Sondage : 100D + 10-22 ou M + 11-22 ?

Démarré par microtom, Février 05, 2014, 12:02:57

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Côté poids/encombrement on connait déjà le vainqueur.
Par contre, ne possédant rien de tout (même si je connais plutôt bien le EF-S 10-22) je n'ai aucune idée d'une réponse sur le plan purement ergonomique (facilité de réglage...) et qualité d'image (tous les deux des APS-C de même génération il me semble) : dans les magasins que je fréquente, il n'y a jamais ces deux boitiers en vitrine et il n'y a jamais ces UGA dessus ;)

D'après ce que je lis, le EF-M 11-22 STM a l'air d'être bien né, voire très bien né. Je n'ai par contre pas trouvé de test permettant de comparer ces 2 cailloux.

Nota : le premier qui dit M + bague + 10-22 a perdu  ;D
Mangez des cacahuètes!

bruno-v

Citation de: microtom le Février 05, 2014, 12:02:57
perdu  ;D
Je me suis dit que je ne participerai plus aux fils du vendredi après-midi, là on est mercredi, c'est tôt.
Tu oubli de dire que tu ne connais rien à la photo et que c'est ton 1er équipement  ;D
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Tsss ! Tu es terrible dans ton indécision Microtom !!  ;D

Allez zou, prends le kit M à 450€ que tu as vu et prends le 11-22 ensuite, tu seras ravi !

Le M+11-22, ça s'utilise fingers in ze noze ! C'est bien plus facile sans viseur d'utiliser un UGA qu'un gros téléobj !
D'ailleurs, pour des effets sympas, c'est souvent même plus simple à utiliser en liveview qu'avec un viseur, qui interdit certaines contorsions ou de se baisser ras de terre...
Le M fait donc très bien tout ça !

J'ai gagné quoi ?  :D

microtom

Citation de: Fab35 le Février 05, 2014, 14:00:17
Tsss ! Tu es terrible dans ton indécision Microtom !!  ;D

Allez zou, prends le kit M à 450€ que tu as vu et prends le 11-22 ensuite, tu seras ravi !

Le M+11-22, ça s'utilise fingers in ze noze ! C'est bien plus facile sans viseur d'utiliser un UGA qu'un gros téléobj !
D'ailleurs, pour des effets sympas, c'est souvent même plus simple à utiliser en liveview qu'avec un viseur, qui interdit certaines contorsions ou de se baisser ras de terre...
Le M fait donc très bien tout ça !

J'ai gagné quoi ?  :D

;D

Mon indécision vient du fait que ça me ferai suer qu'ils décident de vendre le M2 en Europe après avoir liquidé le stock de M&M's local

Ce que tu as gagné est indiqué dans ma signature  ;)
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: microtom le Février 05, 2014, 14:05:02
;D

Mon indécision vient du fait que ça me ferai suer qu'ils décident de vendre le M2 en Europe après avoir liquidé le stock de M&M's local

Ce que tu as gagné est indiqué dans ma signature  ;)
T'as de la chance, j'aime bien les caouettes !  ;D
Dans le M2, c'est quoi qui te fait tant envie ? Le wifi pour la commande à distance ? Faut être sûr que ce soit possible avec...

Sinon côté AF, ça doit pas etre très différent du M1 en V2, et la taille, bon, ok, mais le M1 est déjà petit petit.

microtom

Citation de: Fab35 le Février 05, 2014, 14:19:12
T'as de la chance, j'aime bien les caouettes !  ;D
Dans le M2, c'est quoi qui te fait tant envie ? Le wifi pour la commande à distance ? Faut être sûr que ce soit possible avec...

Sinon côté AF, ça doit pas etre très différent du M1 en V2, et la taille, bon, ok, mais le M1 est déjà petit petit.

Surtout l'AF, côté AF hybrid, sauf mauvaise lecture/compréhension de ma part : j'ai cru comprendre que l'AF du M2 était plus proche de celui du 70D (on parle bien d'AF hybrid hein ;) ) alors que celui du M était plus limité. Mais je cherche des articles qui clarifient les choses, parce que j'ai lu tout et son contraire, peu de monde ayant pu vraiment tester le M2.

Pour le wifi, c'est un gain pour un des usages que je vois, c'est clair, mais comme la batterie du M est donnée pour être faiblarde (ou le M gourmand), l'intérêt me semble limité (pour tout dire je n'ai pas encore trouvé le temps de tester le 6D sur ce point).

La taille? Non, j'ai peur que ce soit plus un défaut qu'autre chose encore plus petit.
Mangez des cacahuètes!

Fab35

D'après ce lien, l'AF du M2 serait celui du 100D, et considéré 2,3x plus rapide que celui du M1 en V2. Bon, c'est toujours ça de gagné hein, mais c'est encore loin de l'Af du 70D, bien plus évolué.
Et l'article de finir par "mais l'on regrette déjà que le nouveau M n'embarque pas le Dual Pixel AF du 70D..." :-\

bruno-v

Pour le moment la seule chose de sûre c'est que le M2 possède une position supplémentaire sur le sélecteur.
En ce qui concerne le M actuel, son principal défaut n'est pas l'AF car ce dernier est cohérent avec l'usage que je fait de ce boitier.
Ses défauts sont:
l'ergonomie générale du boitier qui est inadapté aux focales moyennes,
l'ergonomie générale des menus "d'usages" (choix des modes & réglages de prise de vue: labyrinthiques)
l'absence de mode remote usb via eos-utility
en dernier: l'autonomie à égalité avec l'af lent.

Dans cette liste, il n'y a que l'af et peut-être le mode remote qui sont susceptibles d'évoluer, alors le M2...
Bref, un 1000/100/1100D est très supérieur. Mais, quand on a déjà un reflex, le M est un complément ce qui en pondère les défauts

très positif pour le M: le prix du 11-22 : 360€ faut pas bouder ce point là  ;)
J'ai essayé le 11-22 de Lumens, ça semble pas mal mais je n'ai pas de comparaison avec le 10-22.
Demande à Fab35  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.