Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1,8

Démarré par Mistral75, Janvier 16, 2014, 10:19:20

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1,8 sur Panasonic Lumix DMC-GX1 par Photozone :

http://www.photozone.de/m43/886-oly25f18

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Pretty good albeit a little too slow for my liking."

Qualité optique : 3,5/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances/prix : 3/5

Conclusion :

"The Olympus M.Zuiko 25mm f/1.8 is undoubtedly a high quality lens with a tiny form factor. The resolution characteristic is very even across the relevant aperture range. The center quality is mostly excellent followed by a good to very good outer image region. Lateral CAs are low which contributes to the high quality perception. Image distortions are negligible - also in RAW mode. On the downside, there's some light falloff in the corners at large aperture settings. The bokeh is generally smooth although the rendition of out-of-focus highlights could be better.

The build quality is very good although some may criticize the lack of "substance", but this is simply a highly compact and ultra light-weight lens. The Zuiko lens uses a Movie-Still-Compatible (MSC) AF which is both fast and silent. Whether movie enthusiasts are really using auto-focusing is a different question but there are no drawbacks for conventional photography anyway.

So as far as both optical and mechanical qualities are concerned, there's little to complain really. We just wished that Olympus would have chosen a somewhat faster max. aperture. A 25mm f/1.8 prime feels a little too limited in terms of its depth-of-field potential (in the scope of the MFT format). That being said an even faster aperture would have driven up the price and most users are surely already struggling with the high price of the competing Panasonic/Leica Summilux 25mm f/1.4 ASPH so Olympus' decision to stay at f/1.8 may be reasonable.
"

Caloububu

J'ai déjà vu d'autres tests et ils disent à peu près la même chose: à part un vignettage assez important à grande ouverture ce 25 semble être un très bon objectif....
Pentax: think differently !

elpabar

Quand je lis ça :

Citation de: Mistral75 le Novembre 16, 2014, 00:15:53
...
Qualité optique : 3,5/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances/prix : 3/5
...

je ne comprends pas du tout ça :
Citation de: Caloububu le Novembre 18, 2014, 11:07:36
... ce 25 semble être un très bon objectif....

Goblin

Je comprends d'ailleurs pas la note de 3.5/5 - il dit que c'est du tout bon sauf le vignetage ?

Zaphod


Goblin

Disons que ça fait bizarre, "...Ah et puis merde, il ne fait que f1.8, mauvais chien, mauvais, mauvais, mais après tout, a 1.4 il aurait été plus cher et plus gros... enfin bon, c'est une twingo, mais c'est chiant que ce soit pas une safrane, mais alors la safrane ce serait plus gros et plus cher..."

zozio32

Mistral l'a deja dir je crois.   Les allemands ne notes pas pareil.   un bon objectif, qui n'est ni exceptionnel ni mauvais par rapport au reste de la production actuel, aura un score dans la moyenne, c'est a dire 2.5~3/5.  Donc 3.5, c'est deja pas mal. C'est juste que la grille de lecture des notes n'est pas la meme.   J'imagine qu'un meme objo note a 10 ans d'ecart chez photozones n'aurait pas la meme note, car il y a un progres constant.

Caloububu

Citation de: elpabar le Novembre 18, 2014, 20:11:41
Quand je lis ça :

je ne comprends pas du tout ça :

Tu n'es certainement pas familier des tests de photozone car tu saurais qu'un objectif noté 3,5/5 sur ce site et déjà très très bien....tu peux acheter les yeux fermés.......

Après la note final de 3/5 tient compte du prix élevé de l'objet car seulement F1,8....et pas F1,4...
Pentax: think differently !

Caloububu

Citation de: zozio32 le Novembre 18, 2014, 23:36:57
Mistral l'a deja dir je crois.   Les allemands ne notes pas pareil.  

C'est un site allemand ET australien.....en fonction de la marque du produit et du format de capteur testé... ;)
Pentax: think differently !

MMouse

Bonsoir,

Je me permets de remonter ce fil pour les éventuels intéressés...

Je cherchais une focale fixe à grande ouverture pour épauler un zoom transstandard. Dans l'idéal, un 20 mm aurait été parfait mais les soucis de banding avec les capteurs Olympus et les retours sur la lenteur de l'autofocus (? je ne l'ai pas testé) m'ont fait réfléchir... D'autant que le 25 mm en question coûte quand même 200 euros d'occasion ;D Le 17 mm ne me convient pas comme focale à tout faire, j'avais donc le choix entre le 25 mm Pana et l'Olympus.
C'est finalement la différence de prix (+- 80 euros en occasion), de poids (ça c'est clair) et ce test de Robin Wong qui m'a décidée:

http://robinwong.blogspot.it/2014/02/olympus-mzuiko-25mm-f18-lens-review.html

Vous aurez deviné, je ne suis pas déçue! Je ne pense pas personnellement avoir besoin de f/1,4. Si f/1,8 est trop juste pour vous, le 25 mm Pana s'impose.

Revenons au 25 mm Oly. Déjà il est beau et tout métallique, les Olympus premium sont très agréables à prendre en main. Il va à merveille sur l'EM-10, c'est vraiment (en tout cas je trouve) un objectif qui semble être fait pour ce petit boitier, ça s'équilibre très bien.
Le piqué est excellent même à pleine ouverture. On peut faire de beaux bokeh facilement et s'approcher assez près du sujet (je dirais une vingtaine de centimètres). C'est loin d'être de la macro, mais je trouve que ça permet déjà de s'amuser!

Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut... Si vous tenez votre appareil en passant la main sous l'objectif, la bague de mise au point manuelle est un poil trop fluide et il arrive de la faire bouger involontairement. Une bague plus ferme et un prix plus proche du 45 mm et il serait vraiment parfait.

Bref, je trouve que c'est un très bon objo qui mériterait davantage de retours, même si le 25 mm Pana lui fait de l'ombre...  ;)

bballande

Testé hier et plutôt très impressionné par les résultats.

La qualité de fabrication me fait penser au 50 1.8 AFD de Nikon. Un peu cheap, mais plutôt bien assemblé.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

MMouse

Citation de: bballande le Juillet 01, 2015, 12:25:12
Testé hier et plutôt très impressionné par les résultats.

La qualité de fabrication me fait penser au 50 1.8 AFD de Nikon. Un peu cheap, mais plutôt bien assemblé.

Oui autant pour moi, ça fait un petit moment que je l'ai maintenant et c'est pas du métal. De loin il est quand même classe, mais avec le 17 mm à côté, on voit la différence de qualité de construction  :) Le pare-soleil a un peu de jeu (mais c'est probablement plus le pare-soleil que l'objo).

Niveau qualité d'image, je le trouve vraiment bon. Il est léger... Très sympa sur l'E-M10. Son prix commence à devenir plus raisonnable, c'est une bonne chose pour un équivalent 50 mm f/1,8  ;)


jctoubab

hello moi j'en cherche un en occase propre alors s'il est au fond de votre sac et que vous l'utilisez pas faites moi signe en MP
Suis sur Aix ou Montpellier

merci
amicalement
jc

Jacque1

Citation de: jctoubab le Novembre 24, 2016, 20:20:33
hello moi j'en cherche un en occase propre alors s'il est au fond de votre sac et que vous l'utilisez pas faites moi signe en MP
Suis sur Aix ou Montpellier

merci

Grâce à mon revendeur et l'odr, j'ai pû le toucher à 300e. J'avais depuis 1 an le 20mm 1.7, mais effectivement suivant surtout le contraste de la scène et l'iso élevé, j'avais quand même pas mal de banding. J'ai donc fait le switch. Effectivement plus de banding, le pare soleil tient bien et pas encore vu de vignettage mais usage sur un oly et photos intérieures jusqu'à présent.

Polak

Citation de: MMouse le Mai 04, 2015, 20:02:54
Revenons au 25 mm Oly. Déjà il est beau et tout métallique, les Olympus premium sont très agréables à prendre en main.

Prime lens = focale fixe
Premium = haut de gamme
Le 25 1.8 c'est une focale fixe (prime lens) . Le 25 1.2 c'est une focale fixe haut de gamme .

ddi

Citation de: Polak le Décembre 27, 2016, 07:41:28
Prime lens = focale fixe
Premium = haut de gamme
Le 25 1.8 c'est une focale fixe (prime lens) . Le 25 1.2 c'est une focale fixe haut de gamme .

......

https://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/om_d_pen_lenses/m_zuiko_premium/m_zuiko_digital_25mm_118/index.html

Parfois ne vaut-il pas mieux se taire ......


Polak

#166
Citation de: ddi le Décembre 27, 2016, 09:12:50
......

https://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/om_d_pen_lenses/m_zuiko_premium/m_zuiko_digital_25mm_118/index.html

Parfois ne vaut-il pas mieux se taire ......

Très drôle.
J'ignorais le jargon marketing d'Olympus . Ok c'est du haut du gamme ......chez Olympus. C'est quoi le standard entrée de gamme chez eux ? Y'en a pas.
Olympus , c'est du haut de gamme ou rien. Ils se la jouent un peu chez Olympus.
La série "Pro" c'est quoi ? Du haut de gamme stratosphérique...l'oxygène me manque.

ddi

Citation de: Polak le Décembre 27, 2016, 22:31:54
Très drôle.
C'est le risque encouru quand on passe son temps à donner la leçon aux autres ...

Citation de: Polak le Décembre 27, 2016, 22:31:54
J'ignorais le jargon marketing d'Olympus . Ok c'est du haut du gamme ......chez Olympus. C'est quoi le standard entrée de gamme chez eux ? Y'en a pas.
Olympus , c'est du haut de gamme ou rien. Ils se la jouent un peu chez Olympus.
La série "Pro" c'est quoi ? Du haut de gamme stratosphérique...
Renseigne-toi , ily a tout ce qu'il faut ici !

Citation de: Polak le Décembre 27, 2016, 22:31:54
l'oxygène me manque.

ça ne t'arrive pas souvent ..... et tu t'en remettras  ;D

Bonne journée !

Polak

Citation de: ddi le Décembre 28, 2016, 09:38:52
C'est le risque encouru quand on passe son temps à donner la leçon aux autres ...
Renseigne-toi , ily a tout ce qu'il faut ici !

ça ne t'arrive pas souvent ..... et tu t'en remettras  ;D

Bonne journée !


Bof tu vois des leçons partout , ddi . Ça doit dater de notre long échange sur la définition est la taille des capteurs: pas un argument que des appréciations sur ma personne.
En attendant , je trouve amusant le site d'Olympus avec sa rubrique "objectif reflex numérique" er ses focales fixe dénommées "premium" . Olympus a un marketing puissant.

ddi

Citation de: Polak le Décembre 28, 2016, 09:54:07
Bof tu vois des leçons partout , ddi . Ça doit dater de notre long échange sur la définition est la taille des capteurs: pas un argument que des appréciations sur ma personne.

Je parlai d'une manière générale.... et de ce cas précis ou encore une fois tu veux faire la leçon .....
Je n'ai que le souvenir de petites joutes verbales avec toi.
Rien d'important en tout cas ....

Citation de: Polak le Décembre 28, 2016, 09:54:07
En attendant , je trouve amusant le site d'Olympus avec sa rubrique "objectif reflex numérique" er ses focales fixe dénommées "premium" . Olympus a un marketing puissant.

Bref tu avais (encore ?) tout faux là .....
Et

Citation de: ddi le Décembre 27, 2016, 09:12:50
......
Parfois ne vaut-il pas mieux se taire ......

Bonne journée à toi ....et revenons à ce 25/1.8 "Premium",tout métal  qui semble tenir ses promesses ,surtout à 300 euros !

Polak

Citation de: ddi le Décembre 28, 2016, 10:16:54
Je parlai d'une manière générale....
Bref tu avais (encore ?) tout faux l
Décidemment , Polak semble t'intéresser.


Polak

Citation de: ddi le Décembre 28, 2016, 10:16:54
revenons à ce 25/1.8 "Premium",tout métal  qui semble tenir ses promesses ,surtout à 300 euros !
Il n'est pas tout métal . Il suffit de lire les revues.

ddi

Citation de: Polak le Décembre 28, 2016, 11:45:53
Il n'est pas tout métal . Il suffit de lire les revues.

Pas grave du tout !

d'après amazon qui le vend , il est en métal ...

Tu ne t'en remets pas ou quoi ....  :D

Revan

Citation de: ddi le Décembre 28, 2016, 12:31:26
d'après amazon qui le vend , il est en métal ...

Il est bien en plastique, exactement la même construction que le 45 1.8, rien à voir avec les 12, 17 et 75 qui eux sont effectivement "tout métal".

ddi

Citation de: Revan le Décembre 28, 2016, 12:46:37
Il est bien en plastique, exactement la même construction que le 45 1.8, rien à voir avec les 12, 17 et 75 qui eux sont effectivement "tout métal".

OK,un peu dommage vu son prix "catalogue" !
(pour les 4 autres je les ai donc pas trop de doute quant à leur matière  ;))