Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

JMS

Je trouve aussi que l'ergonomie est meilleure que sur le Nikon DF du fait qu'il y a une position directe A sur la molette ISO et que la correction d'expo tombe sous le pouce (espérons qu'elle soit crantée comme il faut, contrairement à celle du X100). Pour les objos sans bague de diaph la molette doit fonctionner comme celle des autres X  je suppose. Reste çà voir si le viseur est le même (ou meilleur ?) que celui des VF4 Olympus. 

jamix2

Citation de: Patxi.R le Janvier 21, 2014, 07:56:40
une opinion contraire sans doute mais ces changements incessants de modèles m 'irritent de plus en plus et m 'éloignent de la photographie. Tous les 3 mois, une nouvelle référence et une nouvelle ...frustration.

Trop de boitiers tue le boitier
Fuji fait aussi de la pellicule argentique qui va bien avec mon Blad 501...

Jinx

Nikon sort le Df pour surfer sur la vague vintage relancée par Fuji... Fuji sort le X-T1 pour surfer sur la vague Df... sont vraiment cons ces marketeux ;)

Bon je n'aime pas trop la gueule de ce boiter, mais il a quelques bonnes idées, faudra voir ça en boutique.

JMS

Citation de: GilD le Janvier 21, 2014, 12:26:37
Nikon sort le Df pour surfer sur la vague vintage relancée par Fuji... Fuji sort le X-T1 pour surfer sur la vague Df... sont vraiment cons ces marketeux ;)

Tu sais, ils prennent peut-être un whisky (nippon) ensemble après leur partie de golf hebdomadaire  ;D ;D ;D

Invictus

Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2014, 09:29:36
Sur mes antiques boîtiers x300 et x700 Minollta, le barillet des isos était déjà à gauche. Cela n'a pas empêché ces boîtiers de se vendre comme des petits pains !
Le simple fait d'avoir en un coup d'oeil tous les réglages est une vraie bonne idée ergonomique. Un retour aux sources bien pragmatique et évident.
Oui, mais sur des boîtiers... ARGENTIQUES! Et en ce sens c'est logique, mais la sur un boitier numérique je n'y vois que de l'imitation, mais c'est pas ça qui est embêtant, ce qui l'est c'est que ce sera moins ergonomique contrairement à ce que tu dis. Du moins moins que le x100, mais surtout le A7 qui permettent le changement iso avec le pouce droit, sur la roue arrière (il faut appuyer sur Fn auparavant avec le x100)... Pour voir la différence il faut faire des photos sur le terrain bien sur.

Si la molette iso a disparu des boîtiers moderne c'est peut être qu'il n'y en avait plus besoin...(?)

Jinx

Citation de: Invictus le Janvier 21, 2014, 12:45:37

Oui, mais sur des boîtiers... ARGENTIQUES! Et en ce sens c'est logique, mais la sur un boitier numérique je n'y vois que de l'imitation, mais c'est pas ça qui est embêtant, ce qui l'est c'est que ce sera moins ergonomique contrairement à ce que tu dis. Du moins moins que le x100, mais surtout le A7 qui permettent le changement iso avec le pouce droit, sur la roue arrière (il faut appuyer sur Fn auparavant avec le x100)... Pour voir la différence il faut faire des photos sur le terrain bien sur.

Si la molette iso a disparu des boîtiers moderne c'est peut être qu'il n'y en avait plus besoin...(?)


Hélas ils ont mis un bouton de verrouillage sur la molette des ISO, comme sur la molette des vitesses.
C'est pour moi complètement rédhibitoire, ce bouton de verrouillage me gonfle déjà sur XPro1 mais heureusement il n'y en a qu'un et je change rarement les vitesses.
Un 2eme verrouillage sur les ISO c'est trop pour moi, d'autant que comme tu le dis on peut les changer tout aussi vite par le bouton Fn et la roue...
Je plains les possesseurs du Nikon Df ou tout est verrouillé... le cauchemar pour changer rapidement les réglages l'oeil au viseur !

C'est bien dommage qu'ils n'aient pas fait comme sur X100s : aucun bouton de verrouillage et des roues crantées assez rigides pour qu'elles ne puissent pas tourner sans raison.

jmporcher

Citation de: JMS le Janvier 21, 2014, 12:29:34
Tu sais, ils prennent peut-être un whisky (nippon) ensemble après leur partie de golf hebdomadaire  ;D ;D ;D
Z'ont bien raison :
(le Figaro.fr)Alors qu'il y a à peine quatre ou cinq ans ils n'étaient qu'une anecdote, les whiskies japonais se sont depuis largement installés sur le marché mondial des spiritueux. Sur les quatre meilleurs whiskies du monde, deux sont une fois de plus japonais pour l'édition 2012 des World Whiskies Awards, organisés par le Whisky Magazine.

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/spiritueux/o30539-spiritueux-le-meilleur-whisky-du-monde-est-japonais#ixzz2r29dSe7F

Mistral75

Les prix potentiels :

Fujifilm X-T1 boîtier nu : 1.200 €
Fujifilm X-T1 en kit avec le Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS : 1.600 €
Fufifilm X-T1 en kit avec le Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5,6 R OIS : 1.800 €

Source : Fuji Rumors http://www.fujirumors.com/x-t1-price-e1200-%E2%89%88-1200-1300/

DamienLyon

Citation de: Invictus le Janvier 21, 2014, 12:45:37
Oui, mais sur des boîtiers... ARGENTIQUES! Et en ce sens c'est logique, mais la sur un boitier numérique je n'y vois que de l'imitation, mais c'est pas ça qui est embêtant, ce qui l'est c'est que ce sera moins ergonomique contrairement à ce que tu dis. Du moins moins que le x100, mais surtout le A7 qui permettent le changement iso avec le pouce droit, sur la roue arrière (il faut appuyer sur Fn auparavant avec le x100)... Pour voir la différence il faut faire des photos sur le terrain bien sur.

Si la molette iso a disparu des boîtiers moderne c'est peut être qu'il n'y en avait plus besoin...(?)
Les règles tehniques et les habitudes du temps de l'argentique sont toujours applicable à la photo numérique.
Pour ma pratique (je ne parle que pour moi), avoir toutes les commandes accessibles au-dessus me convient parfaitement. Ce n'est pas de l'imitation, c'est juste reprendre une ergonomie qui a fait ses preuves.
Je comprends parfaitement que cela ne convienne pas à d'autres pour des raisons valables.
Et encore heureux que l'achat du x-t1 n'est pas obligatoire ! Cela nous laisse le choix ;)
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2014, 14:27:34
.....avoir toutes les commandes accessibles au-dessus me convient parfaitement. Ce n'est pas de l'imitation, c'est juste reprendre une ergonomie qui a fait ses preuves.....

il faut aller au bout du concept et supprimer l'écran
S5 pro-x10-xa1

vancetof

#260
Bonjour,

Je suis bien moins "pointus" que certain et sans doute que des détails m'échappent mais que restera t il à un futur x-pro2 ? Les mêmes "avancés" que le T1 avec un (super) ovf ? Ou voyez vous d'autres points ? Un peu HS mais bon  ;) - Merci.

Jinx

Citation de: vancetof le Janvier 21, 2014, 15:59:45
Bonjour,

Je suis bien moins "pointus" que certain et sans doute que des détails m'échappent mais que restera t il à un futur x-pro2 ? Les mêmes "avancés" que le T1 avec un super ovf ? Ou voyez vous d'autres points ? Un peu HS mais bon  ;)

A la vue du X-T1 je pense qu'il n'y aura pas de successeur au XPro1 et que l'OVF sur la gamme des boitiers à objectifs interchangeables va disparaître. Le X-T1 c'est le XPro2... et le XPro1 va devenir une pièce de collection.

thierryduc

Citation de: Invictus le Janvier 21, 2014, 12:45:37

Oui, mais sur des boîtiers... ARGENTIQUES! Et en ce sens c'est logique, mais la sur un boitier numérique je n'y vois que de l'imitation, mais c'est pas ça qui est embêtant, ce qui l'est c'est que ce sera moins ergonomique contrairement à ce que tu dis. Du moins moins que le x100, mais surtout le A7 qui permettent le changement iso avec le pouce droit, sur la roue arrière (il faut appuyer sur Fn auparavant avec le x100)... Pour voir la différence il faut faire des photos sur le terrain bien sur.

Si la molette iso a disparu des boîtiers moderne c'est peut être qu'il n'y en avait plus besoin...(?)


Cela me rappel l'Epson R-D1 et son double réarmement manuel, comme sur les M3  ;D

Invictus

Citation de: DamienLyon le Janvier 21, 2014, 14:27:34
Les règles tehniques et les habitudes du temps de l'argentique sont toujours applicable à la photo numérique.
Pour ma pratique (je ne parle que pour moi), avoir toutes les commandes accessibles au-dessus me convient parfaitement. Ce n'est pas de l'imitation, c'est juste reprendre une ergonomie qui a fait ses preuves.
Je comprends parfaitement que cela ne convienne pas à d'autres pour des raisons valables.
Et encore heureux que l'achat du x-t1 n'est pas obligatoire ! Cela nous laisse le choix ;)

Une ergonomie qui a fait ses preuves en argentique mais qui en numérique n'apporte qu'un côté visuel, pour moi je trouve essentiel que des changements de paramètres soient rapides et simples...
Au final cela donne des menus alambiqués, avec très peu de personnalisation pour les touches extérieurs, quand on est fujiste, on se sent obligé d'utiliser l'apn tel que la voulu le constructeur, c'est sur que cela ne dérange pas tout le monde, mais je ne pense pas que fuji élargira sa clientèle comme ça.

Maintenant chacun à ses préférences, mais rien ne vaut une double molette avant et arrière, une roue codé et plusieurs touche paramétrables pour avoir une configuration qui convient le mieux à l'utilisateur, et surtout la rapidité pour changer de mode de prise de vue, passer d'un mode A à un mode panorama, sans naviguer dans des menus.

Le gros plus de Fuji reste leur gamme d'objectifs qui sont pas mieux que chez les autres pour peu qu'il faut les comparer au haut de gamme des autres marques, mais qui offrent le plaisir d'ouvrir et fermer un diaphragme. ;)


tansui

Citation de: GilD le Janvier 21, 2014, 16:06:46
A la vue du X-T1 je pense qu'il n'y aura pas de successeur au XPro1 et que l'OVF sur la gamme des boitiers à objectifs interchangeables va disparaître. Le X-T1 c'est le XPro2... et le XPro1 va devenir une pièce de collection.


Je crois au contraire que Fuji va développer 2 gammes, une gamme X "rétro style" avec un possible (mais pas certain  ;)) X-pro2 chapeautant la gamme et une gamme "reflex style" chapeautée par le X-T1 comme locomotive mais qui va très vite se décliner vers le bas là ou se trouve le "gras" du marché (un X-T1 simplifié à 699€ par exemple avec le zoom des X-A1 qui est excellent et la wifi pourrait faire un cartoon et allègrement empiéter sur les ventes de nikon 5300 etc...) et puis aussi........ah flûte les piles de ma boule de cristal viennent de lâcher c'est couillon  :D

vancetof

Citation de: tansui le Janvier 21, 2014, 17:01:58
Je crois au contraire que Fuji va développer 2 gammes, une gamme X "rétro style" avec un possible (mais pas certain  ;)) X-pro2 chapeautant la gamme et une gamme "reflex style" chapeautée par le X-T1 comme locomotive mais qui va très vite se décliner vers le bas là ou se trouve le "gras" du marché (un X-T1 simplifié à 699€ par exemple avec le zoom des X-A1 qui est excellent et la wifi pourrait faire un cartoon et allègrement empiéter sur les ventes de nikon 5300 etc...) et puis aussi........ah flûte les piles de ma boule de cristal viennent de lâcher c'est couillon  :D

Merci Gild et Tansui pour ces éléments de réponses mais afin de ne pas trop polluer ce fil j'en ai créé un :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202548.0.html

Gerard 13

Zut, je me suis trompé d' image, c' est vrai qu' ils se ressemblent.............un peu !     ;D

Diapoo®

#267
Citation de: Invictus le Janvier 21, 2014, 16:57:11
(...) Maintenant chacun à ses préférences, mais rien ne vaut une double molette avant et arrière, une roue codé et plusieurs touche paramétrables pour avoir une configuration qui convient le mieux à l'utilisateur (...)

Apparemment on a aussi tout ça  8)
Le problème des réglages logiciels seulement visibles à l'écran ou dans le viseur, c'est de se souvenir de tout ce qu'on a réglé/déréglé et ce n'est pas toujours évident en cas de "coup de feu" ... De plus il faut apprendre par coeur les réglages qui restent permanents et ceux qui se réinitialisent à chaque allumage  ::)

Citation de: Invictus le Janvier 21, 2014, 16:57:11
(...) et surtout la rapidité pour changer de mode de prise de vue, passer d'un mode A à un mode panorama, sans naviguer dans des menus. (...)

Nous sommes d'accord  ;)  Et je dirai même plus :D connaissant les molettes mollassones du X-Pro 1, rapides et ... fiables  8)

Citation de: Invictus le Janvier 21, 2014, 16:57:11
(...) Le gros plus de Fuji reste leur gamme d'objectifs qui sont pas mieux que chez les autres pour peu qu'il faut les comparer au haut de gamme des autres marques, mais qui offrent le plaisir d'ouvrir et fermer un diaphragme. ;)

Une gamme homogène et sans "fausse note" qualitative comme celle de Fuji, on n'en connait pas beaucoup. IIs font également des efforts pour sortir des sentiers battus : des 16-55 mm et 50-140 mm f/2,8, il n'y en a pas ailleurs, à part l'énorme 50-150 mm f/2,8 chez Sigma.
On parle d'APS-C bien sûr  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Reflexnumerick

#268
Bien entendu, fuji fait ce qu'il veut... Mais, mais le succès de la gamme X premium est du principalement à la discrétion des boîtiers. Hors ce faux reflex renoue avec ce qui de nos jours fait fuir le public photographiè. Ce look est agressif, c'est l'antithèse de la discrétion !
Il en faut pour tout le monde, OK, mais la c'est une faute de jugement.
J'aurais préféré que fuji sorte un bon vieux reflex ff, un vrai !
S5 pro-x10-xa1

Diapoo®

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 21, 2014, 19:35:40
(...) Il en faut pour tout le monde, OK, mais la c'est une faute de jugement. (...)

Réflex, je t'aime bien :D  mais pour ça on en reparle dans 6 mois  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Reflexnumerick

Le succès commercial n'est pas argument. Sinon les films de culs sont des chefs d'oeuvre du cinéma !
S5 pro-x10-xa1

Invictus

#271
Citation de: Diapoo® le Janvier 21, 2014, 19:28:22
Apparemment on a aussi tout ça  8)
Le problème des réglages logiciels seulement visibles à l'écran ou dans le viseur, c'est de se souvenir de tout ce qu'on a réglé/déréglé et ce n'est pas toujours évident en cas de "coup de feu" ... De plus il faut apprendre par coeur les réglages qui restent permanents et ceux qui se réinitialisent à chaque allumage  ::)

Nous sommes d'accord  ;)  Et je dirai même plus :D connaissant les molettes mollassones du X-Pro 1, rapides et ... fiables  8)


Une gamme homogène et sans "fausse note" qualitative comme celle de Fuji, on n'en connait pas beaucoup. IIs font également des efforts pour sortir des sentiers battus : des 16-55 mm et 50-140 mm f/2,8, il n'y en a pas ailleurs, à part l'énorme 50-150 mm f/2,8 chez Sigma.
On parle d'APS-C bien sûr  ;)

Cela dépend ce que l'on appel fausse note, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de raté chez Fuji dans leur gamme d'objectifs, mais mon message portait sur la qualité optique, qui est bonne chez toutes les marques, pour peu que l'on mette de côté l'entrée de gamme. C'est vrai que l'on peut saluer le choix d'ouverture de certains zooms ;)

La plupart des reflex ont un petit écran avec les infos essentiels, et sur l' A7/r même lorsque l'écran arrière est désactivé il y a aussi les réglages principaux, donc pas besoin de mettre l'oeil au viseur, de plus cela reste plus rapide d'avoir l'oeil dans le viseur et de changer instantanément les isos, car c'est en cadrant la scène que l'on se rend compte de la vitesse, en fonction de ce qu'il y a dans le cadre et de la luminosité de celle-ci.
Ce n'est pas la molette iso qui me dérange en elle même, c'est son placement, c'est la main gauche qui va la tourner, la même qui tourne le diaphragme et permet la stabilité, pour peu qu'il y ai un objo tiers entièrement manuel, il faut aussi faire la map de cette main... Il aurait mieux fallut qu'elle soit placé sur le côté droit du boitier, pour que le changement ait lieu avec le pouce, mais la place est prise par la molette d'expo..

Diapoo®

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 21, 2014, 19:44:04
Le succès commercial n'est pas argument. Sinon les films de culs sont des chefs d'oeuvre du cinéma !

Ah oui c'est vrai  :o  Dommage, la discussion est donc close  :-X
Nage au clair de lune avec ...

Invictus

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 21, 2014, 19:35:40
Bien entendu, fuji fait ce qu'il veut... Mais, mais le succès de la gamme X premium est du principalement à la discrétion des boîtiers. Hors ce faux reflex renoue avec ce qui de nos jours fait fuir le public photographiè. Ce look est agressif, c'est l'antithèse de la discrétion !
Il en faut pour tout le monde, OK, mais la c'est une faute de jugement.
J'aurais préféré que fuji sorte un bon vieux reflex ff, un vrai !

Sauf que le bon vieux reflex aurait été plus gros est moins silencieux, voir pas silencieux d'ailleurs... donc niveau discrétion ::)
La faute de jugement vient plus de toi que Fuji sur ce coup la. ;D

Diapoo®

Citation de: Invictus le Janvier 21, 2014, 19:49:32
(...) Ce n'est pas la molette iso qui me dérange en elle même, c'est son placement, c'est la main gauche qui va la tourner, la même qui tourne le diaphragme et permet la stabilité, pour peu qu'il y ai un objo tiers entièrement manuel, il faut aussi faire la map de cette main... Il aurait mieux fallut qu'elle soit placé sur le côté droit du boitier, pour que le changement ait lieu avec le pouce, mais la place est prise par la molette d'expo. (...)

Oui certes ... Nous verrons à l'usage. Savoir tout de suite si on est en ISO auto (position A) ou non est quand même bien vu.
Nage au clair de lune avec ...