un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Nikojorj

Citation de: miatafan le Avril 11, 2020, 16:44:27
Je viens de terminer la trilogie de Harald Gilbers (dans l'ordre de lecture : Germania, Les fils d'Odin et Derniers jours à Berlin)
Merci pour le tuyau!
En allemand, le 5e tome (Hungerwinter) vient de sortir on dirait (FB de l'auteur), qui se situe en 1947.

Maagma

Citation de: miatafan le Avril 11, 2020, 16:44:27
Je viens de terminer la trilogie de Harald Gilbers (dans l'ordre de lecture : Germania, Les fils d'Odin et Derniers jours à Berlin) qui relatent trois enquêtes d'un ex-commissaire Juif, Richard Oppenheimer, durant la seconde guerre mondiale. Déchu de ses fonctions parce que Juif, mais à peu près laissé tranquille car marié à une Allemande aryenne pur jus. J'avais très peur de retomber dans le même "trip" que l'oeuvre complète (éditée en français à ce jour) de Philip Kerr qui met en scène le même type de bonhomme, l'ex-commissaire Bernie Gunther, que j'ai déjà évoquée dans ce fil. Les deux auteurs n'ont en fait pas du tout la même approche, pas le même style d'écriture et la perception qu'on a des personnages est très différente. Le point commun, c'est qu'encore une fois, c'est extrêmement bien documenté, que ce soit pour les événements, la chronologie et la géographie. Je conseille fortement  ;)
Bon, je suis en panne de bouquin, je vais re-relire le dernier bouquin de Kersauson (De l'urgent, du presque rien et du rien du tout)

Merci du tuyau aussi, je prend note pour une future lecture, cette période de l'histoire m'intéresse.
:)
Le temps qui passe en photo.

Crinquet80

Citation de: miatafan le Avril 18, 2020, 17:05:45
Je me suis lancé dans l'inconnu, un peu aidé quand même par "Babelio" sur du lourd très noir, genre Chandler mais avec le côté ultra glauque de Jo Nesbo, tant pour l'écriture que pour l'ambiance. L'auteur s'appelle Don Winslow et le bouquin "Corruption". Décoiffant, terrible.

Je ne connaissais pas , mais je le note pour mon prochain achat ou lorsque la médiathèque ouvrira ses portes !  :)

kochka

 L'esclavage en Afrique vu par un africain
Une histoire totalement occultée en ces temps de repentance
Technophile Père Siffleur

alex_46

Citation de: miatafan le Avril 11, 2020, 16:44:27
Je viens de terminer la trilogie de Harald Gilbers (dans l'ordre de lecture : Germania, Les fils d'Odin et Derniers jours à Berlin) qui relatent trois enquêtes d'un ex-commissaire Juif, Richard Oppenheimer, durant la seconde guerre mondiale. Déchu de ses fonctions parce que Juif, mais à peu près laissé tranquille car marié à une Allemande aryenne pur jus. J'avais très peur de retomber dans le même "trip" que l'oeuvre complète (éditée en français à ce jour) de Philip Kerr qui met en scène le même type de bonhomme, l'ex-commissaire Bernie Gunther, que j'ai déjà évoquée dans ce fil. Les deux auteurs n'ont en fait pas du tout la même approche, pas le même style d'écriture et la perception qu'on a des personnages est très différente. Le point commun, c'est qu'encore une fois, c'est extrêmement bien documenté, que ce soit pour les événements, la chronologie et la géographie. Je conseille fortement  ;)
Bon, je suis en panne de bouquin, je vais re-relire le dernier bouquin de Kersauson (De l'urgent, du presque rien et du rien du tout)


J'ai suivi ton conseil. Je ne peux que t'en remercier. J'en suis au deuxième volume et je me régale  :)

TYBOR

Bonjour,
Il y a tout ce qu'il faut en téléchargement gratuit du domaine public littéraire:
Alexandre Dumas
Eugène Süe
Balzac
Dickens
Louis-Joseph Vance
Jack London
Jules Verne
Georges Sand
Proust
Maurice Leblanc
Gaston Leroux
Etc... Etc...
Pas de quoi tomber en panne.
Quant aux livres d'occasion, comment fait-on pour lire certains polars ou autres jamais réédités?
Je pense à l'excellent Nadine Mouke de Hervé Prudhon, en série noire, et Le squelette cuit de Jypé Caraud encore plus introuvable en neuf!
Perso, je n'achète presque-pas de livres neufs! J'attends de les retrouver en bouquinerie ou en Emmaüs.
J'ai quand même acheté et lu, en neuf, Le lambeau de Philippe Lançon (Folio) et Si tu meurs, je te tue de Chloé Verlhac (Plon).

RG1945

je replonge dans ma bibliothèque; j'ai relu une quinzaine de bouquins depuis la mi-mars. et je remplis mes grilles de mots croisés à rès grande vitesse!
Amicalement  Roger

TYBOR

Eh ben c'est vraiment dommage et cela prive de bien des plaisirs livresques!
Certain ouvrages, rendus au domaines publics, ont été réédités grâce au numérique.
Et puis, on peut toujours s'imprimer le bouquin sur vélin ou papier recyclé... Avec une joulie couverture!
Elle est pas belle la vie?

kochka

Le soucis avec les bouquins, comme avec les revues d'histoire, c'est la place prise en appartement, quant ça commence à couvrir les murs et remplir les rayons de la cave.
Nous avons découvert que les e-books prennaient nettement moins de place et pouvaient s'emmener en nombre lorsque l'on part dans la famille en province.
En complément, vu le nombre en accès gratuit, on n'hésite plus à découvrir ceux que l'on aurait hésité à acheter. D'où une découverte d'autre horizons.
C'est assez curieux parce qu'au boulot j'avais beaucoup de mal avec les docs de travail sur écran, et j'en imprimais pas mal, avec un gaspillage monstre de papier chaque semaine.
Technophile Père Siffleur

alex_46

Mes enfants m'ont offert une liseuse il y a deux ans. J'apprécie vraiment.

Effectivement, on n'hésite pas à essayer des bouquins que l'on n'aurait jamais achetés.


TYBOR

Mes bouquins numériques sont stockés sur un disque dur externe de mon ordinateur, et j'en ai copié une partie sur ma liseuse Sony... À peu près un ou deux par auteurs différents.
Cela ne me sert absolument à rien de'avoir l' intégrale de Balzac, Dumas ou Sand sur la liseuse.
Pour les livres papiers, ce sont ceux qui ne sont pas actuellement dans le domaine public gratuit en numérique!
Les prix pratiqués en Emmaüs et autres librairies solidaires permettent de se constituer une bibliothèque peu onéreuse (mais encombrante, même en poche!).

RG1945

je suis allergique aux tablettes, e-books et autres. lorsque je veux lire un texte un peu long, je l'imprime et le lis après. je suis vieux jeu mais lorsque je lis un bouquin, il me faut aussi la sensation de le tenir dans mes mains. je pense avoir à la maison, plus de 2000 volumes. dont certains achetés il y a plus de 60 ans. J'ai acheté énormément de bouquins d'occasion, lorsque j'étais ado on trouvais chez les bouquinistes des livres à 20 cts (de franc) le volume simple du livre de poche était à 1,95 francs! lors de ma première paye (travail d'été) à 16 ans, je suis allé dans une librairie et j'ai tout dépensé!
Amicalement  Roger

Maagma

Je viens de finir " Les raisins de la colère" de John Steinbeck, j'ai adoré l'histoire de ces "migrants", ces Okies comme ils étaient nommés, c'est de la belle littérature et facile à lire, la narration est d'une fluidité qui m'a ravi, la fin qui est poignante m'a laissé une drôle de sensation, que deviennent les Joad, sacré bouquin.
:)
Le temps qui passe en photo.

makhno

Citation de: Maagma le Mai 07, 2020, 13:09:34
Je viens de finir " Les raisins de la colère" de John Steinbeck, j'ai adoré l'histoire de ces "migrants", ces Okies comme ils étaient nommés, c'est de la belle littérature et facile à lire, la narration est d'une fluidité qui m'a ravi, la fin qui est poignante m'a laissé une drôle de sensation, que deviennent les Joad, sacré bouquin.
:)
le film est à voir,magnifique.
il y ç aussi "en un combat douteux" du meme auteur.
Paix dans le Monde

RG1945

j'ai lu, en partie, les Mémoires de Guerre de Churchill. l'écriture est très fluide, agréable à lire, mais j'ai rarement vu un homme avec des chevilles XXXL, à l'écouter il a pratiquement gagné la guerre à lui tout seul, il savait tout comprenait tout expliquait tout? heureusement que des historiens ont annoté le livre. la bataille de Stalingrad? bof!
Amicalement  Roger

kochka

J'ai découvert ce bouquin par hasard
https://www.babelio.com/livres/Khadra-Quattendent-les-singes/592630
Sur le thème Qu'attendent les singes pour devenir des hommes?
Une vision désespérée de l'Algérie actuelle, et des dégâts causés à l'ensemble de la population, par la maffia qui a mis la main sur le pouvoir et s'y cramponne.
Veuleries, compromissions, omnipotence du moindre pouvoir, bakchichs, désespérance des broyés par le système, absence d'horizon. Tout y est.
Technophile Père Siffleur

Maagma

Récemment j'ai lu "Aux origines du sida, Enquête sur les racines coloniales d'une pandémie" de Jacques Pépin, un récit d'une fluidité exemplaire et très instructif, les ravages et les conséquences dramatiques de la colonisation Franco Belge sur cette partie de l'Afrique sont clairement expliquées, j'ai adoré la conclusion de ce livre.
Ensuite j'ai lu " Retour à Birkenau" de Ginette Kolinka, arrivée à Auschwitz, sur la "Judenrampe" , elle conseille à son père et son petit frère de prendre le camion qui les emmène au camp, pour leur éviter de la fatigue...terrifiant et poignant.
Le dernier livre que je viens de terminer, pour rester dans le contexte, c'est " TERMINUS AUSCHWITZ " d'Eddy de Wind, témoignage d'un médecin déporté avec sa femme Friedel et écrit dans le camp juste après que les nazis l'ai fui pour leur sinistres marches de la mort, devant l'avance de l'armée rouge.
Toujours sur le fil du rasoir, soumis à la terreur SS, à l'innommable et à l'abject, ils ont réussi à survivre aux pris de mille ruses, se nourrir un peu ( la famine étant l'ordinaire), se protéger et s'entraider, chaque jour la vie remise en question, un livre magistral.
Le temps qui passe en photo.

makhno

Citation de: Maagma le Août 04, 2020, 14:25:33
Récemment j'ai lu "Aux origines du sida, Enquête sur les racines coloniales d'une pandémie" de Jacques Pépin, un récit d'une fluidité exemplaire et très instructif, les ravages et les conséquences dramatiques de la colonisation Franco Belge sur cette partie de l'Afrique sont clairement expliquées, j'ai adoré la conclusion de ce livre.
Ensuite j'ai lu " Retour à Birkenau" de Ginette Kolinka, arrivée à Auschwitz, sur la "Judenrampe" , elle conseille à son père et son petit frère de prendre le camion qui les emmène au camp, pour leur éviter de la fatigue...terrifiant et poignant.
Le dernier livre que je viens de terminer, pour rester dans le contexte, c'est " TERMINUS AUSCHWITZ " d'Eddy de Wind, témoignage d'un médecin déporté avec sa femme Friedel et écrit dans le camp juste après que les nazis l'ai fui pour leur sinistres marches de la mort, devant l'avance de l'armée rouge.
Toujours sur le fil du rasoir, soumis à la terreur SS, à l'innommable et à l'abject, ils ont réussi à survivre aux pris de mille ruses, se nourrir un peu ( la famine étant l'ordinaire), se protéger et s'entraider, chaque jour la vie remise en question, un livre magistral.
sympa tes lectures.
Paix dans le Monde

Maagma

Rectification: Le dernier livre que je viens de terminer, pour rester dans le contexte, c'est " TERMINUS AUSCHWITZ " d'Eddy de Wind, témoignage d'un médecin déporté avec sa femme Friedel et écrit dans le camp juste après que les nazis l'ai fui pour leur sinistres marches de la mort, devant l'avance de l'armée rouge.
Toujours sur le fil du rasoir, soumis à la terreur SS, à l'innommable et à l'abject, ils ont réussi à survivre aux prix de mille ruses, se nourrir un peu ( la famine étant l'ordinaire), se protéger et s'entraider, chaque jour la vie remise en question, un livre magistral.

Le temps qui passe en photo.

Maagma

Citation de: makhno le Août 04, 2020, 15:57:49
sympa tes lectures.
Merci, l'histoire m'intéresse et à 59 ans la maturité est là pour en comprendre les tenants et aboutissants et autres ressorts et les sujets sont infinis.
;)
Le temps qui passe en photo.

kochka

Citation de: Maagma le Août 04, 2020, 16:47:36
Rectification: Le dernier livre que je viens de terminer, pour rester dans le contexte, c'est " TERMINUS AUSCHWITZ " d'Eddy de Wind, témoignage d'un médecin déporté avec sa femme Friedel et écrit dans le camp juste après que les nazis l'ai fui pour leur sinistres marches de la mort, devant l'avance de l'armée rouge.
Toujours sur le fil du rasoir, soumis à la terreur SS, à l'innommable et à l'abject, ils ont réussi à survivre aux prix de mille ruses, se nourrir un peu ( la famine étant l'ordinaire), se protéger et s'entraider, chaque jour la vie remise en question, un livre magistral.
Si le sujet t'intéresse lis Primo Levi: Si c'est un homme.
Un vrai récit de scientifique, loin de toute larmoyance et si réel.
Technophile Père Siffleur

Maagma

Citation de: kochka le Août 04, 2020, 17:51:22
Si le sujet t'intéresse lis Primo Levi: Si c'est un homme.
Un vrai récit de scientifique, loin de toute larmoyance et si réel.

Je l'ai en réserve pour mes prochaines lectures ainsi que la bio de "De Gaulle" de Julian Jackson, plus quelques autres dont "Paris sous la Terreur" d'EVELYNE LEVER. (je change de siècle)
:)
Le temps qui passe en photo.

alex_46

Citation de: kochka le Août 04, 2020, 17:51:22
Si le sujet t'intéresse lis Primo Levi: Si c'est un homme.
Un vrai récit de scientifique, loin de toute larmoyance et si réel.

Tu en avais déjà parlé sur un autre fil. Je l'ai lu et te remercie du conseil, même s'il ne m'était pas destiné personnellement  :)

kochka

Merci.
S'il t'a plus tu peux lire la suite (La trêve).
Technophile Père Siffleur