Sigma 50mm macro (pas ex)

Démarré par Julien-supertux, Janvier 20, 2014, 19:07:06

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Bonjour à tous,

J'ai repéré une annonce pour un objectif sigma 50mm f/2.8 macro (tout court, pas ex ni hsm) pour canon à 125€.

Est-ce que ce cailloux vaut la peine pour de la macro occasionnelle (par rapport à des bagues allonges sur 50 1.8) avec un canon 450d (passage probable au 24x36 à moyen terme).

Merci d'avance.

ps : si question déjà posée, merci de m'indiquer le lien, j'ai fait une recherche rapide, mais je suis pas remonté très loin.

Yann Evenou

J'en ai eu successivement 2 exemplaires des années 90 en monture Sony, les 2 étaient excellents avec des performances somme toute très proches du 2.8/70, juste un poil plus d'AC (pas de verres LD). Objectif performant et attachant, son seul défaut est que certains exemplaires avaient des problèmes de pignons de MAP, mais panne beaucoup plus rare que sur les 105 ou 70-300.

Pour de la macro beaucoup plus qu'occasionnelle il est très bien aussi... ;)

Objectif couvrant bien entendu le FF, sur mon A850 il passait très bien.

Par contre, 125€ c'est bon pour un exemplaire nickel mais si un peu usé c'est plutôt 100-110€, voire moins...

Sonyiste macrophage

Julien-supertux

D'après l'annonce, le moteur af a été remplacé il y a deux ans.
Y a pas grand chose d'autre qui puisse s'user là dessus, je pense.

Yann Evenou

Citation de: Julien-supertux le Janvier 20, 2014, 21:33:10
D'après l'annonce, le moteur af a été remplacé il y a deux ans.
Y a pas grand chose d'autre qui puisse s'user là dessus, je pense.
Le moteur d'AF ? Normalement, ce modèle n'est pas HSM et a des pignons d'AF... ???
Si tu me passes l'annonce en mail, je peux jeter un coup d'oeil si tu veux... ;)
Sonyiste macrophage

Julien-supertux

http://www.leboncoin.fr/image_son/603716835.htm

Mais y a pas de moteur af dans les eos (y en a jamais eu, il faut remonter à la monture fd). Du coup, les optique tierces non motorisées pour les autres monture reçoivent un moteur linéaire classique. (avec le côté maya l'abeille inclus...)

Yann Evenou

J'ai regardé, c'est une version très récente. A ce prix, je dirai "saute dessus" (pas trop fort quand même, hein ?  ;D). Si je retrouvais cette version en monture Sony à ce prix, je le prendrais certainement ne fut-ce que pour avoir un très bon 50 d'usage universel dans mon  sac !
Sonyiste macrophage

Mistral75

"Essai préférable et souhaité", ça sent la bestiole dont le propriétaire sait / craint qu'elle ne fonctionne pas avec tous les boîtiers Canon (c'est la satanée histoire de la rétro-ingénierie des protocoles électroniques par Sigma pour s'affranchir du paiement de licences et de la non-compatibilité de certains objectifs Sigma avec les boîtiers Canon les plus récents).

Yann Evenou

Certes, mais c'est quand même un problème rare...personnellement, sur 8 Sigma utilisés sur Minolta DxD et Sony Alpha (les reflex, pas les SLT), je n'ai connu qu'un cas d'incompatibilité partielle, un des deux 50 macro qui n'était pas reconnu par un Alpha 100 (mais OK sur 700 et 850)
Sonyiste macrophage

Mistral75

Citation de: Yann E. le Janvier 22, 2014, 11:35:40
Certes, mais c'est quand même un problème rare...personnellement, sur 8 Sigma utilisés sur Minolta DxD et Sony Alpha (les reflex, pas les SLT), je n'ai connu qu'un cas d'incompatibilité partielle, un des deux 50 macro qui n'était pas reconnu par un Alpha 100 (mais OK sur 700 et 850)

En Sony oui, en Canon dont la monture est totalement électronique c'est beaucoup plus fréquent. Et là on parle d'une monture Canon.

Yann Evenou

Toujours possible mais improbable s'agissant de la dernière version de cet objectif : c'est bel et bien celui qui est généralement désigné comme "EX-DG", sur le 2.8/50 comme sur le 2.8/70 la mention "EX" ne figure pas sur le haut du fût de l'objectif mais sur le côté de celui-ci et n'est donc pas visible sur les photos. Il n'existe pas à ma connaissance de version  "DG" non "EX" de cet objectif...
Sonyiste macrophage

Mistral75

C'est pourquoi j'écrivais "ça sent la bestiole dont le propriétaire sait / craint qu'elle ne fonctionne pas avec tous les boîtiers Canon".

Julien-supertux

Ok, donc essais indispensable.

Sachant que le propriétaire de l'objo est à 150km de chez moi, j'ai le choix entre la lotterie ou faire l'aller retour en train pour l'essayer, sachant que si ça ne marche pas, j'aurai perdu une demi journée et le prix des billets de trains (c'est beaucoup moins que le prix de l'objo, mais quand même).

tribulum

Au prix du trajet et avec le temps perdu, je pense que ça ne vaut pas le coup de se déplacer. Dans ces cas-là, il faut prendre, et revendre sur le BC si pas satisfait. Perso, j'ai eu le même genre d'offre avec un 70mm macro état neuf, à moitié prix, fonctionnement nickel avec mon Canon 5D2. Quand je pense au prix que me demandait mon détaillant tourangeau, je rigole doucement. Sinon, effectivement, avec Sigma, il y a toujours une certaine part d'aléa avec l'AF: j'ai, disons, quelques difficultés, avec mon 85mm acheté il y a un an.