un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

Lechauve

#400
beau texte.



La photo: que de la lumière...

kochka

Tout texte dit sacré, a fait l'objet de modifications/interprétations et expurge au gré du temps même si ses aficionados du moment prétendent le contraire.
Tout l'art du manipulateur de service réside dans la bonne interprétation et la bonne exégèse.
Technophile Père Siffleur

mae75

Citation de: Crinquet80 le Août 25, 2021, 18:59:11
Avec la disparition de Charlie Watts  , c' est le moment de lire ou relire Life de Keith Richards !  :)
Ce livre est une pépite. Beaucoup d'humour et de dérision, une belle authenticité et un témoignage passionnant.
Il m'a emballée tout comme l'autobiographie  "Miles par Miles.  2 vies, 2 univers super bien ecrits.  Captivant.

Arnaud17

#403
Je vous recommande la série de livres avec le Juge Ti, édité en français, chez Fayard.
En tout il y a 17 livres qui racontent la vie d'un juge Chinois, magistrat au temps de la dynastie Tang.
On n'est pas obligé de lire la série de manière chronologique.
L'auteur, Robert Van Gulik, était un diplomate et sinologue de grande réputation qui pratiquait le Chinois.

PS
Il existe une autre série sur le juge Ti écrite par un Français, Fréderic Lenormand, il a imaginé la vie du juge à sa manière, à priori aussi intéressante.
veni, vidi, vomi

RG1945

je vies de lire le figaro spécial Baudelaire, intéressant.
ps : je n'aurais jamais cru possible d'écrire cela un jour!
Amicalement  Roger

Crinquet80

Le 18ème siècle , l'Aubrac et Charlemagne, un des quintuplés, après des péripéties dramatiques s'en retourne vivre avec les loups ! Magnifique et très dépaysant, malheureusement, j'arrive quasi à la fin du roman de Michel Folco : Un loup est un loup.

alex_46


RG1945

lu d'une traite hier après midi, le lièvre de Vatanen, amusant et reposant
Amicalement  Roger

Maagma

En ce moment je lis "22/11/63" de Stephen King, récit addictif d'un gars qui retourne dans les années 60 pour essayer d'annuler l'assassinat de JFK, c'est très bien écrit et le suspense de l'histoire savamment entretenu.
:)
Le temps qui passe en photo.

makhno

Le Pain nu, de Mohamed Choukri
Le Pain nu est un texte ouvertement autobiographique. Il raconte l'enfance et l'adolescence de Mohamed, qui a suivi sa famille dans son exode depuis le Rif jusqu'à Tanger. Le texte reprend la figure du père, figure haïe du narrateur, d'un père alcoolique, violent, et même meurtrier. Mohamed sombre peu à peu dans l'alcool et la drogue. Il connaît la vie des rues et décrit la violence qu'il vit au jour le jour. Il fréquente le milieu de la prostitution. La description de ses fantasmes sexuels, à propos de viols de jeunes filles, ou bien de son viol d'un jeune garçon, sont les passages qui expliquent la censure du texte. Les passages descriptifs présentent au lecteur le Maroc des années 1930 aux années 1950, mentionnant la domination française et les troubles qu'elle engendre, la soumission au régime espagnol, ou bien la famine qui fait des ravages dans le peuple marocain. La fin du roman voit Mohamed, analphabète jusqu'à ses 20 ans, demander à entrer dans une école pour apprendre à lire et à écrire.
Paix dans le Monde

MGI

Puisque j'ai eût l'honneur d'en faire partie durant 5 ans:



Bien documenté, cette femme rigoureuse mériterait presque une petite paire de palmes d'argent  ;)

Nikojorj

Ah ça me rappelle, lu avec plaisir même si je ne ferai jamais partie de la PAF :

Paroles en l'air de Patrick Louis, éditions Maïa

dioptre

Par Annie Cohen-Solal : Un étranger nommé Picasso
livre passionnant qui se lit comme un roman, très bien écrit et très documenté.
La vie d'un étranger en France avec la traversée des guerres 14-18 et 39-45

et sur le site de l'auteure la quasi totalité des oeuvres d'art citées dans le livre sont visibles, référencées page après page : près de 500, sauf quelques unes non numérisées ou en mains privées (ce qui devrait bien inspirer les auteurs de livres sur l'art)
https://anniecohensolal.com/sitev2/livres/musee-virtuel/

<<Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il « signalé comme anarchiste » à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres œuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans ? D'où vient l'absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu'en 1947 ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu citoyen français ? Si l'œuvre de l'artiste a suscité expositions, ouvrages et commentaires en progression exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso « étranger » en France a paradoxalement été négligée. C'est cet angle inédit qui constitue l'objet de ce livre.

Pour l'éclairer, il faut exhumer des strates de documents ensevelis, retrouver des fonds d'archives inexploités, en rouvrir, un à un, tous les cartons, déplier chacune des enveloppes, déchiffrer les différentes écritures manuscrites. Alors tout s'organise autrement et le statut de l'artiste se révèle beaucoup plus complexe qu'on ne l'imaginait.

Un étranger nommé Picasso nous entraîne dans une enquête stupéfiante sur les pas de l'artiste surdoué, naviguant en grand stratège dans une France travaillée par ses propres tensions. On le voit imposer au monde son œuvre magistrale, construire ses propres réseaux et devenir un puissant vecteur de modernisation du pays. Un modèle à contempler et peut-être à suivre.
Prix Femina Essai 2021>>


miatafan

Une curiosité, je n'avais jamais entendu parler de Jurica Pavičić. J'ai découvert cet auteur grâce à Babelio.
Son roman "l'eau rouge" est le premier traduit en français. Un drame qui se déroule principalement en Croatie, sur la côte Dalmate que je connaissais si bien et qui se déroule pendant 25 ans, englobant cette funeste guerre de Yougoslavie. C'est extrêmement bien écrit, dans une construction originale. Je recommande vivement. Pas de coups de flingue, pas de courses poursuite, c'est posé, mais surtout pas "lent".

makhno

j'ai lu le livre de "Mohamed Choukri " Le Pain Nu.
Une famille, dans le Maroc des années 40, quitte le Rif pour Tanger. Afin d'échapper à l'écrasante tutelle du père, auquel ses enfants vouent une haine sans partage, le narrateur s'éloigne bientôt des siens.
assez cru par moments,mais intéressant.
Paix dans le Monde

miatafan

Citation de: makhno le Février 18, 2022, 16:37:46
j'ai lu le livre de "Mohamed Choukri " Le Pain Nu.
Une famille, dans le Maroc des années 40, quitte le Rif pour Tanger. Afin d'échapper à l'écrasante tutelle du père, auquel ses enfants vouent une haine sans partage, le narrateur s'éloigne bientôt des siens.
assez cru par moments,mais intéressant.
à chaque fois que je vois ton pseudo, je pense à Mark Knopfler  ;)

makhno

Paix dans le Monde

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Nikojorj

Je suis en train de terminer :



Et je ne peux qu'en recommander la lecture!

Mumu

Vincent

kochka

Technophile Père Siffleur

eiger1004

Vous avez adoré le premier, vous aimerez le deuxième...
(dédicace possible)
Eric Michel

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Lechauve

Citation de: Lechauve le Juin 05, 2022, 15:55:51
simple,efficace,instructif.



...les puissants,en particulier les banquiers trouvent le moyen de devenir plus puissants encore en prêtant à l'état ( avec intérets) l'argent qu'ils refusent de lui doner sous la forme d'impots...Yanis Varoufakis
La photo: que de la lumière...

kochka

Surtout lorsque les taux sont négatifs?
Pour mémoire, les banques ne prêtent pas à l'état leur argent, mais celui des déposants, donc le tiens. :D
Technophile Père Siffleur