un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

helyo

Sans doute bien connue de ceux qui lisent des livres "hors des sentiers" mais susceptible d'enchanter gravement  ceux qui ne l'ont pas lu, je voudrais parler d'Agota Kristof.
Son livre "Le grand cahier" (de mémoire chez Folio) est court mais d'une décapante radicalité telle qu'on ne le lâche pas avant le mot FIN et sa chute sidérante."La Preuve" est la suite de ce court roman d'une amoralité totale.
Enjoy............... ;)

makhno

Citation de: helyo le Février 18, 2019, 18:41:18
Sans doute bien connue de ceux qui lisent des livres "hors des sentiers" mais susceptible d'enchanter gravement  ceux qui ne l'ont pas lu, je voudrais parler d'Agota Kristof.
Son livre "Le grand cahier" (de mémoire chez Folio) est court mais d'une décapante radicalité telle qu'on ne le lâche pas avant le mot FIN et sa chute sidérante."La Preuve" est la suite de ce court roman d'une amoralité totale.
Enjoy............... ;)
oh oh,ça donne envie !
Paix dans le Monde

madko

Citation de: helyo le Février 18, 2019, 18:41:18
Sans doute bien connue de ceux qui lisent des livres "hors des sentiers" mais susceptible d'enchanter gravement  ceux qui ne l'ont pas lu, je voudrais parler d'Agota Kristof.
Son livre "Le grand cahier" (de mémoire chez Folio) est court mais d'une décapante radicalité telle qu'on ne le lâche pas avant le mot FIN et sa chute sidérante."La Preuve" est la suite de ce court roman d'une amoralité totale.
Enjoy............... ;)
Plutôt dans la collection "Points" du Seuil.

Et la fin : Le troisième mensonge.

BLESL

Citation de: madko le Février 18, 2019, 13:59:18
Leurs enfants (suite)

En fait, j'ai presque fini. La faute à l'imparfait.

[...]

Voilà, mon cher BLESL, ce qui m'en est venu à l'esprit, de ce Goncourt 2018, et j'espère ne pas avoir trop gâché cette fête de lecture !

Eh bien, Madko, au moins je sais pourquoi je continue à fréquenter le off !

Tu m'as très bien éclairé sur les raisons qui m'ont, le plus souvent sans les analyser, fait ne pas apprécier ce livre.

Mais, le mystère pour moi, c'est quelles sont les raisons que j'ai eues de l'apprécier.
C'est que je l'ai finalement fini, ce qui prouve bien... Car cela fait belle lurette que je ne finis plus les livres qui ne me plaisent que peu ou pas. Il est loin le temps où le jeune gland de 12-13 ans que j'étais, au lieu du robuste chêne (pardon pour le pléonasme) que je suis devenu, lisait, chaque mois, Éditions Rencontre obligent, sa ration de roman de Victor Hugo, de Bug Jargal à Quatrevingt-treize, sans en sauter une ligne.

Alors quelles raisons m'ont poussé jusqu'à la finale conclusion ?
Pas le cœur qui a ses raisons que... car, comme tu le soulignes, combien les personnages sont peu attachants, peu intéressants, infréquentables à vrai dire... Pas la raison, je ne partage pas ce que je crois appréhender des opinions de l'auteur. Le style ? Sans doute un peu, quoi que tu aies pu en dire, et médire, même si à juste titre. Alors ? Je m'en tirerai avec une pirouette, en disant que c'est du lard de l'art...

Merci du temps que tu as passé en si mauvaise compagnie, un peu par ma faute, et de celui que tu as passé à rédiger ta remarquable exhaustive note de lecture, toujours un peu par ma faute.

Le Ciel te le rendra, qui récompense toute action louable !

madko

Citation de: BLESL le Février 19, 2019, 14:15:41
Alors quelles raisons m'ont poussé jusqu'à la finale conclusion ?


Hélène et l'imparfait, voyons !

RG1945

entre autres je viens de finir "au pays des terres d'en haut" d'Anselme Baud, souvenirs de courses et autres. Prenant
Amicalement  Roger

kochka

Pour ceux qui souhaitent comprendre le Japon, les Chroniques japonaises, de Nicolas Bouvier offrent un excellent résumé de leur mentalité.
En complément c'est une amusant vision du Japon des années '60 avec toutes leurs contradictions.
Technophile Père Siffleur

eiger1004

A lire absolument.....
Eric Michel

RG1945

je viens de terminer "Jésus de Nazareth" de Daniel Marguerat. l'auteur (un des participants de "corpus Christi " diffusé il y a quelques années sur Arte), croyant, navigue entre deux écueils, la vérité historique et scientifique et sa foi. il a l'honnêteté de poser les faits selon les connaissances historiques, mais ne prend pas parti, ce qui remettrait en cause sa foi. ce doit être difficile à vivre pour lui. il pose la question de savoir si la religion catholique est une escroquerie et laisse au lecteur le choix d'y répondre. à lire pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des religions.
Amicalement  Roger

Maagma

J'ai lu ce livre dans les années 80, un témoignage émouvant.



Le temps qui passe en photo.

RG1945

A la recherche d'Alésia de Jean Louis Bruneaux. intéressant où l'on apprend que si Vercingétorix a perdu la bataille c'est que les Eduens (chers à notre regretté ami Elgato) l'ont laissé tomber au moment crucial. des accords avaient été passés entre certains chefs Gaulois et César auparavant.
Amicalement  Roger

RG1945

Citation de: Maagma le Mai 07, 2019, 11:18:20
J'ai lu ce livre dans les années 80, un témoignage émouvant.

acheté et lu dans la foulée, la vie est vraiment plus forte que tout. témoignage vivant à lire absolument. des phrases se retrouvent à l'identique dans "ma Vie" de Simone Veil. c'est vrai qu'elles avaient le même âge.
Amicalement  Roger

Lechauve

Hello,
deux auteurs tres différents, tant dans l'écriture que dans les histoires ,mais quel plaisir j'ai pris.....
Adler Olsen et Michael Mention

La photo: que de la lumière...

yaquinclic

Citation de: helyo le Février 18, 2019, 18:41:18
Sans doute bien connue de ceux qui lisent des livres "hors des sentiers" mais susceptible d'enchanter gravement  ceux qui ne l'ont pas lu, je voudrais parler d'Agota Kristof.
Son livre "Le grand cahier" (de mémoire chez Folio) est court mais d'une décapante radicalité telle qu'on ne le lâche pas avant le mot FIN et sa chute sidérante."La Preuve" est la suite de ce court roman d'une amoralité totale.
Enjoy............... ;)

Je n'ai lu aucun livre de la trilogie, en revanche j'ai lu les avis des lecteurs pour me faire une idée. Je me demande comment une femme peut écrire çà.
J'appends aussi qu'il avait été adapté en salles sous le titre éponyme en 2014.

A+ ;)

helyo

Citation de: yaquinclic le Juin 10, 2019, 16:04:51
Je n'ai lu aucun livre de la trilogie, en revanche j'ai lu les avis des lecteurs pour me faire une idée. Je me demande comment une femme peut écrire çà.
J'appends aussi qu'il avait été adapté en salles sous le titre éponyme en 2014.

A+ ;)
Je ne pense pas qu'il y ait une "essence de la femme"... encore moins en matière de littérature ! M'enfin  ::)
Il y a seulement des gens qui écrivent avec plus ou moins de talent et/ou d'imagination. Agota Kristof possède manifestement les deux..... et elle n'est pas la seule... :)

Crinquet80

Citation de: Lechauve le Juin 10, 2019, 12:56:33
Hello,
deux auteurs tres différents, tant dans l'écriture que dans les histoires ,mais quel plaisir j'ai pris.....
Adler Olsen


Les enquêtes  sur des cold case du département V sont très plaisantes à suivre !

Crinquet80

Pour passer un bon moment en suivant les aventures déjantées d'une vieille centenaire  !  :D

RG1945

je viens de lire une véritable catastrophe un soi-disant polar de Patricia Cornwell, scenario bidon, logorrhée scripturale, paranoïa américaine. en plus elle a des chevilles qui doivent atteindre le XXXXL. bref à jeter. et pourtant je n'aime pas jeter les livres. je vais le donner à quelqu'un que je n'aime pas!
Amicalement  Roger

Lechauve

Pour ceux qui pensent que c'était mieux avant.....hé hé.

La photo: que de la lumière...

RG1945

#244
je lis beaucoup d'œuvres liées à l'Histoire, et aujourd'hui je constate que de pseudo-neo-historiens pullulent et agrémentent à leur façon l'Histoire; ça devient difficile de faire un tri.
Amicalement  Roger

RG1945

en train de lire "l'élégance du hérisson" de Muriel Barbery. ce livre vient de m'être offert, ce n'est pas ma littérature habituelle, mais je l'ai ouvert par curiosité, et j'y suis resté!
Amicalement  Roger


RG1945

je viens de lire "les maquisards" de Fabrice Grenard, très documenté et intéressant
Amicalement  Roger

makhno

un très beau récit que je viens de lire
croire aux fauves
Nastassja MARTIN
Paix dans le Monde

TYBOR

Bonjour,
La Trilogie berlinoise est dans mes projets de lecture pas trop lointaine.
Dernièrement, et récemment, enfin...il y a peu de temps, trois livres m'ont captivés:
- Le crime de Sainte-Adresse, de Didier Daenincx. Un polar très gris et noir, illustré de quarante photographies noir et blanc de Cyrille Derouineau. Éditions Terre de Brume 2004
- Ronce-Rose, d'Éric Chevillard aux Éditions de Minuit 2017. Une très belle surprise conseillée par un libraire passionné.
- En attendant Godot, la célèbre et hypnotique pièce de Samuel Beckett.