Objectif Samsung 16-50 mm f/2-2,8 S ED OIS

Démarré par Mistral75, Janvier 02, 2014, 18:37:28

« précédent - suivant »

Mistral75

Annoncé aujourd'hui en même temps que le NX30 et le zoom rétractable 16-50 mm f/3,5-5,6 Power Zoom ED OIS :

www.dpreview.com/news/2014/01/02/samsung-adds-premium-and-consumer-16-50mm-lenses-to-nx-system

Le "S" indique que c'est le premier objectif d'une nouvelle série haut-de-gamme.

- 18 lentilles, dont trois lentilles asphériques, deux en verre ED à très faible dispersion et deux en verre XHR à très haute réfringence, en 12 groupes
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- rapport de reproduction maximum : 0,19x
- moteur pas-à-pas linéaire à haute précision
- mise au point interne
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- diamètre de filtre : 72 mm
- dimensions : 97 mm de long x 81 mm de diamètre
- poids : 622 g


NXEX1

Ca doit couter des sous ! ! !  ;D ;D ;D
Superbe optique ! ! !
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Komm

Belle pièce! J'ai hate de voir les premiers samples!

François III

Vous pouvez me l'envoyer monsieur samsung s'il vous plait ,rien que pour l'essayer?

bajcl

Son seul inconvénient en regardant les caractéristiques est son poids 622g... :( ;)
Et aussi l'encombrement. :( ;)

bajcl

Pour info le 60mm macro pèse 450g et c'est déjà bien lourd (mon avis).

Mistral75

Citation de: bajcl le Janvier 03, 2014, 10:10:48
Son seul inconvénient en regardant les caractéristiques est son poids 622g... :( ;)
Et aussi l'encombrement. :( ;)

There ain't no such thing as a free lunch...

François III

Oui, 622 grammes c'est quand même plus lourd qu'un poids de 500 grammes,il tient dans la main ,il tient dans la main. :D

lino73

C'est certainement un bel arbre, mais cacherait il la foret?
Car un deuxième zoom 16_50 de 110 g a aussi été présenté
Pour faire un kit pas trop cher avec le NX 30?   Possible!  alors je prends le pari!

IronPot

Citation de: François III le Janvier 03, 2014, 12:57:49
Oui, 622 grammes c'est quand même plus lourd qu'un poids de 500 grammes,il tient dans la main ,il tient dans la main. :D

::)
S'il assure , à iso-diaph, des perfs ( piqué et corrections AC ) égales à celles des  meilleures focales fixes couvrant le range 16 à 50 inclus, pourquoi pas : à 155 gr la focale fixe , les 620 peuvent se justifier, non ??!
;) :)

François III

J'ai un 35 70 mm f3,5 qui est très bon en piqué à toutes ouvertures de F3,5 à 22 et dont je ne me sépare plus. Là c'est 16 mm à 50 mm de F2 à f2,8 il me semble quand même que c'est mieux que f3,5 constant. Il est en métal. Il a des lentilles asphériques, en plus...

joujou

Citation de: François III le Janvier 03, 2014, 12:57:49
Oui, 622 grammes c'est quand même plus lourd qu'un poids de 500 grammes,il tient dans la main ,il tient dans la main. :D

Le 18x55 aussi  ;D

François III

Oui mais alors il est moche! ::) :D
C'est quand même plus joli comme çà, techniquement parlant. Et sans stab çà ne bouge pas. Et çà tient dans la main mais quand même c'est pas aussi lourd que 622 grammes.

joujou

Citation de: François III le Janvier 04, 2014, 17:09:36
Oui mais alors il est moche! ::) :D
C'est quand même plus joli comme çà, techniquement parlant. Et sans stab çà ne bouge pas. Et çà tient dans la main mais quand même c'est pas aussi lourd que 622 grammes.

Il n'y a pas de comparaison, puisque ta démonstration en "poids"  s'applique pour une focale fixe, alors que le 16x50 est un zoom F/2
Si tu pèses ton NX + bague + Objo tu vois que ça dépasse les 622gr - Démonstration avec le NX1000 + bague + 50mm MD le tout sur une balance de cuisine.

François III

À non alors çà doit être plus parce que celui là c'est quand il est déployé qu'il donne du 35 mm... :D :D Pourtant moi je le trouve léger...

joujou

Citation de: François III le Janvier 04, 2014, 19:03:18
À non alors çà doit être plus parce que celui là c'est quand il est déployé qu'il donne du 35 mm... :D :D Pourtant moi je le trouve léger...
Désolé je n'avais pas vu que c'était un zoom. cela ne change pas grand chose à mon post précédent quand au poids de l'ensemble. ::)

François III

Le zoom seul fait moins de Cinq cent grammes. Mais après j'ai pas été peser... :D :D
Mais ce que je dis c'est que f2, à f2,8 c'est mieux que f3,5 constant.à mon idée ???.

François III

Un 18 à 75 mm aurait été peut être mieux venu ?

Il commence à 16 et s'arrête à 50 mm. Faut il supposer la venue prochaine d'un 50 à 200 ou 250 mm?

Lyr

16-50mm, c'est en 24x36 l'angle de champ d'un 24-75mm, donc avec la grande ouverture, c'est la version APS-C du 24-70mm f/2.8 constant avec quelques mm de plus côté télé.

Avec un peu plus du luminosité côté grand angle (mais à peu près même profondeur de champ) et luminosité équivalente côté télé (mais profondeur de champ un peu plus longue).
Et la stab en plus.

L'un dans l'autre, c'est une belle bête, prometteuse.

François III

Citation de: Lyr le Janvier 05, 2014, 21:36:35
16-50mm, c'est en 24x36 l'angle de champ d'un 24-75mm, donc avec la grande ouverture, c'est la version APS-C du 24-70mm f/2.8 constant avec quelques mm de plus côté télé.

Avec un peu plus du luminosité côté grand angle (mais à peu près même profondeur de champ) et luminosité équivalente côté télé (mais profondeur de champ un peu plus longue).
Et la stab en plus.

L'un dans l'autre, c'est une belle bête, prometteuse.

Tu fais allusion au Leica qui lui a succédé? C'est pas non plus le même prix .

J'aimerais assez savoir à combien on pourra avoir celui ci? Moins de Huit cent euros ,plus ? Les paris sont ouverts...

Lyr

Non, aucun Leica, juste les 24-70mm f/2.8 qu'on retrouve au catalogue de tout fabricant d'optiques: Canon, Nikon, Sony, Sigma, Tamron,...

Ici, c'est l'équivalent APS-C fait par Samsung.


NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Mistral75

Essai rapide du Samsung 16-50 mm f/2-2,8 S ED OIS sur Samsung NX30 par Focus Numérique :

http://www.focus-numerique.com/test-1937/objectif-samsung-16-50-f-2-28-s-ed-ois-flash-test-8.html

Points forts
   
- Polyvalence de la focale
- Ouvertures maximales
- Stabilisation optique
- Qualité de construction
- Touche programmable i-Function
- Piqué élevé
- Peu de vignetage
- Peu de distorsions

Points faibles

- Taille et poids imposants
- Qualité optique en retrait au grand-angle
- Aberrations chromatiques marquées sur les bords

"Nous ne pouvons que recommander ce 16-50 mm qui ravira les utilisateurs de Samsung NX à la recherche d'une belle optique polyvalente et surtout lumineuse.

Bien entendu, tout n'est pas parfait, mais ce zoom trans-standard ouvre très facilement la porte à des images au piqué impressionnant et aux grandes ouvertures pour des effets de profondeur de champ marqués. De plus le stabilisateur optique, particulièrement efficace, décuple encore le champ des possibles.
"

Mistral75

Essai du Samsung 16-50 mm f/2-2,8 S ED OIS sur Samsung NX300 par Andrew Alexander pour SLR Gear :

Samsung Lens: Zooms - Samsung 16-50mm f/2-2.8 S ED OIS NX (Tested) - SLRgear.com

"In general, there's no question that the Samsung 16-50mm ƒ/2-2.8 is an improvement over the 18-55mm kit lens; it's sharper, offers a wider aperture, and shows less distortion. Our concerns about chromatic aberration are less important now that cameras correct it in the creation of JPEGs, and RAW processing software can also correct for it. It's just worth noting that if you shoot RAW at 16mm and ƒ/2, you will probably be looking at doing some post work to correct these color shifts.

Otherwise, the lens handles well on the camera (if perhaps a bit bulky on our small NX300) and produces excellent images.
"