Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 28, 2014, 23:04:39

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Une belle photo, Nez Rouge ! Je crois que ça s'appelle un nuage lenticulaire ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Altocumulus_lenticularis)

Et au passage, j'ai appris un mot québécois, la brunante (quand il commence à faire nuit...)

Jeandixelles

Ce qui serait intéressant, c'est de mettre côte à côte le 16-55 f2,8 et le 18-55 f2,8-4...

Sinon, aurait-il une taille comparable au Tamron 28-75 f2,8 ? J'en ai sur mon reflex argentique Minolta Dynax 7, et il a une taille raisonnable.

Fabricius

Si l'on compare le 18 55 au 55 200, et que l'on voit la taille du 16 50 comparé au 55 200 ...  :o


Col Hanzaplast

Sigma 17-55/2.8 avec son pare-soleil sur Fuji S5 contre Fuji X100s avec son pare-soleil également.
Imaginez maintenant le 17-55 sur le X100s...

Ça fait peur, hein ?    ;D

Fabricius

Oui, surtout recouvert d'une peau de léopard  ;D

Invictus

Citation de: tansui le Février 01, 2014, 00:19:50
Je suis venu à Fuji grâce au x100 et à cause du x100, si Fuji avait commencé son retour aux affaires numériques avec des zooms finalement pas si éloignés que ça de ce qu'on trouve chez nikon ou canon je ne serais tout simplement jamais passé sur Fuji....mais tu as évidemment raison je n'ai rien compris puisque je met régulièrement mon x100 dans les poches de ma veste, c'est mal hein!  :D 

Y'a rien de mal hein, le mien passe aussi dans quelques poches (des grandes quand même) je préfère le balader dans une sacoche du coup... c'est juste qu'il en faut pour tout les goûts, les personnes qui sont chez Fuji, ou sur tout autre hybride à capteur APS-C c'est en général pour la compacité et le poids, on est tout les 2 d'accord la dessus je pense... Par contre il faut aussi s'ouvrir et comprendre que dorénavant ces mêmes personnes peuvent aussi bénéficier de zooms avec une grande ouverture, et de bénéficier d'une bonne prise en main grâce à l'ajout d'un grip... en sens inverse, est-ce possible pour un monobloc de devenir compact? Je ne crois pas...

PS: la personne qui ne fait jamais de sport, mais qui de temps en temps aimerait prendre des photos de son fils au foot, ou de sa fille à l'équitation peut se montrer intéressé par ces zooms, plutôt que l'achat d'un reflex de type sportif donc dans la gamme "expert" avec un gros zoom hein...


tansui

Citation de: Invictus le Février 01, 2014, 13:37:04
Y'a rien de mal hein, le mien passe aussi dans quelques poches (des grandes quand même) je préfère le balader dans une sacoche du coup... c'est juste qu'il en faut pour tout les goûts, les personnes qui sont chez Fuji, ou sur tout autre hybride à capteur APS-C c'est en général pour la compacité et le poids, on est tout les 2 d'accord la dessus je pense... Par contre il faut aussi s'ouvrir et comprendre que dorénavant ces mêmes personnes peuvent aussi bénéficier de zooms avec une grande ouverture, et de bénéficier d'une bonne prise en main grâce à l'ajout d'un grip... en sens inverse, est-ce possible pour un monobloc de devenir compact? Je ne crois pas...

PS: la personne qui ne fait jamais de sport, mais qui de temps en temps aimerait prendre des photos de son fils au foot, ou de sa fille à l'équitation peut se montrer intéressé par ces zooms, plutôt que l'achat d'un reflex de type sportif donc dans la gamme "expert" avec un gros zoom hein...

Bien sûr qu'il en faut pour tous les goûts et je comprend même très bien que pour des raisons financières Fuji sorte de sa (relative) marginalité style rangefinder et concentre ses efforts sur le marché bien plus juteux et plus rémunérateur des "gros" apsc.

Je me doute bien que les clients des séries x100s et X-E2 ne sont pas assez nombreux pour faire vivre la marque à long terme mais d'une part j'ai peur (d'un point de vue tout à fait égoiste que j'assume ;)) que Fuji ne consacre plus assez d'efforts à développer les appareils qui conviennent à ma pratique photo et d'autre part il y a quand même un gros hic car l'AF Fuji va souffrir de la comparaison avec nikon, canon etc.... et se retrouve en contradiction complète avec le programme de ces zooms bodybuildés, pas assez rapide tout simplement...et de loin.

Celui qui ne fait pas forcément de photos de sport mais qui veut prendre des photos de son fils au foot aura du mal avec un Fuji même avec un 16/55 f2.8, s'il veut compacité et AF rapide il a intérêt à prendre du m4/3 et s'il se fiche de l'encombrement autant aller sur un apsc ou FF canikon. 

Bref Fuji a un peu le cul entre 2 chaises, jusqu'à présent ils ont magnifiquement joué la carte de la différence et ont sorti une gamme très cohérente en parfait accord avec les qualités (et les défauts) de leurs appareils, cette gamme ravit ceux qui sont plus attachés à la qualité d'image et à l'encombrement minimal qu'à la rapidité foudroyante de l'AF mais s'ils ne mettent pas rapidement leur AF au niveau le plus haut ils prennent de gros risques à aller jouer dans la cour plus grand public de canikon.

Le papa qui n'arrivera pas à faire le point sur les déplacements erratiques du fiston au foot même si le zoom Fuji 16/55 est au top ultime de la performance optique il s'en fichera complètement car presque tout sera flou et ça ne va pas l'amuser longtemps. Et pendant ce temps-là s'ils ne font pas évoluer les appareils de leur clientèle ancienne et fidèle celle-ci finira par se détourner d'eux et ils pourraient perdre sur les 2 tableaux.

En résumé avec cette gamme de produits plus "classiques" Fuji fait un pari qu'ils ne réussiront que s'ils n'oublient pas la clientèle initiale qui a construit leur succès et que s'ils réussissent à doter la famille X-T1 (celui-ci n'étant que la tête de pont d'une famille complète) d'un AF typé sport à la hauteur de la concurrence.  S'ils arrivent à mener tout ça de front ce sera "jackpot" pour Fuji, je le leur souhaite.

Désolé pour la réponse un peu longue  ;D


Fabricius

Si ils investissent dans une gamme optique avec des cailloux de ce calibre c'est qu'ils doivent avoir dans leurs cartons des capteurs capablent de concurrencer sérieusement le plein format en terme de sensibilité et résolution.

Invictus

Citation de: tansui le Février 01, 2014, 16:06:33
Bien sûr qu'il en faut pour tous les goûts et je comprend même très bien que pour des raisons financières Fuji sorte de sa (relative) marginalité style rangefinder et concentre ses efforts sur le marché bien plus juteux et plus rémunérateur des "gros" apsc.

Je me doute bien que les clients des séries x100s et X-E2 ne sont pas assez nombreux pour faire vivre la marque à long terme mais d'une part j'ai peur (d'un point de vue tout à fait égoiste que j'assume ;)) que Fuji ne consacre plus assez d'efforts à développer les appareils qui conviennent à ma pratique photo et d'autre part il y a quand même un gros hic car l'AF Fuji va souffrir de la comparaison avec nikon, canon etc.... et se retrouve en contradiction complète avec le programme de ces zooms bodybuildés, pas assez rapide tout simplement...et de loin.

Celui qui ne fait pas forcément de photos de sport mais qui veut prendre des photos de son fils au foot aura du mal avec un Fuji même avec un 16/55 f2.8, s'il veut compacité et AF rapide il a intérêt à prendre du m4/3 et s'il se fiche de l'encombrement autant aller sur un apsc ou FF canikon. 

Bref Fuji a un peu le cul entre 2 chaises, jusqu'à présent ils ont magnifiquement joué la carte de la différence et ont sorti une gamme très cohérente en parfait accord avec les qualités (et les défauts) de leurs appareils, cette gamme ravit ceux qui sont plus attachés à la qualité d'image et à l'encombrement minimal qu'à la rapidité foudroyante de l'AF mais s'ils ne mettent pas rapidement leur AF au niveau le plus haut ils prennent de gros risques à aller jouer dans la cour plus grand public de canikon.

Le papa qui n'arrivera pas à faire le point sur les déplacements erratiques du fiston au foot même si le zoom Fuji 16/55 est au top ultime de la performance optique il s'en fichera complètement car presque tout sera flou et ça ne va pas l'amuser longtemps. Et pendant ce temps-là s'ils ne font pas évoluer les appareils de leur clientèle ancienne et fidèle celle-ci finira par se détourner d'eux et ils pourraient perdre sur les 2 tableaux.

En résumé avec cette gamme de produits plus "classiques" Fuji fait un pari qu'ils ne réussiront que s'ils n'oublient pas la clientèle initiale qui a construit leur succès et que s'ils réussissent à doter la famille X-T1 (celui-ci n'étant que la tête de pont d'une famille complète) d'un AF typé sport à la hauteur de la concurrence.  S'ils arrivent à mener tout ça de front ce sera "jackpot" pour Fuji, je le leur souhaite.

Désolé pour la réponse un peu longue  ;D

Non non bonne réponse, mais je suis pas sur que l'on ne verra pas d'autres objos compacts à l'avenir, et je ne suis pas non plus sur que cela leur porte préjudice d'agrandir leur parc optique même avec des objos moins passent partout, voir pas du tout. Je serais pleinement d'accord avec toi si il n'y aurait que ça, mais ces objos arrivent bien après les premiers qui sont plus compacts, donc dans la logique Fuji. Ce qui d'un sens démontre que la priorité n'est pas de concurrencer des reflex traditionnels, mais si possible d'en approcher le niveau pour certains utilisateurs.

En faite en te lisant je comprends surtout qu'on a pas la même vision, pour moi, un hybride n'est pas simplement un compact, certes c'est leur attrait principal, mais en suivant leurs évolutions, je me dis qu'a terme ils pourront jouer dans plusieurs catégories:

-mode "compact" avec une focale fixe.
-mode "reflex" avec un plus gros zoom MAIS avec le grip qui va avec.(pour la prise en main)
Pour le moment la deuxième option ne permet pas la même efficacité en AF face à un reflex type CaNikon, mais pour combien de temps, et surtout de quels reflex parle t-on?

Pour parler de moi et de ma pratique: 80% de mes photos sont de la proxy/macro, le reste du paysage voir un peu de tout pour le plaisir de shooter... autant dire que je me vois pas troquer mon "reflex" (c'est un 77 mais on se comprend) contre un hybride lors de mes sessions macros...

Mais un hybride qui via un grip  me permet une bonne prise en main, qui a des touches personnalisables et surtout direct, la tout de suite je me rends compte que je pourrai très bien avec un seul apn pratiquer ces 2 pratiques (balade/macro), dans un confort maximal...

Bon en l'occurence ce que je raconte est un exemple, je ne compte pas acheter de X-T1, et je compte "finir" le 77, mais je risque d'adjoindre un grip au Sony A7 pour avoir une meilleur prise en main avec le 135mm STF que j'utiliserais en proxy. Le capteur APS-C du 77 reçoit lui le 90 macro tamron.
Mais si je dois choisir un seul APN, le seul qui puisse me donner une bonne ergonomie autant en macro qu'en balade, je me rend compte que c'est l'A7...

Maintenant ce qui est intéressant, c'est que nos deux avis divergent sur la question des hybrides et de leur utilisation, ce qui risquent de faire le marché de demain:

-Si la plupart des personnes raisonnent comme toi, alors peu de chance que les hybrides bousculent le marchés des reflex.
-Si la plupart des personnes raisonnent comme moi, alors le marché des reflex entrée/milieu de gamme diminuera, heureusement il y aura toujours les marchés expert et pro que ce soit en APS-C ou FF.

Dsl pour le pavé, mais je pense que l'on se comprend mieux comme ça. ;)

vancetof

Comme proposé plus haut une photo comparative entre le 16-55 et le 18-55 en terme d'encombrement....Si quelqu'un a ça dans son tiroir (enfin si ça rentre  :D)

foveau4

Bonjour.

La différence sera énorme je pense, mais je suis aussi preneur d'une comparaison sur la taille.
Mon petit xm1 fera vraiment petit avec celui ci  :D

Je me vois bien remplacer mon 18-55 2.8-4 du mon xm1 par ce nouveau.
Dur d'attendre la rentree de septembre.

Quid du prix aussi ?  :'(
Xm1 23f1.4/35f2/60f2.4/MCEX-11

vancetof


Mistral75


Mistral75



slowhand73

Citation de: tansui le Février 01, 2014, 16:06:33Je me doute bien que les clients des séries x100s et X-E2 ne sont pas assez nombreux pour faire vivre la marque à long terme mais d'une part j'ai peur (d'un point de vue tout à fait égoiste que j'assume ;)) que Fuji ne consacre plus assez d'efforts à développer les appareils qui conviennent à ma pratique photo et d'autre part il y a quand même un gros hic car l'AF Fuji va souffrir de la comparaison avec nikon, canon etc....
(...)
Le papa qui n'arrivera pas à faire le point sur les déplacements erratiques du fiston au foot même si le zoom Fuji 16/55 est au top ultime de la performance optique il s'en fichera complètement car presque tout sera flou et ça ne va pas l'amuser longtemps. Et pendant ce temps-là s'ils ne font pas évoluer les appareils de leur clientèle ancienne et fidèle celle-ci finira par se détourner d'eux et ils pourraient perdre sur les 2 tableaux.

En résumé avec cette gamme de produits plus "classiques" Fuji fait un pari qu'ils ne réussiront que s'ils n'oublient pas la clientèle initiale qui a construit leur succès et que s'ils réussissent à doter la famille X-T1 (celui-ci n'étant que la tête de pont d'une famille complète) d'un AF typé sport à la hauteur de la concurrence.  S'ils arrivent à mener tout ça de front ce sera "jackpot" pour Fuji, je le leur souhaite.
Salut Tansui. Je lis avec attention cette discussion, entre toi et Invictus en particulier (et je serai plutot du point de vue d'Invictus).
Je pense que tes craintes ne sont pas fondées :
- Tu parles de Fuji délaisserai le format Rangefinder et petit boitier et le modèle à optique fixe (X100s). Je ne vois pas ce qui te fait dire ça. Le X100s n'a même pas un an, le X-E2 est sorti fin 2013. On a été trop habitué à voir sortir un nouveau modèle tout les ans. Le X-T1 n'est pas encore en vente qu'on parle déjà des prochains boitiers ! Si le X-T1 rempli ses promesses, tu peux espérer retrouver sa technologie dans leurs 'rangefinder'. Le X100 et le X-Pro1 sont très proches, je vois bien la nouvelle génération de ces deux arriver en même temps, avec des AF et viseurs très similaires. Pour le reste, je ne ferai pas de pronostics. Quand à la taille, le X-T1 sera à peu de choses prêt de la taille d'un X-E2. On a un boitier "Pro" plus petit qu'un reflex d'entrée de gamme (D3100 ou 1000D).
- Quand aux optiques, elles permettent justement de s'adapter aux besoins sans avoir deux systèmes. Mon expérience : après un X20 que j'ai revenu, je commence le système X avec un X-M1 et 27mm mais avec l'idée d'étoffer mon "parc". C'est la rumeur du X-T1 qui m'a fait attendre, j'ai certainement pris un X-E2 sinon. A terme, je me vois avec un X-M1 et un X-T1, une ou deux compactes, et d'autres plus encombrantes pour d'autres situations. L'exemple du 'papa' qui va prendre en photo son fils dans un match de foot, c'était celui du papa photographe (de rue par exemple) qui prend son boitier de photographe mais utilise une optique plus adaptée (et plus lourde) pour l'occasion (et qui n'achète pas un D3200 avec l'optique du kit juste pour ces situations).
En espérant que l'AF progresse. Mais en conditions lumineuses, je n'ai pas été embêté pour l'instant. Et il ne faut pas oublier qu'il y a de gros écarts de perf de l'AF en fonction des optiques. On parle du 16-55, on peut imaginer que sur ce plan aussi il apporte du progrès.

Powerdoc

gros caillou, mais c'est l'équivalent d'un 24-82 F2,8.
C'est plutôt côté prix, qu'il faudrait être inquiet.

vancetof

Citation de: Powerdoc le Février 05, 2014, 16:29:06
gros caillou, mais c'est l'équivalent d'un 24-82 F2,8.
C'est plutôt côté prix, qu'il faudrait être inquiet.

Euuhhh....ouais....d'ailleurs chuis inquiet  :D

Une idée ?

Jeandixelles


poppins92

Citation de: Jeandixelles le Février 06, 2014, 20:25:27
1500 € ?

Le canon  17-55 f2.8 ouverture constante est a 1000€
Alors......
J espere que fuji n'a pas les yeux plus gros que le ventre

foveau4

Citation de: vancetof le Février 01, 2014, 22:32:34
Comme proposé plus haut une photo comparative entre le 16-55 et le 18-55 en terme d'encombrement....Si quelqu'un a ça dans son tiroir (enfin si ça rentre  :D)


Diametre de filtre 77 vs 58 sur le 18-55 2.8-4. Ca fait une grosse différence tout de meme.
J'ai un obj en 77 pour autre boitier chez moi, j'ai simule la grosseur sur mon xm1, le pauvre ca en est meme trop gros et sera trop lourd pour un si petit boitier.

Soit attendre octobre et voir si c'est bon ou prendre un 35 f1.4 en attendant. Lol.
Pour le prix un bon billet de 1000 euros pour une ouverture constante et tout temps... Cryyyy
Xm1 23f1.4/35f2/60f2.4/MCEX-11

Powerdoc

Citation de: poppins92 le Février 06, 2014, 20:44:56
Le canon  17-55 f2.8 ouverture constante est a 1000€
Alors......
J espere que fuji n'a pas les yeux plus gros que le ventre

1500 euros me parait plus plausible, hélas.
car le tarif sera fixé par rapport au 18-55 a ouverture glissante qui est plutôt a 750 euros tarif officiel. Comptez le double pour un objectif au range plus large, et a ouverture constante.

Jinx

Les récentes annonces Fuji m'inquiètent un peu pour l'avenir. J'ai revendu mon D700, 24-70 2.8 et 70-200 2.8 pour passer sur X-Pro1 et fixes afin de réduire drastiquement le poids et l'encombrement, ce n'est pas pour progressivement racheter chez Fuji ce que j'avais chez Nikon.

Ces zooms 2.8 seront à mon avis trop gros et trop lourds pour être équilibrés sur un boîtier comme le X-T1, j'ai connu ce déséquilibre en utilisant le 70-200 sur un Nikon D7000 (APS-C), ce n'est pas agréable à tenir en main et ça risque d'inciter Fuji à faire les boîtiers suivants eux aussi plus gros et plus lourds.

Si ça co-existe avec une ligne X-Pro pérenne et des petits fixes pas de problèmes, par contre si Fuji abandonne progressivement cette ligne et se concentre à l'avenir sur des produits "reflex like" volumineux ça serait bien dommage.

sylvz1

Sur le X-T1, tu pourras toujours rajouter  le grip.

Crinquet80

Citation de: sylvz1 le Février 07, 2014, 12:19:20
Sur le X-T1, tu pourras toujours rajouter  le grip.


Je croyais , du moins c'est ce que l'on peut lire partout , que l'attrait d'un hybride était son poids et sa compacité !  ;D ;D