doutes aussi le 70-200 IS). Je sais pas à quel prix se négocie un 70-200 2.8 VC tamron mais c'est aussi une piste TRES intéressante à réfléchir pour toi ;)

Araptor

Citation de: livartow le Décembre 22, 2013, 16:12:40
Pour 1000€ et sans aller dans le hors budget, tu peux largement acheter 70-300 VC ET 100 L ;)

J'ai les 2 et j'en suis super content. Je me suis payé le 100 L IS il y a 3 semaines pour 620€ neuf à la f..c et le 70-300 VC pour 200€ d'occas état neuf la semaine dernière.

Après, pour ton usage, je me demande si un petit 70-200 f4 IS te serait pas plus bénéfique (n'oublies pas qu'il y a 100€ de remise canon sur le 100 L et sans doutes aussi le 70-200 IS). Je sais pas à quel prix se négocie un 70-200 2.8 VC tamron mais c'est aussi une piste TRES intéressante à réfléchir pour toi ;)

En effet, mais si on trouve le 100L pour 600 euros, je pense que je verrai plutôt un 85 1.8 en complément.
A la réflexion je ne vois pas vraiment d'usage pour le 70 300...

70D

JamesBond

Citation de: livartow le Décembre 22, 2013, 16:12:40
[…] Après, pour ton usage, je me demande si un petit 70-200 f4 IS te serait pas plus bénéfique (n'oublies pas qu'il y a 100€ de remise canon sur le 100 L et sans doutes aussi le 70-200 IS). […]

Exact. Dans le Cash-Back Canon de Noël (jusqu'au 20 Janvier 2014):
- 100€ sur les 100mm f/2.8L IS macro et 70-200 f/4L IS
- 300€ sur le 70-200 f/2.8L IS

Ceci étant, ce n'est peut-être pas la peine de saigner la carte-bleue pour profiter de cette offre, car le même type de Cash Back concernant les mêmes objectifs existait aussi cet été ; donc, il est fort probable que le 100mm macro se verra encore attribué une belle remise aux alentours de Juin 2014.
Capter la lumière infinie

livartow

Merci James j'avais pas spécialement le courage d'aller vérifier :D (en passant ça me rappelle que j'ai à réclamer les 225 € de réduc justement :D )

Le 70-300 VC, pour tout dire, je l'ai offert à quelqu'un sachant que bien qu'il est super performant, j'ai déjà le 70-300 IS.

Le 70-300 VC est à peu près la seule option valable qui te permettrait de faire de l'animalier en plus. Et je trouve que le 85 1.8 fera presque double usage avec ton 100 L.

valoo21

Le 85 1.8 est superbe, c'est mon chouchou (malgré ses AC, mais corrigible par Lr).

Mais entre 85 et 100mm, il n'y a pas vraiment d'ecart.
Instagram : valentindsplt

Sebas_

Combiner zoom et fixes serait une bonne idée aussi.
Sur FF, j ai le 100 macro et le 70-200/4, les 2 non IS. Par contre, j'ai souvenir d avoir bien galère avec un APSC. Le mien (450D) ne me permettait pas de monter au dessus de 800 iso, le manque d IS peut se faire sentir.
Si besoin de plus de lumière, le combo 70-300 VC et 85/1.8 devrait entrer dans votre budget, non?

albad14

Citation de: Sebas_ le Décembre 23, 2013, 01:19:15
Si besoin de plus de lumière, le combo 70-300 VC et 85/1.8 devrait entrer dans votre budget, non?
En APC je serai d'accord avec le 85/1.8 pour le sport en salle, mais il faut être autour du terrain, j'ai fait quelques essais avec la bague Canon Extension Tube Macro EF 25 II, cela fonctionne.

iceman93

Citation de: JamesBond le Décembre 22, 2013, 11:58:16
Pourriez-vous être plus précis ? Car des animaux, il y en a de toutes sortes... qui impliquent des conditions de PDV... de toutes sortes.
Je pense qu'ainsi les membres de ce forum pourront mieux vous guider.
les membres de toutes sortes également  ;D
hybride ma créativité

Aurel110

le 100L macro
tres bon objo. tu fera macro / portrait et après tu te rapproche du 135mm
ca te fera un bon intermédiaire et de quoi t'eclater pendant un bon temps ;)