un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

Maagma

Je viens de terminer "L'institut" de Stephen King, pas le plus inspiré, notamment la partie dans l'institut, un peu longue, néanmoins cet écrivain que j'apprécie beaucoup a le chic pour produire des rebondissements qui fait que je ne peux m'empêcher de le lire avec un grand plaisir.
Il est toujours aussi doué pour décrire les tourments et les caractères des personnages.
:)
Le temps qui passe en photo.

Maagma

La Servante écarlate de Margaret Atwood, vraiment prophétique quand j'observe les USA (l'attaque du Capitole par les troupes de DT) et leurs fondamentalistes religieux plus belliqueux que jamais, en bruit de fond dans le livre il est question d'un attentat sur la président, d'un mitraillage du congrès, de la prise de pouvoir des religieux, société totalitaire qui réduit les femmes à la procréation, la narration de la servante qui détaille son asservissement est superbement écrite, peu d'espoir d'échapper au totalitarisme et à la terreur qui s'ensuit.
J'avais vu un doc il y a quelques mois sur les fanatiques religieux d'extrême droite aux USA, dans les villes ou ils se regroupent dans l'Idaho, une femme s'assurait qu'il n'y avait pas La Servante écarlate (entre autre) dans les bouquins de la bibliothèque de l'école, ou elle allait scolariser ses enfants, hallucinant. C'est ce qui m'a incité à lire ce livre, ma curiosité étant piquée. Forcément un livre excessivement dérangeant pour ces fanatiques qui font courir à la démocratie Américaine un grand danger.
Je me suis commandé Les Testaments (la suite)
Le temps qui passe en photo.

RG1945

un peu atypique, pour ceux qui ament la poésie.
l'homme noir de Serguei Essenine, un véritable écrin de diamants. très bien traduits, vous aimerez (peut être); en tous cas moi; j'aime beaucoup
Amicalement  Roger

manu25


RG1945

je sais que pour beaucoup ce n'est plus d'actualité, mais j'insiste quand même. je viens de lire un bouquin que je ne connaissais pas la mort des juifs par Nadine Fresco. le livre démarre sur les photos tristement célèbres prises par un SS lors du massacre de juifs en décembre 43 en Lettonie. on n'en sort pas indemne, mais il est nécessaire.

voici la 4e de couverture

Depuis la fin du XIXe siècle, la mort des juifs occupe une place importante, plus ou moins visible selon les périodes, sur la toile de fond de nos sociétés. Elle fut désirée et brandie dans le slogan « Mort aux juifs ! » Elle a été mise à exécution sous les ordres nazis. Elle est manipulée par le négationnisme, en divers lieux et à divers usages.

La mort des juifs est interrogée par les sciences humaines. Des écrivains et des artistes ont affronté à son sujet la question de la disparition. Elle est parlée sur les divans des analystes. On la raconte, on la commémore, on l'enseigne. Des enjeux multiples se crispent autour d'elle, avivant périodiquement inquiétudes, irritations, tollés, instrumentalisations et mutuels anathèmes.

Les textes qui composent ce livre ont pour objet cette mort. Celui qui l'ouvre, le plus récent, a été écrit en 2008. Celui par lequel il se termine, le plus ancien, en 1980. Entre les deux, donc, presque une génération d'écriture, individuelle et collective.

Autant le comprendre et l'accepter : il faudra le passage d'une génération encore, au moins, pour que la mort des juifs réalisée au XXe siècle cesse peut-être enfin d'exaspérer le présent et de menacer l'avenir.
Amicalement  Roger

Maagma

Je termine " Mémoires de guerre" de Charles de Gaulle (en 3 volumes, poche) une épopée incroyable, épique, émouvante au delà de l'imaginable au vu des épreuves dramatiques endurées par CDG, dont la ténacité face aux évènements d'une brutalité inouïe, ne lui fera jamais défaut, malgré des moments de grande fatigue. Une écriture et un style d'une grande élégance et pour reprendre une de ses expressions, quelle affreuse misère la France à traversée.

Le temps qui passe en photo.

manu25

Citation de: Maagma le Mai 29, 2023, 11:58:05
Je termine " Mémoires de guerre" de Charles de Gaulle (en 3 volumes, poche) une épopée incroyable, épique, émouvante au delà de l'imaginable au vu des épreuves dramatiques endurées par CDG, dont la ténacité face aux évènements d'une brutalité inouïe, ne lui fera jamais défaut, malgré des moments de grande fatigue. Une écriture et un style d'une grande élégance et pour reprendre une de ses expressions, quelle affreuse misère la France à traversée.
`

Avis partagé , je les lis , relis parfois dans leur version originales

Crinquet80

J'entame après des années la relecture des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, toujours aussi plaisant et rafraichissant !  :)

kochka

Citation de: Maagma le Mai 29, 2023, 11:58:05
Je termine " Mémoires de guerre" de Charles de Gaulle (en 3 volumes, poche) une épopée incroyable, épique, émouvante au delà de l'imaginable au vu des épreuves dramatiques endurées par CDG, dont la ténacité face aux évènements d'une brutalité inouïe, ne lui fera jamais défaut, malgré des moments de grande fatigue. Une écriture et un style d'une grande élégance et pour reprendre une de ses expressions, quelle affreuse misère la France à traversée.
Il est toujours intéressant de voir comment un acteur veut raconter son histoire, en éludant les épisodes peu glorieux.
Ce n'est qu'une des facette de la réalité, mais cela reste indispensable deux niveaux: compléter la présentation des autres acteurs et des historiens, et surtout voir ce qui transparait de sa personnalité dans le message qu'il veut faire passer sur le rôle qu'il voulait jouer.
Technophile Père Siffleur

Maagma

Citation de: kochka le Mai 30, 2023, 19:21:39
Il est toujours intéressant de voir comment un acteur veut raconter son histoire, en éludant les épisodes peu glorieux.
Ce n'est qu'une des facette de la réalité, mais cela reste indispensable deux niveaux: compléter la présentation des autres acteurs et des historiens, et surtout voir ce qui transparait de sa personnalité dans le message qu'il veut faire passer sur le rôle qu'il voulait jouer.

Lesquels ?
Le temps qui passe en photo.

countryboygil

"Son odeur après la pluie" / Cédric SAPIN-DEFOUR

Un livre tout simplement sublime.

kochka

Citation de: Maagma le Mai 30, 2023, 20:44:44
Lesquels ?
Comment il a éliminé tous ses concurrents ou ceux qui pouvaient lui faire de l'ombre?
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Moins littéraire et un peu plus technique, mais trrrrès intéressant, je suis en train de lire :

Dette : 5 000 ans d'histoire
par David GRAEBER


Le point de vue est très compréhensible, c'est bien écrit et vivant, et sa formation d'anthropologue lui permet de prendre ce qu'il faut de distance pour regarder les choses.

Somedays

Citation de: Nikojorj le Septembre 08, 2023, 09:12:29
Moins littéraire et un peu plus technique, mais trrrrès intéressant, je suis en train de lire :

Dette : 5 000 ans d'histoire
par David GRAEBER


Le point de vue est très compréhensible, c'est bien écrit et vivant, et sa formation d'anthropologue lui permet de prendre ce qu'il faut de distance pour regarder les choses.


La Révolution française est essentiellement la conséquence d'une gigantesque dette.
Louis XVI aurait volontiers lu ce livre...à tête reposée.

Crinquet80

Une envie d'un polar dans un environnement inhabituel, en l'occurrence La Mongolie et les environs d'Oulan-Bator avec un flic au nom imprononçable mais captivant, bref un bon moment à passer.


miatafan

Citation de: Crinquet80 le Octobre 09, 2023, 17:33:02
Une envie d'un polar dans un environnement inhabituel, en l'occurrence La Mongolie et les environs d'Oulan-Bator avec un flic au nom imprononçable mais captivant, bref un bon moment à passer.
C'est une trilogie, non ? 🤔

Crinquet80


kochka

Citation de: Somedays le Septembre 08, 2023, 09:21:28
   

La Révolution française est essentiellement la conséquence d'une gigantesque dette.
Louis XVI aurait volontiers lu ce livre...à tête reposée.
Pas seulement, mais aussi du refus de deux classes privilégiées de payer des impôts comme le reste de la population, et de la volonté de riches bourgeois de prendre un pouvoir si mal géré
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: Crinquet80 le Octobre 09, 2023, 17:33:02
Une envie d'un polar dans un environnement inhabituel, en l'occurrence La Mongolie et les environs d'Oulan-Bator avec un flic au nom imprononçable mais captivant, bref un bon moment à passer.

Merci pour l'info.

agl33

Citation de: kochka le Octobre 09, 2023, 21:55:39
Pas seulement, mais aussi du refus de deux classes privilégiées de payer des impôts comme le reste de la population, et de la volonté de riches bourgeois de prendre un pouvoir si mal géré

Toujours à fond  ::)

RG1945

Cinq têtes coupées
un bouquin qui vient tout juste de sortir. à lire absolumement.
voilà la présentation, je ne saurais mieux dire

Un jour de 2022, Daniel Schneidermann découvre, au musée de l'Armée, une photo d'atrocité coloniale, publiée dans L'Illustration : cinq têtes « indigènes » coupées. Cette image qui date de la conquête en 1891 du Mali et du Niger, alors dénommés le « Soudan français », marque un tournant : pour la première fois, grâce aux progrès de la photo, l'opinion peut visualiser la violence de la conquête. Auparavant, il n'était question que de faits glorieux, et de la mission civilisatrice de la France.

pour moi, le colonialisme a été un crime contre l'humanité.
Amicalement  Roger

RG1945

je viens de le lire d'une traite cet après midi. ça fait mal, mais ça permet de comprendre beaucoup de choses. et notamment la haine des Nigériens envers la France. je sais que c'est plus facile de lire un polar, mais parfois il faut se faire mal.
Amicalement  Roger

kochka

Citation de: RG1945 le Octobre 10, 2023, 18:06:47
je viens de le lire d'une traite cet après midi. ça fait mal, mais ça permet de comprendre beaucoup de choses. et notamment la haine des Nigériens envers la France. je sais que c'est plus facile de lire un polar, mais parfois il faut se faire mal.
C'était les coutumes locales, il ne faudrait pas l'oublier.
Avant  l'horrible colonisation l'Afrique était le  domaine des négriers locaux.
C'était loin d'être un paradis.
Renseigne-toi sur Zanzibar et ce qui a fait sa fortune et celle d'OMAN
Technophile Père Siffleur

Somedays

Citation de: RG1945 le Octobre 10, 2023, 13:32:54
Cinq têtes coupées
un bouquin qui vient tout juste de sortir. à lire absolumement.
voilà la présentation, je ne saurais mieux dire

Un jour de 2022, Daniel Schneidermann découvre, au musée de l'Armée, une photo d'atrocité coloniale, publiée dans L'Illustration : cinq têtes « indigènes » coupées. Cette image qui date de la conquête en 1891 du Mali et du Niger, alors dénommés le « Soudan français », marque un tournant : pour la première fois, grâce aux progrès de la photo, l'opinion peut visualiser la violence de la conquête. Auparavant, il n'était question que de faits glorieux, et de la mission civilisatrice de la France.

pour moi, le colonialisme a été un crime contre l'humanité.

À ce compte-là, l'anti-colonialisme a aussi été un crime contre l'humanité. Atrocités nombreuses et variées. Il faut seulement arrêter la sélection des preuves.

Somedays

Vie et Destin
de Vassili Grossman.
 
Je l'ai fini récemment, c'est un formidable roman.
Son parcours est lui-même assez romanesque puisque sa publication a été censurée en URSS. L'un des manuscrits a cependant pu passer clandestinement en occident.
 
Dans le top 5 de ce que j'ai lu dans ma vie.