un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

makhno

à lire aussi de Jack london " Le Peuple d'en bas".
1902. London, déguisé en clochard, se perd pendant trois mois dans les bas-fonds de Londres, et en rapporte ce témoignage terrifiant.
Paix dans le Monde

Maagma

Citation de: RG1945 le Novembre 13, 2022, 09:36:30
as tu lu le talon de fer du même?

Je l'ai en réserve pour une prochaine lecture, le sujet à l'air passionnant.
:)
Le temps qui passe en photo.

RG1945

Jack London est la passion même, la vie quoi!
Amicalement  Roger

Maagma

Citation de: makhno le Novembre 13, 2022, 11:06:09
à lire aussi de Jack london " Le Peuple d'en bas".
1902. London, déguisé en clochard, se perd pendant trois mois dans les bas-fonds de Londres, et en rapporte ce témoignage terrifiant.

Sur WIKi c'est 6 semaines ?
" Il reste alors à Londres et il décide de vivre pendant six semaines dans le quartier pauvre de l'East End."
Sinon je l'avais noté pour une lecture future.
:)
Le temps qui passe en photo.

makhno

Citation de: Maagma le Novembre 13, 2022, 12:49:50
Sur WIKi c'est 6 semaines ?
" Il reste alors à Londres et il décide de vivre pendant six semaines dans le quartier pauvre de l'East End."
Sinon je l'avais noté pour une lecture future.
:)
c'est écrit comme un reportage.
Paix dans le Monde

RG1945

J'ai lu ces bouquins il y a plus de 50 ans. vous m'avez donné envie de les relire. je viens de les racheter.
Amicalement  Roger

makhno

Citation de: RG1945 le Novembre 14, 2022, 08:50:20
J'ai lu ces bouquins il y a plus de 50 ans. vous m'avez donné envie de les relire. je viens de les racheter.
j'en ai une grande partie dans ma bibliothèque.
Paix dans le Monde

RG1945

lors de mon dernier déménagement il y a 10 ans j'ai perdu un carton de livres. soit une bonne cinquantaine de volumes. et donné pas mal à mon frère, ils devaient faire partie du lot. je ne jette jamais un bouquin.
Amicalement  Roger

Crinquet80

Citation de: RG1945 le Novembre 14, 2022, 11:02:24
. je ne jette jamais un bouquin.

Ce ne sont pas les boites à livres qui manquent, un peu partout en France pour donner ses livres et faire partager ses choix de lecture !

Maagma

Citation de: RG1945 le Novembre 13, 2022, 12:46:41
Jack London est la passion même, la vie quoi!

Oui, une vie d'aventure, de littérature, de travail à l'usine avec les conditions de travail effroyables, le tout à une époque très rude aux USA et ailleurs, un parcours de vie hélas trop bref, mais hors norme.
Le temps qui passe en photo.

RG1945

je viens de recevoir mes bouquins. et je viens de retrouver au fin fond de ma bibliothèque un bouquin de Jack London les yeux de l'Asie un recueil de nouvelles semble t-il; je ne crois pas l'avoir lu!
Amicalement  Roger

Mumu

Je viens de finir "la ferme des animaux" de Georges ORWELL, publié en 1945.

Une histoire hautement improbable d'une révolution qui vire à la dictature violente et répressive avec volonté de réécriture de l'histoire par la caste qui prend finalement le pouvoir tandis que le peuple vit plus mal qu'avant ... Hautement improbable je vous dis  ;D

Du même auteur, "1984", publié en 1949.
Vincent

RG1945

Amicalement  Roger

kochka

Citation de: RG1945 le Novembre 21, 2022, 11:05:08
1984 est tout autant d'actualité.
Plus que jamais avec l'uniformité des informations et la novlangue.
Voir la dernière sortie de le Maire :
Nous n'anticipons pas d'inflation à deux chiffres sur l'ensemble des produits de consommation en France d'ici la fin de l'année 2022.
Manière hypocrite de dire 9% d'inflation ne le dérange pas
Technophile Père Siffleur

RG1945

j'ai presque fini Matin Eden, lu il y a une bonne soixantaine d'années, j'avais oublié cette merveilleuse écriture.
Amicalement  Roger

Maagma

Citation de: RG1945 le Novembre 21, 2022, 14:02:33
j'ai presque fini Matin Eden, lu il y a une bonne soixantaine d'années, j'avais oublié cette merveilleuse écriture.
Si seulement Martin Eden avait fini sa vie avec Lizzie Connolly, savourant un amour qui ne soit pas pollué par le déterminisme social, profité de son argent très durement gagné, l'histoire de Martin Eden marque durablement.

Le temps qui passe en photo.

RG1945

#466
en feuilletant comme j'aime le faire assez souvent les Lettres Persanes de Montesquieu, je suis tombé sur celle ci, fort d'actualité, vous en jugerez vous même. je la reproduis in extenso

Usbek à Mirza.
À Ispahan.
Tu sais, Mirza, que quelques ministres de Cha-Soliman avoient formé le dessein d'obliger tous les Arméniens de Perse de quitter le royaume ou de se faire mahométans, dans la pensée que notre empire seroit toujours pollué, tandis qu'il garderoit dans son sein ces infidèles.

C'étoit fait de la grandeur persane, si dans cette occasion l'aveugle dévotion avoit été écoutée.

On ne sait comment la chose manqua ; ni ceux qui firent la proposition, ni ceux qui la rejetèrent, n'en connurent les conséquences : le hasard fit l'office de la raison et de la politique, et sauva l'empire d'un péril plus grand que celui qu'il auroit pu courir de la perte de trois batailles et de la prise de deux villes.

En proscrivant les Arméniens, on pensa détruire en un seul jour tous les négociants, et presque tous les artisans du royaume. Je suis sûr que le grand Cha-Abas auroit mieux aimé se faire couper les deux bras que de signer un ordre pareil, et qu'en envoyant au Mogol et aux autres rois des Indes ses sujets les plus industrieux, il auroit cru leur donner la moitié de ses États.

Les persécutions que nos mahométans zélés ont faites aux Guèbres les ont obligés de passer en foule dans les Indes ; et ont privé la Perse de cette nation, si appliquée au labourage, qui seule, par son travail, étoit en état de vaincre la stérilité de nos terres.

Il ne restoit à la dévotion qu'un second coup à faire : c'étoit de ruiner l'industrie ; moyennant quoi l'empire tomboit de lui-même, et avec lui, par une suite nécessaire, cette même religion qu'on vouloit rendre si florissante.

S'il faut raisonner sans prévention, je ne sais, Mirza, s'il n'est pas bon que dans un État il y ait plusieurs religions.

On remarque que ceux qui vivent dans des religions tolérées se rendent ordinairement plus utiles à leur patrie que ceux qui vivent dans la religion dominante ; parce que, éloignés des honneurs, ne pouvant se distinguer que par leur opulence et leurs richesses, ils sont portés à acquérir par leur travail, et à embrasser les emplois de la société les plus pénibles.

D'ailleurs, comme toutes les religions contiennent des préceptes utiles à la société, il est bon qu'elles soient observées avec zèle. Or qu'y a-t-il de plus capable d'animer ce zèle que leur multiplicité ?

Ce sont des rivales qui ne se pardonnent rien. La jalousie descend jusqu'aux particuliers : chacun se tient sur ses gardes, et craint de faire des choses qui déshonoreroient son parti et l'exposeroient aux mépris et aux censures impardonnables du parti contraire.

Aussi a-t-on toujours remarqué qu'une secte nouvelle introduite dans un État était le moyen le plus sûr pour corriger tous les abus de l'ancienne.

On a beau dire qu'il n'est pas de l'intérêt du prince de souffrir plusieurs religions dans son État. Quand toutes les sectes du monde viendroient s'y rassembler, cela ne lui porteroit aucun préjudice, parce qu'il n'y en a aucune qui ne prescrive l'obéissance et ne prêche la soumission.

J'avoue que les histoires sont remplies des guerres de religion : mais, qu'on y prenne bien garde, ce n'est point la multiplicité des religions qui a produit ces guerres, c'est l'esprit d'intolérance, qui animoit celle qui se croyoit la dominante.

C'est cet esprit de prosélytisme que les Juifs ont pris des Égyptiens, et qui d'eux, est passé, comme une maladie épidémique et populaire, aux mahométans et aux chrétiens.

C'est, enfin, cet esprit de vertige, dont les progrès ne peuvent être regardés que comme une éclipse entière de la raison humaine.

Car, enfin, quand il n'y auroit pas de l'inhumanité à affliger la conscience des autres, quand il n'en résulteroit aucun des mauvais effets qui en germent à milliers, il faudroit être fou pour s'en aviser. Celui qui veut me faire changer de religion ne le fait sans doute que parce qu'il ne changeroit pas la sienne, quand on voudroit l'y forcer : il trouve donc étrange que je ne fasse pas une chose qu'il ne feroit pas lui-même, peut-être pour l'empire du monde.
À Paris, le 26 de la lune de Gemmadi 1, 1715.
Amicalement  Roger

kochka

C'était une excellente critique de la révocation de l'édit de Nantes et de l'enrichissement perdu par la France au profit de pays moins stupides.
Ce texte de tolérance, reste toujours valable, mais trouve sa limite lorsque des individus prétendent imposer leurs lubies au reste de la population.
Technophile Père Siffleur

RG1945

Amicalement  Roger

kochka

oui, ou se voudrait dominante:
J'avoue que les histoires sont remplies des guerres de religion : mais, qu'on y prenne bien garde, ce n'est point la multiplicité des religions qui a produit ces guerres, c'est l'esprit d'intolérance, qui animoit celle qui se croyoit la dominante.C'est cet esprit de prosélytisme que les Juifs ont pris des Égyptiens, et qui d'eux, est passé, comme une maladie épidémique et populaire, aux mahométans et aux chrétiens.
Technophile Père Siffleur

RG1945

j'ai trouvé dans une boîte à livre "l'histoire édifiante et véridique du chat Moune" de Philippe Ragueneau, l'histoire d'un chat qui investit une maison au grand plaisir de ses propriétaires. amusant.
Amicalement  Roger

RG1945

pour Noël une de mes  nièces m'a offert un livre de Michel Bussi; le texte de couverture m'a déjà fait tiquer, plein de poncifs. j'ouvre au hasard je lis une page, c'est pire. je vais sur le WEB pour avoir des infos sur le bonhomme, et mon opinion est très partagée, poncifs de toutes sortes, du remplissage de pages totalement ineptes. etc..
à déconseiller fortement, ce n'est pas un écrivain.
Balzac faisait du remplissage avec ses descriptions, mais il avait du talent.
Amicalement  Roger

RG1945

je viens d'acquérir "le coffret de santal" de Charles Cros, un régal!
Amicalement  Roger

Nikojorj

Lu récemment, sur la diversité des sociétés anciennes et le fait que que les sociétés complexes ne sont pas condamnées à l'autoritarisme :


Au commencement était... Une nouvelle histoire de l'humanité
David Graeber & David Wengrow

miatafan

Je me suis lancé dans la série "Citoyens Clandestin" de DOA (Dead On Arrival), pseudo de Hervé Albertazzi.
"Citoyens Clandestins", "Le Serpent aux Mille Coupures", "L'Honorable Société", "Pukhtu Primo" (2015) et "Pukhto Secondo" (2016).
L'auteur est un ancien des forces spéciales, il décrit entre autre le malheur ancestral de l'Afghanistan et les manipulations cruelles de l'Occident, des Russes et du Pakistan ainsi que la lutte permanente entre diverses factions de services secrets officiels ou non. Très bien documenté, il connait parfaitement les régions en question, mais c'est assez difficile à lire, il y a beaucoup de personnages et chacun a un rôle important.