Didacticiel Sigma photo pro 5.5 : quels sont vos réglages de base ?

Démarré par Churchill44, Janvier 15, 2014, 22:07:29

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Churchill44

Ayant acquis récemment un DP2m, je suis à la recherche de bons conseils pour dérawtiser mes photos.

Quel protocole me conseillez-vous ? Merci. :D

pueyo

Commence par régler le boitier pour qu'il sorte des jpg directs corrects ensuite tu verras ce qu'il faut corriger, SPP garde les réglages boitiers il suffit alors de peaufiner à ton goût .
Pierre

Churchill44


Dub

Raw
Tous les réglages à zéro
Couleur :Paysage
(La plus fidèle pour moi , un poil saturé , facilement gérable avec le curseur qui va bien)

SPP en mode sRGB , pareil le plus fidèle .

Développement:
Dans SPP , expo et X3 filllight en principe cela suffit , export en Prophoto RGB TIFF 16-bit , le reste sous LR5

;)

pilou45000

Bonjour,

Avec le SD15:

Réglages boitier:
Raw
Tous les réglages à zéro
Couleur :Neutre

SPP:
Mode sRGB .

Développement:
Dans SPP , tous les curseurs à "zéro" , export en Prophoto RGB TIFF 16-bit , et PT sous Lightroom
SIGMA SD15


Churchill44

Citation de: Dub le Janvier 16, 2014, 07:04:25
Raw
Tous les réglages à zéro
Couleur :Paysage
(La plus fidèle pour moi , un poil saturé , facilement gérable avec le curseur qui va bien)

SPP en mode sRGB , pareil le plus fidèle .


Comme je suis sous mac Os, l'option apple est préférable, non ?

J'ai réalisé quelques photos de groupe : ouille, ça pique ! Par contre, j'ai atténué un peu la netteté à -2 dans SPP, puis dans LR, clarté à -20, vibrance +20, saturation +12.  Je trouvais les visages un peu terne, histoire de leur redonner un peu de vie !

Quelqu'un a-t-il d'autres réglages pour "améliorer " le rendu des visages ?

stephaneB

Derawtiser, c'est en général au cas par cas et fonction du rendu que tu désires obtenir.

Churchill44

Oui, entièrement d'accord avec toi !

Mais quelques astuces ne nuisent pas, surtout lorsque le temps manque...

Et puis, c'est la vocation de ce forum, non ?


Dub

Citation de: Churchill44 le Janvier 16, 2014, 19:30:30
Comme je suis sous mac Os, l'option apple est préférable, non ?

Cela fait bien longtemps que Apple est passé au gamma 2.2 .... comme tout bon PC qui se respecte !!!

:D :D :D

http://support.apple.com/kb/HT3712?viewlocale=fr_FR
;)

Dub

Citation de: Churchill44 le Janvier 16, 2014, 19:30:30
J'ai réalisé quelques photos de groupe : ouille, ça pique ! Par contre, j'ai atténué un peu la netteté à -2 dans SPP, puis dans LR, clarté à -20, vibrance +20, saturation +12.  Je trouvais les visages un peu terne, histoire de leur redonner un peu de vie !

Quelqu'un a-t-il d'autres réglages pour "améliorer " le rendu des visages ?

??? ??? ???

Fichtre ...
Tu as quoi comme mode couleur sur ton DP2m  ???

fromveur


CitationAyant acquis récemment un DP2m, je suis à la recherche de bons conseils pour dérawtiser mes photos.
Quel protocole me conseillez-vous ? Merci.
Bonne idée la création de ce fil, Churchill.  ;)

Avec mes DPm lorsque je travaille en couleur (rarement), mes réglages SPP sont ceux de Dub (voir plus haut)
Pour le noir et blanc, c'est pareil, il n'y a presque rien à faire (curseurs à peine déplacés) .
C'est à la prise de vue il faut un peu bosser afin que tout soit aussi simple au développement.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

stephaneB

Contrairement à Dub, j utilise le profil adobeRVB qui a un gamut plus étendu que le sRVB et qui dans quelques cas m offre davantage de nuances dans les rouges et les verts.

stephaneB

Mais surtout dans les cyan et bleu.
Tout depend de la destination finale, ecran ou impression et du sujet ( Un portrait ne debordera jamais le gamut sRVB et encore moins l' adobeRVB, ce qui ne sera pas forcément le cas pour certains paysages )

L'avantage de l'adobeRVB se situe dans les cyans/bleus et qu'à l impression,  le cyan est une des primaires de nos belles imprimantes

stephaneB

Il est d'ailleurs inutile comme pilou45000 le fait d etre a la base en sRVB puis d exporter en prophoto (gamut encore plus large) en tiff,  la perte etant déjà faite à la prise de vue.

Dub

Citation de: stephaneB le Janvier 20, 2014, 04:02:15
Contrairement à Dub, j utilise le profil adobeRVB qui a un gamut plus étendu que le sRVB et qui dans quelques cas m offre davantage de nuances dans les rouges et les verts.


Je suis d'accord sur l'étendue du gamut ... et tout le monde l'est !!!
Sauf que sur SPP les profils adobe RVB et plus encore le Prophoto RVB , servant à l'affichage , sont archi mauvais sur le respect
des couleurs ...

Cela a été démontré et prouvé par Benaparis quand il a acheté son DP2m ... et constaté par moi-même
(Il suffit de retrouver le fil)

Maintenant ... chacun fait ce qu'il lui plait en connaissance de cause !!!

;D

stephaneB

Je me souviens de ce fil.

Il s'agissait d'un probleme uniquement constaté avec la version mac de SPP !!

stephaneB

Citation de: stephaneB le Janvier 20, 2014, 04:30:35
Il est d'ailleurs inutile comme pilou45000 le fait d etre a la base en sRVB puis d exporter en prophoto (gamut encore plus large) en tiff,  la perte etant déjà faite à la prise de vue.

Rectification de ma part. Ceci n est  pas vrai pour des fichiers raw.

Dub

Citation de: stephaneB le Janvier 20, 2014, 07:25:24
Je me souviens de ce fil.

Il s'agissait d'un probleme uniquement constaté avec la version mac de SPP !!


Exact ... autant pour moi  , Mac only !!!

;)

fromveur


CitationIl s'agissait d'un probleme uniquement constaté avec la version mac de SPP !!

Stephane, nombreux sont ceux qui utilise un Mac sur ce forum.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

stephaneB

Citation de: fromveur le Janvier 20, 2014, 10:08:18
Stephane, nombreux sont ceux qui utilise un Mac sur ce forum.  ;)

Je suis moi même sous Mac ;)

Je n'ai jamais pu reproduire le problème évoqué par Dub et Benaparis à l'époque. Ni même ce soir !

J'ai ouvert le même X3F sous SPP dans plusieurs profils (AdobeRVB, sRVB et Prophoto) :  Aucune dérive visible à l'oeil à l'écran lors de la comparaison de la visualisation des RAW sous SPP 5.5 (copie d'écran pour comparaison)

Ensuite plusieurs exports en tiff d'un profil d'entrée vers un différent en sortie (ex : sRVB vers Adobe et l'inverse, etc ...) : résultats identiques.

J'ai mon écran calibré via une sonde Monaco EZ color pro et mac OSX 10.6.8.
Sincèrement je ne comprends pas.
Mais bon, apparemment certains d'entre vous subissent le problème.


Dub

J'avais le soucis avec mon écran Lacie320 et même problème
avec mon nouveau Eizo ColorEdge CG223W ...

Flagrant avec les rouges qui tournent au maronnasse !!!

Par contre , et , heureusement , aucun soucis lors de l'export en Prophoto !!!

;)

Churchill44

Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences de traitement entre auto et custom ? Merci.

jlthirot

Citation de: Churchill44 le Février 02, 2014, 08:56:29
Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences de traitement entre auto et custom ? Merci.

Les infos sur ce fil ne sont pas claires ? http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198592.0.html
Il faut expliquer en français ou de manière synthétique ?

De manière synthétique:
2 types de paramètres rawonly(sauvegarde automatique) et non raw*(jpeg tiff) (sauvegarde manuel)
le bouton [x3f] dans la fenêtre ajustement permet de sauver les paramètres non raw dans le fichier x3f. Les paramètres raw sont eux sauvés immédiatement dans le fichier x3f.

3 modes x3f(ctrl+1) auto(ctrl+2) et custom(ctrl+3)

Le mode X3F utilise les paramètres rawonly et non raw sauvés dans le fichier x3f. Mais il suffit de toucher à un paramètre non raw pour basculer en mode Custom.
Le mode Auto agit automatiquement sur les paramètres non raw uniquement, on peut agir sur les paramètres raw tout en restant en mode Auto. Il suffit de toucher à un paramètre non raw pour basculer en mode Custom.
Le mode Custom agit sur les paramètres non raw, on peut agir sur les paramètres raw tout en restant en mode Custom.

La différence entre auto et custom ?
Ca me semble évident, auto signifie automatique et custom signifie paramètres "courants" personnalisés DE l'utilisateur. Les paramètres Custom sont donc applicables d'une photo à l'autre afin de permettre d'appliquer le même traitement sur un lot d'images.

* Pour être correct, non raw signifie non raw uniquement. Car la luminance est aussi un paramètre raw.
Le fonctionnement de SPP devient logique si on se place à la place des programmeurs.


pueyo

Pierre

grosnoob06

#26
mes réglages couleur boitier : portrait (plus doux et nuancé que paysage qui contraste souvent trop sans parler de la saturation)...

Ensuite forcément c'est du cas par cas, c'est vrai que je commence par la balance des blancs, puis l'expo puis fill light et aussi réglage des ombres. Ensuite j'ajuste la netteté (souvent à zéro ou négatif, en tous cas presque jamais en positif, trop caricatural à mon gout).

Les cas les plus compliqués où il faut chercher la bonne combinaison de curseurs expo / fill light, c'est les contre jours.. et je tatonne souvent très longtemps pour trouver un rendu acceptable en jouant sur expo / récupération des hautes lumières et fill in light (parfois ombres)... ça m'arrive d'avoir des positions carrément fantaisistes à ce niveau. ce qui est certain c'est que pour avoir testé, si on veut garder des hautes lumières, il faut forcément sous exposer à la prise avec le SIGMA DPxM qui ne pardonne pas à ce niveau. J'ai des photos dans ces conditions entre -0,7il et -2iL...  

Les deux curseurs luminance et chrominance dans réduction de bruit ont un impact énorme dans le rendu final, en particulier luminance, par défaut c'est au milieu, et c'est généralement là que je le laisse, mais si on le baisse à gauche sur 1 ou 2, alors là, ça se met à croustiller encore plus, comme si on avait touché le curseur de netteté... il faut bien faire gaffe à son usage. J'en rajoute sur des portraits, ça adoucit, et j'en enlève parfois si je veux gagner un peu en netteté. Généralement je laisse tout au milieu cependant. Dans tous les cas, je n'y touche qu'en toute fin de processus, comme la saturation que je dose en toute fin de réglage, quand tout le reste est bon.

dans tous les cas je n'ai pas de recette magique car les traitements d'une image à l'autre peuvent être radicalement opposés.

Voilà pour mes réglages et mon usage.

cas d'une image que j'ai exposée normalement sur une première photo, puis sous exposée à -1iL à la prise, j'ai conservé cette dernière, seule à même de conserver le ciel à l'édition du raw, la version non sous exposée m'a donné un gros paté blanc cramé à la place...



idem, ici j'ai du fortement sous exposer à la prise, sinon tous les nuages au centre auraient été simplement bouffés (d'ailleurs le jpeg direct boitier est hideux)... J'ai beaucoup moins de mal à récupérer les zones sombres que les zones cramées avec le DP2M, mon NIKON D800 autorise plus de marge d'erreur à ce niveau et même quand t'es un poil surexposé, en général tu peux quand même récupérer ta photo avec ce dernier, il faut être plus vigilant aux réglages d'expo avec un SIGMA, lui ne pardonne rien.


Pourquoi tant de N ?

nobil

Sur ces deux photos on retrouve les même problèmes de rendus que tes premières séries.
J'ai l'impression que sa se produit surtout sur les photos en contre jour.

nobil


grosnoob06

Citation de: nobil le Février 27, 2014, 16:04:41
Sur ces deux photos on retrouve les même problèmes de rendus que tes premières séries.
J'ai l'impression que sa se produit surtout sur les photos en contre jour.

principalement en effet, comme je réduis les HL et que je remonte le premier plan avec le fill light, forcément que j'écrase / comprime la gamme dynamique aux extrémités... et de fait, je réduis le contraste, avec une image plus "plate"... mais je n'ai aucune solution avec mon DP2M pour à la fois conserver les nuages par exemple, et le premier plan à peu près exposé comme il faut. Je suis preneur de tout conseil dans ce cas. C'est vraiment la limite du boitier les forts contre jours contrastés, sauf à garder un premier plan sombre bien sur...
Pourquoi tant de N ?

nobil

Remonter les endroits sous exposés, apparemment sa ne marche pas bien seulement lors de photos en contres jour.
La photo en ambiance sombre, que tu a exposé à -2il, ensuite éclaircis, a un bon rendus. Et sur une autre de tes photos, la partie ombré que j'avais éclaircis, passait plutôt bien. 

pueyo

je pose pour les nuages  le reste sort noir , mais remonte facilement avec spp et même fast stone.

Reste ensuite l'emplacement de l'écran de l'ordi s'il est dans un environnement  trop ou pas assez éclairé, se méfier des fenêtres , ça peut générer des erreurs d'estimation.
Pierre

grosnoob06

non ma lumière est constante et j'ai une sonde (mais ça fait des mois que je ne l'ai pas recalibré) et oui je sais bien que si j'avais laissé des zones sombres ça serait mieux ressorti, mais je voulais qu'on voit le premier plan... avec mon D800 ce n'est jamais un souci.

la photo à -2il dont tu parles Nobil, ben justement si tu regardes, elle est globalement sombre.. et là ça passe.
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 27, 2014, 17:13:33
non ma lumière est constante et j'ai une sonde (mais ça fait des mois que je ne l'ai pas recalibré) et oui je sais bien que si j'avais laissé des zones sombres ça serait mieux ressorti, mais je voulais qu'on voit le premier plan... avec mon D800 ce n'est jamais un souci.

la photo à -2il dont tu parles Nobil, ben justement si tu regardes, elle est globalement sombre.. et là ça passe.

l'ombre que j'avais éclaircie sur une de tes photo, sa passe bien.

nobil

Citation de: pueyo le Février 27, 2014, 17:00:06
je pose pour les nuages  le reste sort noir , mais remonte facilement avec spp et même fast stone.

Reste ensuite l'emplacement de l'écran de l'ordi s'il est dans un environnement  trop ou pas assez éclairé, se méfier des fenêtres , ça peut générer des erreurs d'estimation.
Le rendu avec fastone je le trouve moins bon qu'avec SPP. Les détails, les textures sont moins bien restitués, et il produit plus d'artéfacts. On perds un peut le rendu foveon. Sur les crops suivent j'ai accentué avec photoshop, avec fastone c'était encore moins bon, plus de liserés, d'artéfacts visibles. Je perdais complètement le rendu foveon.







grosnoob06

 ::) tu sais, à 100% tu compares un NEF de D800 sorti de Lightroom, ou de Capture NX, et là tu pleures, il y a un paquet d'artefacts pourris dans lightroom... surtout quand tu touches à clarté, netteté, même très peu... et réduction de bruit... mais bon, tant que t'es pas à 100% aucune différence, et les fonctions de lightroom me font le préférer à capture NX ou view NX... N'empêche que je pense que les softs propriétaires comme SPP ou CNX offrent le meilleur dématriçage de leurs appareils, et c'est normal.
Pourquoi tant de N ?

nobil

D'où les qualités de rendus plus ou moins bon (en fonction également des objectifs utilisés), que j'ai pus voir sur des photos issues de D800(E) et sony A7R.
Sur des tirages en très grands formats ou des impressions de détails recadrés, sa doit se voir. Surtout sur des photos riches en détails, où le nombre d'artéfacts est d'autant plus élevé donc visibles. Et sa nuis à la clarté d'une photo, sa donne une sensation de bouillie de pixels.

En plus des photos propres sans artéfacts, permettent plus de possibilités en retouches.

grosnoob06

 ::) ouais mais en fait ça ne se voit pas à l'impression la plupart du temps et c'est rudement efficaces les réglages LR5... donc je me fiche un peu que ça ne sorte pas au top à 100% écran dans ce cas.
Pourquoi tant de N ?

jlthirot

Citation de: nobil le Février 28, 2014, 12:19:36

Le rendu avec fastone je le trouve moins bon qu'avec SPP. Les détails, les textures sont moins bien restitués, et il produit plus d'artéfacts. On perds un peut le rendu foveon. Sur les crops suivent j'ai accentué avec photoshop, avec fastone c'était encore moins bon, plus de liserés, d'artéfacts visibles. Je perdais complètement le rendu foveon.
Idem c'est visible, on perd du rendu. Comme quoi Sigma ne font pas n'importe quoi  ;D. Finalement, je vais même garder les paramètres par défaut dans SPP.

grosnoob06

 ::) SPP, plus t'es proche de l'original (quand l'expo est bonne au départ) mieux c'est ... mais parfois il s'agit de rattraper un rendu qui ne convient pas, et là, ben faut pas hésiter à bouger les curseurs en grand au lieu de les chatouiller  ;D
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 28, 2014, 16:04:00
::) ouais mais en fait ça ne se voit pas à l'impression la plupart du temps et c'est rudement efficaces les réglages LR5... donc je me fiche un peu que ça ne sorte pas au top à 100% écran dans ce cas.

Quand je regarde ces crops issus de l'A7R, je les trouve pas exceptionnels.
Repris de ce lien:
http://tashley1.zenfolio.com/blog/2013/12/sony-fe-35mm-f2-8-za-on-the-a7r-the-bisto-lens
http://tashley1.zenfolio.com/p205604515/h268984FD#h1ed4ced7
Il y a du détail, mais le rendu n'est pas exceptionnel.


nobil


nobil


nobil

Comparé à un merrill (de mon point de vue).

nobil


nobil


nobil


nobil

Sans même regarder les micro détails, sa reste beaucoup plus propre, et il y a beaucoup plus de relief.
Sur un tirage en très grands format, sur l'ensemble d'une photo, la différence doit bien ce voir.

grosnoob06

 ::) Nobil, on a déjà débattu de ça, faudrait au minimum que tu rapportes la taille des images du A7R à 75% pour comparer complètement, et là, ben on devrait arriver à la même chose, ce qui reste exceptionnel vu le prix actuel des DPxM.
Pourquoi tant de N ?

nobil

Je pense que en diminuant la taille des photos de l'A7R à 15Mpix, on devrait avoir à pratiquement la même qualité de rendu.
Mais ce qui est intéressant c'est de le faire par rapport à la plus grande définition, et de constaté les résultats obtenus avec le sigma. Surtout si l'on tiens compte de son prix, et que l'on peut avoir cette qualité sur l'ensemble de la photo, pratiquement, et dès 2,8.
Surtout que dans le test de l'A7R, je pense que l'objectif utilisé est bon, je ne suis pas connaisseur.

A voir s'il est possible d'avoir un meilleur rendu concernant l'A7R avec d'autres développeurs RAW.

Lomatope

Citation de: grosnoob06 le Février 27, 2014, 16:44:17
principalement en effet, comme je réduis les HL et que je remonte le premier plan avec le fill light, forcément que j'écrase / comprime la gamme dynamique aux extrémités... et de fait, je réduis le contraste, avec une image plus "plate"... mais je n'ai aucune solution avec mon DP2M pour à la fois conserver les nuages par exemple, et le premier plan à peu près exposé comme il faut. Je suis preneur de tout conseil dans ce cas. C'est vraiment la limite du boitier les forts contre jours contrastés, sauf à garder un premier plan sombre bien sur...
Idem.
Hier, j'ai pris près de 200 photos, toutes en raw, 4 batteries de vidées, sans avoir regardé une seule photo pourtant, toutes exposées à l'histogramme pour pas cramer les hautes lumières, et je me retrouve avec trop d'écart entre zone d'ombres et zones claires.
Je ne vois que 2 solutions : le filtre gradué, ou le digital blending (mais pied obligatoire.... :-\)

Lomatope

En passant, j'ai un dossier dans lequel je range tous mes fichier X3F. J'en ai maintenant quelques milliers. Chaque fois que j'ouvre SPP, il met 2 plombe pour afficher les vignettes. D'une part, elles ne sont pas mises à jour en fonction des motifs faites sur les photo, y compris quand on sauvegarde ces dernières dans les fichiers X3F. J'ai l'impression que SPP affiche toujours le jpeg d'origine pris par l'appareil. D'autres part, c'est long, long, pour accéder aux dernières images. Comment faites vous ? Sachant que à part SPP, je n'ai rien qui lit les X3F ?

Le seule solution potable, mais chiante au possible, c'est de photographier en RAW+JPEG. Intégrer tout les JPEG sous LR. De là choisir les images que je veux traiter en raw depuis SPP. Puis ouvrir chaque fichier X3F sous SPP pour les traiter, sans possibilité de traitement par lot.

Dub

Je rajoute un dossiers X3F dans mes dossiers journaliers de lightroom ...
Donc très peu de photos par dossier , la production du jour ...

Les X3F conservent les réglages , faut les enregistrer après modifs ...

;)

Lomatope

Merci DUB  ;)

Citation de: Dub le Avril 07, 2014, 10:36:07
Je rajoute un dossiers X3F dans mes dossiers journaliers de lightroom ...
Donc très peu de photos par dossier , la production du jour ...
Je ne suis pas sur de comprendre. Dossier X3F dans lightroom .... LR lit les X3F ?

Citation de: Dub le Avril 07, 2014, 10:36:07Les X3F conservent les réglages , faut les enregistrer après modifs ...
Je fais de la sorte, mais les vignettes ne se mettent pas jour. A moins que je n'oublie une manip ?

Dub

Citation de: Lomatope le Avril 07, 2014, 10:45:57
Merci DUB  ;)
Je ne suis pas sur de comprendre. Dossier X3F dans lightroom .... LR lit les X3F ?

Non  ;D ... mais je les exporte en TIFF pour les "finir" avec LR ...
donc je range mes X3F dans le même dossier ...
Suis-je clair  ???  ;D

Citation de: Lomatope le Avril 07, 2014, 10:45:57
Je fais de la sorte, mais les vignettes ne se mettent pas jour. A moins que je n'oublie une manip ?

Oups pardon , les vignettes ... oui ... elles restent d'origine ...

;)

Lomatope


pueyo

Citation de: Lomatope le Avril 07, 2014, 10:30:58
En passant, j'ai un dossier dans lequel je range tous mes fichier X3F. J'en ai maintenant quelques milliers. Chaque fois que j'ouvre SPP, il met 2 plombe pour afficher les vignettes. D'une part, elles ne sont pas mises à jour en fonction des motifs faites sur les photo, y compris quand on sauvegarde ces dernières dans les fichiers X3F. J'ai l'impression que SPP affiche toujours le jpeg d'origine pris par l'appareil. D'autres part, c'est long, long, pour accéder aux dernières images. Comment faites vous ? Sachant que à part SPP, je n'ai rien qui lit les X3F ?

Le seule solution potable, mais chiante au possible, c'est de photographier en RAW+JPEG. Intégrer tout les JPEG sous LR. De là choisir les images que je veux traiter en raw depuis SPP. Puis ouvrir chaque fichier X3F sous SPP pour les traiter, sans possibilité de traitement par lot.

Quand je vide ma carte je copie le dossier des photos sur le bureau , et je ne le range qu'après avoir traité les X3F mais je ne suis pas du genre à en faire 200 à chaque sortie.

avec Faststone on peut lire les X3F c'est pratique pour retrouver une photo
Pierre

grosnoob06

je pense que je vais faire une petite vidéo du traitement dans SPP...
Pourquoi tant de N ?

Lomatope

Vas-y fait une vidéo, c'est toujours intéressant de voir d'autres méthodes. Y a toujours quelque chose à apprendre et partager.

Moi, en général, sur l'appariel je suis réglé en couleur boitier sur le mode portrait (paysage est trop saturé, vif c'est pas la peine), Bdb en auto, priorité ouverture, 100 ou 200 iso, Raw + Jpeg, mesure multizone.
Il y a 2 choses qui me chagrine : j'ai pas mal d'erreurs de Bdb quand je ne prends pas en plein soleil. J'ai pris dernièrement des photos à l'ombre des platanes, à une terrasse de café, j'ai eu des images bien et d'autres carrément à l'ouest niveau bdb, avec des gens à la peau verte .... et les images sont prises à une seconde d'écart entre elles. Du coup, je crois qu'il vaut mieux choisir sa Bdb, soit soleil, ombres, etc ... et l'autre truc c'est la mesure multizone. J'ai le sentiment qu'elle privilégie les zones d'ombres qui sont souvent mieux exposées que les zones pleines lumières.
Comme j'expose toujours à l'histogramme pour caler à droite, sans dépasser ni coller, je suis plus souvent en train de sous exposer que rester à zéro.

Concernant le dev sous SPP, c'est évidement du cas par cas à chaque fois. Balance des blancs en premier (comme sur LR, ce curseur devrait être en haut), puis l'expo, puis le fill light. Je ne touche pas à ombre ni zones claires, ou très très peu. Je termine par la saturation. La netteté je la laisse toujours à 0. Pour voir son effet, il faut passer en plein résolution. Et ça, j'y vais pas trop, car c'est plantage assuré au bout de 2 minutes de manipulation.

L'essentiel se résume donc à la bdb, et la recherche du bon compromis entre expo et X3F fill light, surtout pour les forts écarts de lumières. Sachant que d'un manière général, l'oeil étant attiré par les parties les plus lumineuses d'une image, on va avoir tendance à régler l'expo pour protéger ces zones. Puis faire monter, via le X3F Fill light, les zones sombres. Malheureusement, cette méthode aplatit la dynamique de l'image, et très vite l'image devient fausse, molle et limite caricature HDR.
Il faut donc faire un compromis pour garder assez de matière dans les zones d'ombres, tout en les laissant sombres mais sans les boucher, puis exporter en Tiff, pour passer l'image sous un logiciel de traitement avec masques et pinceaux pour terminer l'image si nécessaire.

fromveur


Heureux de voir remonter ce fil très intéressant. :)

Moins heureux de voir que SIGMA n'a pas fait évoluer son logiciel depuis des mois. :(
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Dub

Citation de: fromveur le Avril 07, 2014, 16:32:48
Heureux de voir remonter ce fil très intéressant. :)

Moins heureux de voir que SIGMA n'a pas fait évoluer son logiciel depuis des mois. :(

Pour cause de Quattro imminent !!!

Eh eh ...

;D

un_amateur

Bonjour,

je viens d'acquérir un DP Merrill 2 (une excellente occasion).
J'ai chargé Sigma Pro Photo et ... je suis un peu perdu.
Je repose la question initiale : (y a t-il un manuel de la version actuelle 6.x) et pour grosnoob06 qui parlait dans un message de faire une petite video sur le produit, où en est cette video ?

Merci pour vos réponses.

gibus

Bonsoir,
Félicitations pour votre achat. Je crois qu'il n'y a pas de manuels pour les versions actuelles de SPP.
Cependant c'est assez intuitif. Il faut juste savoir que si vous voulez sauvegarder des modifs de réglages, il faut cliquer sur le "X" qui doit etre allumé dans ce cas.
Pour pouvoir zoomer il faut passer en "Full Res", mais c'est très couteux (en temps bien sur  :D).
De manière générale il faut bien séquencer et lui laisser le temps d'effectuer les modifs (curseur bleu en haut à droite), pas bousculer pépé...
Au niveau réglages le "Fill Light" est intéressant (bien conçu) mais sans abuser, et la correction des hautes lumières qu'on peut laisser à fond.
Pour la netteté je ne conseillerais pas de pousser au-dela de zero. (c'est top niveau d'origine).
Enfin, je vous conseillerais de tester les deux versions de SPP (5.5 et 6). Chez moi la version 6 est plus lente je suis donc resté en 5.5.
Vous pouvez toujours passer de 5 vers 6 mais pas revenir en arrière (pour les X3F modifiés).
Voila. Bon amusement.

un_amateur

Bon j'ai trouvé une solution (peut-être pas la meilleure car rien ne vaut sans doute les conseils pratiques ET de terrain des gens ici et ailleurs) mais voilà ce que j'ai fait.
J'ai affiché l'aide en ligne d ela toute dernière version. Puis fichier/imprimer et là  j'ai choisi une imprimante PDF (en l'occurrence PDF Creator que j'utilise par ailleurs).
Voilà au final je récupère un document PDF (99 pages) que je peux -si je le souhaite- imprimer tranquillement (sur des vieilles feuilles en verso ... économie-écologie oblige).

pourinfo

   Salut à tous...voila, je reviens sur le traitement par lots, avec SPP5.5!
            J'ai compris, grâce à votre expérience et vos conseils, que, SPP sépare, d'une part, les réglages Raw, et les réglages Jpeg. Ainsi, les réglages Jpeg sont enregistrés dans le fichier que l'on nomme pour usage sur d'autres photos à traiter. Mais on n'enregistre que les réglages Jpeg!!
   Si donc, je veux modifier un fichier X3F, modif des éléments Raw et des éléments Jpeg, pour avoir une photo à mon goût, je ne peux pas enregistrer toutes ces modifs  dans un fichier que je nomme, je m'aperçois, qu'il n'y a que les réglages Jpeg qui sont retenus!!!
      Alors, ma question est simple, vous l'avez compris, si j'ai 200 photos à traiter, avec les mêmes réglages Raw (différents de ceux enregistrés par le boîtier) et Jpeg, je ne vais pas faire la modif Raw sur 200 fichiers les uns après les autres, et traiter avec seulement les modifs Jpeg automatiques....Comment ENREGISTRER et utiliser automatiquement les RAW ET JPEG, pour éviter un travail fastidieux....
   Merci d'éclairer ma lanterne, j'ai dû louper quelque chose ??     Pourinfo

gibus

Bonsoir,
Je crains que ce ne soit pas possible (du moins à ma connaissance).
Pour modifier les réglages d'une photo, il faut la charger, donc vue à vue obligatoire à priori.
L'astuce pour garder les memes réglages est de mettre dans les préférences : Appliquer Paramétrage Précédent
C'est à priori la seule facilité dont on dispose.

un_amateur

Bonjour,

La question posée par Pourinfo a trouvé une seule réponse sui est négative.
pouvez-vous vous les spécialistes de SPP me confirmer cette négativité ?
Merci.

PS : je me permets de reposer aussi la question déjà posée
Grosnoob6 parlait dans un message de faire une petite video sur le produit, où en est cette video ?

Dub

C'est quoi exactement ta question  ???

Traitement par lot  ??? Oui , avec SPP 6.3.2 , dans la visionneuse : Edition / Paramètres en lots ...

Sinon , deux "interrogations" : Quel intérêt de faire du RAW et du JPEG et pourquoi faire du RAW
si c'est pour les traiter par lot ... autant ne faire que du JPEG ...

My2Cts

focaler

Merci pour ce fil. J'ai plusieurs questions à propos de spp. J'utilise essentiellement le 6.3.  Mes x3f proviennent du sd15 et du sd1 Merrill.
La fonction de récupération des blancs est pratique et efficace lorsque j'ouvre des fichiers issus du sd1. Cette fonction reste grisée lorsque ce je prends des images du sd15. (je pense tout ceci normal, car les raw/sd15 sont bien + plus lourds en informations et donc en possibilités que les raw du sd1). Mais, est-ce qu'un spp 5.5 m'amènerait pour les fichiers du sd 15, plus d'options dans le traitement que l'actuel ssp 6.3, notamment pour cette fameuse "correction de surexposition"?

Autres soucis agaçant, c'est le rendu jpeg qui diffère souvent de façon très importante (en contraste et saturation) du raw dont il dépend après traitement bien-sûr (window8). Normal?
Merci.