Massacre chez les Ch'tis Renards

Démarré par pimy, Janvier 21, 2014, 14:26:40

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: pimy le Janvier 21, 2014, 14:26:40
Suite à l'annonce de "Ch'tis fox days" organisées du 17 au 23 février prochains par la Fédération des Chasseurs 59 et l'association des Piégeurs du Nord, la LPO France, la LPO Nord, l'ASPAS et le RAC, rejointes par l'ensemble des associations de protection de la nature et de la cause animale, appellent à la mobilisation !

Pendant une semaine (du 17 au 23 février), sans aucune justification sanitaire et à l'encontre des réalités scientifiques et écologiques, des chasseurs vont massacrer massivement tous les renards qu'ils pourront, ce qui est contraire à l'idée de "régulation" qu'ils affichent. L'image conviviale et la réputation du département du Nord et de la région du Nord-Pas-de-Calais en sera entachée, les écosystèmes en seront perturbés...

En outre, nous rappelons que le renard est utile à la collectivité, en particulier au monde agricole par son rôle de régulateur naturel des populations de rongeurs qui s'attaquent aux cultures. L'argument sanitaire utilisé par les chasseurs (le renard véhicule maladies et parasites) est une imposture que les scientifiques ont aussi démontré.

Demandons, chacune et chacun, au Préfet de bien vouloir faire valoir sa haute autorité auprès de la Fédération des chasseurs du Nord et des Piégeurs du Nord pour que soient annulées ces journées de tueries provocatrices, violentes, cruelles, dangereuses et contre-productives pour la collectivité et la Biodiversité.

L'article: http://www.lpo.fr/actualite/bougeons-pour-nos-renards

Pétition: http://www.mesopinions.com/petition/animaux/massacre-renards-nord-durant-ch-tis/11233
Pour info  :o

Un animal classé nuisible

Par arrêté ministériel du 26 juin 1987, le renard est une espèce dont la chasse est autorisée. Il est considéré par ailleurs comme animal nuisible par arrêté ministériel du 2 août 2012.
S'agissant du département du Nord, dès lors que le renard est classé comme nuisible, sa chasse est autorisée dans les conditions prévues par la réglementation. L'événement « Ch'ti fox days » est une initiative de la fédération des chasseurs du Nord. Elle n'a pas à faire l'objet d'une procédure spécifique d'autorisation.

Les services de l'État et l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) sont mobilisés pour contrôler le respect de la réglementation. En particulier, le cadre réglementaire pour les tirs de nuit prévoit qu'ils sont autorisés en réponse à une demande des maires. En l'espèce, les services de l'État n'ont pas autorisé de tels tirs pour cet événement. Jean-Marc Dujardin, levant une ambiguïté, a confirmé qu'aucun tir de nuit n'était au programme durant ces deux jours.

Bravo. Tu m'as devancé. L'info que j'ai mentionné sur un autre fil est dans le dernier Nat'images.

kochka

Citation de: Daniel68 le Février 03, 2014, 19:24:36
Ben justement, le fait de mettre des cheveux dégage une odeur humaine
Je n'ai jamais dit que les poules devaient vivre en autarcie, il faut aussi les nourrir (et chercher les œufs), je le sais, j'ai des poules

Le renard se fiche de l'odeur humaine dès qu'il a détecte que l'homme n'y est pas et qu'il y a à croquer à l'autre bout. Sinon, il n'irait jamais dans les poulaillers.
Dans mon coin, ils sortent du bois de Vincennes pour faire des poubelles en ville nde maison proches du bois. S'il devait fuir l'odeur humaine, on ne devrait jamais en voir le matin tôt en ville.
Encore un fois il serait utile de trouve un équilibre entre sa protections systématique et une soit disant destruction systématique. L'exagération systématique nuit à la cause que tu veux défendre et que je partage au moins partiellement.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Nemrod63 le Février 03, 2014, 19:38:35
Même si le recyclage est dans l'air du temps cette reconversion du cheveux est certainement aussi efficace que clouer une chouette ou un hibou à la porte de sa grange pour conjurer les mauvais sorts en tous genres.

:D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Thoms

Citation de: kochka le Janvier 30, 2014, 16:52:27
J'aime bien les Foxies et un de mes potes en avait un apprivoisé pendant de longues années. Bon il puait un peu mais était sympa une fois qu'il vous avait adopté. En plus, comme il était dehors, les voleurs de poules à deux pattes se tenaient à l'écart.
Mais lorsqu'il y en a trop, il y en a trop.
Il faut avoir vu les grillages arrachés et les poulets massacrés pour comprendre. Parce que le Foxie il ne se contente pas de piquer une poule et de repartir. Non, il faut qu'il fasse un exemple, un beau massacre chez les cocottes, pour bien montrer qui c'est, l'Attila des poulaillers.

Ouais bon, il fait son boulot quoi. Prédateur opportunniste, pourquoi passer des heures à muloter pour 10g à manger alors qu'on peut avoir plus en 10 min en rampant sous un grillage ?

Suffit de savoir installer un grillage correctement et d'y mettre une clôture électrique, il ira ailleurs le goupil.

D'ailleurs il ne chasse jamais près de son terrier. Donc en avoir un près de chez soi, c'est pratique.

kochka

Il suffit......
d'afficher ce fil pour faire fuir le goupil?
Technophile Père Siffleur