Comparez votre Sigma 85 au 85L II !

Démarré par romain84m, Janvier 05, 2014, 11:24:48

« précédent - suivant »

romain84m

Merci pour ton retour l'amis.

Il y a aussi la notion de plaisir, la durabilité et la valeur à la revente à prendre en compte.

Quelque part, si on se dirige vers un reflex à plus de 1000 euros, voire bien plus, c'est qu'on cherche l'excellence.

Quand j'ai acheté le 85L, je me suis dit qu'il valait mieux mettre l'argent dans une optique plutôt que dans un boitier. Si j'avais fait l'inverse, mon boitier aurait déjà perdu la moitié de sa valeur, alors qu'à ce jour, celui que je possède vaut toujours autant, idem pour l'objectif.

titisteph

Oui, ton raisonnement est tout-à-fait défendable, je le respecte entièrement.
Il est vrai qu'un Sigma ne vaut pas tripette en occasion, c'est un point à prendre en considération.

Personnellement, je n'avait de toute façon pas les moyens de dépenser plus que le prix du Sigma.

Nykos

Tout est relatif, en fait... Le 85mm Sigma est sorti depuis quelques temps maintenant, et son prix neuf ne bouge plus tellement. En l'achetant au bon moment (du genre en ce moment en solde à 750€ en soldes), la perte à la revente est minime, et on part avec 3 ans de garantie.
En achetant un 85LII neuf maintenant, peut-être que le pourcentage de baisse sera moins important, mais en valeur absolue (en € quoi :p), la perte sera plus importante.
Pour un achat d'occasion, les 2 se revendent très bien, le Canon un peu mieux, mais le 85 Sigma n'a pas de mal à partir.

Pour ce qui est de la recherche de l'excellence, là aussi question de goût. Le 85 Sigma est capable de sortir de très belles images, un poil en dessous de celle du 85LII dans certaines conditions, mais le Sigma se défend très bien.
La question que chacun se pose, c'est est-ce que le poil de différence entre les 2 optiques vaut les 1200€ de différence ? Et là, chacun a effectivement sa réponse, certains cherchant l'excellence, d'autres préférant se contenter du juste "très bon" pour pouvoir prendre 1 ou 2 très bonnes optiques à côté en plus ;)

titisteph

CitationLa question que chacun se pose, c'est est-ce que le poil de différence entre les 2 optiques vaut les 1200€ de différence ? Et là, chacun a effectivement sa réponse, certains cherchant l'excellence, d'autres préférant se contenter du juste "très bon" pour pouvoir prendre 1 ou 2 très bonnes optiques à côté en plus

Exactement, c'est ce que je voulais dire. Pour ma part, j'ai choisi.

romain84m

Je comprends très bien votre raisonnement ;)

Moi, à l'époque, je me suis dit qu'il valait mieux avoir une seule optique, avec une signature et un style singulier, plutôt que deux ou trois plus ordinaires.

La photo du chat en page 1, par exemple, est-ce que le Sigma aurait sortie une telle ambiance ?
Je pose la question, car justement, j'aimerais le tester pour savoir !

Encore une fois, question ambiance... le 85L est du tonnerre (selon le boitier).

sigma-tiser

Citation de: romain84m le Janvier 15, 2014, 18:04:49
Je comprends très bien votre raisonnement ;)

Moi, à l'époque, je me suis dit qu'il valait mieux avoir une seule optique, avec une signature et un style singulier, plutôt que deux ou trois plus ordinaires.

La photo du chat en page 1, par exemple, est-ce que le Sigma aurait sortie une telle ambiance ?
Je pose la question, car justement, j'aimerais le tester pour savoir !

Encore une fois, question ambiance... le 85L est du tonnerre (selon le boitier).
Dire que le 85mm sigma est ordinaire :P, c'est un peu gros quand même... moi c'est le genre de fixe qui me laisse rêveur ::)
je peux comprendre que tu préfères le canon. D'ailleurs si tu compares les deux (comme beaucoup d'autres) c'est qu'ils sont tout de mêmes très proche en terme de rendu ;)... pas en terme de tarif pour le coup :-[

romain84m

J'ai dit "plus ordinaires" si tu me lis bien...
Et en aucun cas je préfère Canon. D'ailleurs, j'ai un 150 macro sigma dont je suis très satisfait.

Proche en terme de rendu, peut-être mais il y a quand même une différence d'après ce que j'ai pu voir ici et là. Mais je le testerais un jour, oh ça oui !! ;)

titisteph

Ils sont tellement proches en terme de rendu que tu serais incapable de dire de quel objectif sortira telle photo si on ne te renseigne pas.
C'est suffisamment clair!

romain84m

Faux, ils ont un bokeh bien distinct. Idem pour les couleurs, je me suis tapé les deux topics de photography-on-net, donc bon.

Après, il faut forcément tester par soi-même pour se faire une réelle opinion.

C'est dingue. Je ne dénigre absolument pas Sigma, et pourtant je sens que mes propos t'offense. Ce n'est pas une guerre hein !

titisteph

Non, non, loin de moi cette idée! Je m'excuse par avance si j'ai pu te faire croire cela.
Je respecte ton point de vue, et j'ai sans doute été victime du syndrome "je l'ai choisi donc j'ai raison"!

sigma-tiser

Je pense sincèrement que personne ne le prend mal :)
C'est juste que pour le peu de différence... perso, je ne pense pas que je serais capable de les discerner d'après photo.
Après c'est plutôt flatteur pour le sigma d'être comparer au canon ;)

romain84m

C'est clair... Surtout à un tel prix. 500 euros remis à neuf, garantie 6 mois :o

Il a juste une mauvaise réputation à cause de son AF. Peut-être que les premiers exemplaires étaient à la ramasse. Et ça aurait fait couler beaucoup d'encre...

J'en ai vu pas mal se plaindre, car du jour au lendemain, leur exemplaire serait devenu bien moins précis. Bizarre  :-\

sigma-tiser

85mm à f/1.4 à moins d'avoir un sujet et un photographe immobile, c'est super dur et en APSC c'est pire...
Alors même si je pense qu'il y a du vrai, je me dis qu'il y en a beaucoup que ça dérange dans leur égaux quand ils doivent jeter 2 photos sur 3, soit de la netteté, soit les photos loupés parce que le sujet n'a pas sa bonne tête au moment du déclenchement  :'( (et encore 2 sur 3 c'est généreux).

Perso j'essaye de faire du portrait volé avec des gamins... les plus sages, on arrive à être récompenser, les plus rapide quand on a une photo correcte (pas que sur la netteté hein ;)), on est content ;D ;D ;D

romain84m

C'est justement sur ce point que je peste contre le 85L II.

Mais c'est logique. Il ne faut pas rêver. La zone nette est d'environ 1 cm, inutile d'espérer capturer un sujet en mouvement à f/1.2. ça relève du miracle.

Le 85L II est réservé pour les sujets statiques. Il se complète par une focale plus longue, avec un af rapide pour les portraits volés. Le 135L...

Pour les enfants, en intérieur, avec peu de recul, sans flash, peu de lumière... ainsi qu'un bokeh très prononcé... je ne sais même pas s'il existe une solution.

Nykos

Perso c'est ce qui m'a fait pencher pour le Sigma.
Parce que même à f2, ou la pdc devient plus généreuse (sans être un boulevard non plus), accrocher avec le 85L des enfants, disons... peu coopératifs, c'est souvent la mission, alors que l'AF du Sigma permet de le faire. Du coup, en dehors du prix, j'ai finalement préféré sacrifier le peu de différence de rendu (qui personnellement ne me manque pas) pour gagner en versatilité et pouvoir utiliser le 85 dans d'autres conditions qu'un sujet sage qui pose.

Par contre, je suis d'accord sur le fait que l'AF du 85L est parfait en terme d'accroche, il met du temps à arriver mais il ne rate jamais une MAP, alors qu'il arrive au Sigma de faire un aller/retour complet en ayant raté l'accroche (c'est pas non plus 1 photo sur 2, hein, ça reste rare :p). Par contre il ne m'a jamais fait le coup de la map ratée de quelques cm (sauf sujet mouvant à PO, mais là, le risque est évident.

Mais toujours pareil, suivant les besoins, chacun choisit ce qu'il souhaite, parce qu'au final, sur une photo posée, l'aller/retour pour une accroche ratée ne me dérange pas, les sujets sont là et sages. Et sur des sujets plus mouvant, la "lenteur" du L ne m'aurait de toutes façons pas permis d'accrocher dans les temps.

Et je conçois qu'on puisse privilégier "l'excellence" du L, mais je n'avais vraiment pas perçu un gros écart entre les 2. Mais je n'ai probablement pas passé suffisamment de temps à l'apprivoiser pour être un juge parfaitement objectif ;)

PINSAGOU

bonjour,
le jugement sur le 85L n'est justement pas objectif. c'est un feeling quasi immédiat qui te fait dire que tu ne le revendras jamais. sans çà, aucun intérêt, le sigma est un objectif superbe qui vaut vraiment le coup et a des avantages indéniables. c'est un peu comme l'helios 40-2, c'est lourd, imparfait, rationnellement critiquable, trop cher, mais attachant comme un vieux chien. au fait, ça me rappelle que c'est mon ostéopathe qui me l'a fait essayer, quel enfoiré, il sait fidéliser sa clientèle celui-la !
fiat lux, et puis c'est tout !

romain84m

 ;D ;D ;D

On parle souvent du poids... Alors que l'équilibre importe plus que tout.
Je peux tenir mon 1ds II et le 85L avec un doigts seulement. J'ai eu en main des boitiers amateurs, et quel déséquilibre ! Même si c'est super léger.

Il suffit de l'utiliser pour se rendre compte que ce n'est pas un inconvénient, sauf peut-être pour les longues randonnées.

C'est mon avis, et d'autres photographes pensent clairement le contraire ;D

romain84m

#42
Quelques photos à f/1.2,
réalisées par l'amateur que je suis,
dans un espace confiné, faiblement éclairé, sans flash :

http://bit.ly/1ifrpc7
(du velouté en veux-tu en voilà, question de goût... ;))

http://bit.ly/1eZ9weE
(même en recadrant, on obtient un bon résultat)

http://bit.ly/1aDS7TX
(pour montrer que f/1.2, c'est souvent traitre)
Sur celle-ci, j'aurais du fermer pour avoir les deux yeux nets !

Le 85 Sigma semble avoir une transition net / flou plus progressive, sur les exemples en page 1.
Quelqu'un qui le possède peut-il le confirmer ?

Voilà, je précise que ce sont des jpeg, issus de raw sans post-traitement.

Comme quoi, il est possible de shooter des gosses avec ;D

J'ai sorti mon Sigma 150 le même jour.
La colorimétrie, le contraste et le rendu... ce n'est pas comparable. On peut obtenir d'excellents résultats, mais bonjour le développement qu'il faut se taper.

;)

romain84m

Avis au possesseurs du Sigma :
Vous pouvez poster quelques portraits de ce type ?

titisteph

J'ai ça, mais à la maison, je posterai des exemples dès que possible.


titisteph

Donc, ci-dessous deux images faites à 1,4 au Sigma et D3.
Sans prétention aucune!

titisteph


romain84m

Super, merci beaucoup ;)

Sur la première, je retrouve l'aspect "miroir" que j'aime tant.
Sur la seconde, je suis quasi sûr que la transition est moins brutale sur le Sigma.

Si tu en as d'autres, n'hésite pas :)

lesregards

Pour compléter sur le 7D.
On retrouve des vrais flous en APSC.