Blocage temporaire du EF 50mm f1.4

Démarré par laurentHarp, Décembre 29, 2013, 18:34:43

« précédent - suivant »

laurentHarp

Bonjour à tous

J'ai reçu un EF 50mm f1.4 à Noel et j'ai eu un drôle de problème transitoire.
Après 2-3 photos, l'objectif s'est bloqué. Plus de mise au point, ni automatique, ni manuelle (en tournant la bague).
J'ai appuyé doucement sur le bout de l'objectif et il s'est mis à fonctionner de nouveau correctement.
Après plusieurs séries de photos, je n'ai toujours pas eu de nouveau le soucis.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce un signe inquiétant nécessitant un retour?

Sinon, quand à l'objectif lui même, je le découvre petit à petit ... tel que décrit dans les nombreux fils :-)
Mou à PO puis qui s'améliore grandement au-dessus de 2.

Globalement un cran en-dessous du 85mm 1.8.

Merci par avance de vos retours et bonnes fêtes!

  Laurent

serge1343

Citation de: laurentHarp le Décembre 29, 2013, 18:34:43
Bonjour à tous

J'ai reçu un EF 50mm f1.4 à Noel et j'ai eu un drôle de problème transitoire.
Après 2-3 photos, l'objectif s'est bloqué. Plus de mise au point, ni automatique, ni manuelle (en tournant la bague).
J'ai appuyé doucement sur le bout de l'objectif et il s'est mis à fonctionner de nouveau correctement.
Après plusieurs séries de photos, je n'ai toujours pas eu de nouveau le soucis.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce un signe inquiétant nécessitant un retour?

Sinon, quand à l'objectif lui même, je le découvre petit à petit ... tel que décrit dans les nombreux fils :-)
Mou à PO puis qui s'améliore grandement au-dessus de 2.

Globalement un cran en-dessous du 85mm 1.8.

Merci par avance de vos retours et bonnes fêtes!

  Laurent

Ben oui, si tu ne veux pas "stresser" à chaque utilisation :)

jfblot

L'AF du 50mm f/1,4 est d'une conception différente et unique qui fait que si l'objectif prend un choc frontal l'AF peut vite devenir défaillant... j'en ai usé deux avant de revenir au 50f/1,8 puis finalement au 50mm f/1,2L qui me comble de bonheur....
En argentique n&b le 50mmf/1,4 me semblait extra niveau qualité optique, le f/1,8... je n'ai jamais aimé son rendu .... et depuis avril 2013 je découvre les possibilités créatives du 1,2L qui sont extraordinaires.... ;)

laurentHarp

Bonjour

Merci pour les réponses.
J'hésite vraiment à renvoyer le 1.4, mais moins par crainte d'un problème (il fonctionne parfaitement depuis ce blocage) ... que par envie du 1.2.
C'est quand même super tentant! La finition du 1.4 me gêne et surtout le fait qu'il soit si mou jusqu'a 2.8. A priori le 1.2 piquera plus de 1.4 à 2. C'est con, mais j'aime quand ça pique...

Surtout que la focale me convient bien. Je ne savais pas trop si 50mm me conviendrait mais au final je trouve que c'est un excellent compromis pour faire différentes choses (street, portraits en recadrant plus tard).

Faut que j'resiste, faut que j'resiste,faut que j'resiste,faut que j'resiste

TomZeCat

Citation de: laurentHarp le Janvier 02, 2014, 09:37:12
J'hésite vraiment à renvoyer le 1.4, mais moins par crainte d'un problème (il fonctionne parfaitement depuis ce blocage) ... que par envie du 1.2.
Effectivement, j'ai eu le cas avec un 50 f/1.4 USM à cause du... Pare Soleil (marque chinoise à 10 euros) !
Mal vissé de biais, il serrait de trop l'extrémité de l'objectif et empêchait la mise au point.
Après si tu désire un 50 f/1.2 L USM... Toutes les raisons sont bonnes pour te l'offrir ;)

rico7578

Oui la bague AF est fragile sur le 50 f1.4 (pb rampe), il faut éviter d'appuyer sur le devant de l'objectif pour ne pas avoir de soucis.
Laisser monter le pare-soleil en permanence réduit ce risque de panne.
Mais si il remarche suite à tes manips, pas la peine de l'envoyer au SAV amha, attend qu'il plante complètement
Et ne t'attend pas à gagner bcp en piqué avec le 50 f1.2L comparé au 50 f1.4 :
http://www.astrosurf.com/buil/50mm/test.htm

samoussa

J'avais lu des trucs là dessus avant de prendre mon 50 f/1.4. Du coup je l'ai acheté avec un pare soleil canon que je laisse monté en permanence dessus dans le sac. Bon il n'a qu'une semaine  ;D

Enzo.R

Citation de: laurentHarp le Janvier 02, 2014, 09:37:12
J'hésite vraiment à renvoyer le 1.4, mais moins par crainte d'un problème (il fonctionne parfaitement depuis ce blocage) ... que par envie du 1.2.
C'est quand même super tentant! La finition du 1.4 me gêne et surtout le fait qu'il soit si mou jusqu'a 2.8. A priori le 1.2 piquera plus de 1.4 à 2. C'est con, mais j'aime quand ça pique...

Faut que j'resiste, faut que j'resiste,faut que j'resiste,faut que j'resiste

Heuuuhh...... t'es sûr de ce que tu dis là ?
J'ai utilisé50/1.4 (avec beaucoup de satisfactions) pendant plusieurs années et, depuis peu, j'ai le 50/1.2 (que j'utilise avec encore plus de satisfaction).
Il y a des pages et des pages de littérature sur ce forum et ailleurs, mais dire que le 50/1.2 pique plus que le 50/1.4 est, je pense, une erreur.
Que tu ais envie du 50/1.2, ça je le comprend ( ;D ), mais dire que tu lorgnes vers lui uniquement pour un critère de piqué est, à mon avis, une erreur.
Pour tout un tas d'autres choses OK mais pas uniquement pour le piqué.
Désolé si je casse un rêve.....

Enzo.R

Citation de: rico7578 le Janvier 02, 2014, 10:23:26
Et ne t'attend pas à gagner bcp en piqué avec le 50 f1.2L comparé au 50 f1.4 :
http://www.astrosurf.com/buil/50mm/test.htm

Oooppss.... je viens de voir que rico avait répondu avant moi.... ;)
Mais bon, on dit la même chose.

laurentHarp

Salut à tous et merci de vos interventions!

C'est vrai que le lien de rico ne montre pas une énorme différence. J'ai pas mal parcouru les forums aux sujets des deux 1.2 et j'avais retenu, visiblement à tort, que le 50 mm 1.2 piquait nettement plus que  le 1.4 à ouverture équivalente. Au temps pour moi. J'ai probablement confondu avec le 85L (il y a en particulier une photo sur chassimage qui montre que celui ci pique vraiment à 1.2: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.850.html (photo de playpays)).

A force de parcourir les forums, on finit par se perdre un peu avec tous les avis/conseils/exemples divergents. Surtout que les 1.2 ont tendance à déchaîner les foules dans les deux sens :-)

Par contre, il y a visiblement une réelle différence de bookeh et de rendu (par exemple à http://www.flickr.com/photos/65639714 [at] N07/8720760412/sizes/o/in/photostream/).

Rien que pour ça et pour la construction (c'est fou comme on s'habitue aux L), je pense que je vais sauter le pas.

Enzo.R

Citation de: laurentHarp le Janvier 03, 2014, 09:29:58
Salut à tous et merci de vos interventions!

C'est vrai que le lien de rico ne montre pas une énorme différence. J'ai pas mal parcouru les forums aux sujets des deux 1.2 et j'avais retenu, visiblement à tort, que le 50 mm 1.2 piquait nettement plus que  le 1.4 à ouverture équivalente. Au temps pour moi. J'ai probablement confondu avec le 85L (il y a en particulier une photo sur chassimage qui montre que celui ci pique vraiment à 1.2: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.850.html (photo de playpays)).

A force de parcourir les forums, on finit par se perdre un peu avec tous les avis/conseils/exemples divergents. Surtout que les 1.2 ont tendance à déchaîner les foules dans les deux sens :-)

Par contre, il y a visiblement une réelle différence de bookeh et de rendu (par exemple à http://www.flickr.com/photos/65639714 [at] N07/8720760412/sizes/o/in/photostream/).

Rien que pour ça et pour la construction (c'est fou comme on s'habitue aux L), je pense que je vais sauter le pas.


Pareil pour le 85L !! Dire que le 85/1.2 pique plus que le 85/1.8 est faux !
Le 85/1.2 a plein d'autres qualités (et de défauts) mais piquer plus non.
Désolé.
PS : mais encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit que le 85/1.2 ne pique pas hein ?
PS2 : il faut aussi se méfier de certaines images du forum hyper accentuées en post traitement.

laurentHarp

Hello

Pour le coup, je ne faisais pas de comparaison entre le 85mm 1.8 et le 85mm 1.2. Je disais juste que le L semblait bien piquer à PO (beaucoup plus que le 50mm 1.4 à PO), d'après un crop trouvé dans le fil dont j'ai mis le lien.

Bah de toute façon, ça y est, j'ai commandé mon 50L :-) .... j'espère que ne vais pas tomber sur un mauvais numéro!

feanor

N'empêche, pas moyen de trouver un test récent du 1.2
Le dernier remonte a CI numéro.... (305 ?) testé sur 1D3 avec ses petits frères
Rien depuis avec un 1Dx a l'AF plus précis ....
De plus, ce type d'optique nimbe les détails a PO
JMS l'avait mis en évidence sur essais du zeiss 50 1,4 et même dernier Noctilux (pas glorieux non plus en Piqué comparé a ses petits frères lux et cron)

Donc, j'attends un essai "dernier" cri ;)

(Pour les photos, ceux qui savent s'en servir font des merveilles. Après, talent ou optique....)

RZBOBS

J'estime que le talent primera toujours...


newteam1

Pub 50mm F1.4 à travers une vitrine Aix en Provence (Yves St Laurent)


L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

toujours 50 F1.4 à 1.4 hier soir... par contre si ça coince c'est qu'il a pris un coup sur le fut .... le mien a rencontré SD pour la réparation.....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

rico7578

Citation de: samoussa le Janvier 05, 2014, 09:47:31
Avec un iPhone  ;)
http://www.flickr.com/photos/maktub77/

Accompagné d'une très forte dose de post-traitement type Photoshop ou effets Instagram ;)

rico7578

Citation de: newteam1 le Janvier 05, 2014, 10:37:20
Pub 50mm F1.4 à travers une vitrine Aix en Provence (Yves St Laurent)

Quel est l'intérêt de prendre une photo en photo ?  ??? ???

Edouard de Blay

CitationN'empêche, pas moyen de trouver un test récent du 1.2

ce n'est pas un test,mais une des photos making of que j'ai faite hier
5D3 + 50/1,2 a 1,6 (oui,ce n'est pas 1,2 mais c'est tout ce que j'ai   :P )



Cordialement, Mister Pola

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Janvier 05, 2014, 10:37:20
Pub 50mm F1.4 à travers une vitrine Aix en Provence (Yves St Laurent)

Je ne vois pas bien l'intérêt de cette intervention dans ce fil !!  ???  ???  ???
Tu photographies une photo de pub dans une vitrine, tu la signes de ton nom, et tu la poste dans un fil qui parle d'un problème de blocage sur le 50/1.4 !!!!
J'avoue que jai du mal à suivre !
Si tu veux bien, explique nous ta démarche car je ne pense pas être le seul à ne pas comprendre.

laurentHarp

Merci Mister Pola pour ta photo et son crop.
Je trouve que cela pique bien. Je ne suis pas sûr d'obtenir la même chose avec mon (futur ex) 1.4 à 1.6.
Je vais faire l'essai!

Enzo.R

Citation de: mister pola le Janvier 05, 2014, 18:30:47
ce n'est pas un test,mais une des photos making of que j'ai faite hier
5D3 + 50/1,2 a 1,6 (oui,ce n'est pas 1,2 mais c'est tout ce que j'ai   :P )

Peut-être pas un test mais ça parle !!! ...et bien  ;)
Une petite question pour ma gouverne si tu veux bien, pourquoi avoir choisi f/1.6 ?
Sur quels critères ? Pourquoi pas f/1.4 ou f/1.8 ?
Merci d'avance.
PS : à quelle distance à peu près ?

samoussa


Edouard de Blay

A 1.2 la pdc est vraiment courte, trop dans le cas present.
Oui j aurais pu prendre 1.8 ,mais je voulais une pdc assez courte mais pas ultime.
1.4 ? je me suis dit qu'a 1.6  le pique serait meilleur mais c 'est subjectif
Cordialement, Mister Pola