Massacre chez les Ch'tis Renards

Démarré par pimy, Janvier 21, 2014, 14:26:40

« précédent - suivant »

pimy

Suite à l'annonce de "Ch'tis fox days" organisées du 17 au 23 février prochains par la Fédération des Chasseurs 59 et l'association des Piégeurs du Nord, la LPO France, la LPO Nord, l'ASPAS et le RAC, rejointes par l'ensemble des associations de protection de la nature et de la cause animale, appellent à la mobilisation !

Pendant une semaine (du 17 au 23 février), sans aucune justification sanitaire et à l'encontre des réalités scientifiques et écologiques, des chasseurs vont massacrer massivement tous les renards qu'ils pourront, ce qui est contraire à l'idée de "régulation" qu'ils affichent. L'image conviviale et la réputation du département du Nord et de la région du Nord-Pas-de-Calais en sera entachée, les écosystèmes en seront perturbés...

En outre, nous rappelons que le renard est utile à la collectivité, en particulier au monde agricole par son rôle de régulateur naturel des populations de rongeurs qui s'attaquent aux cultures. L'argument sanitaire utilisé par les chasseurs (le renard véhicule maladies et parasites) est une imposture que les scientifiques ont aussi démontré.

Demandons, chacune et chacun, au Préfet de bien vouloir faire valoir sa haute autorité auprès de la Fédération des chasseurs du Nord et des Piégeurs du Nord pour que soient annulées ces journées de tueries provocatrices, violentes, cruelles, dangereuses et contre-productives pour la collectivité et la Biodiversité.

L'article: http://www.lpo.fr/actualite/bougeons-pour-nos-renards

Pétition: http://www.mesopinions.com/petition/animaux/massacre-renards-nord-durant-ch-tis/11233
Pour info  :o

Un animal classé nuisible

Par arrêté ministériel du 26 juin 1987, le renard est une espèce dont la chasse est autorisée. Il est considéré par ailleurs comme animal nuisible par arrêté ministériel du 2 août 2012.
S'agissant du département du Nord, dès lors que le renard est classé comme nuisible, sa chasse est autorisée dans les conditions prévues par la réglementation. L'événement « Ch'ti fox days » est une initiative de la fédération des chasseurs du Nord. Elle n'a pas à faire l'objet d'une procédure spécifique d'autorisation.

Les services de l'État et l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) sont mobilisés pour contrôler le respect de la réglementation. En particulier, le cadre réglementaire pour les tirs de nuit prévoit qu'ils sont autorisés en réponse à une demande des maires. En l'espèce, les services de l'État n'ont pas autorisé de tels tirs pour cet événement. Jean-Marc Dujardin, levant une ambiguïté, a confirmé qu'aucun tir de nuit n'était au programme durant ces deux jours.

franang

bien triste nouvelle. J'ai signé la petition.
Un bouquin interessant sur le lobby de la chasse et ses bienfaits :

kochka

Ils en ont peut-être marre de voir les ch'tis foxies pulluler, et essayent de les ramener à un niveau décent.
Technophile Père Siffleur

RR NIKON

Citation de: kochka le Janvier 22, 2014, 15:42:42
Ils en ont peut-être marre de voir les ch'tis foxies pulluler, et essayent de les ramener à un niveau décent.

Moi, je serais pour ramener l'obscurantisme et la connerie à un niveau décent... :D

JM14

Entre renard et chasseur , le nuisible n'est pas celui qu'on pense !  C'est celui qui dit qui y'est   ;D

kochka

J'aime bien les Foxies et un de mes potes en avait un apprivoisé pendant de longues années. Bon il puait un peu mais était sympa une fois qu'il vous avait adopté. En plus, comme il était dehors, les voleurs de poules à deux pattes se tenaient à l'écart.
Mais lorsqu'il y en a trop, il y en a trop.
Il faut avoir vu les grillages arrachés et les poulets massacrés pour comprendre. Parce que le Foxie il ne se contente pas de piquer une poule et de repartir. Non, il faut qu'il fasse un exemple, un beau massacre chez les cocottes, pour bien montrer qui c'est, l'Attila des poulaillers.
Technophile Père Siffleur

Fan-tômas54

Citation de: kochka le Janvier 30, 2014, 16:52:27
J'aime bien les Foxies et un de mes potes en avait un apprivoisé pendant de longues années. Bon il puait un peu mais était sympa une fois qu'il vous avait adopté. En plus, comme il était dehors, les voleurs de poules à deux pattes se tenaient à l'écart.
Mais lorsqu'il y en a trop, il y en a trop.
Il faut avoir vu les grillages arrachés et les poulets massacrés pour comprendre. Parce que le Foxie il ne se contente pas de piquer une poule et de repartir. Non, il faut qu'il fasse un exemple, un beau massacre chez les cocottes, pour bien montrer qui c'est, l'Attila des poulaillers.
Oui c'est vrai, j'ai déjà vu ce dont il était capable chez un copain fils d'agriculteur. C'est tripes et boyaux éparpillés aux quatre coins et pas de quartiers...
Mais l'homme si intelligent qu'il est doit bien pouvoir trouver une parade autre que l'élimination systématique.

yvo35

Citation de: kochka le Janvier 30, 2014, 16:52:27Il faut avoir vu les grillages arrachés et les poulets massacrés pour comprendre. Parce que le Foxie il ne se contente pas de piquer une poule et de repartir. Non, il faut qu'il fasse un exemple, un beau massacre chez les cocottes, pour bien montrer qui c'est, l'Attila des poulaillers.
Des chiens sont capables de faire ça aussi. Dans les poulaillers et les clapiers. Je l'ai vu. Et plus souvent que par des renards.
Cordialement.
Yvonnick.

kochka

Les chiens aussi, mais là on a moins de regret à y faire des trous, une fois le proprio dument averti et prévenu.
Technophile Père Siffleur

D-Philou

Citation de: kochka le Janvier 30, 2014, 19:16:11
Les chiens aussi, mais là on a moins de regret à y faire des trous, une fois le proprio dument averti et prévenu.
Bsr
des trous dans le fox ou dans le chien ?
perso ce sera plutot le chien car lui n'a pas besoin d'une poule pour bien dormir ce soir  8)
comme le chasseur d'ailleur  :P

kochka

Seul le clébard a un proprio.  ;)
Soit le proprio est assuré ou paye les dégâts (un grand classique avec le gens de bonne foi), soit la fois suivante, le chien a des ennuis.
Technophile Père Siffleur

martine314


Pixel-Z

Citation de: pimy le Janvier 21, 2014, 14:26:40
L'argument sanitaire utilisé par les chasseurs (le renard véhicule maladies et parasites) est une imposture que les scientifiques ont aussi démontré.
Ah ...(je ne suis pas pour la chasse mais asséner de telles contre-vérités mérite réponse)

Maladies dont le renard peut-être vecteur :

La Rage (Cette maladie a disparu du territoire national pour se situer en Europe de l'Est)
La Gale
Les Tiques :Méningite-Maladie de Lyme
L'Echinococcose alvéolaire : maladie gravissime et mortelle,environ 10 morts par an en France
La Leishmaniose

imposture donc.... ;)

Ni pour Ni contre,au contraire

Daniel68

Citation de: kochka le Janvier 30, 2014, 16:52:27
....Mais lorsqu'il y en a trop, il y en a trop.
Il faut avoir vu les grillages arrachés et les poulets massacrés pour comprendre. Parce que le Foxie il ne se contente pas de piquer une poule et de repartir. Non, il faut qu'il fasse un exemple, un beau massacre chez les cocottes, pour bien montrer qui c'est, l'Attila des poulaillers.
Je pense qu'il y a des parades. J'avais lu quelque part il y a bien longtemps, que le fait de répandre des cheveux humains autour du poulailler suffisait à les éloigner. A confirmer !

kochka

N'importe quoi.  :D :D :D
Le renard détecte de loin l'odeur de l'homme, mais aussi sa présence ou son absence autour du garde-manger.
Penserais-tu que les poules puissent vivre en autarcie, toutes seules dans le poulailler, sans que l'homme n'y vienne une ou deux fois par jour, ne fasse le tour du poulailler pour vérifier que le fox, ou un cabot, n'a pas fait un trou dans le grillage. Et que ceci se déroule sans mettre d'odeur?
Comme toujours il y a un équilibre à établir entre l'utilité naturelle du foxie en tant que nettoyeur de la nature, et la limitation de son nombre.
Technophile Père Siffleur

Marcus 49

Citation de: Pixel-Z le Février 02, 2014, 10:22:06
Ah ...(je ne suis pas pour la chasse mais asséner de telles contre-vérités mérite réponse)

Maladies dont le renard peut-être vecteur :

La Rage (Cette maladie a disparu du territoire national pour se situer en Europe de l'Est)
La GaleLes Tiques :Méningite-Maladie de Lyme
L'Echinococcose alvéolaire : maladie gravissime et mortelle,environ 10 morts par an en France
La Leishmaniose

imposture donc.... ;)


Bonjour,
Je ne peux m'empêcher, entant que parasitologue, d'apporter quelques nuances à ces propos:
- certes le renard, comme tout mammifère, peut être porteur de tiques, mais la maladie de Lyme est surtout présente dans l'Est de la France (Alsace)
- de même, l'échinoccocose alvéolaire est présente essentiellement en Franche-Comté
- pareil pour la leishmaniose, dont l'aire de répartition en France se limite au sud-est (le réservoir principal de cette maladie, transmise par le phlébotome, est... le CHIEN !)
- la gale du renard est causée par un acarien propre au renard, la gale humaine est causée par Sarcoptes scabiei, qui est spécifique de l'homme... et qu'on se refile entre nous !

Voila qui permet de relativiser un peu, vous ne trouvez pas ?  ::)

Marc
Primum non nocere.

Pixel-Z

Citation de: Marcus 49 le Février 03, 2014, 16:25:26
Bonjour,
Je ne peux m'empêcher, entant que parasitologue, d'apporter quelques nuances à ces propos:
- certes le renard, comme tout mammifère, peut être porteur de tiques, mais la maladie de Lyme est surtout présente dans l'Est de la France (Alsace)
- de même, l'échinoccocose alvéolaire est présente essentiellement en Franche-Comté
- pareil pour la leishmaniose, dont l'aire de répartition en France se limite au sud-est (le réservoir principal de cette maladie, transmise par le phlébotome, est... le CHIEN !)
- la gale du renard est causée par un acarien propre au renard, la gale humaine est causée par Sarcoptes scabiei, qui est spécifique de l'homme... et qu'on se refile entre nous !

Voila qui permet de relativiser un peu, vous ne trouvez pas ?  ::)

Marc
Bonjour,mon propos était géneral et non géographique !.... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Marcus 49

Primum non nocere.

mpui

- certes le renard, comme tout mammifère, peut être porteur de tiques, mais la maladie de Lyme est surtout présente dans l'Est de la France (Alsace)
Faux: de nombreux cas dans mon département et récents (74)
Un important abattage de renards a été fait en catimini  dans le secteur Genevois Chablais l'an dernier, les chasseurs ont la loi pour eux.....
Quand nos jeunes cesseront cette activité ou troquerons leurs fusils contre des téléobjectifs, la faune se portera bien mieux, les prédateurs auront des proies qui se reproduirons à leur tour.
Scandale aussi  dans les Aravis ou 250 bouquetins ont été abattu encore en catimini pour cause de brucellose....  là, c'est le lobby du reblochon qui a agit !
Comme si les vaches allaient se mélanger aux bouquetins et copuler, du grand n'importe quoi, nos élus et dirigeants !

Marcus 49

Citation de: mpui le Février 03, 2014, 17:24:35
- certes le renard, comme tout mammifère, peut être porteur de tiques, mais la maladie de Lyme est surtout présente dans l'Est de la France (Alsace)
Faux: de nombreux cas dans mon département et récents (74)
Un important abattage de renards a été fait en catimini  dans le secteur Genevois Chablais l'an dernier, les chasseurs ont la loi pour eux.....
Quand nos jeunes cesseront cette activité ou troquerons leurs fusils contre des téléobjectifs, la faune se portera bien mieux, les prédateurs auront des proies qui se reproduirons à leur tour.
Scandale aussi  dans les Aravis ou 250 bouquetins ont été abattu encore en catimini pour cause de brucellose....  là, c'est le lobby du reblochon qui a agit !
Comme si les vaches allaient se mélanger aux bouquetins et copuler, du grand n'importe quoi, nos élus et dirigeants !

??? "surtout" ne veut pas dire "uniquement".... et le 74 est plutôt vers l'Est de la France me semble-t-il ?
Il y a bien sûr des cas dans d'autres départements que le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Je préfère moi aussi le 500mm... au 22 long rifle  ;)
Primum non nocere.

STB

Citation de: Marcus 49 le Février 03, 2014, 17:58:14
??? "surtout" ne veut pas dire "uniquement".... et le 74 est plutôt vers l'Est de la France me semble-t-il ?
Il y a bien sûr des cas dans d'autres départements que le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Je préfère moi aussi le 500mm... au 22 long rifle  ;)

oui, sud 49, nord 79.
(juste pour info  ;) )
StB

Nemrod63

Citation de: Marcus 49 le Février 03, 2014, 16:25:26
Bonjour,
Je ne peux m'empêcher, entant que parasitologue, d'apporter quelques nuances à ces propos:
- certes le renard, comme tout mammifère, peut être porteur de tiques, mais la maladie de Lyme est surtout présente dans l'Est de la France (Alsace)
Marc

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/06/26/15-000-cas-de-borreliose-de-lyme-en-france_3437107_3244.html
En auvergne et en limousin cette maladie est en recrudescence (certainement en partie à cause du réchauffement climatique) et le nombre de cas n'est pas marginal.

Daniel68

Citation de: kochka le Février 03, 2014, 13:15:18
N'importe quoi.  :D :D :D
Le renard détecte de loin l'odeur de l'homme, mais aussi sa présence ou son absence autour du garde-manger.
Penserais-tu que les poules puissent vivre en autarcie, toutes seules dans le poulailler, sans que l'homme n'y vienne une ou deux fois par jour, ne fasse le tour du poulailler pour vérifier que le fox, ou un cabot, n'a pas fait un trou dans le grillage. Et que ceci se déroule sans mettre d'odeur?
Comme toujours il y a un équilibre à établir entre l'utilité naturelle du foxie en tant que nettoyeur de la nature, et la limitation de son nombre.
Ben justement, le fait de mettre des cheveux dégage une odeur humaine
Je n'ai jamais dit que les poules devaient vivre en autarcie, il faut aussi les nourrir (et chercher les œufs), je le sais, j'ai des poules

Nemrod63

Citation de: Daniel68 le Février 03, 2014, 19:24:36
Ben justement, le fait de mettre des cheveux dégage une odeur humaine
Je n'ai jamais dit que les poules devaient vivre en autarcie, il faut aussi les nourrir (et chercher les œufs), je le sais, j'ai des poules


Même si le recyclage est dans l'air du temps cette reconversion du cheveux est certainement aussi efficace que clouer une chouette ou un hibou à la porte de sa grange pour conjurer les mauvais sorts en tous genres.

Cristallin94

Bonjour
Les renards chasseurs de poules  ;D? on a fait un bond en arrière vers les fables de Lafontaine.
C'est ce qu'on enseigne aux enfants avec les "nouveaux enseignants d'un jour de la fédération"? ;D
Qu'il s'attaquent aux stocks de faisan  j'y vois par contre aucun inconvénient  ;D
Ca prouve bien qu'ils sont intelligents, ils s'attaquent aux personnes qui les shootent ;D

Humour mis à part ci après quelques belles images sur le blog nikon : http://nikonrumors.com/2014/02/02/foxes-creatures-of-the-forest.aspx/
Lamarque  dapn? On s'en fout!

Sebmansoros

Citation de: pimy le Janvier 21, 2014, 14:26:40
Suite à l'annonce de "Ch'tis fox days" organisées du 17 au 23 février prochains par la Fédération des Chasseurs 59 et l'association des Piégeurs du Nord, la LPO France, la LPO Nord, l'ASPAS et le RAC, rejointes par l'ensemble des associations de protection de la nature et de la cause animale, appellent à la mobilisation !

Pendant une semaine (du 17 au 23 février), sans aucune justification sanitaire et à l'encontre des réalités scientifiques et écologiques, des chasseurs vont massacrer massivement tous les renards qu'ils pourront, ce qui est contraire à l'idée de "régulation" qu'ils affichent. L'image conviviale et la réputation du département du Nord et de la région du Nord-Pas-de-Calais en sera entachée, les écosystèmes en seront perturbés...

En outre, nous rappelons que le renard est utile à la collectivité, en particulier au monde agricole par son rôle de régulateur naturel des populations de rongeurs qui s'attaquent aux cultures. L'argument sanitaire utilisé par les chasseurs (le renard véhicule maladies et parasites) est une imposture que les scientifiques ont aussi démontré.

Demandons, chacune et chacun, au Préfet de bien vouloir faire valoir sa haute autorité auprès de la Fédération des chasseurs du Nord et des Piégeurs du Nord pour que soient annulées ces journées de tueries provocatrices, violentes, cruelles, dangereuses et contre-productives pour la collectivité et la Biodiversité.

L'article: http://www.lpo.fr/actualite/bougeons-pour-nos-renards

Pétition: http://www.mesopinions.com/petition/animaux/massacre-renards-nord-durant-ch-tis/11233
Pour info  :o

Un animal classé nuisible

Par arrêté ministériel du 26 juin 1987, le renard est une espèce dont la chasse est autorisée. Il est considéré par ailleurs comme animal nuisible par arrêté ministériel du 2 août 2012.
S'agissant du département du Nord, dès lors que le renard est classé comme nuisible, sa chasse est autorisée dans les conditions prévues par la réglementation. L'événement « Ch'ti fox days » est une initiative de la fédération des chasseurs du Nord. Elle n'a pas à faire l'objet d'une procédure spécifique d'autorisation.

Les services de l'État et l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) sont mobilisés pour contrôler le respect de la réglementation. En particulier, le cadre réglementaire pour les tirs de nuit prévoit qu'ils sont autorisés en réponse à une demande des maires. En l'espèce, les services de l'État n'ont pas autorisé de tels tirs pour cet événement. Jean-Marc Dujardin, levant une ambiguïté, a confirmé qu'aucun tir de nuit n'était au programme durant ces deux jours.

Bravo. Tu m'as devancé. L'info que j'ai mentionné sur un autre fil est dans le dernier Nat'images.

kochka

Citation de: Daniel68 le Février 03, 2014, 19:24:36
Ben justement, le fait de mettre des cheveux dégage une odeur humaine
Je n'ai jamais dit que les poules devaient vivre en autarcie, il faut aussi les nourrir (et chercher les œufs), je le sais, j'ai des poules

Le renard se fiche de l'odeur humaine dès qu'il a détecte que l'homme n'y est pas et qu'il y a à croquer à l'autre bout. Sinon, il n'irait jamais dans les poulaillers.
Dans mon coin, ils sortent du bois de Vincennes pour faire des poubelles en ville nde maison proches du bois. S'il devait fuir l'odeur humaine, on ne devrait jamais en voir le matin tôt en ville.
Encore un fois il serait utile de trouve un équilibre entre sa protections systématique et une soit disant destruction systématique. L'exagération systématique nuit à la cause que tu veux défendre et que je partage au moins partiellement.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Nemrod63 le Février 03, 2014, 19:38:35
Même si le recyclage est dans l'air du temps cette reconversion du cheveux est certainement aussi efficace que clouer une chouette ou un hibou à la porte de sa grange pour conjurer les mauvais sorts en tous genres.

:D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Thoms

Citation de: kochka le Janvier 30, 2014, 16:52:27
J'aime bien les Foxies et un de mes potes en avait un apprivoisé pendant de longues années. Bon il puait un peu mais était sympa une fois qu'il vous avait adopté. En plus, comme il était dehors, les voleurs de poules à deux pattes se tenaient à l'écart.
Mais lorsqu'il y en a trop, il y en a trop.
Il faut avoir vu les grillages arrachés et les poulets massacrés pour comprendre. Parce que le Foxie il ne se contente pas de piquer une poule et de repartir. Non, il faut qu'il fasse un exemple, un beau massacre chez les cocottes, pour bien montrer qui c'est, l'Attila des poulaillers.

Ouais bon, il fait son boulot quoi. Prédateur opportunniste, pourquoi passer des heures à muloter pour 10g à manger alors qu'on peut avoir plus en 10 min en rampant sous un grillage ?

Suffit de savoir installer un grillage correctement et d'y mettre une clôture électrique, il ira ailleurs le goupil.

D'ailleurs il ne chasse jamais près de son terrier. Donc en avoir un près de chez soi, c'est pratique.

kochka

Il suffit......
d'afficher ce fil pour faire fuir le goupil?
Technophile Père Siffleur