un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

Gaïa

Citation de: RG1945 le Juillet 07, 2018, 11:15:04
terriblement d'actualité

Oui je m'en rend compte au fur et à mesure de la lecture, s'en ai presque effrayant.

Nikojorj

Citation de: RG1945 le Juillet 07, 2018, 11:08:50
dans le même ordre d'idées tu peux lire "la guerre totale à l'est" de Boris Laurent ou "la Russie en guerre" d'Alexander Werth
On a déjà parlé des Bienveillantes de Littell, mais ça reste dans le sujet et c'est magistralement écrit.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Razielima


helyo

Encore un bon fil lancé par Le Chauve.. Que serait ce forum sans lui ?
Comme littérature d'été, on peut conseiller sans hésiter les Jean Bernard Pouy comme "la Belle de Fontenay" , "La petite écuyère a cafté" (premier opus du Poulpe), "RN 86" ,"l'excellent "On a brulé une sainte", etc... Les  fans de l'auteur se doivent avoir en rayon ces deux titres que les libraires ne stockent guère, et on se demande bien pourquoi,  "Spinoza encule Hegel" et sa suite "A sec".  Pas ses deux meilleurs, mais ça classe sur l'étagère . Voilà pour J-B Pouy.

Pour les amateurs d'écriture classique, malicieuse et virtuose "la montagne magique" de Thomas Mann et ses deux volumes de 500 pages a de quoi vous tenir éveillé quelques nuits. "Un anglais sous les tropiques" de William Boyd , très drôle.
Pour ceux qui ont la chance de ne pas l'avoir encore lu : "Le bûcher des vanités" de Tom Wolf est plus que magistral. Toujours en littérature américaine, "Le monde selon Garp" et "l'Hôtel New-Hampshire" de John Irving  sont deux très bons livres mais comme indiqué plus haut par un autre lecteur, on finit par trop sentir  le travail de "professionnel du roman" d'Irving et à la fin il nous lasse. J'aime beaucoup Jim Harrisson : Commencer par "Légendes d'automne" , "La route du retour" ... C'est fort en goût.

Dans le genre très rare "humoristico-érotico-désopilant" il faut lire absolument " Le Point d'Orgue" de Nicholson Baker (10/18 collection Etranger) . C'est malin et même intelligent, très drôle et même les passages les plus torrides, il y en a quelques uns pas piqués des hannetons, sont habités (sic) par un humour en acier inox. Ce mec a une imagination délirante.  Evitez de commencer à le lire un soir si vous devez vous lever tôt le lendemain car on lâche pas ce livre avant la fin, ou presque.

Crinquet80

Citation de: helyo le Août 15, 2018, 00:37:29
Encore un bon fil lancé par Le Chauve.. Que serait ce forum sans lui ?


Tes propositions de lecture y contribuent aussi , merci !  :)

helyo

Citation de: Crinquet80 le Août 15, 2018, 11:15:00
Tes propositions de lecture y contribuent aussi , merci !  :)
De rien, vraiment!
Pour continuer et finir avec les américains, j'ai oublié Bret Easton Ellis, ce gosse de riche de la Côte Ouest, plutôt doué, il faut le dire : "Moins que zéro" son premier roman et aussi celui qui l'a rendu célèbre "American Psycho" itinéraire d'un golden boy de Wall Street, plein de thunes,très très chic, admirateur inconditionnel d'un certain Donald Trump qui adore, régulièrement, dépecer des jeunes femmes avec des raffinements extrêmes, mais aussi crever les yeux des SDF, etc... un délice glaçant !  ;D
Mon titre préféré de lui est "Lunar Park", sorte de pseudo autobiographie, assaisonnée à la coke et la névrose ;  le tout débouchant sur un monde psychologiquement très instable et incertain mais fascinant à la manière de "Mulholland Drive"  de D. Lynch ; ce qui n'est pas rien.

Un écrivain albanais déjà cité plus haut : Ismaël Kadaré fait très fort dans "Les tambours de la pluie" . L'auteur y règle des comptes avec les Turcs qui ont dû, à certaines époques, se conduire pas très bien avec le peuple albanais. La revanche, dans ce roman historique est cruelle, totale, quasi jubilatoire et très bien narrée..on ne s'ennuie pas.


makhno

Citation de: helyo le Août 15, 2018, 11:52:53
De rien, vraiment!
Pour continuer et finir avec les américains, j'ai oublié Bret Easton Ellis, ce gosse de riche de la Côte Ouest, plutôt doué, il faut le dire : "Moins que zéro" son premier roman et aussi celui qui l'a rendu célèbre "American Psycho" itinéraire d'un golden boy de Wall Street, plein de thunes,très très chic, admirateur inconditionnel d'un certain Donald Trump qui adore, régulièrement, dépecer des jeunes femmes avec des raffinements extrêmes, mais aussi crever les yeux des SDF, etc... un délice glaçant !  ;D
Mon titre préféré de lui est "Lunar Park", sorte de pseudo autobiographie, assaisonnée à la coke et la névrose ;  le tout débouchant sur un monde psychologiquement très instable et incertain mais fascinant à la manière de "Mulholland Drive"  de D. Lynch ; ce qui n'est pas rien.

Un écrivain albanais déjà cité plus haut : Ismaël Kadaré fait très fort dans "Les tambours de la pluie" . L'auteur y règle des comptes avec les Turcs qui ont dû, à certaines époques, se conduire pas très bien avec le peuple albanais. La revanche, dans ce roman historique est cruelle, totale, quasi jubilatoire et très bien narrée..on ne s'ennuie pas.
et steinbeck ?
Paix dans le Monde

helyo

Citation de: makhno le Août 16, 2018, 10:09:43
et steinbeck ?
Ah mais on se calme , mon cher Nestor ;D !!

Ma liste ne se veut pas exhaustive...Je parlais juste des écrivains de second, voire de troisième ordre, possiblement à découvrir. Steinbeck, Faulkner, Hemingway, entre autres, sont des monuments de la littérature du milieu XX ème s, comme chez nous le tandem Proust,Céline, par exemple, connus de tous, à défaut d'avoir été toujours lus et il me semblait inutile d'en parler  ;)

makhno

Citation de: helyo le Août 16, 2018, 11:27:22
Ah mais on se calme , mon cher Nestor ;D !!

Ma liste ne se veut pas exhaustive...Je parlais juste des écrivains de second, voire de troisième ordre, possiblement à découvrir. Steinbeck, Faulkner, Hemingway, entre autres, sont des monuments de la littérature du milieu XX ème s, comme chez nous le tandem Proust,Céline, par exemple, connus de tous, à défaut d'avoir été toujours lus et il me semblait inutile d'en parler  ;)
oui je le pense aussi.
a lire aussi mais plus au sud,luis sépulveda et Francisco coloane.
Paix dans le Monde

helyo

Jamais fini avec les américains..Sont trop forts ces gens-là  ;D

Il faut aussi parler de David Vann : Sukkwan Island, Desolations et Impurs sont vraiment très bons.. Quant à Cormac Mac Carthy , "La route", ça décoiffe (trop) grave ..sa race  !!  :o  ;D

TYBOR

Bonjour,
Mac Carthy ne décoiffe pas, il glace. Et La route n'est pas un bouquin pour ceux qui se fantasment une apocalypse. C'est sobre, et j'ai bien apprécié la beigne. Groggy en sortant de cette lecture en 2016.
Pour ceux qui aiment le "so british", je recommande Saki, sans modération: L'humour y est à la hauteur.
Autre découverte de cette année, pour moi: Thierry Jonquet et La bête et la belle. C'est noir et ça schlingue, c'est réjouissant.
Il y a aussi Douglas Kennedy, l' américain, et son Cul de sac devenu Piège nuptial pour la rééditio , qui se déroule en Australie.
Chez 10/18, Marco Malvaldi l'italien propose l'investigation menée par un patron de bistrot surdoué.
Pas les bouquins qui manquent...


Crinquet80

Citation de: TYBOR le Août 17, 2018, 15:20:20

Il y a aussi Douglas Kennedy, l' américain, et son Cul de sac devenu Piège nuptial pour la rééditio , qui se déroule en Australie.


Oui , excellent !  :)

En parlant d'Australie et pour les candidats au voyage dans ce pays continent , lire , Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes de Bill Bryson . Une vision détaillée avec humour par cet auteur américain .

Crinquet80

L' actualité cinématographique du moment n'empêche pas de se plonger dans la lecture des 4 tomes de la série Les Vieux Fourneaux du dessinateur Paul Cauuet et du scénariste Wilfrid Lupano chez Dargaud tout en écoutant Le Temps ne fait rien à l'affaire de Georges Brassens !  :)

dimartinol

En BD sérieuse; le Blast de Manu Larcenet, noir et illuminé par des dessins d'enfants.
Et John Fante pour l'amérique

Nikojorj

Ah oui le Blast, très fort.

Un peu dans le même genre "roman graphique" comme on dit, aussi autobiographique, mais sur un thème assez différent, Ailefroide de Jean-Marc Rochette - ça cause essentiellement d'alpinisme.
La couv, cliquer pour les détails :

makhno

je découvre "John Burroughs",j'ai acheté "l'évangile de la nature".
Disciple et héritier de Henry David Thoreau, chantre d'un retour à la vie simple et d'une écoute de la nature, John Burroughs est passé maître dans l'art de voir les choses. II propose un Evangile de la nature qui se veut une réflexion sur la place de l'homme dans l'Univers, la fragilité et la pérennité de la vie, l'immuabilité et l'évolution de ses cycles,
Paix dans le Monde

RG1945

je viens de lire 3 bouquins
comprendre le génocide des Arméniens, très bien fait, aide à comprendre la Turquie d'aujourd'hui
ils étaient juifs résistants, communistes de Wieviorka, bien documenté mais avec un sous entendu pesristant comme qoui le PC n'en avait rien à faire des Juifs, mais utilisait la répression pour les attirer dans leurs filets.
l'état contre les juifs une synthèse des connaissances actuelles
Amicalement  Roger

Dormeur74

Moi je lis ça en ce moment. Et si j'avais eu un manuel de ce type au lieu du Lagarde & Michard, j'aurais eu un plaisir bien différent.
Patienter 6 secondes pour ouvrir le bouquin.

RG1945

je viens de finir "Robespierre, l'homme qui nous divise le plus" de Marcel Gaucher, étude intéressante.
Amicalement  Roger

RG1945

lu en une journée, La Peur de Gabriel Chevallier
Amicalement  Roger

helyo

Citation de: RG1945 le Octobre 22, 2018, 14:19:18
je viens de finir "Robespierre, l'homme qui nous divise le plus" de Marcel Gaucher, étude intéressante.
Certes, ce n'est pas un penseur de droite mais son nom est Gauchet. ;)

Si vous êtes sensible à une forme d'humour ravageur, à l'expression d'une imagination délirante, le tout sur un fond de sauce érotico-désopilante, lisez "le point d'orgue" de Nicholson Baker (10/18 collection Etranger).
Je ne sais pas ce qu'il prend pour inventer de telles histoires mais c'est de la bonne !!  ;D

RG1945

Certes, ce n'est pas un penseur de droite mais son nom est Gauchet. ;)

dont acte
Amicalement  Roger

marco56

Avis mitigés, moi j'ai adoré  ce bouquin.Philip Kerr : Pénitence.
Je lis essentiellement des polars.

Crinquet80

Citation de: helyo le Octobre 28, 2018, 21:34:02
Si vous êtes sensible à une forme d'humour ravageur, à l'expression d'une imagination délirante, le tout sur un fond de sauce érotico-désopilante, lisez "le point d'orgue" de Nicholson Baker (10/18 collection Etranger).
Je ne sais pas ce qu'il prend pour inventer de telles histoires mais c'est de la bonne !!  ;D

Plus édité , dommage mais j'ai gardé l'idée dans mon pense bête perso , des fois qu'en occasion .... :)