Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

mgr

Pour compléter mon point de vue...
Cela fait 27 ans que, moi et ma famille, nous vivons en Guyane (au départ à Kourou et actuellement dans la périphérie de Cayenne) - je peux donc parler d'expériences vécues sur le terrain, n'est-ce pas ?!!
J'ai, au départ, à notre arrivée en Guyane, perdu un ensemble (boitier + 5 optiques de qualités) à cause de l'humidité. Le boitier s'est grippé, et les objectifs ont été pourris par des champions ! Bref ! J'ai très vite compris la douleur !
Depuis ce jour, je n'ai PLUS JAMAIS, eu le moindre problème... Il suffit de prendre quelque précaution élémentaire pour que tout se passe pour le mieux.
Si je pars en forêt équatoriale ou sur le fleuve (Maripasoula en particulier), il suffit de faire attention à la pluie (Fourre-tout ou sac à dos dans un sac-poubelle en plastique - cela fonctionne très bien ! Y compris pour le boitier en cas de besoin de devoir photographier sous la pluie), et le soir venu, le matos est mis dans ce que nous appelons sur place une touque étanche (bidon qui abritait des queues de cochon que l'on trouve dans les supermarchés "chinois" sur place - bidon étanche avec un joint au niveau du couvercle - Cela coute trois fois rien !) avec des sachets de silicagel... Ainsi, le matos est bien au sec durant toute la nuit.... Il déshumidifie ainsi de manière parfaite. Autrement, et sur le littoral, à la maison, mon matériel est dans une chambre climatisée et déshumidifié par la même occasion. Pas le moindre problème ainsi. Dans nos chambres, à la maison, nous avons moins d'humidité qu'à certaines périodes, dans notre appartement à Paris ! Je crois qu'il faut simplement être prudent avec un minimum d'attention... Par ailleurs, en ce qui concerne le matos tropicalisé, je reste malgré tout sur mes gardes. Pourquoi ? Parce que, lorsque le matos bouffe de l'humidité (dans des climats extrêmes comme en Guyane) lors des changements d'objectifs, pour exemple, l'humidité qui s'y infiltre aura du mal à ressortir !!!! Elle est ainsi prisonnière en quelque sorte ! Franchement, si c'est juste pour photographier sous la plue, alors OK, mais un simple sac plastique fera également l'affaire.... pour tout le reste, il me semble qu'il faut les mêmes précautions pour sauvegarder - longtemps - son matos...
Ce n'est là que mon point de vue perso et mon expérience... ensuite chacun fait comme bon lui semble, hein !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

poppins92

Citation de: mgr le Janvier 12, 2014, 22:31:25
euh !!! mon Fuji HDM est bien mort à Kourou, en Guyane ! En effet, malgré le fait qu'il était étanche... les plastiques, et en particulier celui qui couvrait le déclencheur, ont littéralement ramolli et sont devenus comme du chewing-gum !!! Bref ! Même un HDM n'a pas résisté à la chaleur et à l'humidité guyanaise...

Je parle de mémoire
J ai pas un HDM, mais un HDS (tout pareil, le moteur d armement en moins)
Apres quelques annees, le caoutchouc fondait, se decollait
Et jme rapelle que la fnac me l avait pris en sav "gratos" car fuji (deja a l epoque) avait reconnu le probleme et changeait sur demande le revetement caoutchouc des HDS

Depuis je l ai toujours à la maison
Comme neuf (visuellement)
Car ca fait un bail qu il n est plus sortit
Alors jpeux pas donner mon avis sur la resistance du nouveau revetement en condition "difficile"

Diapoo®

Citation de: mgr le Janvier 12, 2014, 22:55:13
(...) Le boitier s'est grippé, et les objectifs ont été pourris par des champions ! (...)

Et les champions guyannais ... ça craint !  :D

;)
Nage au clair de lune avec ...

mgr

Citation de: Diapoo® le Janvier 13, 2014, 00:47:02
Et les champions guyannais ... ça craint !  :D

;)
yes ! tu l'as dit !  >:(
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jpa244


Col Hanzaplast

#80
Citation de: mgr le Janvier 12, 2014, 22:31:25les plastiques, et en particulier celui qui couvrait le déclencheur, ont littéralement ramolli et sont devenus comme du chewing-gum

Confusion: Les boutons en plastique qui fondaient sur les vieux baroudeurs résultaient d'un mauvais choix de composant de la part de Fuji. Rien à voir avec les conditions atmosphériques. Ils fondaient sous les tropiques comme ils fondaient au pole nord. C'est un peu comme les poussières sur un D600.

Habitant en Guyane tu as cumulé les problèmes: Défaut de construction + humidité.

Mon HDR fondant n'a connu que la France alors que mon HDM (version sans bug) a connu la province d'Amazonia au sud de la Colombie et se porte comme un charme.

Mistral75


DamienLyon

Ce nouveau X-T1 me semble être un vrai petit bijou, avec des prestations proches d'un boîtier professionnel.
Si en plus, le look et le design reprend les lignes d'un Fujica, alors là je dis banco et bravo !
Photographe à Lyon.

slowhand73

Bah moi j'aurai préféré que ça garde le look de la série. Mais le style Fujica ST a du sens, car si comme la rumeur l'annonce, le viseur électronique est (beaucoup) plus grand, il faut certainement la place de le loger, et au centre au dessus du capteur comme sur le Fujica il y a plein de place.
Une photo prise au hasard sur google d'un Fujica ST :


En tout cas, j'attends cette annonce pour décider d'acheter un X-E2 ou éventuellement celui là. En attendant je patiente avec mon X-M1+27mm, mais il me tarde d'avoir le 18-55 et le 55-200 (qui vont m'être utile) et les acheter en kit avec le X-E2 est beaucoup plus avantageux. Pour l'instant, stand-by jusqu'au 28 janvier (au moins) ... arrrrgggghh !

Gus

il sera certainement aussi beaucoup plus épais...

jamix2

Citation de: Gus le Janvier 14, 2014, 08:33:28
il sera certainement aussi beaucoup plus épais...
Plus épais ? que le ST ?
Plutôt plus mince non ?

DamienLyon

De cette époque, je retiens plusieurs concepts :
- le viseur était large et magnifique,
  (les soit disant viseurs 100% des numériques sont assez étriqués en comparaison)
- les boîtiers étaient menus,
  (pas envie de reparler du ventru Df)
- les commandes étaient toutes accessibles sur le dessus de l'appareil,
  (maintenant il y en a partout sauf en dessous mais ça devrait arriver lol)
- et dernière chose et non des moindres, qu'ils étaient beaux ces objectifs de cette époque, surtout les fixes, les 50 mm toutes marques ont un look d'enfer.
  (aucune marque ne semble vouloir faire de beaux et simples cailloux, à part peut-être Pentax)

Je sens que ce X-T1 va s'inspirer beaucoup du passé, mais en bien.
Photographe à Lyon.

Gus

C'est une coque "lego" ?  :D

jamix2

Citation de: DamienLyon le Janvier 14, 2014, 10:49:36
De cette époque, je retiens plusieurs concepts :
- le viseur était large et magnifique,
  (les soit disant viseurs 100% des numériques sont assez étriqués en comparaison)
....
Si c'est 100 % c'est 100 %. Et on peut parfaitement être large et magnifique et ne pas couvrir 100 % du champ. C'était le cas de mon Pentax 6x7.
Citation de: DamienLyon le Janvier 14, 2014, 10:49:36
...- les commandes étaient toutes accessibles sur le dessus de l'appareil,
....
Sans grande peine vu le nombre de commandes.

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Greven

Citation de: DamienLyon le Janvier 13, 2014, 23:36:05
Ce nouveau X-T1 me semble être un vrai petit bijou, ...

Eh ben... Tu as de l'imagination parce que pour le moment tout ce qu'on peut en voir c'est la version lego pixellisée d'un vieux Fujica... alors "vrai petit bijou", t'es sérieux?
Je sais l'amour rend aveugle et tout ça... ;D

root_66

Citation de: mgr le Janvier 14, 2014, 15:27:10
les jours passent, et cela se précisera de plus en plus !!!
http://www.mirrorlessrumors.com/likely-first-real-picture-of-the-new-fuji-x-t1

Sauf que dans les commentaires sur Fuji Rumors, un gars qui dit être traducteur de japonais explique que la trad Google est pourrie et qu'à priori le gars se contente de supputer, qu'il n'a pas d'infos particulières et que ce qu'il a dans les mains n'est probalement pas une nouveauté Fuji.

Greven


C'est même probablement... un bridge Olympus (Stylus 1?)...

Jpa244

Faire le saut? Tout dépendra de l' EVF.

fuji

Si l'engin ressemble aux croquis qui circulent, si il a un capteur de XE2, si il a EVF et OVF, ... enfin s'il a les spécifications qu'on lui prête déjà. Ce serait un appareil prometteur ... Et Fuji redeviendrait vraiment un acteur plus important dans le milieu de la photographie.
Une image vaut mille mots

DamienLyon

Personnellement, je me suis fait à l'EVF (imparfait) du x100, alors la dernière évolution qui sera présente dans le futur x-t1 me conviendra forcément.
Je me sers énormément de l'OVF qui est vraiment le point fort du x100. Dans le cas du x-t1, il en sera dépourvu, donc la question ne se pose même pas !
Photographe à Lyon.

fuji

Citation de: DamienLyon le Janvier 14, 2014, 17:36:36
Personnellement, je me suis fait à l'EVF (imparfait) du x100, alors la dernière évolution qui sera présente dans le futur x-t1 me conviendra forcément.
Je me sers énormément de l'OVF qui est vraiment le point fort du x100. Dans le cas du x-t1, il en sera dépourvu, donc la question ne se pose même pas !
L'OVF  du X100 pose quand même la question de la parallaxe. Je ne m'y fait pas alors je cadre souvent en EVF.
Une image vaut mille mots

Diapoo®

S'il est réussi, notamment au niveau de la réactivité générale, il pourrait bien être l'appareil qui fera abandonner le réflex aux clients Fuji X qui l'ont conservé jusqu'à maintenant ... Encore 14 jours d'attente  ;)
Nage au clair de lune avec ...

DamienLyon

Citation de: fuji le Janvier 14, 2014, 17:42:14
L'OVF  du X100 pose quand même la question de la parallaxe. Je ne m'y fait pas alors je cadre souvent en EVF.

Très franchement, je me suis posé la question avant l'achat mais je l'ai résolu de manière assez simple. Le cadrage parfois approximatif permet de garder la marche nécessaire à la sortie papier quand je confie mes photos à mon labo préféré.

Et puis, le fait d'avoir dans le viseur le hors champ est pour moi un plus indéniable !
Photographe à Lyon.

Col Hanzaplast

Citation de: Diapoo® le Janvier 14, 2014, 17:54:17Il pourrait bien être l'appareil qui fera abandonner le réflex aux clients Fuji X qui l'ont conservé jusqu'à maintenant ...

Pas convaincu. J'utilise toujours mon S5 et j'espère bien l'utiliser encore longtemps.
Si il y a abandon, ce sera plutôt l'abandon du renouvellement du reflex que l'abandon du reflex.
Ce n'est pas la même chose.