Mitakon 50 mm f/0,95 (Shenyang Optical Electronics)

Démarré par Mistral75, Janvier 10, 2014, 12:55:15

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Nikojorj

Citation de: Mikado le Mai 12, 2017, 06:54:51
La folle comparaison entre le MEYER Nocturnus 50 0.95 et le MITAKON Speedmaster par Steve Huff
"We cannot confirm nor deny that the Nocturnus is a blatant rebadging of the 4 times cheaper Speedmaster"  ;D :D ;D (je ne cite pas Huff qui ne cite pas ses conflits d'intérêts).

Dideos, tu l'as utilisé en astro?

Polak

J'adore les tetsts de bokeh à la PO . C'est sûr que pour voir l'éventuelle différence liée aux nombre de lamelles du diaph , il y a mieux.
Je suis toujours très scéptique concernant ce Meyer Revival. Le Nocturnus I est de toute évidence un Mitakon. Le II ne semble qu'un effort inutile.

Komm

Citation de: Polak le Mai 12, 2017, 14:58:23
J'adore les tetsts de bokeh à la PO . C'est sûr que pour voir l'éventuelle différence liée aux nombre de lamelles du diaph , il y a mieux.
Je suis toujours très scéptique concernant ce Meyer Revival. Le Nocturnus I est de toute évidence un Mitakon. Le II ne semble qu'un effort inutile.
S'il n'y avait que celui-là...  ;)

Mistral75

Essai du Essai du Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 sur Sony Alpha 7R II par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Mitakon Speedmaster 50 mm f/0.95 review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide en métal
- qualité d'image sensationnelle au centre mais uniquement à partir de f/2,8
- aberration chromatique longitudinale légère
- aberration chromatique latérale négligeable
- faible astigmatisme
- bokeh très agréable.

Points faibles :

- très faible qualité d'image aux alentours de la pleine ouverture
- niveau élevé d'aberration sphérique
- énorme coma
- faible résistance au flare
- vignetage très important en 24x36
- des pièces non noircies à l'intérieur
- absence de contacts signifiant aussi un usage limité du focus peaking (mise en surbrillance des zones de contraste maximal).

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comThe producers of the Mitakon can afford good optics specialists who know how to design complex optical instruments with a lot of untypical glass inside. Why the same producers don't blacken the inside of the lens properly? Leaving shiny, raw aluminum parts in the tube from the side of the mount is a basic mistake; what's more it's a mistake which has happened more than once because the same reservations concerned the Mitakon Speedmaster 35 mm f/0.95.

I suppose a company which does such a sloppy job with a lens costing around $800 won't have much success. Apart from that a f/0.95 device with such a performance as presented in our test is rather a case of pointless muscle flexing. It would be better to focus on manufacturing a flawless f/1.2-f/1.4 instrument with a sensible image quality near the maximum relative aperture.

dideos

C'est sur que si on cherche a photographier face au soleil a PO ou si on est obsédé par les mires...
C'est plus interessant de comparer avec un Noctilux.
https://www.talkemount.com/threads/quick-comparison-leica-50mm-f-0-95-noctilux-and-mitakon-speedmaster-ii-dark-knight-50mm-f-0-95.9773/
ou de regarder concretement ce qu'on peut faire avec.
http://www.stevehuffphoto.com/2015/06/08/the-mitakon-dark-night-50-0-95-by-isi-akahome/
Moi y me va bien :)
(J'ai pas essayé en astro)

hetocy


dideos

sur le groupe flickr
https://www.flickr.com/groups/2674636 [at] N21/pool/with/44584331910/
Ya du tres lourd
(une fois qu'on a remplacé le [at] par le symbole qui va bien, parceque le forum lui y veut pas)

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dideos

#83
Dans cette galerie les photos sont faites soit avec le 17-40 Canon (monté sur un A7RII), soit avec le Mitakon.
Celles du Mitakon sont faciles a reconnaitre. Cf F Dubosc par ex. ;D
https://flic.kr/s/aHskYLqrTu
Contrairement a ce qui est dit, il n'est pas mal du tout a PO (du moins la V2 que je connais)
Meme chose dans celle la.
https://flic.kr/s/aHsmkBg7yS
Pour les photos en basse lumiere sans flash, cette optique est une tuerie :)

Joe 1234

Est-ce que contrairement au Mitakon 35mm f/0.95 ce 50mm f/0.95 est-il VRAIMENT 1 stop ( 1 cran, 1 IL) plus lumineux qu'un objectif ouvrant à f/1.4?

Nikojorj

La réponse n'est pas forcément évidente, pour deux raisons :
1 le gain d'éclairement se fait essentiellement au centre, le vignettage à PO peut faire que les coins ne s'éclaircissent pas ou très peu en passant de f/1.4 à f/1
2 le capteur lui-même, suivant la profondeur des photosites, ne profite pas forcément de l'éclairement supplémentaire (car les rayons supplémentaires sont très obliques même au centre, cf. https://luminous-landscape.com/an-open-letter-to-the-major-camera-manufacturers/ par exemple)

Pour ce que ça vaut, le Mitakon 25/0.95 sur capteur µ4/3 16MP (Oly EPL5) est plus sujet au 1 et pas tant que ça au 2... Le fait est que oui, au centre, il amène un petit diaph de plus qu'à 1.4.