Sigma annonce son 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Janvier 07, 2014, 01:10:15

« précédent - suivant »

One way

A remarquer qu'encore une fois et ce dernier 50 ne fais pas exception, les 50mm sont moins bons que les 24, 35 et 85mm haut de gamme toutes marques confondues. Il faudra un jour m'expliquer pourquoi et quelle limitation fait cela. On aurait peu dire avant ce 50A que les Canon et Nikon dataient d'un temps ou les capteurs numériques étaient débutant et donc que le cahier des charges était différent, mais la Sigma est bien parti du cahier des charges de 2013.
"Tu veux ma photo!!?"

Dub

Citation de: One way le Janvier 08, 2014, 20:48:09
A remarquer qu'encore une fois et ce dernier 50 ne fais pas exception, les 50mm sont moins bons que les 24, 35 et 85mm haut de gamme toutes marques confondues. Il faudra un jour m'expliquer pourquoi et quelle limitation fait cela. On aurait peu dire avant ce 50A que les Canon et Nikon dataient d'un temps ou les capteurs numériques étaient débutant et donc que le cahier des charges était différent, mais la Sigma est bien parti du cahier des charges de 2013.
Ah , tu l'as déjà testé ?? ?? ??

Trop fort ce forum ... vraiment ...  ;D
::) ::) ::) ::)

One way

#27
Citation de: Dub le Janvier 08, 2014, 20:55:35

Ah , tu l'as déjà testé ?? ?? ??

Trop fort ce forum ... vraiment ...  ;D
::) ::) ::) ::)

Les courbes de FTM c'est une norme et en plus les constructeurs si ils doivent mentir le font toujours de façon positive pour le produit. C'est comme comparer les consommations d'une voiture neuve en comparant les prospectus des marques. Les données correspondent à une voiture sur le circuit de Monthlery le vent dans le dos, mais elles sont toutes comparables en relatif car elles appliquent toutes la même norme (et un taux de contraste reste un taux de contraste avec les mêmes longueur d'onde et le même protocole).

La seul chose que ne donnent pas les courbes de FTM sont tout ce que tu auras d'autre que le piqué et le contraste. Donc il ne reste que les aberrations, le vignetage et la motorisation AF.

Le vignetage, oui avec une pupille d'entrée de 77mm pour un 50mm se sera surement faible. Mais si ce n'est pas en dessous de 2/3 d'IL dans les angles cela ne servira à rien car cela imposera encore de corriger en soft ou de sur exposér en condition de faible éclairage à f1.4. Le moteur AF, cela restera du Sigma.
Tu sais moi aussi je demandais qu'à voir le contraire avant en 2013 de faire un petit bout de chemin avec un 35A et un 85mm Sigma. Et bien je ne les ai pas gardé car j'avais plus de déchets de focalisation qu'avec mes optiques de la même marque que mon boitier. Pourtant il me plaisait bien le 85 quand la photo était nette avec un sujet mobile.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Janvier 08, 2014, 21:15:37
Les données correspondent à une voiture sur le circuit de Monthlery le vent dans le dos [...]

Pour avoir couru à plusieurs reprises sur le circuit de Montlhéry (que j'orthographie correctement, au passage), je te prie de croire que tu n'as pas toujours le vent dans le dos !

Jpa244

Il suffit pourtant de se tourner  ::)

Dub

Citation de: One way le Janvier 08, 2014, 21:15:37
Les courbes de FTM c'est une norme et en plus les constructeurs si ils doivent mentir le font toujours de façon positive pour le produit. C'est comme comparer les consommations d'une voiture neuve en comparant les prospectus des marques. Les données correspondent à une voiture sur le circuit de Monthlery le vent dans le dos, mais elles sont toutes comparables en relatif car elles appliquent toutes la même norme (et un taux de contraste reste un taux de contraste avec les mêmes longueur d'onde et le même protocole).

La seul chose que ne donnent pas les courbes de FTM sont tout ce que tu auras d'autre que le piqué et le contraste. Donc il ne reste que les aberrations, le vignetage et la motorisation AF.

Le vignetage, oui avec une pupille d'entrée de 77mm pour un 50mm se sera surement faible. Mais si ce n'est pas en dessous de 2/3 d'IL dans les angles cela ne servira à rien car cela imposera encore de corriger en soft ou de sur exposér en condition de faible éclairage à f1.4. Le moteur AF, cela restera du Sigma.
Tu sais moi aussi je demandais qu'à voir le contraire avant en 2013 de faire un petit bout de chemin avec un 35A et un 85mm Sigma. Et bien je ne les ai pas gardé car j'avais plus de déchets de focalisation qu'avec mes optiques de la même marque que mon boitier. Pourtant il me plaisait bien le 85 quand la photo était nette avec un sujet mobile.
Bla bla bla ... bla bla bla ...

Tu l'as testé  ??? Vu un test sur internet ...  ??? ??? ???

Non .... alors ...

merci ...

::) ::) ::) ::)

farru6


Verso92

Bref, ce que je constate, c'est que c'est objectif, pourtant hors du commun d'après ses specs', n'a pas l'air de passionner les foules...

vincent62

Verso.

Je l'attends avec la plus grande impatience et je suis vraiment agacé de ne pas avoir plus d'infos et surtout un prix officiel.
Le poids mystère aussi?
La taille est a peu de chose près pour avoir une idée celle du 24.120 f4, ce qui en fera un des 50 les plus volumineux jamais construit.
Je pense qu'il sera du niveau du 35 1.4.
Le représentant Sigma  a répété que le prix ne dépasserai pas 600 euros cela me laisse très septique mais on trouve le 35 1.4 à 700 euros.
Pour l'instant on parle un peu dans le vide.
Bonne soirée

guidse14

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2014, 20:53:59
Bref, ce que je constate, c'est que c'est objectif, pourtant hors du commun d'après ses specs', n'a pas l'air de passionner les foules...

De quoi veux-tu parler ? Rien à dire pour le moment. Je me ferai un plaisir de partager des infos si j'en trouve. Mais pour l'instant, on a rien de plus que ce qui a déjà été dit.
Citation de: vincent62 le Janvier 14, 2014, 21:25:47
Verso.

Je l'attends avec la plus grande impatience et je suis vraiment agacé de ne pas avoir plus d'infos et surtout un prix officiel.
Le poids mystère aussi?
La taille est a peu de chose près pour avoir une idée celle du 24.120 f4, ce qui en fera un des 50 les plus volumineux jamais construit.
Je pense qu'il sera du niveau du 35 1.4.
Le représentant Sigma  a répété que le prix ne dépasserai pas 600 euros cela me laisse très septique mais on trouve le 35 1.4 à 700 euros.
Pour l'instant on parle un peu dans le vide.
Bonne soirée


Je l'attend au tournant moi aussi  ;D. Pour les nouvelles, patience ça va venir. Il faut juste espérer qu'il sorte aussi vite que le 35mm était sorti après l'annonce. Car si ça fait comme les 18-35mm f/1.8 et 24-105mm f/4, ça va vite me gonfler  >:(

Au moins aussi bon que le 35mm ? C'est une évidence.

Par contre le coup des 600€, je n'y crois pas une seconde, ou alors dans quelques mois après sa sortie. On trouve effectivement le 35mm dans les 700€, mais c'est vite oublier qu'il est sorti dans les 980€  :)

Voilà, j'ai creusé un peu plus dans le vide  ;D

;)

vincent62

Citation de: guidse14 le Janvier 14, 2014, 21:41:46
De quoi veux-tu parler ? Rien à dire pour le moment. Je me ferai un plaisir de partager des infos si j'en trouve. Mais pour l'instant, on a rien de plus que ce qui a déjà été dit.
Je l'attend au tournant moi aussi  ;D. Pour les nouvelles, patience ça va venir. Il faut juste espérer qu'il sorte aussi vite que le 35mm était sorti après l'annonce. Car si ça fait comme les 18-35mm f/1.8 et 24-105mm f/4, ça va vite me gonfler  >:(

Au moins aussi bon que le 35mm ? C'est une évidence.

Par contre le coup des 600€, je n'y crois pas une seconde, ou alors dans quelques mois après sa sortie. On trouve effectivement le 35mm dans les 700€, mais c'est vite oublier qu'il est sorti dans les 980€  :)

Voilà, j'ai creusé un peu plus dans le vide  ;D

;)
Pour le prix, j'ai essayé de savoir, mais a 600 euros on reste au double d'un 50.14 nikon, ce n'est pas parce que nikon et zeiss on mis des prix délirants pour le 58 1.4 et l'otus que Sigma va suivre

valoo21

S'il est presque aussi bon ;)... ?

S'il possède de nombreuses lentilles chères, il ne coûtera pas le prix des Canon et Nikon 50 1.4 basiques, c'est évident. Mais s'il est aussi bon que le 58 1.4, on pourra considérer qu'on paye xxx euros moins cher :) .
Instagram : valentindsplt

guidse14

Citation de: valoo21 le Janvier 14, 2014, 21:56:17
S'il est presque aussi bon ;)... ?

S'il possède de nombreuses lentilles chères, il ne coûtera pas le prix des Canon et Nikon 50 1.4 basiques, c'est évident. Mais s'il est aussi bon que le 58 1.4, on pourra considérer qu'on paye xxx euros moins cher :) .
Sur le nombre de lentilles, ça tend vers l'Otus et donc bien plus que dans le 50mm f/1.4G AFS. Alors 900~1000€, c'est pas si cher payé par rapport à l'Otus  8). Sous la barrière psychologique des 1000€ oui, mais faut pas pousser, 600€, ça fait maigre. Mais je serai heureux de me tromper  :P

Aussi bon que le 58mm f/1.4 ... ? J'espère que non  ;D

Ollaren

Le 50mm 1.4 sigma, est déjà plus chère que le Canon 50mm 1.4.
Et sur le rendu c'est incontestable qu'il est bien MEILLEUR que son homologue Canon, il faut juste jouer à la loterie et tomber sur un bon modèle (je fais partie de ces heureux/chanceux).
ou l'acheter d'occasion et le test.

Donc bon, 450€ pour le vieux, ou 600€ pour le nouveau... ça reste deux à trois fois moins que le 50mm 1.2L.

Plus léger que l'ancien pour 15mm supplémentaire... DEAL!

Vite qu'il sorte, qu'on sache de quoi il en est
6D + A7 - 24 Sigma, 50L, 100/2

Mistral75

Sigma affiche une grande ambition pour les qualités optiques de son Art 50 mm f/1,4 DG HSM : foin des Canon et autres Nikkor, il le pose en rival du Zeiss Otus Distagon T*/ 55 mm f/1,4 :

http://www.imaging-resource.com/news/2014/01/08/sigma-50mm-f-1.4-art-targets-zeiss-otus-ignores-canon-l-nikon-glass

"When discussing their goals of image quality and sharpness for the lens, Sigma mentioned they're confident they'll surpass competitive products from Canon and Nikon and are instead gunning for Zeiss's new 55mm Otus lens."


titisteph

Même s'il est excellent, il est beaucoup trop gros!
Un 50 ne devrait être aussi énorme qu'un gros zoom, on part dans le délire, là. OK pour s'extasier avec des photos de mire, mais quid de la réalité du terrain?

guidse14

Mistral75 tu as bien résumé la chose  ;)
Citation de: titisteph le Janvier 15, 2014, 14:12:01
Même s'il est excellent, il est beaucoup trop gros!
Un 50 ne devrait être aussi énorme qu'un gros zoom, on part dans le délire, là. OK pour s'extasier avec des photos de mire, mais quid de la réalité du terrain?

S'il ne te va pas et que les photos de mires ne te conviennent pas, tu as toujours (chez Nikon) le 50mm f/1.4G. Ou encore mieux : le f/1.8G, il est moins cher.

Pour reprendre mon expérience du 35mm f/1.4 Art, les photos de mires, c'était au début, pour affiner le réglage de l'AF. Cela à duré un dizaine de minutes et ensuite, place au terrain.

Sur le terrain, c'est la possibilité d'ouvrir à pleine ouverture sans AC ou autres effets indésirables, et ce, dans toutes les conditions. Ajouter à cela un bon piqué à PO et le tour est joué. Voilà ce que j'aimerai faire avec ce 50mm, chose qu'il m'était impossible de faire avec mon 50mm f/1.4G. Me manque plus que le talent  ;D

Je ne comprends pas cette revendication absolu d'un 50mm compact. Pensez aussi que d'autres non pas les mêmes attentes que vous. Dans le genre compact, on à le choix, mais niveau qualité optique (chez Nikon et compatible me concernant), on à rien, ou presque. Ce 50mm, s'il tient ses promesses, sera le bienvenu dans mon sac (s'il ne coûte pas un bras).

One way

#42
Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2014, 11:11:58
Sigma affiche une grande ambition pour les qualités optiques de son Art 50 mm f/1,4 DG HSM : foin des Canon et autres Nikkor, il le pose en rival du Zeiss Otus Distagon T*/ 55 mm f/1,4 :

http://www.imaging-resource.com/news/2014/01/08/sigma-50mm-f-1.4-art-targets-zeiss-otus-ignores-canon-l-nikon-glass

"When discussing their goals of image quality and sharpness for the lens, Sigma mentioned they're confident they'll surpass competitive products from Canon and Nikon and are instead gunning for Zeiss's new 55mm Otus lens."

C'est pas ce que disent les courbes de FTM officielles Sigma. Je suis pas bouché avec ces courbes mais il va quand même falloir prendre en compte un jour la seule chose officielle sur cet objectif à ce jour. Ou alors il faut arrêter de parler matériel photo.

Donc sur les courbes on voit clairement que le Sigma est vraiment bon au centre mais bien moins sur les 2/3. Ce qui est LA spécificité du Zeiss même si d'autres optiques d'autre focale font mieux.

Et pour parler de ce qui est concret en 50mm, je vous propose de voir la nouvelle vidéo sur le 58 Nikon
http://www.digitalrev.com/article/nikon-af-s-nikkor-58mm/MTg0NTk4NzU5
"Tu veux ma photo!!?"

guidse14

Citation de: One way le Janvier 15, 2014, 18:53:54
C'est pas ce que disent les courbes de FTM officielles Sigma. Je suis pas bouché avec ces courbes mais il va quand même falloir prendre en compte un jour la seule chose officielle sur cet objectif à ce jour. Ou alors il faut arrêter de parler matériel photo.

Donc sur les courbes on voit clairement que le Sigma est vraiment bon au centre mais bien moins sur les 2/3. Ce qui est LA spécificité du Zeiss même si d'autres optiques d'autre focale font mieux.

Si l'on pouvait ajouter les courbes du 58mm f/1.4G histoire de comparer les... courbes  ;D.
Citation de: One way le Janvier 15, 2014, 18:53:54
Et pour parler de ce qui est concret en 50mm, je vous propose de voir la nouvelle vidéo sur le 58 Nikon
http://www.digitalrev.com/article/nikon-af-s-nikkor-58mm/MTg0NTk4NzU5

Déjà 58mm pas 50mm  ;)
Et bien puisque tu veux en parler : parlons-en  ;D

à 2:05 - : "plastic, plastic, plastic,..."

à 2:30 : "ho no ! Cheapness ! ... plastic..."

à 4:04 : "The bokeh is really bloody good !" (pas sur pour bloody mais en gros c'est magnifique !). Tellement beau ce bokeh qu'il est même perceptible sur la zone de map  :o : ça pique pas !

à 4:54 : la comparaison de nuit entre le 50mm f/1.8G et le 58mm f/1.4G : je vous laisse juger par vous-même, mais moi, j'ai du mal à y croire... 1700€ le cailloux, ne l'oublions pas !
En attendant, du concret, et du rêve : Zeiss Otus 1.4/55  :o
Et des samples : samples  :o

grosnoob06

 ::) clair que le 58mm c'est du gros foutage de gueule, surtout à 1700€... je suis bien content s'ils trouvent des acheteurs et que ces derniers arrivent à en tirer quelque chose de mieux que ce qu'on peut faire pour moitié prix avec plein d'autres cailloux... mais bon, il en faut pour que le commerce tourne (ou alors il faudrait que personne n'achète des merdes pareilles pour forcer un peu les nikon et autres à arrêter de nous prendre pour des jambons).
Pourquoi tant de N ?

titisteph

CitationDans le genre compact, on à le choix, mais niveau qualité optique (chez Nikon et compatible me concernant), on à rien, ou presque.

Quand je pense qu'il y a quelques années, on considérait les "50" comme excellents, les meilleures optiques pour le plus bas prix!
Et c'est vrai que du temps des tests CI, c'étaient les seuls cailloux à atteindre aussi facilement la mention "excellent" pour pas cher, tout en étant super lumineux.

Mais c'est vrai que la PO n'était pas terrible.

Maintenant, on exige des images superbes dès la PO à 1,4... pas étonnant que les fabricants soient tombés dans la surenchère.
Quand ça concerne un 35mm ou un 85mm F-1,4, c'est très bien, mais un 50?

Mais bon, si c'est indispensable à certains, pourquoi pas.

Dub

Citation de: titisteph le Janvier 16, 2014, 10:41:33
Quand je pense qu'il y a quelques années, on considérait les "50" comme excellents, les meilleures optiques pour le plus bas prix!
Et c'est vrai que du temps des tests CI, c'étaient les seuls cailloux à atteindre aussi facilement la mention "excellent" pour pas cher, tout en étant super lumineux.

Mais c'est vrai que la PO n'était pas terrible.

Maintenant, on exige des images superbes dès la PO à 1,4... pas étonnant que les fabricants soient tombés dans la surenchère.
Quand ça concerne un 35mm ou un 85mm F-1,4, c'est très bien, mais un 50?

Mais bon, si c'est indispensable à certains, pourquoi pas.

Je pense aussi que les capteurs modernes sont de plus en plus exigeants avec les optiques !!!
(Il n'y a qu'à voir la difficulté à optimiser la qualité du Fovéon Merril avec les optiques actuelles)
... plus le ( mauvais ? ) réflexe de tout juger à 100%  ....

;)

feanor

Ce qui (me) fait rever, c'est un 50 ayant la possibilité de d'un rendu Summilux.

Je m'explique. Sur un couple M + summilux, ca pique, les transitions sont douces et les arrières plans somptueux.
Cela vient-il
du tirage ?
du type de formule optique (un 50 lux est-il rétrofocus ?) ?
de la propreté de l'optique (absence de coma, AC etc) ... ?

Bref, si un constructeur est capable de sortir un 50 approchant ce résultat, je prends.
Et pour la discretion et le poids, j'ai le 40mm Canon à 200€.

Mistral75

Citation de: feanor le Janvier 16, 2014, 12:16:46
Ce qui (me) fait rever, c'est un 50 ayant la possibilité de d'un rendu Summilux.

Je m'explique. Sur un couple M + summilux, ca pique, les transitions sont douces et les arrières plans somptueux.
Cela vient-il
du tirage ?
du type de formule optique (un 50 lux est-il rétrofocus ?) ?
de la propreté de l'optique (absence de coma, AC etc) ... ?
(...)

La formule optique du Leica Summilux 50 mm f/1,4 Asph. est un double Gauss / Planar amélioré par l'utilisation d'une lentille asphérique, de verres à dispersion partielle et de verres à indice de réfraction élevé et complété par un doublet flottant qui optimise la correction des aberrations pour toutes les distances de mise au point.

La lisibilité du bokeh est notamment liée à la très bonne correction de l'astigmatisme et de la coma.

guidse14

Citation de: titisteph le Janvier 16, 2014, 10:41:33
Quand je pense qu'il y a quelques années, on considérait les "50" comme excellents, les meilleures optiques pour le plus bas prix!
Et c'est vrai que du temps des tests CI, c'étaient les seuls cailloux à atteindre aussi facilement la mention "excellent" pour pas cher, tout en étant super lumineux.

Mais c'est vrai que la PO n'était pas terrible.

Il y a des années, le numérique n'existait pas. On peux toujours revenir en arrière ou même ne jamais être entré dans l'aire numérique (c'est plus sipmle)...
Citation de: titisteph le Janvier 16, 2014, 10:41:33
Maintenant, on exige des images superbes dès la PO à 1,4... pas étonnant que les fabricants soient tombés dans la surenchère.
Quand ça concerne un 35mm ou un 85mm F-1,4, c'est très bien, mais un 50?

Mais bon, si c'est indispensable à certains, pourquoi pas.

Les fabricants nous fournissent des capteurs sur-pixelisés et fournissent les optiques qui vont avec. Pour les boîtiers Nikon, ce sont surtout les fabricants tiers qui se chargent de nous fournir des optiques qui vont avec  ;). Ceux-ci profitent de l'occasion, car il y a une demande pour ce genre d'optique qualitative dès la PO. Me concernant, Sigma, c'est du tout bon avec cette gamme Art  ;D

Et pourquoi cela devrait-il concerner seulement les 35mm et 85mm ? Pourquoi ne pourrions nous pas avoir un 50mm de la même trempe ?
Oui, la qualité dès la PO, ça compte pour certains. J'entends souvent qu'il faut fermer de 1 ou 2 ouvertures (voir plus..) pour obtenir le meilleur de telle ou telle optique. Je ne trouve pas cela normal