un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

makhno

je viens d'acheter "pas dans le cul aujourd'hui" de jana cerna.
Paix dans le Monde

Kr

Pour rester dans la veine marxiste, j'ai lu il y a quelques temps le peuple de l'abîme de Jack London. C'est un genre de documentaire raconté par un journaliste et romancier hors pair. En fait, Jack London devait faire un article sur la famille royale d'Angleterre, arrivé sur place on l'a informé que cet article avait déjà été fait par quelqu'un. Ayant quelques jours à tuer, il s'est habillé comme un mendiant et est allé vivre dans le quartier le plus pauvre de Londres (on parle de la première décennie du XXème siècle), faisant des petits boulots pour survivre, partageant le quotidien misérable du "peuple de l'abîme". C'est suite à cette "expérience" qu'il est devenu marxiste. Ce témoignage est vraiment bouleversant.

makhno

Citation de: Kr le Avril 15, 2016, 21:15:27
Pour rester dans la veine marxiste, j'ai lu il y a quelques temps le peuple de l'abîme de Jack London. C'est un genre de documentaire raconté par un journaliste et romancier hors pair. En fait, Jack London devait faire un article sur la famille royale d'Angleterre, arrivé sur place on l'a informé que cet article avait déjà été fait par quelqu'un. Ayant quelques jours à tuer, il s'est habillé comme un mendiant et est allé vivre dans le quartier le plus pauvre de Londres (on parle de la première décennie du XXème siècle), faisant des petits boulots pour survivre, partageant le quotidien misérable du "peuple de l'abîme". C'est suite à cette "expérience" qu'il est devenu marxiste. Ce témoignage est vraiment bouleversant.
oh un london que je n'ai pas lu!je le commande de suite.merci
Paix dans le Monde

Kr

Oh vous n'allez pas le regretter :) Il est vraiment bouleversant et terriblement instructif. Sa conclusion est plus que jamais d'actualité, en un siècle rien n'a changé.
J'attends votre retour!

kochka

Antoine Sfeir : L'Islam contre l'Islam.
Un historique complet depuis les origines, de la guerre/haine sunnites contre chiites.
Il éclaire bien des points auxquels nous ne comprenons rien.
Technophile Père Siffleur

TYBOR

Bonjour,

Oh, que lire fait du bien!

Lu sur ma liseuse et gratuit sur internet, car passé dans le domaine public: - Mon oncle Benjamin, de Claude TILLIER
                                                                                                       - L' ami Fritz, de Erckman et Chatrian
... hymnes à la tolérance, l'irrévérence et la joie de vivre.

De Jack London: Les vagabonds du rail
De Thomas Hardy: Tess d'Urberville
De Charles Dickens: Les temps difficiles

... peintures tragiques, sociales et aventureuses.

En papier, lu Un homme qui rêve, de Georges Perec

makhno

je relis "les piliers de la terre" de ken follett.toujours un plaisir.
Paix dans le Monde

makhno

je viens de regarder le documentaire consacré a Jack London,sur arte,c'est très intéressant.
Paix dans le Monde

makhno

je lis Un aller simple est un roman de Didier van Cauwelaert,c'est très bon,je trouve.
Aziz Kemal, marseillais de cœur, d'accent et de naissance, est fils de parents décédés lors d'un accident de voiture. Tiré de la voiture, une Citroën ami 6 (d'où son prénom), par un Tsigane, Vasile, des quartiers nord de Marseille, il a grandi avec un faux passeport marocain puisque celui-ci était moins cher qu'un français. En outre, Aziz a trouvé un compromis: il a le rôle d'arbitre lors des jeux de foot, car il ne veut ni trahir les Français, ni les Tsiganes
Paix dans le Monde

kochka

 Ma période japonaise
Shusaku Endo : Silence
Japon 1614, le christianisme qui avait fini par déclencher des révoltes de paysans vient d'être interdit, les prêtres chassés ou tués et le chrétiens massacrés.
Un Jésuite s'y rend pour exercer son apostolat en cachette.
Excellente peinture de la vision des uns par les autres, et du bourrage de crâne intégriste de l'église de l'époque.
Technophile Père Siffleur

jaric

Je viens de tomber sur ce fil qui m'avait échappé jusqu'à présent, sympa (le fl) !

Comme le sujet est vaste et qu'il y a déjà pas mal de contributions, je vais essayer de limiter les miennes aux romans anglo-saxons (j'en lis une centaine par an en VO).
Aujourd'hui, un auteur américain connu internationalement (et donc traduit), Paul Auster dont j'ai lu presque toute la production; je laisse actuellement un peu tomber car je n'aime pas trop ses dernier romans. Mais dans ses plus anciens, je trouve qu'il y a des perles !
Alors parmi mes préférés en vrac :
- Leviathan
- Mr. Vertigo
- In the Country of Last Things
- Timbuktu
- The Music of Chance.

makhno

je viens de lire dans le tgv "l'attentat" de yasmina khadra
Paix dans le Monde

VOIJA


makhno

maintenant,je vais commencer "2024" de Boualem Sansal.
Paix dans le Monde

Lechauve

La photo: que de la lumière...

jaric

Je vous propose aujourd'hui un autre romancier américain : John Irving

Je l'ai découvert comme pratiquement tout le monde avec The World According to Garp qui m'a donné envie de poursuivre.
Alors voici encore quelques autres titres que je recommande :
- The Hotel New Hampshire
- A Prayer for Owen Meany
- The Water-Method Man (un de ses premiers romans)

Son œuvre est abondante et intéressante, mais il a plein de thèmes récurrents qui deviennent franchement lassants à la longue. Il ne faut donc pas tenter trop d'en lire trop d'un coup sous peine de lassitude grave !

makhno

je viens de re re lire"des souris et des hommes" de Steinbeck.j'aime toujours autant.
Paix dans le Monde

jaric

Citation de: makhno le Mai 09, 2017, 17:28:50
je viens de re re lire"des souris et des hommes" de Steinbeck.j'aime toujours autant.

Grand classique, tout comme Les raisins de la colère.
Si tu ne l'as pas déjà lu, essaie donc Tortilla Flat, tu aimeras aussi. ;)

makhno

Citation de: jaric le Mai 11, 2017, 11:58:52
Grand classique, tout comme Les raisins de la colère.
Si tu ne l'as pas déjà lu, essaie donc Tortilla Flat, tu aimeras aussi. ;)
il me semble avoir lu,tout steinbeck.J'adore.
Paix dans le Monde

patrice

et The Winter of Our Discontent et Travel with Charley ?

makhno

Citation de: patrice le Mai 11, 2017, 16:55:06
et The Winter of Our Discontent et Travel with Charley ?
en français cela donne quoi?
Paix dans le Monde

makhno

Citation de: makhno le Mai 11, 2017, 17:50:57
en français cela donne quoi?
L'Hiver de notre mécontentement,tu peut pas le dire directement !
sacré pat...que c'est fun...!
https://youtu.be/CVyqsRfUZ60
Paix dans le Monde

patrice

Citation de: makhno le Mai 11, 2017, 18:29:29
L'Hiver de notre mécontentement,tu peut pas le dire directement !

je les ai lu en anglais , les traductions de titre ne sont pas toujours fidèles.

makhno

Citation de: patrice le Mai 12, 2017, 20:57:18
je les ai lu en anglais , les traductions de titre ne sont pas toujours fidèles.
c'est vrai.
Paix dans le Monde

Otaku

Citation de: kochka le Mars 26, 2017, 18:57:37
Ma période japonaise
Shusaku Endo : Silence


T'as comparé par rapport au film ?