100 macro FF vs APSC

Démarré par boxwex, Janvier 02, 2014, 12:50:19

« précédent - suivant »

boxwex

Bonjour,
Je ne sais pas trop ou porster ce sujet, car il concerne la macro en general, et non directement le 100mm.
J'ai besoin de quelques explication concernant les objos macro (prenons le 100mm pour exemple, car il m'interesse).
Je lis que le rapport de reproduction est de 1:1, ce qui veut dire que a la distance mini de mise au point, un objet de 10mm fera 10mm sur mon capteur 24x36. La ok.
Ce que je ne comprend pas, c'est le rapport de reproduction si ce meme objo est monté sur un APSC (j'ai un FF, mais je veux comprendre). Ce meme objo monté sur un APSC sera un equivalent 160mm avec la meme distance mini de mise au point, le rapport de reproduction sera donc superieur a 1:1 non?

Manus_45

Non, 10mm en vrai feront toujours 10mm sur le capteur.

Mais un sujet de 10mm sur un capteur APS-C prendra plus de place que ce même sujet de 10mm sur un capteur FF, d'où l'impression de grandissement supérieur.
Manu

TomZeCat

La focale de 100mm est la même sur FF qu'APS-C. Mais l'APS-C va cadrer comme un 160mm sur FF.
Pour le reste, le rapport pour la macro comme dit précédemment est le même.

boxwex

en résumé, le rapport 1:1 veut dire qu'un sujet de 10mm fera 10mm sur le "plan focal", quelque soit le capteur. apres suivant le capteur, ca prendra + ou - de place.
C'est ca?

seba

D'une image donnée (à l'échelle 1 par rapport au sujet par exemple), on peut cropper n'importe quel format (24x36mm ou 15x22mm ou n'importe quoi d'autre, l'image sera toujours à la même échelle.

boxwex

Citation de: TomZeCat le Janvier 02, 2014, 13:01:58
La focale de 100mm est la même sur FF qu'APS-C. Mais l'APS-C va cadrer comme un 160mm sur FF.
ca je l'avais bien compris, puisque j'ai dit : "Ce meme objo monté sur un APSC sera un "equivalent" 160mm
Citation de: TomZeCat le Janvier 02, 2014, 13:01:58
Pour le reste, le rapport pour la macro comme dit précédemment est le même.
ok.

boxwex

Citation de: seba le Janvier 02, 2014, 13:03:55
D'une image donnée (à l'échelle 1 par rapport au sujet par exemple), on peut cropper n'importe quel format (24x36mm ou 15x22mm ou n'importe quoi d'autre, l'image sera toujours à la même échelle.
ok, c'est deja plus clair pour moi.
Merci les gars.

jmaa

Ajoutons que sur un capteur aps-c, l'image de 10mm sera représentée par plus de pixels ( du à la plus petite taille des pixels APS-C par rapport aux Pixels FF).
Par contre un avantage de qualité pour les pixels FF par rapport aux pixels aps-c (selon les conditions d'éclairage).