un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

RG1945

je viens de lire un petit bouquin "on n'y échappe pas" dont le synopsis et les 4 premiers chapitres ont été écrits par Boris Vian et terminés par un groupe d'auteurs. je suis un peu (beaucoup) déçu; d'après l'éditeur Boris voulait écrire un polar de style "sullivanesque"
on ne retrouve pas Boris, à peine quelques allusions au jazz, et rien d'autre; plutôt descriptif et simpliste. je pense que s'il avait arrêté de l'écrire (en 1950) c'est qu'il n'y trouvait aucun intérêt. Dommage!
Amicalement  Roger

Nikojorj

Après les 21 leçons, et la Promesse de l'Aube que je n'avais pas encore lu  :-[  grâce au fil sur le top100 des lecteurs du Monde, je suis reparti dans Harari (Homo Deus) et c'est vraiment, vraiment, une lecture très recommandable... Pas tant pour le style que pour mieux réfléchir (voire comprendre) le monde dans lequel on vit.

kochka

L'exploration du monde. SEUIL.
Ou l'histoire des grandes découvertes par des Européens ou autres, à l'époque où voyager était une véritable aventure durant souvent des années.
Technophile Père Siffleur

mae75

Je fais parfois  dans l'autobiographie et biographie :

1 - Life de Keith Richard. Drôle, fantasque, rythme enlevé,  réjouissant et qui, à  mon avis, approche le niveau de ce fabuleux livre " Miles par Miles" autobiographie de M. Davis

2 - Dans les pas de Hanna Arendt de Laure Adler. Un livre d'une belle écriture et passionnant sans concession. J'ai beaucoup aimé.

Adx

Paysage du temps de gregory benford...
Astrophysicien, romancier..
Surnommé le peintre des etoiles, l'un des 1er, si ce n'est le 1er (pas sur de mon coup)
A avoir donner la vrai couleur de l'univers, sur film argentique

RG1945

je viens de finir 2 bouquins sur le IIIe Reich; les champs de la Shoah de Marie Boutier-Bitan et Berlin 1933 de Daniel Schneidermann qui s'interroge sur le rôle de la Presse Internationale durant cette période.
Amicalement  Roger

Sir Conspect

Bonjour, je viens de finir (512 pages) : Benjamin Wood / Le Complexe d'Eden Bellwether. Cela pourrait vous intéresser...

La partie commune avec mon vécu (l'été dernier) s'arrête au contenu de la phrase en bleu :

Benjamin Wood signe un premier roman magistral sur les frontières entre génie et folie, la manipulation et ses jeux pervers – qui peuvent conduire aux plus extravagantes affabulations, à la démence ou au meurtre.
Cambridge, de nos jours. Au détour d'une allée de l'imposant campus, Oscar est irrésistiblement attiré par la puissance de l'orgue et des chants provenant d'une chapelle. Subjugué malgré lui, Oscar ne peut maîtriser un sentiment d'extase. Premier rouage de l'engrenage. Dans l'assemblée, une jeune femme attire son attention. Iris n'est autre que la sœur de l'organiste virtuose, Eden Bellwether, dont la passion exclusive pour la musique baroque s'accompagne d'étranges conceptions sur son usage hypnotique...
....

mae75

Citation de: Adx le Janvier 23, 2020, 22:28:04
Paysage du temps de gregory benford...
Astrophysicien, romancier..
Surnommé le peintre des etoiles, l'un des 1er, si ce n'est le 1er (pas sur de mon coup)
A avoir donner la vrai couleur de l'univers, sur film argentique
Je te conseille La mélodie secrète de l'univers de l'astrophysicien de Trinh Xuan Thuan. Mais peut-être l'as tu déjà lu.

Maagma

Citation de: mae75 le Janvier 23, 2020, 22:13:07
Je fais parfois  dans l'autobiographie et biographie :

1 - Life de Keith Richard. Drôle, fantasque, rythme enlevé,  réjouissant et qui, à  mon avis, approche le niveau de ce fabuleux livre " Miles par Miles" autobiographie de M. Davis

2 - Dans les pas de Hanna Arendt de Laure Adler. Un livre d'une belle écriture et passionnant sans concession. J'ai beaucoup aimé.

Je l'ai lu, une bio qui nous fait vivre les Stones de l'intérieur, extra, une bio rock vraiment top aussi, c'est celle de Bruce Springsteen.
Clapton par Clapton, un peu longuet sur la fin, mais hyper intéressante quand même pour les 60/ 70/80, début 90.
8)
Le temps qui passe en photo.

Crinquet80

Citation de: Maagma le Mars 12, 2020, 10:59:26
Je l'ai lu, une bio qui nous fait vivre les Stones de l'intérieur, extra, une bio rock vraiment top aussi, c'est celle de Bruce Springsteen.
Clapton par Clapton, un peu longuet sur la fin, mais hyper intéressante quand même pour les 60/ 70/80, début 90.
8)

La meilleure biographie super bien documentée des Rolling Stones est sans conteste : Rolling Stones Une biographie de François BON chez Fayard . Constamment réédité , on trouve le livre en Poche maintenant .

makhno

Citation de: mae75 le Janvier 23, 2020, 22:13:07
Je fais parfois  dans l'autobiographie et biographie :

1 - Life de Keith Richard. Drôle, fantasque, rythme enlevé,  réjouissant et qui, à  mon avis, approche le niveau de ce fabuleux livre " Miles par Miles" autobiographie de M. Davis

2 - Dans les pas de Hanna Arendt de Laure Adler. Un livre d'une belle écriture et passionnant sans concession. J'ai beaucoup aimé.
et just kid de patti smith,c'est pas mal non plus.
Paix dans le Monde

Nikojorj

Commencé hier : Mindfuck de Christopher Wylie, qui raconte dans le détail l'affaire Cambridge Analytica ; un bon pendant (ou plus exactement une illustration) à Homo Deus de Yuval Noah Harari, qui aborde aussi ce problème de l'influence des algos dans notre vie et nos décisions.

(Pour la version anglaise, cherchez Mindf*ck ::) )

Maagma

Je viens de finir l'intégrale ( -1 ) de Jean Lopez sur la guerre Germano-Soviétique en 39/45, soit 7 livres faits d'invasions , d'atrocités en tout genre, de dizaines de millions de morts, de batailles d'anthologies, très instructif et heureux d'avoir lu cette somme.
Maintenant pour m'évader un peu, j'ai commencé la lecture de "Cristal qui songe " de Theodore Sturgeon, du fantastique, l'intro m'accroche bien, a suivre.

:)
Le temps qui passe en photo.

Luthval

Un peu d'autopromotion... En ces temps de confinement, pour les grands : "Rue Blondel" (Ateliers Henry Dougier) pour les jeunes (8-12) "Le gardien du rêve" (Éditions Nouvelle Bibliothèque).

Crinquet80

En temps de confinement , lire : Pandemia de Frank Thilliez ne manque pas de sel !  :D

Petite interview de l'auteur , ici : https://www.lepoint.fr/livres/franck-thilliez-l-auteur-de-polar-qui-avait-tout-prevu-avec-pandemia-19-03-2020-2367916_37.php#

langagil

Citation de: Maagma le Mars 12, 2020, 10:59:26
Je l'ai lu, une bio qui nous fait vivre les Stones de l'intérieur, extra, une bio rock vraiment top aussi, c'est celle de Bruce Springsteen.
Clapton par Clapton, un peu longuet sur la fin, mais hyper intéressante quand même pour les 60/ 70/80, début 90.
8)

Je l'ai lu et savouré dès sa sortie, un régal.
Je viens de lire celle de P.Manoeuvre: y'en a qui se sont pas emmerdé dans leur vie 8)
En parallèle je viens de terminer "Le langage du Photographe: faites parler vos images" de Davis duChemin: classique mais intéressant.
Je vais maintenant attaquer "Le crocodile d'Aristote: une histoire de la philosophie par la peinture" de M.Onfrey ........  :)
Bonne lecture à toutes et à tous et restez prudent-e-s  ;)
LabelImage

Maagma

Citation de: langagil le Avril 06, 2020, 19:47:27
Je l'ai lu et savouré dès sa sortie, un régal.
Je viens de lire celle de P.Manoeuvre: y'en a qui se sont pas emmerdé dans leur vie 8)
En parallèle je viens de terminer "Le langage du Photographe: faites parler vos images" de Davis duChemin: classique mais intéressant.
Je vais maintenant attaquer "Le crocodile d'Aristote: une histoire de la philosophie par la peinture" de M.Onfrey ........  :)
Bonne lecture à toutes et à tous et restez prudent-e-s  ;)

J'ai toujours aimé la prose de Phil Manoeuvre, du temps ou il officiait comme rock critique à Rock&Folk, dès que possible j'achète sa bio.
;)
Le temps qui passe en photo.

makhno

Paix dans le Monde

Maagma

Actuellement je lis " Les Raisins de la colère  "
(vaut mieux tard que jamais)
:)
Le temps qui passe en photo.

makhno

Citation de: Maagma le Avril 09, 2020, 10:04:53
Actuellement je lis " Les Raisins de la colère  "
(vaut mieux tard que jamais)
:)
et le livre ,et le film sont magnifique.
Paix dans le Monde

RG1945

je viens de relire à l'instant Le Cercle des Poètes Disparus
Amicalement  Roger

Nikojorj

Et là j'ai fini "Croire aux Fauves" de Nastassja Martin.
Alors déjà ça se passe au Kamchatka*, en plus ça parle d'ours... Un grand bol d'air, assez salutaire par les temps qui courent! Et une porte sur le monde sauvage ou ce qu'il évoque en nous.


* L'occasion aussi de citer un beau livre photo d'ailleurs, les Lettres à Olga du Kamchatka de Michel Zalio.


RG1945

hier
La puce à l'oreille de Claude Duneton; une anthologie des expressions populaires avec leur origine.
Amicalement  Roger

makhno

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2020, 16:21:22
Et là j'ai fini "Croire aux Fauves" de Nastassja Martin.
Alors déjà ça se passe au Kamchatka*, en plus ça parle d'ours... Un grand bol d'air, assez salutaire par les temps qui courent! Et une porte sur le monde sauvage ou ce qu'il évoque en nous.


* L'occasion aussi de citer un beau livre photo d'ailleurs, les Lettres à Olga du Kamchatka de Michel Zalio.

Nastassja Martin;j'ai bien aimé son livre.
Paix dans le Monde