Mitakon 50 mm f/0,95 (Shenyang Optical Electronics)

Démarré par Mistral75, Janvier 10, 2014, 12:55:15

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Mistral75

Citation de: P!erre le Septembre 30, 2014, 13:49:03
Merci du lien. Le test de Coolframe est intéressant, mais dommage qu'il se limite à quelques photos de son intérieur.

Un objectif qui ouvre beaucoup est fréquemment utilisé dans le cadre de lumière difficile, par exemple des luminaires dans toute la longueur du champ. C'est là qu'on voit la capacité des verres à garder -ou non- du contraste et du micro contraste, la résistance au flare, les éventuelles aberrations que ces sources entraînent hors champ de netteté, etc.
(...)

Ça va venir, cf. la dernière phrase de l'article :

"En mi siguiente post pondré imágenes hechas con él en la Sony A7S en condiciones de poca luz, con este lente y esa cámara podemos hacer fotos a un gato negro dentro de una mina de carbón :)." = Dans mon prochain post, je vais mettre des photos faites avec [le Speedmaster] et le Sony A7S en situation de faible lumière ; avec cet objectif et cet appareil photo, vous pouvez prendre des photos d'un chat noir dans une mine de charbon :).

Citation de: P!erre le Septembre 30, 2014, 13:49:03
(...)

Comme Mistral75, suis pas non plus forcément fan du bokeh moderne.

(...)

Je n'ai fait que traduire le propos de Luis Fornero dit Coolframe : "Aunque para mi esto es una contra, para muchos es lo opuesto: Excelente bokeh, suave y con look más moderno que el Canon."

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2014, 14:04:55
Ça va venir, cf. la dernière phrase de l'article :

(...)

Tiens, les photos annoncées ont été publiées depuis que j'ai fait état de l'essai du Speedmaster :

http://coolframe.wordpress.com/2014/09/30/sony-a7s-mitakon-ver-en-la-oscuridad/

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2014, 14:10:12
Tiens, les photos annoncées ont été publiées depuis que j'ai fait état de l'essai du Speedmaster :

http://coolframe.wordpress.com/2014/09/30/sony-a7s-mitakon-ver-en-la-oscuridad/

Il y a pas de chat noir dans une mine de charbon!

C'est nul  :D

Mistral75

Comparaison du piqué et des flous d'arrière-plan générés par les Zeiss Loxia Planar T* FE 50 mm f/2, Carl Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA et Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 sur Sony Alpha 7 :

http://backgroundblur.com/post/100239673053/zeiss-loxia-2-50-vs-sony-zeiss-fe-1-8-55-vs-mitakon

"The Mitakon is in a league of its own here, where you trade the convenience of a small 50mm for a certain dream-like look that no other lens can reproduce. And it does it so well at such a low price.

However, keep in mind that when shooting at f/0.95, nailing perfect focus is nearly impossible. It requires a lot of patience and restraint. But when it nails focus the results are stunning.

(...)

And for me, the most important lesson to take away from all this, is that three of the world's best 50mm lenses ever made are available on native E-mount for Sony A7 cameras. For people like me who shoot 50mm 90% of the time, there is no better system on the market right now.
"

Mistral75

Intéressant essai terrain du Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 monté sur un Sony Alpha 7s :

Kathmandu, Nepal with the Sony A7s and the Mitakon 50mm f.95 by Judd Weiss - Steve Huff Photos

Les photos illustratives sont très nombreuses et certaines sont vraiment très belles.

steph06000

En vue d'un hypothétique cadeau (groupé, rassurez-vous ;-) ),

Cadeau-groupé envisagé : SONY A7S + MITAKON 50mm f/0,95
L'hypothétique futur-bienheureux possède actuellement : rien
Ses expériences passées : belle photographie argentique tout manuel  (il connait donc la Photographie, mais pas les objectifs modernes actuels )

Ses terrains de jeux actuels :
- mer (voile) , sud-est France
- campagne (arrière pays)
- montagne 1800m - 2300m
... 4 saisons, tous horaires

Je sais qu'il préfère de loin les ambiances coucher/lever de soleil (et nuit) plutôt que pleine journée (qu'il aime aussi évidemment).
Plutôt qu'un "relativement bon zoom tout automatisé", nous nous disions qu'il préfèrerait un "excellent fixe manuel et lumineux" ..... quitte à ce qu'il s'achète plus tard d'autres focales fixes : un grand angle lumineux pour les paysages, et un autre lumineux pour les portraits (il s'en achètera par la suite, c'est sûr).
Son approche n'est clairement pas de mitrailler 300 photos d'anniversaire, mais plutôt de saisir 'les' instants pour faire 'la' belle photo.
Pensez-vous qu'offrir le couple SONY A7S + MITAKON 50mm f/0,95 serait une bonne idée à quelqu'un qui n'a rien d'autre ? Ou seriez-vous + partisans d'un zoom (bon mais pas excellent, en tout cas moins lumineux) qui couvre une plus grande variété de focales ?
Ou est-ce que ce couple SONY A7S + MITAKON 50mm f/0,95 est "trop" lumineux (uniquement valable pour après crepuscule + astrophoto) ?
Ou vaudrait-il mieux craquer d'avantage le budget global pour un Canon EF 50mm f/1.2L USM + bague d'adaptation avec un SONY A7S ?

La question formulée autrement : Quelles sont les points faibles et les situations que ne permet pas le couple SONY A7S + MITAKON 50mm f/0,95 ?

Nikojorj

#56
Dur à dire mais s'il se satisfait d'un 50mm, ça a l'air bien, et le 50/1.2L canon se justifie probablement peu face à lui sur un A7 (sur un reflex canon c'est une autre histoire hihihi).
Maintenant, un alpha 7 II est plutôt moins cher et probablement bien plus passe-partout, même pour les ambiances sombres grâce à la stab. On s'éloigne cependant du sujet initial...

polohc

Vu ses terrains de jeux actuels, il me semble que le A7s + FE 35mm F2.8 serait mieux adapté pour avoir un angle de champ un peu plus large qu'avec un 50mm, quitte à recadrer certaines PDV...
Une ouverture à F2.8 est largement suffisante vu les perf. en basse lumière du 7s ;)
Il est plus tard que tu penses

steph06000

Citation de: Nikojorj le Août 09, 2015, 19:02:00
Dur à dire mais s'il se satisfait d'un 50mm, ça a l'air bien, et le 50/1.2L canon se justifie probablement peu face à lui sur un A7 (sur un reflex canon c'est une autre histoire hihihi).
Maintenant, un alpha 7 II est plutôt moins cher et probablement bien plus passe-partout, même pour les ambiances sombres grâce à la stab. On s'éloigne cependant du sujet initial...

Pourquoi sur un reflex canon c'est une autre histoire hihihi ??
Ca apporte quoi de + ?
Citation de: polohc le Août 09, 2015, 19:31:52
Vu ses terrains de jeux actuels, il me semble que le A7s + FE 35mm F2.8 serait mieux adapté pour avoir un angle de champ un peu plus large qu'avec un 50mm, quitte à recadrer certaines PDV...
Une ouverture à F2.8 est largement suffisante vu les perf. en basse lumière du 7s ;)

L'idée du 50mm c'était pour sa polyvalence. En effet un 35mm pourrait être plus sympa ça spécialise forcément + aux paysages.
L'idée d'une si grande ouverture c'est pour avoir des flous d'arriere plan très importants même en basse lumière.

polohc

Citation de: steph06000 le Août 10, 2015, 01:50:32
...
L'idée du 50mm c'était pour sa polyvalence. En effet un 35mm pourrait être plus sympa ça spécialise forcément + aux paysages.
L'idée d'une si grande ouverture c'est pour avoir des flous d'arriere plan très importants même en basse lumière.

Sur un full frame à F2.8 les flous d'arrière plan sont déjà importants...
De plus le Mitakon est à MAP manuelle, c'est peut-être dommage pour un premier et unique objectif dédié principalement au paysage et reportage ;)
Il est plus tard que tu penses

hdgvonbingo

de ce que je comprends des goûts de ton ami, j'opterais pour un A7 MII (et pas A7S) + 35 LOXIA ou 50 LOXIA

A7MII pour les 24 MPx et la stab

(ou optiques avec  AF et dans ce cas 35 Sony 2.8 comme déjà dit ou 55mm 1.8 Sony...)

Nikojorj

Citation de: steph06000 le Août 10, 2015, 01:50:32
Pourquoi sur un reflex canon c'est une autre histoire hihihi ??
Ca apporte quoi de + ?
L'AF, une paille...

Citation
L'idée du 50mm c'était pour sa polyvalence. En effet un 35mm pourrait être plus sympa ça spécialise forcément + aux paysages.
Questions de goûts surtout. À voir avec lui...

steph06000

Citation de: Nikojorj le Août 10, 2015, 13:52:21
L'AF, une paille...

Un Sony A7S (ou autre A7) + bague d'adaptation Canon + objectif Canon rend l'objectif complètement manuel ?

airV


Citation de: steph06000 le Août 10, 2015, 19:08:52
Un Sony A7S (ou autre A7) + bague d'adaptation Canon + objectif Canon rend l'objectif complètement manuel ?

AF poussif je pense, autant travailler en manuel ;)

Nikojorj

Citation de: steph06000 le Août 10, 2015, 19:08:52
Un Sony A7S (ou autre A7) + bague d'adaptation Canon + objectif Canon rend l'objectif complètement manuel ?
On récupère l'IS et l'assez nécessaire commande du diaph, mais même s'il est fonctionnel dans la plupart des cas l'AF est trèèèèès lent.

Mistral75

Sony Alpha 7 II + Mitakon 50 mm f/0,95 pour des photos de mariage très "in" et qui risquent donc de se démoder donc très vite :

Using Sony A7 II + Mitakon 50mm F0.95 for Wedding Photography - Wedding Photography Melbourne

etienne55

Bon , je suis un vieux photographe , je trouve qu ' une MAP manuelle avec loupe et focus peaking , ça n ' est pas handicapant , sauf pour la photo sportive , mais si tu fais essentiellement  paysage et architecture ....pas de blème ;)

Mistral75

Pour 2016, le Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 remplace son pare-soleil cylindrique par un pare-soleil échancré, un peu plus profond, et garni d'un flocage mat à l'intérieur.

K10etNEX5

Super !
Et ou peut on acheter cette merveille ?
(Boutique de préférence )

Astro2012

ça me fait penser Mitakon devait pas sortir un 21mm f2.8 pas cher l'année dernière, ça m'arrangerait bien j'ai pas encore la rolex qui va bien avec le loxia...

dideos

Je viens de recevoir le mien et j'en suis tres content :)










JMS

Le bokeh de la troisième en partant du haut est quand même bien tremblottant...c'est à PO ?

Trublionne

RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Mikado


Will95

 ??? le bokeh est affreux .... (illisible, dédoublement de ligne)