Sigma annonce son 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Janvier 07, 2014, 01:10:15

« précédent - suivant »

guidse14

Citation de: eki le Juin 01, 2014, 23:01:52
Ca pique quand même bien sur le test...
Je ne voie pas beaucoup d'image en dehors des tests avec cet engin...

On en trouve un peu sur flickr. Faut dire que la version Nikon se fait légèrement attendre. J'espère pouvoir mettre la main dessus celle semaine. Tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir  :D

Citation de: eki le Juin 01, 2014, 23:01:52
Une faite lors d'un essai Sigma, temps couvert et sans aucune expérience en portrait de ma part.

Moi ça me va. J'ai vraiment hâte de l'essayer  :)

airV

Citation de: eki le Juin 01, 2014, 23:01:52
Ca pique quand même bien sur le test...
Je ne voie pas beaucoup d'image en dehors des tests avec cet engin...

Une faite lors d'un essai Sigma, temps couvert et sans aucune expérience en portrait de ma part.

1/640 f2.2 100iso

fermé à 2,2 j'ai l'impression que l'arrière plan n'est pas très lisible, non ?

eki

Citation de: airV le Juin 01, 2014, 23:22:23
fermé à 2,2 j'ai l'impression que l'arrière plan n'est pas très lisible, non ?

J'avoue ne pas trop comprendre  :-[ par "arrière pas très lisible" tu veux dire que le bokeh n'est pas bon à 2.2 ?
j'en ai d'autre mais je n'ose pas les posters, en dessus il s'agît de ma compagne donc j'ai son autorisation !  ;D

Mes photos faites avec son nul je ne suis pas à l'aise avec les gens, quelqu'un d'expérimenté dans se domaine peu faire des merveille j'en suis sûr.

Bon je met quand même celle-ci :D La photo est nul et en plus la map est faite sur l'épaule, mais ça reste une photo faite avec se caillou  :P

1/600 f1.4 100iso


Crop

airV

Citation de: eki le Juin 02, 2014, 00:55:01
J'avoue ne pas trop comprendre  :-[ par "arrière pas très lisible" tu veux dire que le bokeh n'est pas bon à 2.2 ?
j'en ai d'autre mais je n'ose pas les posters, en dessus il s'agît de ma compagne donc j'ai son autorisation !  ;D

quand je dis pas très lisible, je veux simplement dire qu'il est difficile d'identifier les éléments d'arrière plan. On devine les personnes parce que la silhouette est un forme facilement reconnaissable par notre cerveau mais sinon... Quant à ce qui se passe dans le fond avec un motif un peu écossais entouré d'une grosse bande blanche je ne sais pas du tout ce que c'est  ??? Il me semble qu'à f/2,2 on devrait, mais difficile de se faire une opinion sur une seul photo d'autant que bizarrement celle que tu viens de poster à f/1,4 semble donner une meilleure lisibilité de l'are plan. il est vrai que la map est plus éloignée mais d'un autre coté tu es plus ouvert

hier soir après avoir vu ta photo j'ai cherché dans mon catalogue pour regarder si j'avais encore les essai du 50 ZA f/1,4 pour comparer, car si je prends un 50 jour le a99 ce sera sûrement un de ces 2. j'ai retrouvé mais les conditions sont différentes puisque j'avais attendu qu'il fasse sombre pour les essai puisque je voulais voir comment se comporter les lumières dans le fond (utilisation concert envisagée)

à f/2,2 j'ai cela : ce n'est pas une photo juste un test devant la porte de la boutique et brut de dématriçage dans LR, aucune correction.

grosnoob06

 ::) j'ai des photos à F/1.4 où tout est net, ça dépend simplement de la distance du sujet... sans parler de la taille du capteur également. Pas de gros mystère donc. avec un sujet à 6m de toi ou plus à F/1.4, tout sera net, à 30cm à F/4 t'as des chances d'avoir un joli flou d'arrière plan...

des photos que j'ai pu voire, en particulier celles comparées au Canon 50L F/1,2, je trouve le bokeh du sigma plus doux, moins nerveux.
Pourquoi tant de N ?

airV

Citation de: grosnoob06 le Juin 02, 2014, 07:51:12
::) j'ai des photos à F/1.4 où tout est net, ça dépend simplement de la distance du sujet... sans parler de la taille du capteur également. Pas de gros mystère donc. avec un sujet à 6m de toi ou plus à F/1.4, tout sera net, à 30cm à F/4 t'as des chances d'avoir un joli flou d'arrière plan...

des photos que j'ai pu voire, en particulier celles comparées au Canon 50L F/1,2, je trouve le bokeh du sigma plus doux, moins nerveux.

oui c'est ma priorité.

la photo est prise avec le a99 donc FF , effectivement avec un capteur APS-C la zone de netteté est plus grande. Je n'ai pas fait d'essais à 30cm car rarement dans ce cas là avec le a99, mais assez proche quand même sur la photo postée puisqu'environ la largeur de la voiture.

j'ai quand même ql'impression que pour 2,2 le fond de la photo postée par eki manque un peu de lisibilité même avec une map proche, mais peut-être est-ce du aussi au PT ? ou alors je me fais des idées, il faudrait que j'essaye avec le c-sonnar sur M9 pour voir (je vais regarder j'ai peut-être des essais)

eki

Ok je comprend maintenant  :)

La première photo est juste recadré, je n'ai rien touché en PT sur LR même pas la correction d'objectif, la chose blanche au font c'est le couvert de la piscine, on l'aperçois sur le 2ème que j'ai posté à gauche.

Non recadré + lien pour la version original (5760x3840) jpeg juste sortie de LR http://www.danbertholet.com/photos/i-CNgDqmP/0/O/i-CNgDqmP.jpg


Une autre brute pareil jpeg sortie de LR, désoler pour le floutage mais ne sachant pas si ça l'embête... c'est surtout pour le bokeh, le piqué est bon on l'a remarqué !

1/500 f2 100iso

Mistral75

Citation de: airV le Juin 01, 2014, 23:22:23
fermé à 2,2 j'ai l'impression que l'arrière plan n'est pas très lisible, non ?

Il ne peut pas l'être, la mise au point est très proche et l'arrière-plan est noyé dans le flou.

Celui de la deuxième photo est beaucoup plus lisible bien que l'ouverture soit f/1,4 et pas f/2,2 : la mise au point est plus éloignée.

airV

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2014, 15:43:52
Il ne peut pas l'être, la mise au point est très proche et l'arrière-plan est noyé dans le flou.

Celui de la deuxième photo est beaucoup plus lisible bien que l'ouverture soit f/1,4 et pas f/2,2 : la mise au point est plus éloignée.

tu penses que dans ce cas c'est tout à fait normal, car la lisibilité des arrières plan est quand même beaucoup plus lisible sur la photo que j'ai postée malgré les éclairages qui ne favorisent pas du tout cela, la map est aussi assez proche mais certes pas autant.

je fais des map assez proches au 50 mais peut-être pas aussi proche aussi ai-je peu de repère. je dois avoir aussi proche sur mes essais dans la boutique, mais dans ce cas c'est l'ar plan qui sera moins éloigné  ;D

Mistral75

#284
Citation de: airV le Juin 02, 2014, 16:30:31
tu penses que dans ce cas c'est tout à fait normal, car la lisibilité des arrières plan est quand même beaucoup plus lisible sur la photo que j'ai postée malgré les éclairages qui ne favorisent pas du tout cela, la map est aussi assez proche mais certes pas autant.

je fais des map assez proches au 50 mais peut-être pas aussi proche aussi ai-je peu de repère. je dois avoir aussi proche sur mes essais dans la boutique, mais dans ce cas c'est l'ar plan qui sera moins éloigné  ;D

En partant du principe qu'une tête humaine fait environ 20 cm de haut, la photo de Jessica, l'amie d'eki, cadre un champ de 50 x 75 cm.

Avec un capteur 24x36 et une focale de 50 mm ça correspond à une distance de mise au point d'un mètre.

Si la dame au pantalon rose fait 1,60 m, comme son image fait à peu près le quart de la hauteur de la photo elle est à un peu plus de 13 mètres du photographe.

Pour moi, rien d'anormal au fait que le flou soit "noyé".

airV


guidse14

Ba voilà c'est fait : je l'ai réservé, y'a plus qu'à attendre le coup de fil  ;D. Je suis tout de même le 4ème sur la liste d'attente  ???

eki

hehe  :D moi j'attend les sous pour le 35 et ensuite le 50 ! Ou l'inverse on verra le moment venu  ;D En tout cas plus je regarde les photos faites avec plus j'en ai envie !

guidse14

Citation de: eki le Juin 02, 2014, 20:00:49
hehe  :D moi j'attend les sous pour le 35 et ensuite le 50 ! Ou l'inverse on verra le moment venu  ;D En tout cas plus je regarde les photos faites avec plus j'en ai envie !
C'est déjà fait l'année dernière pour le 35mm :D Si le 85mm Art arrive en 2015, ça risque de me faire un Art tous les ans  ;D

Mistral75

Je ne résiste pas au plaisir de citer ici un message posté par Mikado dans la section Sony :

Citation de: Mikado le Juin 03, 2014, 09:19:52
Roger Cicala (Lens rental) a réalisé une série de mesures comparatives entre plusieurs 50mm de 1 000$ à 11 000$ :

Leica 50mm f/0.95 Noctilux
Leica 50mm f/1.4 Summilux M ASPH
Leica 50mm f/2 Summicron M
Leica 50mm f/2 APO Summicron M ASPH
Zeiss 50mm f/1.5 Sonnar
Zeiss 50mm f/2 Planar
Voigtlander 50mm f/1.1 Nokton
Sigma 50mm f/1.4 Art
Zeiss 55mm f/1.4 Otus

http://www.lensrentals.com/blog/2014/06/comparing-rangefinder-and-slr-50mm-lenses-version-0-7#more-18865

Le Sigma 1.4 Art s'en sort plutôt bien....  ;)


Mistral75

Adobe vient d'annoncer les Release Candidates de Camera Raw 8.5 et de DNG Converter 8.5. Le Sigma "Art" 50 mm f/1,4 DG HSM est désormais pris en charge.

Adobe Photoshop Camera Raw 8.5 for CS6 Release Candidate et Adobe DNG Converter 8.5 Release Candidate : http://labs.adobe.com/downloads/cameraraw8-5.html?PID=3006718

Adobe Photoshop Camera Raw 8.5 for CC Release Candidate : http://labs.adobe.com/downloads/cameraraw8-5-cc.html?PID=3006718


Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2014, 22:40:11
Adobe vient d'annoncer les Release Candidates de Camera Raw 8.5 et de DNG Converter 8.5. Le Sigma "Art" 50 mm f/1,4 DG HSM est désormais pris en charge.

Chouette : la distorsion sera enfin corrigée automatiquement !

guidse14

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2014, 22:40:11
Adobe vient d'annoncer les Release Candidates de Camera Raw 8.5 et de DNG Converter 8.5. Le Sigma "Art" 50 mm f/1,4 DG HSM est désormais pris en charge.

Adobe Photoshop Camera Raw 8.5 for CS6 Release Candidate et Adobe DNG Converter 8.5 Release Candidate : http://labs.adobe.com/downloads/cameraraw8-5.html?PID=3006718

Adobe Photoshop Camera Raw 8.5 for CC Release Candidate : http://labs.adobe.com/downloads/cameraraw8-5-cc.html?PID=3006718

De mieux en mieux. La version finale arrivera peut être avant que l'optique n'arrive chez mon revendeur  ;D

Merci pour l'info, et pour les précédentes  ;)

guidse14

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2014, 23:00:19
Chouette : la distorsion sera enfin corrigée automatiquement !

Pas simple de corriger l'incorrigible ...  ;D

Verso92

Citation de: guidse14 le Juin 03, 2014, 23:04:32
Pas simple de corriger l'incorrigible ...  ;D

C'était le but de mon message : je n'ai jamais éprouvé de manque à cause de l'absence de prise en compte par DxO de mon Nikkor f/2.8 55 micro Ais, par exemple, par Dxo, à l'époque, si tu vois ce que je veux dire..

;-)

guidse14

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2014, 00:49:45
C'était le but de mon message :

Oui j'avais compris, mais tu n'a pas compris que j'avais compris ;-)
Citation de: Verso92 le Juin 04, 2014, 00:49:45
à l'époque, si tu vois ce que je veux dire..

;-)

Non désolé :-D

langagil

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2014, 10:06:24
Qu'il coûte moins cher et semble bien supérieur.

..................espérons que Sigma n'oublie pas quelques constructeurs mineurs ou moins importants :'( :'(
LabelImage

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2014, 23:00:19
Chouette : la distorsion sera enfin corrigée automatiquement !

Le vignetage, surtout, "un peu" plus important à pleine ouverture que celui de ton Micro-Nikkor 55 mm f/2,8 55Ais.


Mistral75

Essai du Sigma "Art" 50 mm f/1,4 DG HSM sur Canon EOS 5D Mark III par Jean-Marie Sépulchre (JMS sur Chassimages) pour Le Monde de la Photo :

http://goo.gl/Mql3Cm

"En regardant dans notre stock de mesures, qui comprend tous les 50 mm f/1,4 actuellement disponibles pour le format 24 × 36, le Sigma 50 ART justifie les revendications du constructeur : aucun concurrent de cette focale et ouverture ne présente ce niveau de piqué sur tout le champ dès la pleine ouverture et une distorsion si limitée, y compris des légendes anciennes comme le Zeiss Planar ou le Leica Summilux. Ce n'est pas pour autant que la perfection est absolue, il reste un peu de vignetage et un peu de flare sur les sources lumineuses en photos de nuit mais globalement les adeptes du « 50 mm sinon rien » peuvent être comblés."