un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Jonathan Livingston le goéland de Bach. Excellent.
S5 pro-x10-xa1

makhno

je lis  cela en même temps,"Voyage d'une Parisienne à Lhassa" d'Alexandra David-Néel.j'adore.
Paix dans le Monde

Elgato94


makhno

Paix dans le Monde

Lechauve

La photo: que de la lumière...

baséli

Citation de: Lechauve le Novembre 19, 2015, 10:41:22
http://www.liberation.fr/debats/2015/11/15/le-retour-du-boomerang_1413552

Je désespérais de lire ça un jour dans un grand journal: "En bref, nous sommes responsables de ce qui nous arrive."

Si cela pouvait se répandre dans les médias et l'opinion, nous pourrions peut-être avancer correctement sur tous les sujets. Le jour où ça arrive, si quelqu'un pouvait me sortir du tombeau...

Lechauve

La photo: que de la lumière...

geargies

Peut être qu'un rapide tour d'horizon sur Erdogan ? ....

kochka

Technophile Père Siffleur

mtb

Je viens de lire la biographie de la comtesse Greffulhe par Laure Hillerin. Vraiment très bien surtout si vous avez lu même partiellement la recherche de M Proust.
Et beaucoup plus facile à lire .

Zouave15

Citation de: baséli le Novembre 19, 2015, 13:20:50
Je désespérais de lire ça un jour dans un grand journal: "En bref, nous sommes responsables de ce qui nous arrive."

Si cela pouvait se répandre dans les médias et l'opinion, nous pourrions peut-être avancer correctement sur tous les sujets. Le jour où ça arrive, si quelqu'un pouvait me sortir du tombeau...

Je plussoie.

On peut ajouter qu'il ne reste plus de grandes causes à défendre depuis que l'anarchisme a abandonné la violence, laquelle n'avait rien à voir avec ce que nous commençons à connaître.

Je précise qu'il ne s'agit pas de politique mais d'analyse sociale (gare aux dérapages).

geargies

Si tu pouvais être dans la prochaine charrette baséli ca nous ferait des vacances...

RG1945

je viens de relire 1984 d'Orwell, 50 ans après l'avoir lu une première fois. Toujours et de plus en plus d'actualité.
Amicalement  Roger

kochka

avec en plus une bonne dose d'ignorance et de manque de sérieux professionnel?
Technophile Père Siffleur

RG1945

no comprendo, tu as abusé du champ pour ton anniv?
Amicalement  Roger

kochka

"Chez une majorité de journalistes"
a sauté en fin de phrase
Technophile Père Siffleur

RG1945

Amicalement  Roger

Zouave15

Citation de: RG1945 le Février 29, 2016, 09:13:26
je viens de relire 1984 d'Orwell, 50 ans après l'avoir lu une première fois. Toujours et de plus en plus d'actualité.

C'est certain, mais cela m'intéresserait que tu précises en quoi, pour toi ?

RG1945

Bien je ne vais pas te laisser les pieds dans l'eau, Il est certain qu'Orwell s'est inspiré du nazisme et surtout du stalinisme et des procès de Prague. Mais il va plus loin sur 2 points essentiels, l'Histoire (le passé) et la langue (novlangue). Il me semble qu'aujourd'hui avec la part minime faite à l'Histoire dans l'enseignement et surtout la méconnaissance qui s'ensuit (il n'est que de lire pas mal d'interventions sur ce forum et d'autres pour s'en convaincre). Pour moi la connaissance du passé et donc de l'Histoire est primordiale dans l'évolution d'une société citoyenne.
Pour ce qui est de la langue et du vocabulaire pas besoin d'en faire des tonnes avec l'écriture phonétique des jeunes et moins jeunes aujourd'hui, et la réforme! Si on ne peut formuler une pensée, comment la faire connaître et transmettre?

Il est évident que tu trouveras cette explication un peu succincte mais j'ai essayé d'exprimer l'essentiel. On pourrait ajouter la surveillance(réseaux, internet, l'information etc)

une touche d'espoir, la solution viendra du prolétariat (toujours dans le bouquin)

Qu'en penses tu?
Amicalement  Roger

Zouave15

Merci ! L'histoire est une connaissance qui se perd mais, peut-être que cela peut déboucher sur du neuf, si les pièges anciens sont par miracle évités ?

Par contre, que la solution vienne du prolétariat, je n'y crois pas tant que chacun croit que son propre sort va s'améliorer, et vu l'aversion au collectivisme. Je crois davantage à la survenue dans beaucoup beaucoup d'années, comme conséquence de l'individualisme puis de la prise en charge de chacun par lui-même, avec une solidarité locale, et grâce aux moyens d'autoproduction permis par les robots et les imprimantes 3D, et si une allocation universelle voit le jour (comme filet de sécurité), d'un anarchisme pacifié ; mais il restera toujours les 1 % qui exploitent le monde, je le crains.

RG1945

je ne crois pas aux miracles, j'ai milité toute ma vie, je suis marxiste, et la solution c'est la Classe Ouvrière qui la détient, même si aujourd'hui elle est complètement désorientée. La mobilisation contre la réforme du Code du Travail est porteuse d'espoir. Je ne veux pas ouvrir un débat politique, ce n'est pas le lieu. il s'agit juste d'une réponse à Zouave. Que les Modérateurs m'excusent!
Amicalement  Roger

Zouave15

Oui, restons apolitique, si on peut dire, c'est-à-dire dans le cadre d'un questionnement après une lecture. Tu crois donc que la dictature du prolétariat a un avenir ? Comment tu vas convaincre la classe moyenne, même qui se paupérise, qu'il n'y a pas de risque de dictature réelle ? Et, sur un autre plan, vu que les amerlocks ont réussi à faire capoter tous les systèmes autres que libéraux, par divers sortes d'influence y compris directes, comment y parvenir ?

En ce qui me concerne, je suis plutôt anarchiste et, à ce titre, j'ai réorienté ma vie sur un mode local avec échanges et associations informelles et temporaires, ainsi qu'une autre, plus formelle, mais où il n'y a pas d'autres chefs que les compétences (différentes) de chacun.

Je pense que de tels systèmes, plus nombreux qu'on le croit quand on habite en ville, peuvent se développer localement de manière plus généralisée qu'actuellement, de là à s'étendre à toute la société, je n'y crois guère.

Le problème de classe, que tu évoques, c'est qu'il est fondé sur le salariat, et que je crois à la fin progressive du salariat (et que je l'espère, pour d'autres systèmes plus libres, fondés sur l'allocation universelle).

En ce sens, le bouquin est moderne car il avait à sa manière répondu à de tels doutes.

RG1945

Lénine t'a précédé dans l'abolition du salariat et de l'état, et je n'ai jamais été favorable à la dictature du prolétariat.

Mais si tu es d'accord je pense qu'on devrait arrêter là. nous allons attirer quelques trublions qui vont pourrir le fil à la vitesse d'un TGV. Merci d'avoir donné ton opinion argumentée.
Amicalement  Roger

Zouave15

Oui, tu as raison, mais c'est dommage (je ne pensais pas à Lénine, pour moi et pour presque tous un repoussoir).

geargies

[ je crois que résister dans la vie quotidienne fait partie d'une re-prise de pouvoir sur la réalité pour chacun, qu'il y a là un champ où peut s'articuler l'alliance objective des classes opprimées par le grand capital international ;) il faut être optimiste sur les possibilités d'une nouvelle voie : il n'y a pas le choix ]