un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

Lechauve

superbe, accroché de la premiere à la derniére page!....

La photo: que de la lumière...

makhno

Les âmes sauvages
toujours d'Nastassja MARTIN
Elle avait 23 ans quand elle est partie vivre avec les Gwich'in, une société de chasseurs-cueilleurs athapascans du nord-est de l'Alaska. Elle est restée deux ans et de cette rencontre, elle raconte l'histoire dans "Les Âmes sauvages" (2016), son premier livre.
Paix dans le Monde

BLESL

Je relis l'Iliade d'Homère (ou plutôt des Homère), piano, piano...

Maagma

Je viens de terminer Barbarossa de JEAN LOPEZ et LASHA OTKHMEZURI, tous les tenants et les aboutissants de l'invasion Allemande en URSS en juin 1941 expliqués magistralement, C'est miraculeux que l'URSS( et son régime totalitaire) ne se soit pas effondrée, vu les coups de butoir absolument démentiels qu'elle a subie, les pertes humaines (civiles et militaires) et matérielles qui dépassent l'entendement.
:)

Le temps qui passe en photo.

kochka

L'hiver russe précoce et fort, accentué par le retard au lancement de l'opération, l'impréparation dramatique de l'armée allemande face aux grands froids (obligés de demander à la population d'envoyer des vêtements chauds aux troufion !!!) s'ajoutant à un matériel inadapté au grands froids et au réservoir d'hommes russes sacrifiés sans vergogne, on beaucoup fait?
A la défense de l'optimisme délirant de Hitler, la raclée subie par les soviétiques face à la minuscule Finlande, laissait espérer un effondrement rapide, qui n'a pas eu lieu.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

L'hiver approchant , retour aux classiques !  :)

RG1945

Citation de: kochka le Décembre 06, 2019, 13:03:28
L'hiver russe précoce et fort, accentué par le retard au lancement de l'opération, l'impréparation dramatique de l'armée allemande face aux grands froids (obligés de demander à la population d'envoyer des vêtements chauds aux troufion !!!) s'ajoutant à un matériel inadapté au grands froids et au réservoir d'hommes russes sacrifiés sans vergogne, on beaucoup fait?
A la défense de l'optimisme délirant de Hitler, la raclée subie par les soviétiques face à la minuscule Finlande, laissait espérer un effondrement rapide, qui n'a pas eu lieu.

2 bouquins beaucoup plus intéressants sur la guerre à l'est
La Guerre totale à l'est de Boris Laurent
La Russie en guerre d'Alexander Werth
Amicalement  Roger

Maagma

Citation de: RG1945 le Décembre 07, 2019, 13:16:06
2 bouquins beaucoup plus intéressants sur la guerre à l'est
La Guerre totale à l'est de Boris Laurent
La Russie en guerre d'Alexander Werth

Je n'ai pas lu les 2 livres que tu cite et je ne peux faire de comparaison, je suis curieux de savoir la raison de ta critique négative sur le livre de JEAN LOPEZ et LASHA OTKHMEZURI (consacré aux 6 premiers mois de l'affrontement germano russe). J'ai trouvé ce livre très bien écrit, hyper détaillé avec des analyses pertinentes.
Dans un futur proche, je réserve un temps de lecture pour "La Russie en guerre" d'Alexander Werth.
Cldt.
:)
Le temps qui passe en photo.

RG1945

Citation de: Maagma le Décembre 08, 2019, 08:02:18
Je n'ai pas lu les 2 livres que tu cite et je ne peux faire de comparaison, je suis curieux de savoir la raison de ta critique négative sur le livre de JEAN LOPEZ et LASHA OTKHMEZURI (consacré aux 6 premiers mois de l'affrontement germano russe). J'ai trouvé ce livre très bien écrit, hyper détaillé avec des analyses pertinentes.
Dans un futur proche, je réserve un temps de lecture pour "La Russie en guerre" d'Alexander Werth.
Cldt.
:)

je n'ai pas de critique positive ou négative, je ne l'ai pas lu, disons que je me méfie de ces gros pavés. les deux livres que je propose et notamment le premier est extrémement précis et tord le cou à beaucoup d'idées reçues.
Amicalement  Roger

RG1945

Citation de: RG1945 le Décembre 08, 2019, 08:44:57
je n'ai pas de critique positive ou négative, je ne l'ai pas lu, disons que je me méfie de ces gros pavés. les deux livres que je propose et notamment le premier est extrémement précis et tord le cou à beaucoup d'idées reçues.
en fait je répondais aux observations de Kochka sur les vieilles antiennes, archi répétées. Si tu dis que le bouquin est intéressant je l'achèterais
Amicalement  Roger

Maagma

Citation de: RG1945 le Décembre 08, 2019, 08:44:57
je n'ai pas de critique positive ou négative, je ne l'ai pas lu, disons que je me méfie de ces gros pavés. les deux livres que je propose et notamment le premier est extrémement précis et tord le cou à beaucoup d'idées reçues.

.
Le temps qui passe en photo.


LaurentM

Citation de: BLESL le Décembre 03, 2019, 17:59:09
Je relis l'Iliade d'Homère (ou plutôt des Homère), piano, piano...
j'ai fini l'Iliade il y a quelque temps et je lis l'Odyssée. Piano aussi, mais un peu moins que l'Iliade car je préfère nettement l'Odyssée qui est plus "fantastique" et moins gore. L'Iliade, c'est "de la cervelle et des tripes" presque à chaque page.

Nikojorj

Citation de: LaurentM le Décembre 08, 2019, 11:14:27
L'Iliade, c'est "de la cervelle et des tripes" presque à chaque page.
Y'a des festins entre les batailles, quand même... Mais oui, moi aussi je préfère l'Odyssée.

Col Hanzaplast

Citation de: kochka le Décembre 06, 2019, 13:03:28l'impréparation dramatique de l'armée allemande face aux grands froids (obligés de demander à la population d'envoyer des vêtements chauds aux troufion !!!)

Comme nos bidasses s'équipant chez Doursoux à Montparnasse avant de rejoindre l'Afghanistan.

makhno

David Fruchtman
La Sclérose en plaques, cette maladie du sang

Atteint d'une sclérose en plaques à l'âge de trente-deux ans, l'auteur de ce témoignage, un chercheur en biophysique, aborde sa maladie avec le point de vue de sa profession. Il effectue des recherches, consulte à l'étranger, suit des cours de médecine, et comprend que, pour faire cesser les atteintes au cerveau et à la moelle épinière, il faut avant tout soigner le système immunitaire.
c'est courageux,j'ai bien aimé.
Paix dans le Monde

aldau

En ce moment je lis la série "Millénium" et j'ai terminé le tome 3.
Asi pasan los dias

BLESL

Citation de: LaurentM le Décembre 08, 2019, 11:14:27
j'ai fini l'Iliade il y a quelque temps et je lis l'Odyssée. Piano aussi, mais un peu moins que l'Iliade car je préfère nettement l'Odyssée qui est plus "fantastique" et moins gore. L'Iliade, c'est "de la cervelle et des tripes" presque à chaque page.

Mitou.

Même si l'édition que j'ai, celle "moderne" des Belles Lettres en coffret de 3, est quasiment illisible pour le texte grec, absurdement engraissé au point que les accents s'y perdent. Alors que l'édition "classique" de l'Iliade du même éditeur en 5 volumes est bien imprimée. J'ai même finalement opté pour la lecture sur Kindle de l'Odyssée (les notes sont différentes, si elles sont plus succinctes dans la version Kindle, elles me paraissent plus modernes).

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

55micro

En ces temps d'échec de la COP25, j'ai repris des nouvelles d'Asimov et Philip K. Dick.

Robots, conflits vénuso-martiens, terriens vivant sous terre, planètes ravagées, pénuries, surpopulation, conflits ethniques...

Dire que certaines de ces nouvelles ont plus de 60 ans...
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Dans le même genre, j'avais déjà du causer de la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson. Pas tres réaliste,  mais tres intéressant pour le cote sociétal.

Maagma

Pour mon Noël je me suis offert l'intégrale de Jean Lopez sur le front Germano Soviétique, un historien dont l'écriture est extrêmement limpide pour expliquer les tenants et les aboutissants sur cette période de l'humanité absolument terrifiante.
Actuellement je lis "Stalingrad, La bataille au bord du gouffre" , c'est dantesque.

:)
Le temps qui passe en photo.

ORION

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 19:02:48
En ces temps d'échec de la COP25, j'ai repris des nouvelles d'Asimov et Philip K. Dick.

Robots, conflits vénuso-martiens, terriens vivant sous terre, planètes ravagées, pénuries, surpopulation, conflits ethniques...

Dire que certaines de ces nouvelles ont plus de 60 ans...

Et beaucoup de déception et de déçus.  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=8E5Cwz4utco

RG1945

pour ceux qui aiment la Montagne; avez vous lu "Mallory et son dieu" de Joseph Peyré. mon bouquin tombe en lambeaux. imprimé en 1947!
Amicalement  Roger

RG1945

je viens de lire "la chute du Monstre" ou le système Gaudin à Marseille, édifiant!
Amicalement  Roger

Nikojorj