TS-E 24 mm ou 45 mm sur 5D Mk III ?

Démarré par madrunner, Janvier 07, 2014, 15:27:21

« précédent - suivant »

madrunner

Voilà, je rêve depuis longtemps d'un objectif "Tilt & Shift", notamment pour peaufiner les zones de flou en portrait.
(Et jouer en paysage, je l'avoue...)
Le TS-E 24 est de la série L, le 45 ne l'est pas.
Ceux qui les connaissent : avez-vous constaté une différence de qualité ?
Le 24 n'est-il pas un peu trop spécifique ?

Merci de vos retours....

PinkFish

Avant d'autres avis plus précis, j'ai ouïe dire que plus la focale était longue et plus l'effet de bascule était notable. Mais ce serait l'inverse pour l'effet de redressement.
Par contre, des 4 TS-E de Canon, le 45 est celui qui a la moins bonne presse.

HTH
C'est la photo fautons !

dioptre

Avant tout c'est une question de champ ! Il y en pas un plus spécifique que l'autre.
l'un comme l'autre ( et le 90 aussi ) ont suffisamment de débattement dans les mouvements.
Par contre le TSE 24 II est un excellent objectif bien meilleur que I qui est assez médiocre.
Le 90 est encore très bon et le 45 est moyen. Les rumeurs parlent d'un nouveau modèle depuis.... longtemps.
Mais moyen ne veut pas dire cul de bouteille.

thierry01150

Il ne faut pas être cruel avec le I. Il a l'age qu'il a.

J'ai le 24II et le 90.
Ce sont toutes les deux de très bonnes optiques, mais le 24 en portrait, c'est jouable, je le fais, mais ce n'est pas son terrain de jeux principal.

L'effet de bascule est sympa, mais à trop le faire, c'est "une astuce" facile.
May the Pasta be with you

dioptre

Citation de: vodo le Janvier 07, 2014, 19:11:06
Effectivement c'est jouable, si on est très joueur  ;D
Pour le portait oublie le 24, à moins de... ;)

C'est même très jouable si on compare au TSE 17
;-)

panthersky

Salut,

moi j'ai opté pour le 45mm après avoir longtemps hésité entre 45 et 90mm. Le 45mm car sa focale est plus passe partout et comme c'est la bascule qui m'intéresse d'avantage alors. Je ne me suis jamais plaind de sa qualité optique (sur 1DIII, j'ai recu mon 6D hier, on verra) comme mécanique.


Panurus

Simulateur de TILT:

Il permet après installation de JAVA, la visualisation de l'effet de bascule selon la focale et l'ouverture

http://www.bstorage.com/photo/Tilt/tilt.htm


madrunner

Merci pour vos retours.

Effectivement, "dans l'absolu", le 45 me semblait le plus polyvalent.
Mais c'est aussi le seul "non-L".
Je louche aussi vers les chinoiseries, genre Samyang et autres Rokinon, au budget réduit de 50% par rapport à Canon. Mais quid du piqué ?

madrunner

Il y a aussi Lensbaby qui s'y  est mis, mais je n'ai pas encore vu de résultats réels....

PinkFish

Citation de: madrunner le Janvier 08, 2014, 13:21:54
Merci pour vos retours.

Effectivement, "dans l'absolu", le 45 me semblait le plus polyvalent.
Mais c'est aussi le seul "non-L".
Je louche aussi vers les chinoiseries, genre Samyang et autres Rokinon, au budget réduit de 50% par rapport à Canon. Mais quid du piqué ?

Avant de vous embarquer vers les terres inconnues, faites un petit tour à l'office du tourisme / consulat. Vous vous éviterez des mauvaises surprises.
A propos du T/S de Samyang, vous avez lenstip et lensrentals.
C'est la photo fautons !

rico7578

#10
Citation de: madrunner
Voilà, je rêve depuis longtemps d'un objectif "Tilt & Shift", notamment pour peaufiner les zones de flou en portrait.
(Et jouer en paysage, je l'avoue...)
...
Je louche aussi vers les chinoiseries, genre Samyang et autres Rokinon, au budget réduit de 50% par rapport à Canon. Mais quid du piqué ?

Le Samsyang TSE 24mm a été testé dans Réponses Photo no.256 (couverture "sur le Vif") de Juillet 2013 :
http://www.photofloue.net/2013/06/21/reponses-photo-256-sur-le-vif/
Pour eux, niveau optique c'est quasi équivalent au modèle Canon.  (même si un peu moins bon dans les coins)
Donc pour eux ce Samyang est très bon optiquement.
La différence de prix avec le Canon (ou Nikon) se justifie plutôt par l'ergonomie d'après eux : les boutons de l'objo Canon sont mieux pensés, pas de pare-soleil sur le Samyang... etc

Un autre test ici par Volker Gilbert, un peu moins satisfait apparemment : http://www.q.com/samyang-t-s-24-mm-f3-5-ed-as-umc-decentrement-et-bascule/

Perso si je devais acheter un Tilt&Shift 24mm pour de l'occasionnel/amateur, je partirai sur le Samyang ou voir un Lensbaby plutôt.
Par contre pour les pros (de la photo d'architecture notamment), qui vont l'utiliser souvent, le modèle Canon s'impose.

(Par contre pour le portrait je prendrai pas un 24mm.)

thierry01150

Partir vers le Coréen moins cher est une bonne option je crois.
Lensbaby n'est pas vraiment un TSE, mais à petite dose, c'est rigolo.
May the Pasta be with you

rico7578

Citation de: thierry01150 le Janvier 09, 2014, 11:24:31
Lensbaby n'est pas vraiment un TSE, mais à petite dose, c'est rigolo.

en effet, c'est pour la partie "peaufiner les zones de flou en portrait" dont madrunner parlait

Luca

La mention L correspond à la construction, pas à la qualité optique obtenue (par exemple les nouvelles optiques fixes grand-angle stabilisées Canon sont de très haute qualité optique sans être L).
Le 45mm TS-E a une très bonne qualité optique.
Les nouveaux TS-E 17mm et 24mm sont impressionnants, surtout en décentrement extrême, en termes de résolution, distorsion, aberration chromatique. Le Samyang ne peut être qu'inférieur.
La bascule est d'autant plus utile qu'on monte en focale, et c'est l'inverse pour le décentrement.
En cas d'hésitation avant achat, ou d'utilisation rare, ça vaut le coût de faire une location: http://lucadeparis.free.fr/location.htm

thierry01150

Je crois que le 90 n'est pas "L" non plus?
Il faudrait regarder sur la boite, ou ailleurs, mais est ce que c'est une info utile?
May the Pasta be with you

faresoleil

Effectivement, le 90 n'est pas L comme le 45.
En revanche, il est d'une qualité vraiment excellente,
avant la dernière génération d'optiques (100 macro IS, 70-200 IS II, 17 TSE.....) c'était de très loin le meilleur de mon sac...
portait, studio, ....

PinkFish

Citation de: vodo le Janvier 07, 2014, 19:11:06
Effectivement c'est jouable, si on est très joueur  ;D
Pour le portait oublie le 24, à moins de... ;)

Mais alors, quel objectif choisir ?
:')
C'est la photo fautons !

dioptre


PinkFish

Citation de: dioptre le Janvier 10, 2014, 08:10:14
Il faut les 4 !


Au delà de la plaisanterie initiale, très franchement je n'en prendrais que 3 au maximum. Surtout que les TC sont utilisables avec et dans ce cas, on se moque de perdre l'AF à f/8 ou plus fermé.
C'est la photo fautons !

thierry01150

May the Pasta be with you

PinkFish

Citation de: thierry01150 le Janvier 10, 2014, 18:09:52
http://www.andia.fr/consulter/Detail.asp?ID=365912&MotRecherche=+Monasse&TypeRecherche=19
C'est fait au 24 TSE II + Autopano.

Une belle optique

Certes ce n'est pas une scène très animée, mais ce n'est pas non plus du mime. Comment cela se passe au niveau des raccords avec par exemple des personnes qui bougent entre les deux poses ? Est-ce le même principe que pour les images fantômes et les expositions multiples ?

Merci d'avance
C'est la photo fautons !

thierry01150

Le temps de pose était de 1,7 secondes, donc pour les fantômes, on est déja servit.
Ensuite, Autopano a fait la jonction sur ce qui est +/- le milieu de la photo, où il n'y a pas grand monde.
May the Pasta be with you

PinkFish

Citation de: thierry01150 le Janvier 11, 2014, 00:03:53
Le temps de pose était de 1,7 secondes, donc pour les fantômes, on est déja servit.
Ensuite, Autopano a fait la jonction sur ce qui est +/- le milieu de la photo, où il n'y a pas grand monde.

Ok merci.
C'est la photo fautons !

thomas81500

Citation de: rico7578 le Janvier 09, 2014, 11:12:49
Le Samsyang TSE 24mm a été testé dans Réponses Photo no.256 (couverture "sur le Vif") de Juillet 2013 :
http://www.photofloue.net/2013/06/21/reponses-photo-256-sur-le-vif/
Pour eux, niveau optique c'est quasi équivalent au modèle Canon.  (même si un peu moins bon dans les coins)
Donc pour eux ce Samyang est très bon optiquement.
La différence de prix avec le Canon (ou Nikon) se justifie plutôt par l'ergonomie d'après eux : les boutons de l'objo Canon sont mieux pensés, pas de pare-soleil sur le Samyang... etc

Un autre test ici par Volker Gilbert, un peu moins satisfait apparemment : http://www.q.com/samyang-t-s-24-mm-f3-5-ed-as-umc-decentrement-et-bascule/

Perso si je devais acheter un Tilt&Shift 24mm pour de l'occasionnel/amateur, je partirai sur le Samyang ou voir un Lensbaby plutôt.
Par contre pour les pros (de la photo d'architecture notamment), qui vont l'utiliser souvent, le modèle Canon s'impose.

(Par contre pour le portrait je prendrai pas un 24mm.)
Et bien moi j'ai préféré me prendre le 24 tse I à la place du samyang, tout simplement car les tests lu à droite à gauche (francais/anglais) rapportent des écarts non négligeable entre deux exemplaires.
En plus visée à ouverture réel, autant sur mes m42 ou sur un 14mm c'est pas génant pour moi autant sur un tse c'est important.
Bon sur trépied beaucoup moins mais en utilisation à main levée oui.

Il y a aussi un écart de construction, le miens n'est pas tout jeune (d'ailleurs faudrait que je regarde le datecode) mais il est nickel, pas de point dure sur la bague de map, les molettes de réglages sont douce et précise et les molettes de blocage bien fonctionnel, qui pourrait me dire la même chose de sont samyang dans 10 ans.

Pour en revenir à la question de base, plus la focale est importante plus l'effet de bascule sera important.
Sur nos viseur trou de serrure les transitions sont difficile à voir, passage au liveview préférable.
Après bin comme d'hab, plus la focale est "longue" plus c'est intéressant pour du portrait.       

thierry01150

Certes, le TSE I en occase est aussi une option.
Avant, j'avais le I, et c'était bien, le II, c'est mieux, mais pas le même prix.
May the Pasta be with you

madrunner

Bon, ben ça devient : "TS-E 45 mm ou 90 mm sur 5D Mk III ?"   :D
Je vais explorer les occases, mais ce sont  des objets rares....

thierry01150

Et dans ce que je connais (le 90), beau.
May the Pasta be with you

thomas81500

Citation de: madrunner le Janvier 13, 2014, 15:31:52
Je vais explorer les occases, mais ce sont  des objets rares....

Assez rare effectivement, ils gardent une cote assez haute ce qui est un avantage si tu n'accroche pas à la magie TS-E, ce dont je doute  ;D

Jean-Claude

Attention tout de même en achetant dans une marque tiers on se retrouve avec un objectif totalement manuel et une mesure et visée finale à ouverture réelle, pas trop pratique.

Seuls les Canon et Nikon sont totalement automatiques avec leurs boîtiers respectifs, ceci est un gros avantage en cas d'utilisation "normale" ou des mouvements réalisés à main levée.

thierry01150

Il y a un prix à payer  pour payer moins cher.
May the Pasta be with you

madrunner

Citation de: thierry01150 le Janvier 16, 2014, 15:33:37
Il y a un prix à payer  pour payer moins cher.

Ou encore :
On n'est pas assez riche pour acheter bon marché

Bon, je vais en louer un peut-être ? (de quoi essayer)