Incompatibilité TC 1.4x III et 2x III

Démarré par Rolif, Janvier 06, 2014, 08:49:15

« précédent - suivant »

Rolif

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

L'empilage des deux TC est possible avec la version II mais pas avec la III.

Je me demande pourquoi Canon a supprimé cette possibilité?

La version III des multiplicateurs améliore la communication avec le boitier, alors je me demande pourquoi avec le 300/2.8 IS II + TC 2x III la map est beaucoup plus difficile à faire sur le 7D qu'avec le TC 2x II + 300/2.8 IS première version ou 120-300/2.8 OS.

Je n'ai pas constaté de différence avec les premiers TC et la version II.

Olivier-J

Bonjour Rolif,

essaie avec le 5DIII ou le 1DX, tu auras un gain significatif. Avec les autres boitiers, ça ne fonctionne pas.

dioptre

CitationL'empilage des deux TC est possible avec la version II mais pas avec la III.

Je me demande pourquoi Canon a supprimé cette possibilité?

Est-ce une impossibilité mécanique ?
Dans sa doc, Canon le déconseille mais uniquement parce que les performances vont être dégradées.

Rolif

Citation de: Olivier-J le Janvier 06, 2014, 09:30:17
Bonjour Rolif,

essaie avec le 5DIII ou le 1DX, tu auras un gain significatif. Avec les autres boitiers, ça ne fonctionne pas.

Oui, je sais, avec le 5D III et le 1Dx ça va impeccablement, mais ce qui allait très bien avec les anciennes versions sur le 7D ne va plus avec la nouvelle. Je pense que le problème doit être le même avec les autres APSC. Est-ce le cas avec le 70D qui est le plus récent ?

Rolif

Citation de: dioptre le Janvier 06, 2014, 09:34:48
Est-ce une impossibilité mécanique ?
Dans sa doc, Canon le déconseille mais uniquement parce que les performances vont être dégradées.

L'empilage est physiquement impossible entre les Canon. Le TC 2x III s'accouple avec le 1.4x Kenko mais le résultat est désastreux, l'image saute dans le viseur et impossible de faire le point.

Ce qui était possible avec la version II des TC ne l'est plus avec la version III.

Le gain de fonctionnement est significatif avec le TC 2x III sur 5D III et 1Dx, par contre forte perte sur 7D. Il n'y a plus qu'à espérer un 7D II qui se marie parfaitement avec les TC III, comme c'était le cas avec les TC II.

Olivier-J

j'avais un 70D sous la main il y a peu, avec un 600II et un x1,4 III mais je n'ai pas testé cette combinaison. J'ai juste eu le temps de voir les progrès réalisés à 3200 iso par rapport à un 7D.

Pour l'empilage des tc, il faudrait savoir si c'est un x1,4 ou un x2 vII que l'on doit combiner pour que ce soit montable (sans mauvais jeu de mots)  mais j'ai des doutes sur la qualité optique.

Rolif

Citation de: Olivier-J le Janvier 06, 2014, 11:01:57
j'avais un 70D sous la main il y a peu, avec un 600II et un x1,4 III mais je n'ai pas testé cette combinaison. J'ai juste eu le temps de voir les progrès réalisés à 3200 iso par rapport à un 7D.

Pour l'empilage des tc, il faudrait savoir si c'est un x1,4 ou un x2 vII que l'on doit combiner pour que ce soit montable (sans mauvais jeu de mots)  mais j'ai des doutes sur la qualité optique.

Avec la version II le 1.4x s'empile derrière le 2x. J'ai vu des images réalisées ainsi avec un 500mm et un boitier 1D III, avec une bonne lumière c'était acceptable. Je pensais que ce serait encore mieux avec la version III, mais comme l'accouplement est impossible la question ne se pose plus.

Par contre je pensais que le 300mm qui ouvre à 2.8 fonctionnerait bien avec le doubleur sur le 7D, ce qui qui donnerait une équivalence de focale de 960mm avec le crop factor, mais sur ce boitier ça passe très mal, alors que, comme je l'ai déjà signalé, ça allait très bien avec les anciennes versions de TC et d'objectif.

Rolif

Citation de: Rolif le Janvier 06, 2014, 11:34:53
Par contre je pensais que le 300mm qui ouvre à 2.8 fonctionnerait bien avec le doubleur sur le 7D, ce qui qui donnerait une équivalence de focale de 960mm avec le crop factor, mais sur ce boitier ça passe très mal, alors que, comme je l'ai déjà signalé, ça allait très bien avec les anciennes versions de TC et d'objectif.

Est-ce que l'un d'entre vous a utilisé le 300/2.8 IS II + doubleur sur 70D, si oui, comment se comporte l'autofocus ?

Telyt560

Citation de: Rolif le Janvier 06, 2014, 11:34:53
Avec la version II le 1.4x s'empile derrière le 2x. J'ai vu des images réalisées ainsi avec un 500mm et un boitier 1D III, avec une bonne lumière c'était acceptable. Je pensais que ce serait encore mieux avec la version III, mais comme l'accouplement est impossible la question ne se pose plus.

Par contre je pensais que le 300mm qui ouvre à 2.8 fonctionnerait bien avec le doubleur sur le 7D, ce qui qui donnerait une équivalence de focale de 960mm avec le crop factor, mais sur ce boitier ça passe très mal, alors que, comme je l'ai déjà signalé, ça allait très bien avec les anciennes versions de TC et d'objectif.

Bonsoir Rolif,

Juste pour ton info l'empilage des deux TC est possible avec un bague allonge de 12mm entre les deux TC.
Utilisation de préférence en manuel, car la combinaison affole l'AF du 5D3

Je confirme un fort ralentissement de l'AF avec 7D + 300mm f:2.8 II + 2X III. J'ai vendu le 7D, n'ai pas de 70D, mais cette combinaison fonctionne aussi mal ou aussi bien avec le 60D, peu de différence par rapport au 7D.

Amicalement
Telyt560


Rolif

Citation de: Telyt560 le Janvier 16, 2014, 19:12:44
Bonsoir Rolif,

Juste pour ton info l'empilage des deux TC est possible avec un bague allonge de 12mm entre les deux TC.
Utilisation de préférence en manuel, car la combinaison affole l'AF du 5D3

Je confirme un fort ralentissement de l'AF avec 7D + 300mm f:2.8 II + 2X III. J'ai vendu le 7D, n'ai pas de 70D, mais cette combinaison fonctionne aussi mal ou aussi bien avec le 60D, peu de différence par rapport au 7D.

Amicalement
Telyt560



Merci de ta communication Telyt560.

Effectivement, que ce soit en intercalant une bague allonge entre les deux TC ou en remplaçant le 1.4 x Canon par un Kenko, seule la map manuelle est possible.

Je n'ai toujours pas de retour sur la combinaison 70D + 300/2.8 IS II + TC 2x III. Je voudrais bien savoir si ce boitier qui est le plus récent est apte à fonctionner normalement avec cette combinaison, ce qui n'est pas le cas avec les APSC plus anciens.

Amicalement.

Rolif.

Gypaete barbu

Citation de: Telyt560 le Janvier 16, 2014, 19:12:44
Bonsoir Rolif,

Juste pour ton info l'empilage des deux TC est possible avec un bague allonge de 12mm entre les deux TC.
Utilisation de préférence en manuel, car la combinaison affole l'AF du 5D3

Je confirme un fort ralentissement de l'AF avec 7D + 300mm f:2.8 II + 2X III. J'ai vendu le 7D, n'ai pas de 70D, mais cette combinaison fonctionne aussi mal ou aussi bien avec le 60D, peu de différence par rapport au 7D.

Amicalement
Telyt560
BONJOUR  TELYT560
qu est ce que ça donne cet empilage ? pas au niveau  définition mais en terme de longueur de focale , c est un peu barbare ,non?
merci d avance de ta réponse .....
amicalement :)


eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Telyt560

Bonjour Gypaete barbu,

Les résultats sont tellement bons avec le 2XIII, que même si cela est un peu barbare, on a une folle envie d'essayer. L'empilage donne l'équivalent d'un 840mm f:8.0. Le 5DIII avec le nouveau firmware fonctionne en autofocus jusqu'à f:8, cela marche assez bien avec le 70-200mm f:4 et le 2XIII, mais est assez aléatoire avec l'empilage de TC.

Sans parler vraiment de qualité, disons que l'on obtient des résultats assez étonnants à courte distance, (jusqu'à 15m) en fermant le diaphragme à f:10, le piqué reste très bon au centre. Mais on constate une nette diminution du contraste, donc bonne lumière obligatoire.

Juste pour m'amuser, je vais comparer les résultats de l'empilage avec 5DIII et du doubleur sur APS-C...

Gypaete barbu

si je ne me trompe pas l empilage 300 + X2+1,4+bague sur 7D va donner 840 X 1,6 = 1344 MM a f 8 ? surement etonnant je suis curieux de connaitre les résultats compares entre 7 D et 5D III et j ai hate de lire ton retour  !
bonne suite de test en cette fin de semaine bien humide chez moi ( gard vers avignon ! ) :'(
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Telyt560

Citation de: Rolif le Janvier 07, 2014, 17:53:09
Est-ce que l'un d'entre vous a utilisé le 300/2.8 IS II + doubleur sur 70D, si oui, comment se comporte l'autofocus ?
Bonjour Rolif,

J'ai l'info d'un internaute des USA, il a passé du 7D au 70D pour l'amélioration de l'AF avec la combinaison 300mm f:2.8 II + 2X III.
Il dit que le problème a été corrigé et obtient un gain de rapidité et de précision AF.

Amicalement
Telyt560

Rolif

Citation de: Telyt560 le Février 06, 2014, 08:40:45
Bonjour Rolif,

J'ai l'info d'un internaute des USA, il a passé du 7D au 70D pour l'amélioration de l'AF avec la combinaison 300mm f:2.8 II + 2X III.
Il dit que le problème a été corrigé et obtient un gain de rapidité et de précision AF.

Amicalement
Telyt560

Merci de ta communication Telyt560, je me doutais qu'il y aurait une amélioration d l'AF avec cette combinaison sur le 70D. Il serait vraiment anormal que le doubleur qui est fait pour fonctionner normalement dès l'instant ou l'on ne dépasse pas f/5.6 ne puisse le faire sur un APSC.

Reste à attendre de voir ce que ça donnera avec le 7D II s'il voit le jour...