Une envie de macro !

Démarré par Orangemeca, Janvier 21, 2014, 07:50:01

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: poc128 le Janvier 24, 2014, 18:31:53
Citation de: samoussa le Janvier 22, 2014, 21:33:57
A un moment il faudra que je m'offre soit le 135 L f/2 soit le 100 L macro et là j'aurai du mal à me décider  >:(

Le 100 "L" Is!!!! Sans hésitation!!!
Plus court certes mais tellement plusssss mieux!!!
;)

Ben non ; pas forcément.
Tout dépend de ce que l'on souhaite faire.
S'il s'agit de macro pure et dure, oui le 100 L IS conviendra car il est fait pour cela.
Pour tout le reste, le 135mm restera un must avec de multiples avantages sur l'objectif macro.

Bref, ces deux optiques ne partagent pas le même domaine d'action, et il sera bon de posséder les deux.
Je crois que, dans la question de Samoussa se profilait l'achat à venir en premier et le choix qui en résulte (car les deux d'un coup, cela fiche une jolie fissure au compte en banque).
Capter la lumière infinie

samoussa

Tout à fait JamesBond ;)

J'ai pris le 6D avec un 50 f/1.4 car le 50 reste ma focale de prédilection mais dans l'année je vais m'équiper pour essayer de couvrir mes besoins. Et je sais qu'en télé moyen bah les 2 me font de l'oeil. Le 100 pour la macro (et aussi le portrait) et le 135 car...il me faisait déjà envie quand j'étais chez Nikon ;D
A terme je compte bien avoir les 2 mais il va bien falloir commencer par un.
A terme ce sera 24 IS, 35 IS, 50 (que j'ai déjà), 100 L, 135 L...un petit billet de 3000 quoi ;D

lolounette

Citation de: Shashinman13 le Janvier 24, 2014, 16:18:16

Je profite au passage pour féliciter Lolounette pour la qualité de son travail. Jolies photos Tom et Poc ;)

marchi Shashi  :-*
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

JamesBond

Citation de: samoussa le Janvier 24, 2014, 19:16:37
[...] Le 100 pour la macro (et aussi le portrait) [...]

Surtout pas !
Capter la lumière infinie

lolounette

disons que pour les portraits de petites têtes blondes et de jeunes et jolies jeunes filles ça le fait parfaitement, mais dès que le modèle dépasse les 25 ans il faut prévoir de tartiner un peu de "clarté" négative sur les peaux imparfaites au post-traitement pour éviter les incidents diplomatiques  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

macfred26

Je trouve que le 100 macro  passe très bien pour du portrait ( sur FF ) peut être que tout dépend du post traitement .

samoussa

Citation de: lolounette le Janvier 24, 2014, 19:28:33
disons que pour les portraits de petites têtes blondes et de jeunes et jolies jeunes filles ça le fait parfaitement, mais dès que le modèle dépasse les 25 ans il faut prévoir de tartiner un peu de "clarté" négative sur les peaux imparfaites au post-traitement pour éviter les incidents diplomatiques  ;D

J'ai le goût du risque ;D

Je me rappelle avoir vu un film ou le photographe Don Mccullin faisait une séance portrait en intérieur avec un 100 L et il en disait plutôt du bien

JamesBond

Citation de: samoussa le Janvier 24, 2014, 19:38:52
[...] Je me rappelle avoir vu un film ou le photographe Don Mccullin faisait une séance portrait en intérieur avec un 100 L et il en disait plutôt du bien

Pour du portrait en assez gros plan, je suppose.

Mais pour du portrait plus classique, le 135 possède un avantage que je vous laisse deviner... (si vous répondez correctement, peut-être pouvez vous gagner un objectif à la tombola du véquende).
Capter la lumière infinie

boxwex

Non il faisait du portrait classique, pas forcement cadré serré. si mes souvenirs sont bon, il fait un des portrait dans un escalier en colimaçon avec une fenetre pour eclairage.
Ceci dit, c'est pas le seul a prendre un 100 macro pour du portrait classique....C'est pas qu'il est mieux que le 135, c'est tout simplement que bcp prenne un 100 macro pour faire du portrait et de la macro, alors que le 135, on fait essentiellement du portrait et..........c'est tout.

macfred26


boxwex

tout a fait!
j'adore aussi...

JamesBond

Citation de: boxwex le Janvier 24, 2014, 19:56:55
[…] alors que le 135, on fait essentiellement du portrait et..........c'est tout.

et... du paysage, et... de la photo de rue, et... de l'architecture, et...

Ce que vous oubliez tous, les gars, c'est que le 100 Macro est un objectif macro. Ce qui signifie que sa rampe de MAP est particulièrement démultipliée sur les petites distances. En revanche, vous disposez d'une rotation ridicule (2mm sur l'échelle de distance) entre 3m et ∞.
Aussi lorsqu'on souhaite faire un MAP précise au-delà de trois mètres (en peaufinant en manuel) on finit par bouffer son chapeau.
Alors que sur le 135 c'est l'inverse.

Comme je l'ai dit, à chaque objectif son... objectif, et outre ce détail d'une extrême importance, les rendus des deux optiques ne sont pas comparables (un velouté inimitable pour le 135, et une définition chirurgicale pour le macro).
Il ne faut pas tenter de faire faire à l'un ce pour quoi l'autre est conçu, et vice versa.
Capter la lumière infinie

macfred26

Ou ici avec sous titre http://cpn.canon-europe.com/fr/content/Don_McCullin.do
Certe le 100 macro est pas le meilleur des objectifs pour le portrait , j'aime beaucoup aussi mon 50 F1.4 :) mais bon le 100 est loin d'être ridicule .

boxwex

Je sais bien qu'on peut faire du paysage au 135mm (de meme qu'on peut faire du portrait au 24mm), j'en ai fait au 70-200 le week end dernier...mais en regle general, quand tu cherche dans les albums des forum, les 135 sont surtout dans la partie "portrait". c'est en partie pour cet usage que les gars l'achète (a juste titre).
Moi je vais me prendre un 100 macro (non L) d'ici peu, et je compte bien faire "aussi" du portrait avec, malgré que mon 70-200 est a l'aise sur ce sujet. Je vais tenter de faire autre chose (comme portrait) avec cet objo...par contre, en balade avec mes filles (5ans et 18mois), je compte laisser le macro au placard et continuer a prendre mon 70-200 f4 L, mais pour du portrait posé, on verra!

samoussa

Cela dit on peut faire du portrait avec le 100 L  mais pas de macro avec le 135 donc logiquement je pense que je me tournerai vers le 100 dans un 1er temps ;)

Oui c'est bien ce film ;)
Bon McCullin est un de mes héros photographiques aussi faut dire ;D

jfblot

Une envie de macro....
....
....
.....
......
.......
........
Pas pu "m'en pêcher"......
........................................ok je sors !    ;)

tansui

Citation de: samoussa le Janvier 24, 2014, 20:39:08
Cela dit on peut faire du portrait avec le 100 L  mais pas de macro avec le 135 donc logiquement je pense que je me tournerai vers le 100 dans un 1er temps ;)

Histoire de te plonger méchamment dans le doute un lien vers des photos qui illustrent bien le rendu assez unique du 135 et qui seront très difficiles ou impossibles à faire avec le 100 macro:
http://500px.com/ElenaShumilova

samoussa

Citation de: tansui le Janvier 24, 2014, 23:29:45
Histoire de te plonger méchamment dans le doute un lien vers des photos qui illustrent bien le rendu assez unique du 135 et qui seront très difficiles ou impossibles à faire avec le 100 macro:
http://500px.com/ElenaShumilova

C'est sadique.....;D

boxwex

Citation de: tansui le Janvier 24, 2014, 23:29:45
Histoire de te plonger méchamment dans le doute un lien vers des photos qui illustrent bien le rendu assez unique du 135 et qui seront très difficiles ou impossibles à faire avec le 100 macro:
http://500px.com/ElenaShumilova
Photo et rendu magnifique!

Orangemeca

Citation de: jfblot le Janvier 24, 2014, 20:53:59
Une envie de macro....
....
....
.....
......
.......
........
Pas pu "m'en pêcher"......
........................................ok je sors !    ;)

Sauf que tu as facilement 3 pages de retard, et c'est plus qu'une gaule que j'ai tendu en choisissant ce titre :-)

iceman93

Citation de: tansui le Janvier 24, 2014, 23:29:45
Histoire de te plonger méchamment dans le doute un lien vers des photos qui illustrent bien le rendu assez unique du 135 et qui seront très difficiles ou impossibles à faire avec le 100 macro:
http://500px.com/ElenaShumilova
faut pas délirer non plus  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2014, 20:24:30
et... du paysage, et... de la photo de rue, et... de l'architecture, et...

Ce que vous oubliez tous, les gars, c'est que le 100 Macro est un objectif macro. Ce qui signifie que sa rampe de MAP est particulièrement démultipliée sur les petites distances. En revanche, vous disposez d'une rotation ridicule (2mm sur l'échelle de distance) entre 3m et ∞.
Aussi lorsqu'on souhaite faire un MAP précise au-delà de trois mètres (en peaufinant en manuel) on finit par bouffer son chapeau.
Alors que sur le 135 c'est l'inverse.

Comme je l'ai dit, à chaque objectif son... objectif, et outre ce détail d'une extrême importance, les rendus des deux optiques ne sont pas comparables (un velouté inimitable pour le 135, et une définition chirurgicale pour le macro).
Il ne faut pas tenter de faire faire à l'un ce pour quoi l'autre est conçu, et vice versa.
parfaitement résumé on peut faire du portrait au 100 macro (j'en ai fait pas mal) maintenant j'ai le 200 2,8L en attendant le 135 2L donc le 100 va beaucoup moins sortir pour du portrait (ou sur le 7D pour l'is)
le 100 rame sévère sur du portrait plein pied en contre jour a 5 ou 6 m par contre il excelle sur les portraits serrés voir tres serrés
hybride ma créativité

tansui

Citation de: samoussa le Janvier 24, 2014, 23:50:29
C'est sadique.....;D

J'avais annoncé que c'était méchant  ;) mais j'assume quand même  ;)

tansui

Citation de: iceman93 le Janvier 25, 2014, 08:12:06
faut pas délirer non plus  ;)

Je me suis mal exprimé, ce genre de photos tu peux aussi les faire avec un 100 macro bien sûr, mais tu n'auras jamais ce rendu très particulier avec un objectif macro, quel qu'il soit et quelle qu'en soit la marque.....c'est bien dommage d'ailleurs  ;D

PINSAGOU

petit grain de sel au sujet du portrait, après une après-midi en maison de retraite avec un 85L, un 100Lis et un 135L, les résultats en noir et blanc au 100 macro sont énormes. Comme  y a portrait et portrait  ;)
fiat lux, et puis c'est tout !