Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

PatricThéo

Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 15:32:45
j'imagine une mise à jour de certaines optiques pour le tropicaliser à l'avenir ...
tu veux dire : la re-sortie de certaines optiques, mais tropicalisées... ça j'y crois pas trop...

mais c'est certainement toi qui as raison, Diapoo
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

Citation de: Diapoo® le Janvier 10, 2014, 15:34:00
Oui, les rumeurs internet parlent depuis le début d'un appareil à objectifs interchangeables ...

Ils peuvent aussi sortir une version WR des objectifs qui arrivent en fin de stock comme Pentax vient de le faire pour son 55-300.
de toute façon la sortie d'un fixe tropicalisé comme je pouvais le "supputer" tout à l'heure sans y croire, ne tient pas debout !
pour les objos en fin de stock... pourquoi pas...

on verra...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Diapoo®

Citation de: PatricThéo le Janvier 10, 2014, 15:36:41
(...) mais c'est certainement toi qui as raison, Diapoo

Nous verrons ...  ;)   C'est quand le prochain salon photo ???
Nage au clair de lune avec ...

tansui

Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 15:32:45
Tout à fait, mais avec un capteur plus grand, Aps-c. Si le ramage vaut le plumage, il pourrait vraiment être sympa !
D'autant que j'imagine une mise à jour de certaines optiques pour le tropicaliser à l'avenir ...

Oui si en plus l'AF pouvait être aussi rapide que celui de l'Olympus ça serait vraiment très sympa, rêvons et attendons  ;)

photux

Il suffirait de mettre un joint sur la baïonnette du boîtier ce qui serait déjà pas mal, la tropicalisation c'est surtout un argument marketing. J'avais un K7 et je l'utilisais par mauvais temps, mon X-E1 ne souffre pas plus, il suffit de prendre un minimum de précautions.

gregeve17

pour moi le joint de baïonnette est le dernier élément a ajouter pour tropicaliser une optique. chez Nikon de nombreux objo ont ce joint de baïonnette est ne sont pour autant pas tropicalisé...

Si on réfléchie marketing on peut effectivement penser que les nouveaux zooms  qui vont sortir seront tropicalisé et on sera donc encore une fois obligé de tout upgrader si on veut un système cohérent ...

fuji

Oui mais bon on n'est pas obligé de photographier tous les jours sous le déluge ;-)
Une image vaut mille mots

whiteman

cette histoire de "tropicalisation" j'y crois pas dans le sens "étanche" vers lequel tout le monde semble se tourner !

Pour moi c'est juste un terme marketing pour dire "on a mis 2/3 joints sous quelques boutons histoire de mais rien de plus.....mais cela permet de parler de "tropicalisation"....et donc d'évolution majeure il va de soit !

Quand aux objos......  :D :D :D

JMS

Citation de: whiteman le Janvier 10, 2014, 19:10:15
cette histoire de "tropicalisation" j'y crois pas dans le sens "étanche" vers lequel tout le monde semble se tourner !

Pour moi c'est juste un terme marketing pour dire "on a mis 2/3 joints sous quelques boutons histoire de mais rien de plus.....mais cela permet de parler de "tropicalisation"....et donc d'évolution majeure il va de soit !

Quand aux objos......  :D :D :D

Certains mettent plus que deux ou trois joints...
y compris dans les objos, les Pentax WR de base sont équipés de 6 joints ! Maintenant d'ici à essayer sous un vrai orage tropical, je ne sais pas  ;)

aniki974

excuse moi mais le k7 est tropicalisé tu ne prenais pas trop de risque a le sortir avec un mauvais temps
le xe1 n'est pas tropicalisé tu prends des risques a le sortir avec un mauvais temps.
que tu prennes des precautions avec un boitier tropicalisé comme avec un boitier qui ne l'est pas c'est etrange.
j'avais un k20d et je ne ferais pas subir le meme traitement a un boitier non tropicalisé.
flickr aniki120

DamienLyon

Citation de: JMS le Janvier 10, 2014, 19:30:39
Certains mettent plus que deux ou trois joints...
y compris dans les objos, les Pentax WR de base sont équipés de 6 joints ! Maintenant d'ici à essayer sous un vrai orage tropical, je ne sais pas  ;)
J'ai fait plusieurs reportages dans des situations bien humides avec mon D300 et le 18-200 VR sans aucun problème.
Photographe à Lyon.

Diapoo®

Citation de: JMS le Janvier 10, 2014, 19:30:39
Certains mettent plus que deux ou trois joints...
y compris dans les objos, les Pentax WR de base sont équipés de 6 joints ! Maintenant d'ici à essayer sous un vrai orage tropical, je ne sais pas  ;)

Bah, on a bien vu des vidéos Youtube de K5 sous le robinet (qui coule  :D) ou dans la piscine ... et qui faisaient toujours des photos en sortant  ;)
Nage au clair de lune avec ...

photux

Citation de: aniki974 le Janvier 10, 2014, 19:38:43
excuse moi mais le k7 est tropicalisé tu ne prenais pas trop de risque a le sortir avec un mauvais temps
le xe1 n'est pas tropicalisé tu prends des risques a le sortir avec un mauvais temps.
que tu prennes des precautions avec un boitier tropicalisé comme avec un boitier qui ne l'est pas c'est etrange.
j'avais un k20d et je ne ferais pas subir le meme traitement a un boitier non tropicalisé.


Je prends soin de mon matos et ce n'est pas parce qu'il est donné comme "tropicalisé" que je prends des risques. Sous la pluie le boitier est à l'abri derrière une veste prévu pour cela et pour la prise de vue je porte toujours une casquette avec une grande visière (surtout pour éviter la pluie sur les lunettes). Au début de l'ère VTT j'ai fait un red avec un Pentax K30 et un fixe aucun n'était tropicalisé, je n'ai pas eu de dégâts et pourtant du gros temps il y en avait. Éric Bouvet a trimbalé son X-Pro1 dans le désert du Nevada et en Inde sans soucis. Maintenant il est sûr que, qui peu le plus peu le moins.
Citation de: Diapoo® le Janvier 10, 2014, 20:15:58
Bah, on a bien vu des vidéos Youtube de K5 sous le robinet (qui coule  :D) ou dans la piscine ... et qui faisaient toujours des photos en sortant  ;)
Mouais, un appareil photo sert avant tout à prendre des photos, s'il est certifié "lave-vaisselle" tant mieux.

Le dernier Leica M est aussi "tout temps" quid des prestigieux objectifs ?

aniki974

ok photux, t'es donc sur-protecteur  ;D ;D.
Apres l'aspect tropicalisé quand tu habites un endroit ou tu as entre 85 et 90% d'humidité dans l'air c'est pratique, parce que meme en prennant des precautions l'humidité ambiante bousille ton matos assez rapidement.
c'est different de choisir un app sachant que tu habites en milieu tropical, et acheter un app sachant que tu vas te faire un trip de 1 ou 2 mois en milieu tropical. mais franchement qu'est ce que j'aime faire des photos sous la pluie battante!!!  ;)
au fait y a pas de photo de ce fameux x-t1???
flickr aniki120

photux

#64
La je suis d'accord avec toi, j'avais un ami qui à l'époque était parti à Cayenne (pour l'armée) et avait emmené son reflex Praktika, celui-ci n'a pas tenu longtemps il rouillait dans l'armoire, par après suite à mes conseils il a acheter un Fuji HDM, achat qu'il n'a jamais regretté. Je pense qu'un X100S "WR" ferait un malheur. ;)

pourquoipas

Je me permet de vous faire part de mon expérience.

Mon premier appareil fut un K10D puis un K20D de Pentax, des appareils "tropicalisés" ou en tout cas avec des joints, et supposés très robuste.
Je les avais acheté car je fait pas mal d'alpi, de rando et de voyage. Je les ai emmenés jusqu'à 7000m sans problème, j'ai vécu dans un pays très humide sans pb, etc ...

J'ai remplacé mon pentax par un D90 (pas tropicalisé) puis complété par un X100 (pas tropicalisé). J'ai alors vécu deux ans à Hong Kong, pays où l'humidité dans un appart monte facilement à 90% entre mai et octobre. Je n'ai pas changé de comportement, j'ai fait subir aux nouveaux le même traitement qu'aux anciens (montagne en hiver, pluie, climat tropical, etc ...). Et bien ... il ne s'est rien passé, les deux appareils se portent fort bien.

Je ne suis donc pas prêt à payer pour la "tropicalisation" ou toute chose approchante, qui sont d'après ma modeste expérience inutiles pour une pratique standard ou même un peu engagée.
Flickr makalux

aniki974

moi tu sais je dirais "pourquoi pas"! ;D ;D
mais si qqun d'autre arrive avec un partage d'experience et me dit moi j'ai bousillé mes 2 appareil a cause de l'humidité?
je lui dirais "pourquoi pas"!
les experiences ne peuvent etre prises comme des preuves de reference absolue, c'est tres relatif et depend de tellement de facteurs.
la question de fond c'est " a quoi sert la tropicalisation"? paye t on pour rien? essaye t ils de nous entourlouper avec leur singerie?
on a besoin d'expert ici..................allez bougez vous ;D ;D
flickr aniki120

litchie

Citation de: pourquoipas le Janvier 11, 2014, 18:09:31
Je me permet de vous faire part de mon expérience.

Mon premier appareil fut un K10D puis un K20D de Pentax, des appareils "tropicalisés" ou en tout cas avec des joints, et supposés très robuste.
Je les avais acheté car je fait pas mal d'alpi, de rando et de voyage. Je les ai emmenés jusqu'à 7000m sans problème, j'ai vécu dans un pays très humide sans pb, etc ...

J'ai remplacé mon pentax par un D90 (pas tropicalisé) puis complété par un X100 (pas tropicalisé). J'ai alors vécu deux ans à Hong Kong, pays où l'humidité dans un appart monte facilement à 90% entre mai et octobre. Je n'ai pas changé de comportement, j'ai fait subir aux nouveaux le même traitement qu'aux anciens (montagne en hiver, pluie, climat tropical, etc ...). Et bien ... il ne s'est rien passé, les deux appareils se portent fort bien.

Je ne suis donc pas prêt à payer pour la "tropicalisation" ou toute chose approchante, qui sont d'après ma modeste expérience inutiles pour une pratique standard ou même un peu engagée.

Idem pour moi, j'ai un D90 non tropicalisé et un Xe1
Mon D90 a été plusieurs fois en Asie sans broncher, j'ai d'ailleurs un ami vivant en Thaïlande qui possède cet appareil et n'a jamais eu aucun problème.
Mon Xe1 plus récent a moins voyagé mais il a fait un tour au Maroc, y compris aux portes du désert, et il a été en Indonésie ou le taux d'humidité a été quelques fois très élevé. A part un problème de buée qui n'a pas duré (l'air avait été saturé d'humidité par une grosse pluie tropicale), aucun soucis.
Bien entendu, mon appareil et moi étions à l'abri...

pourquoipas

Citation de: aniki974 le Janvier 11, 2014, 18:41:18
moi tu sais je dirais "pourquoi pas"! ;D ;D
mais si qqun d'autre arrive avec un partage d'experience et me dit moi j'ai bousillé mes 2 appareil a cause de l'humidité?
je lui dirais "pourquoi pas"!
les experiences ne peuvent etre prises comme des preuves de reference absolue, c'est tres relatif et depend de tellement de facteurs.
la question de fond c'est " a quoi sert la tropicalisation"? paye t on pour rien? essaye t ils de nous entourlouper avec leur singerie?
on a besoin d'expert ici..................allez bougez vous ;D ;D

Tu notera que j'ai à dessein employé le "je" et décrit une expérience en particulier.
Je n'ai pas dit "tous les gars qui veulent de la tropicalisation sont des gogos" ou "la tropicalisation ça sert à rien".
Cependant l'expérience décrite est la mienne et non celle du pote de mon pote ou de la tante de ma belle soeur.
Flickr makalux

aniki974

CitationTu notera que j'ai à dessein employé le "je" et décrit une expérience en particulier.
Je n'ai pas dit "tous les gars qui veulent de la tropicalisation sont des gogos" ou "la tropicalisation ça sert à rien".
Cependant l'expérience décrite est la mienne et non celle du pote de mon pote ou de la tante de ma belle soeur.

ttes les experiences sont les bienvenues... ;)
flickr aniki120

tansui

Citation de: pourquoipas le Janvier 11, 2014, 19:12:10
Tu notera que j'ai à dessein employé le "je" et décrit une expérience en particulier.
Je n'ai pas dit "tous les gars qui veulent de la tropicalisation sont des gogos" ou "la tropicalisation ça sert à rien".
Cependant l'expérience décrite est la mienne et non celle du pote de mon pote ou de la tante de ma belle soeur.

La tropicalisation je n'y croyais pas du tout ou du moins je pensais que dans le meilleur des cas ça protégeait de la poussière et un peu de l'humidité ce qui n'était déjà pas si mal.

Dans le passé j'avais déjà eu des reflex tombés en panne en Afrique sans même être allés sous la pluie, simplement à cause de l'humidité ambiante, d'ou mon scepticisme, mais je dois reconnaitre que l'Olympus EM-5 m'a bien bluffé, du moins le couple em-5 + panasonic 12/35 f2.8, utilisé pendant une semaine en Islande à l'extérieur sous une pluie battante sans la moindre protection (j'étais moi-même trempé) il est même passé sous une cascade (avec donc une pression brève mais assez forte qui aurait pu endommager les joints) et il marche toujours à la perfection, depuis j'ai vu que certains rinçaient carrément l'EM-1 sous un robinet, je n'irais pas jusque-là  :o mais en attendant c'est quand même sympa (et différent d'ailleurs dans la relation avec la nature comme avec les gens) de faire de faire des photos sous la pluie sans se prendre la tête à part un nettoyage soigné le soir.

Du coup j'avoue volontiers que je suis assez sensible au fait que ce nouveau X-T1 pourrait être "all weather", mais comme le dit pourquoi pas à juste titre ceci n'est qu'une expérience personnelle dont il ne faut pas tirer une généralité.

Jpa244


JMS


Mistral75


mgr

Citation de: photux le Janvier 11, 2014, 17:36:56
La je suis d'accord avec toi, j'avais un ami qui à l'époque était parti à Cayenne (pour l'armée) et avait emmené son reflex Praktika, celui-ci n'a pas tenu longtemps il rouillait dans l'armoire, par après suite à mes conseils il a acheter un Fuji HDM, achat qu'il n'a jamais regretté. Je pense qu'un X100S "WR" ferait un malheur. ;)
euh !!! mon Fuji HDM est bien mort à Kourou, en Guyane ! En effet, malgré le fait qu'il était étanche... les plastiques, et en particulier celui qui couvrait le déclencheur, ont littéralement ramolli et sont devenus comme du chewing-gum !!! Bref ! Même un HDM n'a pas résisté à la chaleur et à l'humidité guyanaise...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.