Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1,8

Démarré par Mistral75, Janvier 16, 2014, 10:19:20

« précédent - suivant »

CLICcébon

J'ai les 5 objectifs. Un jour, j'ai laissé tomber au sol, sur le pavé parisien mon 45mm f/1.8 d'une hauteur d'1m20 env. Ce jour là j'étais hyper heureux qu'il soit en plastique très dur. Il a rebondi 2, 3, fois. Deux petites égratignures, mais rien d'autre, il marche toujours super bien !
Ceux en métal auraient eu à coup sûr des bosses.
Comme quoi, c'est moins classe, mais hyper résistant.
Faut dire qu'ils sont ultra légers. Merci le micro 4/3 !! :-)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Revan

Citation de: CLICcébon le Décembre 28, 2016, 20:31:52
J'ai les 5 objectifs. Un jour, j'ai laissé tomber au sol, sur le pavé parisien mon 45mm f/1.8 d'une hauteur d'1m20 env. Ce jour là j'étais hyper heureux qu'il soit en plastique très dur. Il a rebondi 2, 3, fois. Deux petites égratignures, mais rien d'autre, il marche toujours super bien !
Ceux en métal auraient eu à coup sûr des bosses.
Comme quoi, c'est moins classe, mais hyper résistant.
Faut dire qu'ils sont ultra légers. Merci le micro 4/3 !! :-)
C'est l'un des avantages non négligeables du plastique ABS, tout comme la réduction du poids. Et ça s'usine plus facilement que le métal ! pas pour rien qu'on trouve sur beaucoup de matos photo (ou autre)... La finition du 25 ne m'a jamais géné, je déplore en revanche le fait que les 25 / 45 et 75 de la gamme ne soient pas dotés du clutch, bien pratique pour la mise au point manuelle et ingénieux !

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1,8 sur Panasonic Lumix DC-GX8 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Olympus M. Zuiko Digital 25 mm f/1,8 - Focus Numérique

Points forts :

- Grande ouverture maximale f/1,8
- Beau comportement
- Bon piqué au centre dès la plus grande ouverture
- Faibles distorsions.

Points faibles :

- Pas de renforcement tous temps
- Pas de repères de butée sur la bague de mise au point manuelle
- Manque d'homogénéité entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images aux plus grandes ouvertures
- Vignetage marqué aux plus grandes ouvertures.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueCe petit 25 mm lumineux est un excellent choix pour débuter dans l'univers des focales fixes. Son ouverture maximale de f/1,8 lui assure la possibilité de titiller les effets de profondeur de champ marqués, sur des portraits par exemple. Ses dimensions réduites et son poids plume lui garantissent une discrétion totale et un confort d'utilisation indéniable. Il délivre des images de qualité et jouit d'un comportement cohérent. Le niveau de piqué au centre des images est tout à fait correct et, surtout, déjà très élevé à la plus grande ouverture. Ombres au tableau : un vignetage assez marqué et un manque d'homogénéité assez important entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images aux plus grandes ouvertures.

sutra

Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

gemphoto


gemphoto

Et même cher, et même pas déballé!!!

masseur

Salut les gars.

Je suis intéressé par un objectif 25 mm qui me permettrait de faire des photos de rue le soir avec un focus plutôt rapide et pas trop capricieux.

Pensez vous que je fais un bon choix ?

Et qui du prix ?
350 euros sur Amazon et 210 et quelques en neuf sur des revendeurs en grande Bretagne sur rakuten notamment .

Merci de vos avis.


MMouse

Bonjour,

Bon objectif très compact mais pour le prix c'est plus intéressant d'occasion... Dans les 200 € la dernière fois que j'ai regardé. Marché gris même problème que l'occase, à savoir pas mal de variations d'exemplaires. Je n'ai que très peu utilisé mon 25mm donc rien remarqué mais sur les 17 et 45 j'ai trouvé ça étonnant. A prendre de préférence dans un endroit où le retour est autorisé en cas de mauvaise pioche.

Très proche, le 25mm f/1,7 Panasonic qui coûte dans les 130 € d'occase et le 30mm f/1,4 Sigma, lumineux et trouvable dans les 230/250 € d'occase.

masseur

Citation de: MMouse le Septembre 09, 2019, 14:18:37
Bonjour,

Bon objectif très compact mais pour le prix c'est plus intéressant d'occasion... Dans les 200 € la dernière fois que j'ai regardé. Marché gris même problème que l'occase, à savoir pas mal de variations d'exemplaires. Je n'ai que très peu utilisé mon 25mm donc rien remarqué mais sur les 17 et 45 j'ai trouvé ça étonnant. A prendre de préférence dans un endroit où le retour est autorisé en cas de mauvaise pioche.

Très proche, le 25mm f/1,7 Panasonic qui coûte dans les 130 € d'occase et le 30mm f/1,4 Sigma, lumineux et trouvable dans les 230/250 € d'occase.
Merci pour les conseils bizarrement je viens d'acheter le Sigma mais je n'arrive pas a m'y faire , je fais beaucoup de photos flous.

Le carton etant arrivé par mal abimé je me demande si il n'est pas abimé.

A tout hasard quand on fait une photo avec focus sur les yeux d'une personne en 1.4 , est ce normal d'avoir la chemise floue ?

Merci pour le reste

Nikojorj

Citation de: masseur le Septembre 09, 2019, 15:01:33
A tout hasard quand on fait une photo avec focus sur les yeux d'une personne en 1.4 , est ce normal d'avoir la chemise floue ?
Oui! Ce qui ne serait pas normal serait, dans ton cas, d'avoir les yeux flous...
https://www.cambridgeincolour.com/tutorials/depth-of-field.htm

masseur

Citation de: Nikojorj le Septembre 09, 2019, 15:05:59
Oui! Ce qui ne serait pas normal serait, dans ton cas, d'avoir les yeux flous...
https://www.cambridgeincolour.com/tutorials/depth-of-field.htm
Ok merci je pensais que sur le même plan ça restait clair , faut plus ouvrir d'accord

MMouse

Oui c'est normal, c'est pour ça que certains l'achètent.
Il faut fermer plus si tu veux la chemise nette.

Pour tester si pas de pb d'autofocus, sur trépied ou au calme, essaie de faire le point sur une peluche ou un modèle coopératif. Faut le temps de prendre la main mais normalement ça devrait être net là où tu fais le point, les yeux en portrait.

imrryr

le 25mm 1.8 est un super cailloux, je l'utilise sans vergogne à pleine ouverture majoritairement... vu que son usage c'est la photo en mode discret léger et surtout basse lumière...
j'ai longtemps hésiter avec lui et le 17mm car je possède le 45mm aussi, mais rien à faire, je n'aime pas le 35mm et sa distortion.....
fais hier soir à l'arrache, parfois c'est juste en netteté , mais c'est ma faute, je shoote très vite sans parfois faire gaffe à la vitesse... mais je ne suis pas obsédé par l'archi net au détriment de l' instant...

imrryr

la bière après la promenade ;)

imrryr

fait avec mon 10mk2 main levé..
pour moi c'est un très bon cailloux... je changerais un jour pour le 1.2 c'est tout.

imrryr

der des der, en espérant t'avoir aider un peu  ;)

sutra

Pour info, il y a un Pana Leica 25 f1.4 en vente sur le forum Lumix : http://www.forumlumix.com/f11-a-vendre
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Alain OLIVIER

Commandé 10 ans après sa sortie à 250 € en neuf.  :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

10 ans déjà ?
Je me souviens que l'objo était sorti quasi au moment où j'avais switché... je ne pensais pas que ça faisait si longtemps.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2024, 19:23:2310 ans déjà ?

Il est sorti en même temps que l'E-M10, que j'utilise toujours (le boîtier que je traîne partout).

N.B. C'est le sujet de Mistral qui m'a rafraichi la mémoire.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Ouais em10 plus 25 1.8 un combo bien sympathique... c'était du temps où je venais de switcher et j'étais épaté par la compacité du système... aujourd'hui je me suis laissé prendre par la course à la perfo.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2024, 20:01:46Ouais em10 plus 25 1.8 un combo bien sympathique

Je ne serais pas contre la sortie d'un OM-10 pas trop bridé et pas trop cher. ;)
Je suis passé de l'E-M1 (premier du nom) à l'OM-1, donc passer le l'E-M10 (premier du nom) à un OM-10 serait assez logique. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 26, 2024, 10:20:34Je ne serais pas contre la sortie d'un OM-10 pas trop bridé et pas trop cher. ;)
Je suis passé de l'E-M1 (premier du nom) à l'OM-1, donc passer le l'E-M10 (premier du nom) à un OM-10 serait assez logique. :)

Vu la différence de taille/poids entre l'EM10 II et l'OM5, je pense de plus en plus craquer pour ce dernier. Ce qui me permettra de remplacer mon EM10 II et mon EM1 II avec un seul boitier. J'aime bien mon EM10 II mais j'aimerais bien parfois avoir un AF un peu mieux en suivi.

Ceci dit, pareil, pour sortir léger, j'adore le 25mm.